La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Problème de peau inquiétant bouc castré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gtrunet
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Problème de peau inquiétant bouc castré    Sam 19 Aoû 2017 - 0:25

Bonsoir,

Je vous présente Bic, la biquette blanche d'un an et demi et Boc, le bouc noir castré d'un an.

Depuis maintenant près de 6 mois, Boc a commencé à avoir des grains blancs autour des yeux et des pertes de poils sur les oreilles. Nous ne nous sommes pas trop inquiétés au début pensant à une mue.

Depuis, le problème s'est étendu rapidement par l'apparition de grosses plaques, croûtes blanches. 

Les zones principalement affectées sont les oreilles, les entre jambes, l'anus (2 grosses boules gonflées) et dernièrement, le bas des pattes. Il arrive souvent que ces zones saignent.

Bic ne présente aucun symptôme. Sachant qu'ils sont inséparables, toute la journée et la nuit ensemble, ça ne semble pas être contagieux.

Boc a consulté une première fois le vétérinaire : traitement contre la gale (2 piqures espacées de 15 jours). Aucune amélioration.

2eme consultation 1 mois plus tard : traitement Imaveral (5 soins espacés de 4 jours). Cette fois ci, le vétérinaire à pensé à un champignon quelquonque. 
Pas d'amélioration notable.

Le véto nous a dit que si le problème ne se résorbait pas avec le traitement Imaveral, il faudra faire des analyses en laboratoire..

Boc est en forme hormis ce problème. Il se gratte de temps en temps sur les zones affectées mais ne semble pas souffrir.

J'ai consulté les autres posts du forum dans cette rubrique mais je n'ai rien trouvé de vraiment ressemblant a la maladie de Boc.

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympathique 

J'envisage un second traitement Imaveral, 

Merci d'avance 

Ps : je joints quelques photos. Désolé d'avance si problème de dimensionnement.

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1934

MessageSujet: Re: Problème de peau inquiétant bouc castré    Sam 19 Aoû 2017 - 12:02

Bonjour, 

ont ils une pierre de minéraux en plus de la pierre de sel ?
Gtrunet
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Problème de peau inquiétant bouc castré    Sam 19 Aoû 2017 - 18:27

nanou29 a écrit:
Bonjour, 

ont ils une pierre de minéraux en plus de la pierre de sel ?
Bonjour,
J'ai mis une pierre dès qu'ils sont arrivés à la maison, elle est dans leur enclos sur un socle.
Cependant, je ne sais pas si c'est du sel ou des minéraux.
Je pense plutôt qu'il s'agit de minéraux car elle est grise
Merci, je peux vous faire une photo
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Problème de peau inquiétant bouc castré    Sam 19 Aoû 2017 - 19:34

essaye de trouver une pierre de minéraux marron enrichie en zinc +++ c'est très important pour la peau et un manque en zinc peut empêcher la guérison .

Il serait bon de désinfecter les lésions à la bétadine.
Gtrunet
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Problème de peau inquiétant bouc castré    Sam 19 Aoû 2017 - 19:57

nanou29 a écrit:
essaye de trouver une pierre de minéraux marron enrichie en zinc +++ c'est très important pour la peau et un manque en zinc peut empêcher la guérison .

Il serait bon de désinfecter les lésions à la bétadine.
Je vais commencer par faire ça. J'ai pris la betadine aujourd'hui, je lui en mettrai demain.
Vous avez déjà eu ce problème ?
Je vous remercie en tout cas
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Problème de peau inquiétant bouc castré    Sam 19 Aoû 2017 - 20:58

Chez moi aussi en cas de manque de zinc , il y a des problème de peau .
Il y aussi des cas de photosensibilité qui sont du à certaines plantes comme le trèfle, je crois qu'une de mes chèvres a ce problème.

Si ça avait été un cas de gale ou de teigne les traitements auraient apporté une amélioration. Ici suite a des pb de peau important sur mon bouc l'ivomec avait réglé le soucis.

Luna conseille aussi le mitosyl , tu pourrais en mettre sur les croûtes après désinfection à la bétadine
Gtrunet
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Problème de peau inquiétant bouc castré    Mar 22 Aoû 2017 - 21:11

nanou29 a écrit:
Chez moi aussi en cas de manque de zinc , il y a des problème de peau .
Il y aussi des cas de photosensibilité qui sont du à certaines plantes comme le trèfle, je crois qu'une de mes chèvres a ce problème.

Si ça avait été un cas de gale ou de teigne les traitements auraient apporté une amélioration. Ici suite a des pb de peau important sur mon bouc l'ivomec avait réglé le soucis.

Luna conseille aussi le mitosyl , tu pourrais en mettre sur les croûtes après désinfection à la bétadine
Bonsoir, 

Avant de faire la clôture, je les laisser en liberté et ils allaient dans le champs de trèfles de l'agriculteur, voisin à la maison.

J'ai vermifuger les deux cocos hier. J'ai commencé à nettoyer les zones infectées de Boc à la betadine puis dans le doute, j'attend quelques jours avant de pulvériser de l'Imaveral.
J'ai acheté du Butox également, pour la suite.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'améliorer après les premiers traitements d'Imaveral, légère peut-être car j'ai l'impression qu'un petit bouc touffu a poussé. Il ne me semble pas qu'il n'avait autant de poils à cet endroit avant. Je n'ai cependant pas continué le traitement car le véto m'avait dit de le faire 4 fois seulement. Ce coup-ci, je vais le refaire après betadine et poursuivre au delà des 4 fois prescrites s'il y a amélioration.

Je suis toujours à la recherche d'un bloc zinc ++.

Si aucune amélioration avec tout ça, je testerai mytosil.

Merci pour le temps passé à me conseiller.

Grégoire
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Problème de peau inquiétant bouc castré    Mar 22 Aoû 2017 - 23:02

pas la peine de forcer sur les traitements 

essaye peut être la méthode douce parce que l'abus de traitement peut nuire , il a déjà été traité avec des produits très forts...

la photosensibilité est une piste sérieuse si trèfles ....

Bétadine , mytosil ou autre pourquoi pas du miel pour la cicatrisation et une pierre (tu en trouves en coop agricole) bovin , ovin ,caprin avec beaucoup de zinc... Et de la patience  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de peau inquiétant bouc castré    

Problème de peau inquiétant bouc castré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1