La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 question castration

Aller en bas 
+2
arrowenn
aloes974
6 participants
AuteurMessage
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

question castration  Empty
MessageSujet: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 15:35

Bonjour, 
Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai récupéré un ti bouc (probablement toy vu sa taille actuelle) que j'ai du nourrir non pas au biberon (car rien à faire) mais au pis d'une jument dans une premier temps et à la seringue pour finir. Ceci a fait que j'y suis très attachée et je me pose la question de la castration. Le véto me dit qu'il y a un plus grand risque de l'AG sur les ruminants .... et en plus il ne pratique pas beaucoup les cabris (plus chiens et chevaux pour sa part). Tout ça fait que j'hésite à le faire castrer; Il va prendre 3 mois et parait qu'il faudrait le faire maintenant ... 
Des témoignages ? des avis ? 
Quels soucis si je ne le castre pas (à part l'odeur) ?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 16:48

si tu n'as pas de femelles tu n'aura que très peu d'odeur
et au pire ça dure 1 mois mdrrrr

par contre ,il faut lui trouver un copain à ton petit bouc, parce que
même s'il t'aime beaucoup, il a besoin d'un congénère pour jouer

donc un bouc castré pourquoi pas.

ici j'ai deux boucs entiers, qui sont de vrais crèmes
mes enfantt vont régulièrement jouer avec et les caresser
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 16:53

Pas de souci s'il n'est pas castré, il faut juste éviter qu'il ne soit trop près des femelles car il pourrait être tenté de les rejoindre  Twisted Evil

Personnellement j'en ai fait castrer un l'année dernière, le véto l'a fait à la pince et mon bouc a beaucoup souffert car pas d'anesthésie. Je ne conseille pas cette méthode. En revanche je sais qu'un autre véto castrait les boucs de cette manière en leur faisant une anesthésie très légère, il paraît que ça marche bien et que ça n'est pas trop risqué. Je pense que c'est faisable sans trop de dangers mais qu'il faut donc trouver le bon véto, celui qui a de l'expérience dans le domaine et qui se soucie un minimum de l'animal (mon bouc en a été traumatisé et il n'a plus trop accepté qu'on le touche pendant plusieurs semaines suite à cela, alors qu'il était très câlin).
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 16:54

Il a de la compagnie ce petit bouc? Parce que première raison de la castration c'est si il a une copine. De plus je pense qu'un animal castré est quand même plus heureux, il n'aura pas plein d'hormones sauf s'il avait assez de chèvre à saillir et encore.
Perso j'ai fait castrer mon bouc qui avait 5 mois dès qu'il est arrivé à la maison, il a été fait sous anesthésie générale et n'a eu aucun soucis, le lendemain matin il est retourné avec sa copine, j'ai regardé les fils une fois quelques jours après puis ils se sont résorbés ! Mon véto ne m'a pas parlé de problème particulier de l'AG, d'ailleurs il ne m'a pas demandé de peser Bill, on l'a estimé à bout de bras alors que pour les chiens il les pèse pour être sure de l'anesthésiant... et en plus il m'a dit qu'il en faisait quand même quelques unes par an. 
Maintenant trouver un véto qui connait les ruminants serait peut-être mieux et plus rassurant :)

Après je me demande si il n'y a pas des vétos qui feraient une intervention avec anesthésie locale et un tranquillisant mais je n'ai pas de renseignements là-dessus.

En tout cas ma chèvre atteint peut-être des petits et si il y a un petit mâle c'est hors de question qu'il soit fait aux élastiques... Avant on castré les porcelets à vif en pensant qu'ils n'avaient pas mal car il ne criait pas.. Le monde évolue.. Et donc sans hésité je refais une castration sous AG. En plus l'opération n'est pas dur vu que mon véto a fait la première testicule et j'ai pu faire la deuxième Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 18:19

les 2 vétos que j'ai rencontré m'ont toujours dit que les AG comportaient des risques
après ce n'est pas toujours le cas, Pomme l'année dernière césarienne en urgence, je l'ai récupérer quelques heures après en pleine forme

Mais de toute façon à 4 mois c'est pour moi la seule méthode (chirurgicale), envisageable
les autres : pince et élastique ,se font dans les premiers jours de vie , normalement
enfin c'est ainsi que je l'ai toujours compris
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 19:06

Pourquoi condamner les élastiques balou ? Ici j'en mets aux mâles qui naissent et ils ne semblent pas très perturbés, au bout d'une demi-heure ils font des cabrioles comme si de rien n'était!!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 20:05

Et bien déjà parce qu'une prof qui nous donne cours les as aussi condamné mais je ne me souviens plus ce qu'elle m'avait dit là-dessus.. je passe son examen lundi j'essaierais de voir si je sais lui poser la question Rolling Eyes
Ensuite ça a été interdit en Belgique et ce n'est surement pas sans raison... Mon véto est archi contre d'un point de vue bien-être animal (ce n'est pas l'appât du gain, c'est mon cousin et je suis sûre que c'est vraiment pour les animaux... il est tellement surchargé que ça lui plairait surement de castrer en 2min Razz ).

Finalement j'ai cherché des études fiable sur ça, avec un paramètre qui aurait été mesuré avec précision (dosage de cortisol ou autre...) pour savoir si oui ou non douleur il y a... Comme je le disais j'ai assisté à des castrations de porcelets, on prend le porcelet, on coupe, on tire (on arrache quoi...) et on redépose le porcelet. De 1 certains porcelets ne crient même pas quand on coupe, certains crient autant quand on les as a bras sans rien leur faire que quand on coupe.. et de 2 quand on redépose le porcelet il courre avec ses frères/sœurs a ne montre aucun signe de traumatisme alors quand on m'explique que la castration aux élastiques n'est pas traumatisante, que le chevreau ne montre aucun signe de mal/douleur.... J'ai franchement du mal à le croire pale
 
Bon je n'ai pas encore trouvé d'études fiable sur le sujet (je ne sais pas si cette technique porte un nom en anglais ou alors que je n'ai aps encore mis les bons mots clés...) mais je vais m'y coller vraiment une fois les examens passés question castration  336873 
Par contre j'ai trouvé une étude de 2016 qui dit que oui, l'anesthésie générale chez les ruminants et plus délicates que celle des monogastriques mais que si on suit bien les médicaments, dosage, indications la majorité des cas se passent bien (je dois encore lire l'article en entier... Pour l'instant c'est le résumé).
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 20:48

Bof, je reste sceptique. Je préfère castrer mes chevreaux à l'élastique quitte à ce qu'ils aient un peu mal plutôt que leur faire risquer l'anesthésie puisque les suites de l'opération chirurgicale ne sont pas sans douleurs non plus j'imagine. Toutefois si jamais tu as d'autres infos je suis vraiment preneuse !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 21:17

Alors pour les douleurs postop mon véto avait donné un antalgique :) Bien que je viens de lire que c'est mieux d'avoir le traitement encore 4-5 après l'opération.. je vais devoir régler ça avec lui question castration  273908

Bon beh j'ai enfin trouvé les articles que je voulais !  study  Il ne parle pas de chèvre mais d'agneau et de veau.. En soit un agneau et un chevreau je pense qu'on peut les comparer Razz En gros, la castration aux élastiques est douloureuse et comme alternative il parle beaucoup d'une anesthésie locale avec la "Burdizzo" (en regardant j'ai l'impression que c'est la fameuse pince) ou de castration chirurgical... je n'ai pas encore vu pour les adultes ce qu'ils conseillent mais je me pencherais là-dessus le plus vite possible question castration  336873 Toutefois si tu veux avoir les liens des articles ou autre n'hésite pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 21:45

Merci de vos réponses !! pour ce qui est de la compagnie je suis en train de lui en chercher donc il en aura mais je ne sais ce que je vais trouver (mâle ou femelle) si c'est mâle : même problème et en plus ils risquent de se battre (bien que n'ayant pas d'autre chèvres) et si c'est femelle problème de reproduction que je ne souhaite pas particulièrement (1 fois peut être mais pas plus) .... Trouver un minus castré ici (la réunion) c'est mission impossible  !! Une amie devait me donner une chèvre stérilisée (suite à césarienne) mais elle est vieille et plus grande donc elle pense que le minus risque de se faire molester car selon elle, elle aura du mal à l'accepter .... donc tout ça tourne dans ma tête et j'ai vraiment peur de tenter avec une anesthésie et encore moins les élastiques qui le feraient trop souffrir ....  décision difficile car si ça se passait mal je m'en voudrais terriblement ....
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:03

Si il n'y a vraiment aucune chèvre dans les parages pourquoi pas 2 mâles entiers ensemble c'est vrai ! Mais niveau cohabitation de boucs je ne m'y connais pas du tout  Wink Si c'est une femelle ce sera de toute façon obligatoire de le faire castrer même si tu veux faire une portée.
Si il doit y avoir une castration les élastiques à sont âge c'est impensable ! Donc soit voir si une anesthésie locale suffirait soit trouvé un véto qui sait ce qu'il fait!
Revenir en haut Aller en bas
biodac
Petit Cabri
Petit Cabri
biodac


Féminin Nombre de messages : 368
Age : 41
Localisation : Dinan Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/03/2017

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:42

Voici ce que j'avais trouver quand je chercher des infos pour castrer les potentiels futurs boucs de mes chèvres

de http://www.domaine-des-tourelles.com/fr/joomla-fr/jce/tout-sur-la-chevre-miniature/la-chevre-naine-mini-toy/bouc-castre
Revenir en haut Aller en bas
http://lebiodacote.kingeshop.com/
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 23:20

si 2 boucs pas de pb de castration , sinon vu son âge , il ne reste que la chirurgie  Rolling Eyes

les chevreaux souffrent en posant l'élastique , c'est un fait et une illusion de penser le contraire MAIS ça dure quelques heures, pour un adulte la chirurgie reste la seule solution MAIS cela semble plus difficile de s'en remettre  question castration  616215 (mon bouc adulte a été castré par chirurgie) et plus risqué 

pas de solution miracle , hélas !
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyMer 7 Juin 2017 - 23:27

2 males ensembles oui ils se battent mais pour jouer
j'ai eu ici en colocation d'enclos éclair (entier) et caramel (castré) aucun souci (caramel étant le dominant lol)
maintenant éclaire et zorro , entiers tous les deux et père et fils

pas de problème non plus
Revenir en haut Aller en bas
aloes974
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 24
Age : 54
Date d'inscription : 25/04/2017

question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:10

Bonjour, 
Désolée de ce silence 
je reviens ici donner des nouvelles  !! Après avoir lu vos commentaires avec attention et cherché sur le net, j'ai fini par appeler mon véto et lui ai fait part de mes craintes. Il m'a rassuré en me disant qu'il ne ferait pas d'AG mais juste une sédation et que l'intervention ne durait que quelques minutes donc peu de risques en réalité (selon lui) ... bref je me suis décidée et il est castré maintenant depuis 2 mois et tout va bien !! Je n'ai eu aucun soucis post intervention : pas d’œdème et le bougre ne semblait pas souffrir !! 

Me revoilà devant la même décision avec un autre que je viens de récupérer !! il a enfin de la compagnie !! Je me pose encore la question : castrer ou pas !! si le le garde entier (je n'ai pas de chèvres) ne sera t il pas trop agressif avec celui qui est castré ? Ils ont le même age, donc ça fait un peu tard non pour la castration ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question castration  Empty
MessageSujet: Re: question castration    question castration  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question castration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question castration
» Re-question castration?(ça y est!)
» question sur la castration
» question sur la castration
» Question sur la castration à l'élastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: