La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 comment faire lécher la pierre de sel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 0:02

bonjour à tous, 

voilà après avoir longuement farfouiller sur le forum, j'ai découvert cette fameuse pierre à sel que je ne connaissais absolument pas. je pense que l'ancien proprio des bibis ne doit pas à en mettre ou alors il a oublier de me le dire. chose qui m'a interpellé c'est que dans un autre post évoqué, j'avais remarqué que mes bibis ne buvaient pas beaucoup d'eau non plus et que c'était certainement dû à sa. donc j'ai suivi les conseils trouvé ici, sur ce forum, j'ai acheté ma première pierre a sel, le vendeur a quand même voulu me vendre la marron destiné aux chevaux, j'ai pris la blanche de 15kg soglio, je l'ai présenté à mistral, reniflé pour commencer et ne c'est pas fait prier. il l'a lécher facilement, une dizaine de fois environ après fini. pour maya, aucun effet, elle ne voulait même pas goûter un peu. j'ai essayer de gratter un peu avec mes doigts mais rien à faire. j'ai donc testé 2 petite granulé collé autour de la pierre, et vas-y que j'arrive à choper les granule sans mettre la langue. pour finir, j'ai carrément râpé le sel pour avoir un peu de poudre, remis 2 petites granule bien mélangé au sel et la maya a mangé les granules avec le sel, comme sa elle a pu goûté. cette aprem, maya était tranquillement en train de lécher la pierre, donc j'ai rusé mais j'ai gagné. donc si cette astuce du jour peux aider, je partage.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 8:56

Et bien, on peut dire que le vendeur t'a bien forcé la main ou bien qu'il n'est pas capable de conseiller convenablement.

Je ne dis pas qu'une chèvre n'aimera pas une pierre à sel pour chevaux, mais si on en fait pour les caprins c'est bien qu'il y en une raison: les dosages sont différents, même si certaines pierres sont conçues pour différents animaux.

Renseigne-toi d'abord auprès d'un véto (pour animaux de ferme) pour voir s'il y a des carences particulières en minéraux dans le sol de ta région. Chez moi c'est le sélénium qui manque le plus.

Ensuite, en fonction de ce qu'il te dira, tu prendras la pierre qui correspond à la carence ou bien une pierre typiquement pour caprins. Eviter les pierres qui contiennent de la mélasse.

Personnellement j'en utilise deux sortes: une avec du sélénium en plus et une qui est du sel de l’Himalaya; Mes biquettes vont indifféremment de l'une à l'autre.

Il existe toutes sortes de marque de pierre à sel que l'on peut aller acheter chez Gammvert ou dans les coopératives agricoles. Par exemple KNZ ou la gamme Sodi.
Revenir en haut Aller en bas
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 9:25

voilà "Eric" ce j'ai acheté en 15kg chez gamvert, il avait pas plus petit (prix 5,40 €, c'est pas la mer à boire)

comment faire lécher la pierre de sel Pierre10

et au départ il voulait me vendre celle-ci, soi-disant que tout le monde préférait celle-là, après il m'en a montrer plusieurs jusqu'a ce que je lui dise non je veux la blanche, heureusement que j'avais regardé sur le forum avant, sinon j'aurai fait une grosse boulette avec ses conseils.

comment faire lécher la pierre de sel Bloc-p10

après chez moi je fonctionne comme sa, tant que c'est pas marqué caprins ou un dessin de chèvre je prend pas, j'écoute le conseil, et revérifie les dire sur internet avant d'acheter. après il a voulu me vendre du maïs concassé destiné pour la basse-cour, rien ne stipulais caprin dessus, j'ai pas pris, mes bibis ont déjà des granules, donc j'ai pas trop envie de faire trop de mélange, et un petit bout de pain une fois de temps en temps, genre sur une boule de pain tranché, une tranche de pain par bibi 1 fois par semaine et plus souvent 15 jours, en fonction de ce qui me reste. c'était plus sur la question du fait qu'elle ne buvait pas beaucoup, donc si sa leur permet de boire plus et de mieux digérer, j'en serais ravie pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 9:59

Le bloc que tu as acheté est celui que l'on donne le plus couramment aux animaux. Te reste à trouver en plus si tu en as envie une pierre spéciale biquette avec des oligo-éléments en plus et le tour sera joué.

Pour ce qui est du maïs tu as bien fais de refuser. Ce gars cherchait vraiment à vendre ses produits.

Je suppose que tes biquettes ne sont pas des chèvres laitières?
Donc normalement on ne donne pas de granulés, sauf sur conseil du véto et si elles sont en gestation, en lactation, ou en convalescence. Normalement les chèvres naines n'en ont pas besoin mais bon, beaucoup d'entre nous en donne comme gâterie donc maximum quelques grammes car elles deviennent accro au détriment d'autres nourriture.

Pour le pain, c'est aussi uniquement comme gâterie et il doit toujours être sec et en petits morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 10:34

oui mes bibis sont des des naines, maya vient d'avoir son bébé il y a 1 semaine, l'ancien proprio des bibis venait avec une grosse marmite de granule qui leur donnait 1 fois par semaine, il avait un petit troupeau d'une vingtaine de chèvre, j'ai donc continué sous ses conseils. en même temps je me suis rendu compte que ses conseils n'étaient pas forcément les bons depuis que je regarde le forum, donc du coup je regarde les avis des uns et des autres et j'essaye de faire au mieux pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 11:14

Au départ, à volonté, c'est foin, herbe, eau et pierre à sel.

Après c'est branchages (à volonté également): rosier, ronce, bouleau, saule, peuplier, vigne, pommier, poirier, cerisier, prunier, olivier, lilas, églantier.

Tout le reste (les gâteries): en (très) petites quantités et en petits morceaux. Pomme ou carotte par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 12:40

au départ quand je les eu, j'avais déjà acheté le foin (voir photo dans vos biquettes, rien que l'état de la voiture vous allez vite comprendre lol) et les granules. le monsieur m'avait dit de continué pour les granules et qui lui arrivaient de leur donné du pain dur, mais la pierre de sel ou autres, rien. le pain dur c'est vraiment une friandise car autour de moi on m'a prévenu que sa faisait gonflé leur estomac, ce qui est pas bon donc vraiment quelques bouts de temps en temps. depuis la naissance de nikki, ils en ont pas eu encore.
concernant les branchages, mon pêche de vignes, mon figuier et mes lilas n'ont pas été ravi, mes bibis oui lol
cette année j'ai contourné mon petit pêcher car aimerai bien y goûté moi des petites pêches lol, ainsi que le lila blanc, presque pas poussé cette année contrairement au violet que je leur ai laissé.
pour les granules, sa représente environ une cuillère à café le matin par bibi pour les sortir de l'écurie et de les emmener dans leur enclos, sa m'évitais de prendre la laisse des chiens, pas trop fan de la laisse, sa dépanne quand même. et le soir je dirais environ 3-4 cuillère à soupe par bibi. le vendeur de gamvert me disait d'augmenter la dose pour maya qui est en lactation, je suis pas sur que ce soit une bonne idée, je préfère continué sans augmenter, pas envie non plus qu'ils est des problèmes dus à un excès de granule.
Revenir en haut Aller en bas
biodac
Petit Cabri
Petit Cabri
biodac


Féminin Nombre de messages : 368
Age : 42
Localisation : Dinan Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/03/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 15:32

Wouai c'est bien des vendeurs... j'en ai une belle collections de pierre a sel .... à la mélasse ---> jamais toucher. -----> des petites blanche équidé (bah oui c'est pareil comment faire lécher la pierre de sel 382626  que caprin) ----> jamais toucher .

m'en m'a même fait acheter une a base de pulpe de pomme a ce qui parait elles allez adorer .... tu parle

Wouai .... wouai wouai pfff maintenant je me débrouille toute seule et si il y en a un qui m'accoste j'te l’envoie bouler direct comment faire lécher la pierre de sel 273908
bon les lapins eux ils aiment bien... c'est déjà ça
Revenir en haut Aller en bas
http://lebiodacote.kingeshop.com/
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 17:54

biodac a écrit:
Wouai c'est bien des vendeurs... j'en ai une belle collections de pierre a sel .... à la mélasse ---> jamais toucher. -----> des petites blanche équidé (bah oui c'est pareil comment faire lécher la pierre de sel 382626  que caprin) ----> jamais toucher .

m'en m'a même fait acheter une a base de pulpe de pomme a ce qui parait elles allez adorer .... tu parle

Wouai .... wouai wouai pfff maintenant je me débrouille toute seule et si il y en a un qui m'accoste j'te l’envoie bouler direct comment faire lécher la pierre de sel 273908
bon les lapins eux ils aiment bien... c'est déjà ça

vue ta taille, je pense qu'ils doivent vite comprendre les vendeurs lol

j'ai revu maya la lécher aujourd'hui donc cool, au moins un petit truc en plus pour eux
heureusement que j'avais regardé le fofo avant.
Revenir en haut Aller en bas
biodac
Petit Cabri
Petit Cabri
biodac


Féminin Nombre de messages : 368
Age : 42
Localisation : Dinan Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/03/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 20:37

comment faire lécher la pierre de sel 86564  c'est clair que je peut faire flipper ... 1.82m ... les kilos... euh ... bahh , j'ai pas trop perdu de ma grossesse ... et j'ai pas toujours l'air aimable comment faire lécher la pierre de sel 953440 ... Pis j'aime pô les magasins ... temple de la consommation  comment faire lécher la pierre de sel 273908
Revenir en haut Aller en bas
http://lebiodacote.kingeshop.com/
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 23:10

pierre blanche à dispo pas grave si elle ne se jette pas dessus , elle gère en fonction de ses besoins  Wink

la marron , impossible de trouver sans mélasse , bien nécessaire en cas de carence , ici je prends une bien dosée en zinc sinon elles ont des pb de peau...
à voir mais il est judicieux d'avoir les deux , au début elles se jettent dessus puis se régulent , je l'achète à la coop spéciale bovin, ovin, caprin  Wink

les granulés méfiance c'est comme le pain , il y a un risque d'acidose
Revenir en haut Aller en bas
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyJeu 11 Mai 2017 - 23:48

biodac a écrit:
comment faire lécher la pierre de sel 86564  c'est clair que je peut faire flipper ... 1.82m ... les kilos... euh ... bahh , j'ai pas trop perdu de ma grossesse ... et j'ai pas toujours l'air aimable comment faire lécher la pierre de sel 953440 ... Pis j'aime pô les magasins ... temple de la consommation  comment faire lécher la pierre de sel 273908

comment faire lécher la pierre de sel 184489  idem pour les magasins, j'ai horreur de sa, je remercie le drive aujourd'hui je fais quasiment mes courses tout le temps de cette manière, en général je buffle quand je dois faire le tour des magasins pour trouver la chose rechercher.

nanou29 a écrit:
pierre blanche à dispo pas grave si elle ne se jette pas dessus , elle gère en fonction de ses besoins  Wink

la marron , impossible de trouver sans mélasse , bien nécessaire en cas de carence , ici je prends une bien dosée en zinc sinon elles ont des pb de peau...
à voir mais il est judicieux d'avoir les deux , au début elles se jettent dessus puis se régulent , je l'achète à la coop spéciale bovin, ovin, caprin  Wink

les granulés méfiance c'est comme le pain , il y a un risque d'acidose

par contre j'en ai vu des pierre spéciale zinc chez gammvert qui était destiné principalement pour chevaux, même logo que l'image que j'ai mise, mais c'est la seule pierre que le vendeur ne m'a pas parlé. sa serait celle là, qu'il faudrait prendre?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyVen 12 Mai 2017 - 0:17

pas forcément , il faut une pierre "bovin , ovin, caprin" ou spéciale chèvre, après certaines ont plus de ceci ou cela mais cela dépend de ton sol comme te l'a dit Eric
chez moi il ne doit y avoir beaucoup de zinc .
Revenir en haut Aller en bas
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyVen 12 Mai 2017 - 0:23

nanou29 a écrit:
pas forcément , il faut une pierre "bovin , ovin, caprin" ou spéciale chèvre, après certaines ont plus de ceci ou cela mais cela dépend de ton sol comme te l'a dit Eric
chez moi il ne doit y avoir beaucoup de zinc .

ok ,merci, je vais faire des recherches cadastrales pour savoir comment ma terre est faites, je vous dirais de quoi il est fait, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyVen 12 Mai 2017 - 23:54

sinseya a écrit:
nanou29 a écrit:
pas forcément , il faut une pierre "bovin , ovin, caprin" ou spéciale chèvre, après certaines ont plus de ceci ou cela mais cela dépend de ton sol comme te l'a dit Eric
chez moi il ne doit y avoir beaucoup de zinc .

ok ,merci, je vais faire des recherches cadastrales pour savoir comment ma terre est faites, je vous dirais de quoi il est fait, on verra bien

Concernant les carences minérales dans le sol, demande plutôt à un véto ou à la chambre d'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptySam 13 Mai 2017 - 8:10

bonjour,

oui "Eric", j'en ai profiter hier matin, comme j'ai fais venir la véto hier pour maya et nikki, j'en ai profité pour lui demander s'il fallait que je rajoute autre chose pour leur alimentation. à priori dans mon secteur notre terre serait assez riches et que j'aurai pas besoin de rajouter plus d'oligo, je vais également poser la question quand je reverrais mon voisin agri, car il a des vaches qui met derrière chez moi et des quelques bibis, et c'est le fils qui a repris le flambeau, donc il doit bien savoir ce qui peu manquer par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptySam 13 Mai 2017 - 8:35

Parfait!
Il faut juste savoir qu'à part la pierre à sel qui peut être commune aux bovins, caprins et ovins, les vaches et les biquettes de ton voisin ont une toute autre destination que les tiennes.
Donc, ne pas tenir compte des compléments qu'il pourrait donner à ses bêtes sinon les tiennes vont devenir accro et grasses  comment faire lécher la pierre de sel 3423
Revenir en haut Aller en bas
sinseya
Petit Cabri
Petit Cabri
sinseya


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 41
Localisation : vendée
Date d'inscription : 01/05/2017

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptySam 13 Mai 2017 - 23:10

Eric a écrit:
Parfait!
Il faut juste savoir qu'à part la pierre à sel qui peut être commune aux bovins, caprins et ovins, les vaches et les biquettes de ton voisin ont une toute autre destination que les tiennes.
Donc, ne pas tenir compte des compléments qu'il pourrait donner à ses bêtes sinon les tiennes vont devenir accro et grasses  comment faire lécher la pierre de sel 3423

ah ben grasse, on va éviter car déjà quand je les rentre le soir c'est limite bibendum comment faire lécher la pierre de sel 523799
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel EmptyDim 14 Mai 2017 - 6:48

Le soir c'est normal quand elles ont mangé de l'herbe, surtout du côté gauche. L'important est que ce soit dégonflé le lendemain matin.
Mais rondes (par rapport aux grandes chèvres laitières) presque toutes nos chèvres naines le sont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire lécher la pierre de sel Empty
MessageSujet: Re: comment faire lécher la pierre de sel   comment faire lécher la pierre de sel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire lécher la pierre de sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre minérale a lècher
» Comment la bouclée ? ah m**de comment faire ?
» comment savoir et comment faire ?
» Comment faire!?
» Comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Trucs et astuces-
Sauter vers: