La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2017

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptyVen 19 Mai 2017 - 23:53

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai plusieurs questions pour celles et ceux qui seraient susceptible de s'y connaître un peu, voilà je vous explique.
Lulu et Capucine, mes 2 chèvres ont un nouveau compagnon depuis un peu près 3 semaines : un âne prénommé Gatsby, adorable !
Il s'entend très bien avec ces deux miss et vice versa. Je précise qu'il va avoir 1 an fun Juin et qu'il n'est pas castré.
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un danger ? Sachant qu'il a grandi avec des chèvres assez jeune.

Ma question est autre : nous allons agrandir leur pré avec un pré limitrophe (où notre précédent âne Ferdinand vivait (un amour également)) où il  y a de nombreux végétaux notamment arbustes dont j'ai peur que la consommation ne rendent malades mes chèvres !! Car Gatsby n'y touchera peut-être pas, mais les chèvres sont très gourmandes !!
Ce sont des plantes sauvages :
- Nombreux Ajoncs et Genets,
- Aubépine,
- 1 chèvrefeuille des bois, toxique ?
Houx, = toxique ?
- Fougères
- Nombreuses pousses de petits arbres ou plus âgés : Hêtre, Chêne, 2 pommiers, Erables, Frêne...
- Euphorbe des bois (le pré étant limitrophe d'un bois) , Anémone des bois = toxique ?
- Ronces :)
- Centaurées sauvages,

Qu'en pensez vous ?
Sinon, il y a de nombreuses orties et herbes
La très grande disponibilité pour les chèvres ne risque t-elle pas de gaver mes chèvres au risque de les rendre malades ?
Pourriez vous m'éclaires un peu ?
Merci encore de votre aide :)
Bonne soirée à tous
Marie de Normandie
Revenir en haut Aller en bas
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2017

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptyVen 19 Mai 2017 - 23:55

Désolée pour les fautes d'étourderie :)
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptySam 20 Mai 2017 - 9:57

Bonjour, je ne peux pas te répondre pour tous mes je vais essayer de contribuer comme je peux !  Razz

Pour la cohabitation je ne pense pas que ça puisse poser problème si tout le monde à accès à de la nourriture en suffisance...  Razz Mais faisant moi-même cohabiter mes chèvres avec un cheval ce que j'ai fait c'est qu'une partie du pré n'est accessible qu'aux chèvres enfin mon cheval fait environ 950kg donc c'est un autre gabarit... ^^ 

Pour les plantes je te réponds à ce que je sais.. 
Genêt il me semble que c'est toxique pour les ânes, pour les chèvres je ne sais pas :/
Aubépine pas de problème sauf pour l'arbre qui va vite être taillé ^^
Les arbres : "Hêtre, chêne, 2 pommiers, érables..." de nouveau pas de problème pour les biquettes mais si tu ne l'ai protège pas je crains qu'ils ne fassent pas long feu face à l'appétit de tes biquettes... Attention en revanche pour Gatsby les glands des chênes sont toxiques et les érables il faudrait s'assurer que ce ne soit pas des érables sycomores qui sont très toxiques pour les ânes aussi   pale
Euphorbe il faudrait confirmer mais je me demande si ce n'est pas toxique pour les ânes encore une fois...
Ronce pas de problème, suivant l'appétit de tes chèvres elles vont soit ne pas y toucher soit les débroussailler en tout cas les jeunes pousses surement  Razz

Si tes chèvres sont déjà habituée à avoir un parc avec de l'herbe ça devrait bien se passer, mais tu peux quand même faire une transition alimentaire en te disant je ne leur laisse l'accès que 30min puis un peu plus, puis un peu plus... :)
Revenir en haut Aller en bas
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2017

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptySam 20 Mai 2017 - 18:16

Merci de ta réponse :) et tes conseils Wink

Mon âne Ferdinand a toujours vécu avec ces Genets, il n'y touchait pas c'est pour cela qu'ils ont bien proliférer !
Les pousses jeunes arbres et  sont très nombreux, étant à proximité d'un bois, les semences se déposent, mon âne devait les manger également, depuis qu'il est parti, Crying or Very sad elles se sont mises à pousser à un rythme important...
Tu as raison sur la transition, je pense que je vais les faire passer progressivement, pour Gatsby, je ne pense pas il sera moins friands des arbustes mais plus de la bonne herbe bien verte :)
A surveiller tout de même !
Et le chèvrefeuille des bois, tu en penses quoi ?

Merci en tout cas pour tes éclaircissements :)

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2017

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptySam 20 Mai 2017 - 18:20

ps :

Je dois donc abattre les érables si ce sont des sycomores ?
Et comment puis-je contrôler l'ingestion des glands par Gatsby, ça va être compliqué qu'il n'y ait pas accès, mon âne Ferdinand devait en manger et n'avait jamais présenté de fourbures d'après mon maréchal ferrant.
Il est parti à cause d'une dégénérescence musculaire, la myosite...
Merci encore...

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptySam 20 Mai 2017 - 19:18

Comme je t'ai dit je t'ai répondu pour ce que je savais ^^ Je ne connais pas le chèvrefeuille des bois désolé :/
Pour les jeunes pousses ne t'inquiète pas je suis presque sûre que tes chèvres vont commencer par ça  Twisted Evil Pour la transition si tu en as la possibilités c'est toujours mieux c'est clair ! Même si les feuilles vont justement nécessité de la rumination et donc aucun risque d'acidose... Je ne sais pas si les biquettes peuvent avoir des gros problèmes à manger de la cellulose, c'est comme du foin mais frais...

Pour les érables c'est compliqué... Car ce sont les samares qui sont toxiques donc ces petits "hélicoptères" et donc ils peuvent se retrouver à 400m de l'arbre donc abattre c'est un peu agressif comme approche, ton terrain est de quel superficie? Est-ce que tu rentres ton âne en box la nuit? Certains clôture la partie sensible du pré pendant la mauvaise période, d'autres passent tous les jours pour ramasser les samares... C'est compliqué! Perso je n'en ai pas donc je ne dois pas vraiment me poser la question :/

Pour les glands pareil soit limiter l'accès à la zone, les ramasser... Mais bon encore une fois ma jument est dans des prés où il y a des chênes et des glands et elle n'a jamais eu de problème ! A faible dose ils ont un effet vermifuge il me semble, certains chevaux gèrent tr!s bien la quantité mais d'autres non :/

Excuses moi de te demander ça c'est peut être indiscret et/ou douloureux mais est-ce qu'il a fait une myosite fulgurante ou des épisodes répétés? 

De rien, j'espère que d'autres auront les réponses au reste de tes questions :)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptySam 20 Mai 2017 - 22:20

Pour ton âne, le garder entier est une mauvaise idée, il y a un risque pour tes chèvre même si il est habitué depuis petit.

Pour les plantes toxiques, aucune inquiétude, les chèvres font très bien le tri. Le risque s'est les fruit qui en grande quantité vont les rendre malade et les chèvres sont très gourmande.

Pour les érables sycomores, les samares volent jusqu'a 2km avec le vents donc une simple clôture ne sera pas forcement efficace. La période a risque s'est quand les samares tombent (automne) mais aussi quand les plantules poussent (printemps).
Revenir en haut Aller en bas
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2017

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptyDim 21 Mai 2017 - 19:04

Merci à vous pour vos réponses :)
Le terrain a une superficie d'environ 1 hectare et des bois sont juste à côté, difficile donc de maîtriser les samares des érables !!
Si mon âne mange bien son herbe et du foin l'hiver, il y a toujours un risque ?

Ferdinand a eu des épisodes où il tombait et se relevait, un jour il y a même eu le véto qui allait lui faire une piqure de médicaments et au moment où il a été chercher sa piqure, il s'est relevé.
A aucun moment, le vétérinaire venu ne nous a parlé de myosite. Mais d'éventuelles courbatures dues à l'âge...
Il a eu ces épisodes dans sa dernière année, à moins qu'il ne tombait auparavant sans que nous le voyons, se relevant aussitôt...
Mais là je l'ai trouvé un matin en bas de sa cour, il avait glissé et tombé...il n'a pas pu se relever...
Il avait un si bel œil. Nous avons essayé de le relever, notre maréchal ferrant nous y a aidé, mais une fois les pattes relevées il n'y avait aucune réponse dans ses membres...Il avait du tonus mais peu de réflexes et surtout pas le reflexe de reprendre appui au sol...
Cela a été très dur...nous ne nous y attendions pas du tout. Il avait 23 ans. Il commençait à avoir des escarres, nous avons du abréger ses souffrances... Le vétérinaire nous a dit qu'il avait compensé durant de longs mois et là son corps ne pouvait plus compenser...Episode très dur à vivre pour notre petit Ferdinand et nous...
J'ai entendu des témoignages où l'âne pouvait mourir de manière foudroyante aussi...

Pour ce qui est de mes chèvres, en effet je n'aimerai pas qu'elles soient blessées par Gatsby, si je le castre il n'aura plus de risques d'agression ?
Même si mes chèvres n'ont jamais fait l'expérience de manger du chèvrefeuille ou de l'euphorbe par exemple, pensez-vous qu'elles vont les éviter malgré tout ??
J'ai peur qu'elles s'empoisonnent en fait... Sinon, je les ferai rentrer de temps en temps dans leur pré au départ afin qu'elles ne se gavent pas trop !!
Merci encore à vous pour vos éclaircissements :)

Bonne soirée,
Marie
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptyDim 21 Mai 2017 - 21:12

Les chèvres vont éviter les plantes toxiques, elles sont même capable d'en manger sans dépasser la dose toxique, les chèvres s'empoisonnent soit avec des plantes "exotiques" que l'on trouve dans des jardins, soit si elles manquent de nourriture (se qui ne sera pas de la cas avec 1 hectares) soit parce que l'on coupe des branches ou herbe et une fois quelles commencent a sécher la chèvre ne sait plus faire le trie.

Pour ton Gatsby, normalement castré sa réduit le côté agressif mais il y a toujours un risque de mettre des chèvres et des équidés ensemble a cause de la différence de taille, s'est toujours la chèvre qui a le plus de risque.
Pour les samares malheureusement le risque 0 n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie76
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2017

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptyJeu 1 Juin 2017 - 9:45

Merci à tous pour vos réponses,

J'ai oublié de préciser qu'il y avait 2 pommiers à cidre dans la cour, mon âne Ferdinand en mangeait peu mais pour les chèvres comment éviter leur gourmandise ?????
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré EmptyJeu 1 Juin 2017 - 10:38

Tu parles des pommes qui tombent par terre? Chez moi il y a 2 pommiers et un poiriers donc je passe 2 fois par jour quand c'est la saison pour ramasser tout ça... Ils en mangent un peu mais pas assez pour être malade :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty
MessageSujet: Re: Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré   Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capucine, Lulu et Gatsby ensemble dans le pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lulu
» lulu!!
» Lulu !!!
» lulu et zoé
» LULU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: