La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Sociabilisation d'un sauvageon

Aller en bas 
+2
manon bouchat
aloes974
6 participants
AuteurMessage
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:01

Bonjour à tous, 
Je résume rapidement mon aventure : j'ai récupéré un ti bouc nain début avril (age estimé 15 jour/3 semaines) je l'ai nourrit et fait castré ensuite et tout va bien c'est un vrai pot de colle à présent. J'ai eu du mal à lui trouver de la compagnie car soit trop grand soit trop vieux etc ... aujourd'hui j'ai enfin trouvé un de sa taille et de son age MAIS c'est un vrai sauvage !!!! Le pauvre il est tétanisé de peur et si on s'approche trop il part en sautant sur les parroies de son boxe (il est enfermé pour le moment). 
Je n'ai pas d'expérience en chèvres et j'avoue que de nourrir le 1er j'ai pas eu besoin de l'apprivoiser ..... 
Donc comment faire pour amadouer ce jeune sauvage et est ce que je peux espérer le voir aussi proche de moi que mon 1er ? ou restera t il toujours distant ? 
Merci de vos conseils 

Pour le moment je ne cherche pas à le toucher, je tente de lui présenter des friandises mais il n'en veut pas, il reste tendu comme un string. Chitane (mon 1er) est intégré à ma meute de chiens et joue avec, pensez vous que le nouveau puisse en faire autant aussi et comment s'y prendre pour pas qu'il se sauve lorsque je tenterais la 1ere foi de le mettre en contact avec mes chiens (qui ne lui feront jamais rien) ... 
bref pas mal de questions et je ne voudrais pas tout gâcher en allant trop vite ou en faisant mal quelque chose. 

merci de vos réponses et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 27
Localisation : Namur Eghezée
Date d'inscription : 01/09/2013

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:06

Y allez très doucement faudra beaucoup de pacience mais c'est possible que plus tard il sois proche de vous. Pour le moment se que panse se qui faux faire c'est plusieur foi par jour s'assoire près de lui dans son box et lui lansser doucement de la nourriture sans le toucher avec et y finira par comprendre que vous lui vouliez pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:48

laisse lui du temps , j'ai vu caramel idem pas pouvoir l'approcher et aujourd'hui un vrai pot de colle
alors de noisette , on peut à peine lui toucher le bout du nez avec le bout du doigt
sauf si c'est pour manger là elle vient

mais ne t'attends pas à ce qu'il soit comme ton autre bouc, chacun son caractère
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptyVen 25 Aoû 2017 - 22:08

Les branchages restent les meilleurs "appats " il va peu a peu prendre confiance , s' assoir comme Arrowen t'a dit et lui presenter des branches de noisetiers (leur regal ) et ne pas forcé , le laissé s'approcher , je ne dis pas que tu pourras le papouiller , mais .....notre Guizmo , arrivé avec sa soeur à 3 mois etaient de vrais sauvageons aussi , ils vivaient dans le fond d'un pré au milieu d'une forêt et ne voyaient un humain qu'une fois par semaine .....et maintenant , à force de patience et d'amour , mon Loulou me suit comme mon ombre  et se frotte à moi comme un chat  dès que je met les pieds dans le terrain . La patience et la douceur sont les deux mots qui doivent te venir à l'idée quand tu te retrouveras en sa presence .
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptySam 26 Aoû 2017 - 5:24

Merci de vos réponses.
Pour les branches de noisetiers ici il n'y en a pas ... je dois donc trouver un substitut et je vois que Chitane adore les rosiers ou encore mon romarin (grrrrr) .... donc peut être essayer avec ça .... 
Diabolo (le sauvageon) ne connait rien de la nourriture "naturelle" il sort de l'elevage ou il était enfermé et ne voyait l'humain que pour les soins (et je ne sais pas si c'était fait en douceur).
Lorsque je rentre dans son boxe, il est en premier lieu caché derrière la caisse que j'ai mis pour lui (il passe son temps caché là bas) .... il fait l'autruche ... je suis donc obligée d'aller le déloger (avec le plus de douceur et de précaution) Il reste prostré le temps de la manœuvre mais dès qu'il est à découvert il part en sautant sur les paroies  ... ça dure quelques secondes et ensuite il s'immobilise en tremblant. 

Hier j'ai été à 2 reprises passer 20 mn assise ... il me regarde semble plus apeuré que curieux. La seconde foi j'ai quand même pris le risque de rentrer avec mon Chitane pour voir. Chitane s'est jeté bien sur sur les granuls non consommés et là surprise, Diabolo est venu goûter (il n'avait encore rien mangé) !! Chitane n'a pas été très agressif et s'est contenté de le repousser avec les cornes. après je suis restée assise avec Chitane qui jouait autour de moi et Diabolo qui observait prêt à bondir mais il est resté là et il est même venu me sentir les pieds .... je recommence aujourd'hui sur des courtes séances je vais essayer d'y passer 3 fois 20 mn dont une séance avec Chitane .... Je croise les doigts !!

Voici Diabolo :

Sociabilisation d'un sauvageon  20992911

Sociabilisation d'un sauvageon  21078311

Et une ou l'on voit la petite tête malicieuse de Chitane derrière  Sociabilisation d'un sauvageon  953440
Sociabilisation d'un sauvageon  20992610
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptySam 26 Aoû 2017 - 7:35

Pourquoi est-ce que tu ne les laisses pas à 2? Moi la petite dernière n'étais pas sociabilisée du tout mais elle reste avec les 2 autres et donc quand je ramène des extra elle suit Lola et Bill je pense que vu leur instinct grégaire le fait de les mettre à 2 va vraiment les rassurer! Et en voyant que Chitane te fait confiance il le fera plus facilement lui aussi! Et ne traîne pas trop pour les présenter car si j'ai bien compris ton Diabolo est avec tes chiens mais c'est.. une chevre! Et il ne doit pas l'oublier, il est important de le mettre avec ses semblables... J'ai fait l'erreur avec Lola qui est restée seule beaucoup trop longtemps et elle a perdu cet instinct grégaire, je trouve ça triste :/
Revenir en haut Aller en bas
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 27
Localisation : Namur Eghezée
Date d'inscription : 01/09/2013

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptySam 26 Aoû 2017 - 12:11

Bonne idée en voyent que l'autre est proche de toi y va faire pareil. Oui se serais une bonne idée de les l'aisser emssenble.
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptySam 26 Aoû 2017 - 12:41

Merci pour vos messages bienveillants  !! Oui oui bien sur qu'ils seront ensembles les 2 boucs  !! mais pour le moment je sépare car Chitane (mon 1er) risque d'être méchant et c'est pas cool pour Diabolo qui vient d'arriver  ... donc je présente en douceur mais je pense dès demain les laisser ensembles car les approches sont relativement positives jusque là  !! Je sais qu'une chèvre déteste la solitude et c'est bien pour ça que j'ai voulu en prendre un second pour Chitane qui est seul depuis plus de 5 mois et qui commence à se comporter comme les chiens hihi 
Le nouveau recherche la présence de Chitane mais Chitane ne fait pas un compte avec son semblable pour le moment  .... je dois arriver à ce que les 2 s'apprécient mutuellement 

Ce matin gros progrès  !! Diabolo est passé sur mes genoux rapidement !! mais il l'a fait  !!! et je suis arrivée à lui caresser le croupion sans qu'il cherche à se sauver comme un fou  !!
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptySam 26 Aoû 2017 - 13:26

à partir du moment où ils ont la même taille, il faut les laisser ensemble
ici il n'y a que la nuit où je sépare et encore

pénélope qui vient d'arriver se ferait taper la nuit , vu que les chèvres sont enfermées
donc elle dort dans une grosse caisse à chien , fermée , dans la cabane des chèvres

avec elles mais en sécurité

mais quand il fait chaud là par contre je laisse tout le monde en liberté
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptySam 26 Aoû 2017 - 14:05

De toute façon tu ne dois pas t'attendre à ce qu'il soit les meilleurs amis du monde non plus! Chez les chèvres c'est normal qu'il y a des dominé et des dominants.. Autant Bill ne pourrais pas vivre seul sans Lola mais quand c'est la nourriture il n'hésite pas à user de ses cornes alors ça m'énerve pour Lola mais c'est comme ça, j'essaie de mettre à manger partout pour qu'ils ne doivent pas se battre mais rien à faire, la branche du voisin est toujours meilleure ^^
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptySam 26 Aoû 2017 - 18:12

pareil caramel ne supporte pas si je le change d'enclos, et encore moins si j'enlève les filles d'avec lui (il est castré)

mais il est le chef et il passe toujours en premier pour la nourriture ,après c'est pomme, puis châtaigne, noisette et tempête
pénélope qui vient d'arriver n'est pas assez courageuse pour y aller Sociabilisation d'un sauvageon  952341
c'est ainsi elle apprendra elle aussi à pousser caramel pour avoir sa part
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptySam 26 Aoû 2017 - 18:30

gros gros progrès ce soir !!  Sociabilisation d'un sauvageon  92288 Sociabilisation d'un sauvageon  92288
Il ne part plus en live  !! il ne s'est pas affolé une seule foi aujourd'hui  !!! J'ai aussi obtenu qu'il se laisse toucher sans partir dans tous les sens, en fait dès que je le touchais il esquivait partait mais .... revenait voir !! J'avais Chitane avec moi qui me collait et je pense que sa présence influe beaucoup sur la peur de Diabolo !!! 
Si j'arrive à faire en sorte qu'il vienne à moi et fouille mes poches alors j'envisagerais de le prendre en harnais pour une petite sortie ... toujours accompagné de Chitane bien sur !! Finalement mon bouc pot de colle me sert bien à amadouer le petit nouveau !! 
Aujourd'hui ils ont passé un moment ensemble mais Chitane lui fait comprendre ou il doit se mettre et encore !! Pauvre Diabolo il me fait de la peine !! Je n'ose pas encore les laisser à temps plein je le sens pas ... donc ils sont séparés par le grillage, ils se voient et se sentent mais au moins Diabolo est à l'abrit des coups de cornes.

Je prends espoirs ce soir !! Lorsqu'il est arrivé j'aurais pas parié un moment comme ce soir !!
Revenir en haut Aller en bas
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptySam 26 Aoû 2017 - 23:59

oui effectivement, comme vous l'ont dit tous les autres c'est patience

mon mistral, c'est pas pour rien que je l'ai appelé comme sa  Sociabilisation d'un sauvageon  953440, un vrai coup de vent, exactement comme le vôtre, aujourd'hui il est super calin et pot de colle avec moi, sa a pris plusieurs mois quand même avant d'arrivé au stade du calin et papouilles d'aujourd'hui, je me suis surtout aider des branchages dans un 1er temps, et même si certain on du mal à accepter et je le conçois, le collier m'a beaucoup aider aussi, grâce au collier, au moment de lui donné les granulés sa me permettait de le maintenir et de pour voir le caresser, pas longtemps mais pour qu'il sente que je lui veux que du bien. si ma petite expérience peux vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  EmptyDim 27 Aoû 2017 - 10:04

alors en fait ce que tu fais n'aide absolument pas

ton bouc pot de colle veut être le chef , normale ancienneté , donc il tente de dominer l'autre
plus tu "interviens" dans la situation , plus celle ci va durer

il faut 2 à 3 semaines pour que ça se tasse , mais si toi tu intervient ça peut-être beaucoup plus long
je parle par expérience , avec mes premières chèvres , j'avais 3 grandes
1 femelle et 2 frères castrés arrivé 2 ou 3 mois après .

Comme les garçons voulaient dominer la chèvre , j'ai fait la bêtise d'intervenir etc...
résultat ils n'ont jamais vivre ensemble , car elle n'a jamais voulu se laisser dominer
et eux ont toujours voulu la dominer

j'ai fini par vendre les deux frères (ensemble) .

Je sais que tu veux aider mais les chèvres ne fonctionnent pas comme les humains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sociabilisation d'un sauvageon  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation d'un sauvageon    Sociabilisation d'un sauvageon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sociabilisation d'un sauvageon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sociabilisation.
» Tibouc, le sauvageon, on tente le clicker !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: