La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Violette a mangé des prunes!

Aller en bas 
+3
lunacaramel
sinseya
Shiranuie
7 participants
AuteurMessage
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 20:49

Bonjour. Je suis un peu en mode panique ce soir 😢 j ai une maison depuis peu et deux petites chevres. C est la premiere fois que j ai ce type de betes. Il y a un prunier dans ma cour, dans la partie des chevres et poules. L ancien proprietaire avait des chevres aussi il ne nous a pas parlé d un quelconque probleme.
Mais voilà mes prunes ont muris et beaucoup sont tombées. Mes chevrettes ont maintenant 5 mois et elles sont dingues des prunes. Elles passent leur journée sous le prunier!!!
L une des deux n est pas bien depuis hier. Ma petite violette reste couchée, elle a le ventre gonflé. Ca se voit qu elle est pas bien du coup aujourd hui j ao appeler le veterinaire aujourd hui. Il est venu et lui a fait des injections. Les injections ont du lui faire bien mal deja vu comment elle a crié 😢😢😢 et apres son passage elle titubait! Et là je la vois toujours mal. Ca me fait peur... j ai un medicament à base de levure de biere à lui donner mais je n arrive pas a lui donner a cause de la seringue qui est trop petite les grumeaux se coincent dedans. Et en plus toute seule pour la tenir et lui donner c est difficile. Elle n aime pas ca du tout...
J ai tres peur pour elle 😢😢😢 mon bébé chevre....
Est ce deja arrivé à quelqu un?? J ai peur de la retrouver morte ou de la voir mourir devant moi.... elle fait une tete et des ptits cris bizarres quand elle rumine....
Revenir en haut Aller en bas
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 21:26

bonsoir,

les pros vous répondront mieux que moi, mais les prunes les bibis adorent sa, les miens aussi Violette a mangé des prunes! 953440 , par contre à petite dose, sa peux provoqué une diarrhée, et surtout ce sont les noyaux qui sont pas génial pour eux, donc si ils ont accès à volonté au prunier, je pense certainement à une indigestion et vaut mieux ne pas les laisser s'en approché quelques jours le temps que sa se régule, pour les produits injectés à priori oui sa leur chauffe, mais je laisserais les pros vont répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 21:45

Merci pour votre reponse. Je suis super mal pour elle 😢 en effet c est un arbre a mirabelle et il produit enormement. En la voyant comme ca du coup on a essayé d en recolter un maximum. Il reste plus que qur les branches hautes mais on va retourner secouer le prunier tous les jours pour eviter qu elles en mangent de trop. On a recolté 23kg de mirabelle ce matin 😱
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 21:51

Les prunes s'est très riche en sucre donc risque d'acidose,
Si vous avez, donnez lui du bicarbonate alimentaire.
Pas de diarrhée?
Et plus du tout accès aux prunes pendant plusieurs jours, quittent a les laisser enfermer. Juste foin et eau
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:00

J ai l impression de sentir un gonflement au n8veau thoracique. Probablement un estomac? Sa soeur n a pas ca.... Violette ne mange pas elle grignote seulement comparer à Myrtille..... 😭😭😭
Bah elle a plus du tout envie d y retourner aux prunes et puis avec tout ce qu on a recuperer il ne devrait pas rester grand chose.
Elle a l air trop mal elle est debout le poil gonflé, la tete basse et elle bouge peu 😢😢😢 mon bébé.... j espere qu elle va s en sortir elle n a que 5 mois.... je dois rappeler le veto demain pour lui dire comment elle est...
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:01

Je n ai pas de bicarbonate mais j ai deja du mal à lui donner le truc a la levure de biere.....
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:13

Je crois que comme dis lunacaramel le risque est l'acidose donc surtout plus de prunes et du foin pour stimuler le plus la rumination! Attention car les chèvres ne sont pas très intelligente pour ça, elles sont parfaitement capable de manger à s'en rendre malade donc si vous en avez la possibilité ne laissez plus l'accès au prunier..
Le gonflement est-il du côté gauche? Si oui c'est "normal" c'est surement du gaz dans le rumen... il faut absolument qu'elle rumine pour le faire sortir mais si demain elle est toujours balonnée le véto doit pouvoir poser un trocard pour faire sortir le gaz...
Courage, je croise fort les doigts pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:18

C est du coté de sa patte droite. Elle a l air d avoir vraiment mal 😢 j ai peur de la laisser et qu elle meurt cette nuit.... en plus sa soeur l embete et lui donne des coup de cornes je me demande si c est pas a cause de l odeur de medicament...
Pour l instant le prunier a été "dépruné" au max... on va essayer de mettre du grillage pour le racorder a notre jardin et que les filles n y ai plus acces.
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:19

Le veto m a dit qu on pouvait rien faire dz plus pour ce soir qu il fallait attendre demain pour voir l evolution.... ca me rend malade....
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:27

Elle reste debout les pattes arrieres sérrées... sans bougé avec quelques tremblements... pas un tremblement de froid des petits vacillements je sais pas trop comment expliquer 😭😭😭
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:41

prends sa température , voir si elle a de la fièvre ou si c'est une hypo

une chèvre à 5 mois c'est encore un bébé donc on va dire 38/39 °c 

si c'est sous 38 ° : c'est une hypothermie et donc met lui un pull ,un gilet , n'importe quoi qu'il lui tiendra sa t°
elle se bat contre une maladie, si elle doit en plus se réchauffer ça va la fatiguer

si c'est 40° et plus , elle a de la fièvre


Est ce que vous avez pensé à une autre cause que le prunier ?
- une intoxication à une plante
- le vermifuge est à jour ?


pour le médicament tu peux tenter la petite cuillère si ça coince avec la seringue
tu en aura sur toi lol mais c'ets plus facile quand le médicament est "épais"
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyLun 7 Aoû 2017 - 23:03

Merci je vais essayer a la petite cuillere demain alors. Le medicent c est du Rumi C3 .
Parcontre je n ai rien pour prendre la temperature.... il faut que j achete ca. Vous prenez comment la temperature d une chevre? Dans l anus comme les chats? Le veterinaire a pas pris la temperature il aurait surement pris si il suspectait qur ca n allait pas...
Je sais pas trop pour moi c est forcement les prunes avec tout ce qui tombait et vu comment elle etait gourmande. Plus que l autre.
Le vermifuge justement le veto m a demandé. Elles ont eu du panacur le mois dernier.
Je vais trop mal dormir 😢 voir un animal souffrir sans pouvoir rien faire c est dur
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyMar 8 Aoû 2017 - 7:29

J'arrive trop tard mais le rumiC3 se n'est pas de la levure s'est un produit pour aider a ruminer et protéger le foie, s'est indispensable qu'elle le prenne. Au pire coupé le bout de la seringue et agrandissez le troue.
Il faut le diluer et s'est dur a donner comme le rumigastryl, on a l'impression que sa les fait vomir s'est dur a leur faire prendre, mais sa va relancer la rumination s'est aussi important que les injections.
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyMar 8 Aoû 2017 - 8:39

Hier soir j etais toute seule alors pas facile je vais reessayer toute a l heure quand je vais aller la voir. En esperant qu elle aille bien
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyMar 8 Aoû 2017 - 10:17

j'espère qu'elle va mieux ce matin

pour la température , ça te servira pour une prochaine fois . Oui tu prends un thermomètre pour humain
(qui sera réservé au biquette) et dans l'anus pareil que pour les chat ou chien
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyMar 8 Aoû 2017 - 14:04

On a réussi a lui donner un peu plus de medicament toute a l heure. Le veto m a dit qu il avait prevu de toute facon une dose large.
Elle a l air un peu mieux mais bon pas encore rip. Ventre toujours gonflé pas bcp de crotte. Elle mange du foin. Je l ai laissé dans le batiment avec foin et eau pour aujourd hui
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyMar 8 Aoû 2017 - 14:06

Si elle mange du foin s'est très bon signe.
Bon courage avec le rumiC3, je me suis faite repeinte la dernière fois que j'en ai donné a une de mes chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyMar 8 Aoû 2017 - 20:06

Oui en effet le RumiC3 c est dur a donner et ce soir mon ami travaille 😅 donc il faut que je me debrouille lol
Mais ca a l air d aller mieux ce soir elle se goinfre de foin et elle a fait un peu la coquine en foncant par la porte entre ouverte du poulailler. Habituellement mes chevres essayent de rentrer par tous les moyens pour manger les cereales des poules.... et comme elles sont encore petite je suis obligée de tout fermer car elles passent par la trappe...
Du coup ca me rassure de la voir faire des betises!

Parcontre elle a passé la journée dans la paille toute seule et y a pas de crottes.... 😞 et sa soeur la charge toujours je vais les laissé séparé pour la nuit. En plus comme ca je verrais s il y a des crottes.
Si il y en a pas demain nn plus je dois peut etre m inquieter et appeler la clinique?
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 16:12

et autant dire que le grain des poules , serai pire que son indigestion aux prunes Evil or Very Mad pour l'avoir vécu , si on ne réagi pas assez vite ,cela peut être dramatique affraid
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 17:09

Ah bon? C est le blé qu il faut pas donner aux bibiques c est ca hein? Le maïs ca va si elles en mangent de temps en temps.
On les empeche de rentrer dans le poulailler car la nourriture des poules c est du blé avec du mais.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 18:00

ho la la  affraid

il faudrait que tu te renseignes un peu dans la rubrique alimentation sinon tu risques des soucis...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 18:36

Le maïs est "moins" mauvais que le blé si il reste en petite quantité dans le sens qu'il ne provoquera pas de gros trouble digestif mais il reste mauvais car va faire engraisser les chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Shiranuie
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2017

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 10:30

Ok. Non le blé on en donne pas c est pourquoi j empeche les coquines d entree dans le poulailler. Le mais mon ami leur en donne une petitz poignet de temps en temps pour les distraire le temps de faire sortir les poules.
Je leur ai acheté un paquet de granulés pour chevres. Dedans y a des granulés, de l orge, un peu d herbes séchées. Pareil on en donne qu une petite poignée le matin et le soir. Elles ont foin à volonté et la journée elles sont dehors.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 13:14

tes chèvres n'ont pas besoin non plus des granulés
ils sont destinés au chèvres laitières principalement ou à un animal qui a besoin de reprendre du poids
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violette a mangé des prunes! Empty
MessageSujet: Re: Violette a mangé des prunes!   Violette a mangé des prunes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violette a mangé des prunes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dona a mangé...
» Mon bouc ne mange pas
» Ca mange ca mange
» mange plus ou pas
» Mes bics me mange !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: