La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:05

Bonjour tout le monde !

Petit soucie avec mon bouc Limbo...
je viens de remarquer que limbo a maigri , je sens ses cotes sans difficultés...
et je ne crois qu il ne mange plus de foin..carottes il mange idem pour les pommes...
par contre depuis un moment il a la joue enfler...mais dur au toucher..est ce que c est possible que ce soit un problème de dent?
difficile de lui faire ouvrir la bouche pour voir au fond...est ce que vous m avez un conseil pour lui faire ouvrir?
et est ce que je peut lui donner des granules spéciale caprins pour lui faire reprendre du poids? mais ces granulés..font il ruminer aussi?
de tout façon j appelle le véto demain..car je m inquiète un peut.. vu qu il est pas très jeune non plus..
mais comme d habitude ,j espère qu il va pas lui donner une piqûre avec un dosage pour les vaches...c est a chaque fois pareil avec ce véto..limbo est toujours mal aprés...pourtant j ai fais tout les vétos de notre coins..c est incroyable mais il y en a pas un qui est bien renseigner avec les chèvres...grrrrrr

je m excuse comme d hab pour mon francais ...qui n est pas au top ..ce n est pas ma langue.. :-(

merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:15

voila mon Limbo...

est ce que d aprèsBonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Dechar10
Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Dechar11 les cornes ...vous avez une idée sur son age?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:28

Si c'est une carie, le gonflement est dû à l'infection et il faut le faire soigner.

Si c'est une dent abîmée qui lui blesse la gencive quand il mâche, il garde une boulette d'herbe en bouche pour se éviter de se remordre.

Dans les deux cas, véto.
Revenir en haut Aller en bas
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:35

merci ;-)

j appelle demain le véto a la première heure. ;-)

et pour les granulés ? je peux?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:38

tu sais les chèvres ont un métabolisme particulier souvent on met des doses plus fortes

sinon côté vermifuge tu es à jour ? l'amaigrissement peut être aussi un symptôme de parasites

sans regarder dans la bouche, juste à l'extérieur , tu ne sens pas d'abcès ?

et sous la gueule au niveau du coup , ce n'est pas gonflé ?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:39

évite les granulés , il faut du fin avant tout , il doit ruminer au maximum avant de donner des franulés
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:45

Une chèvre naine n'a pas besoin de granulés sauf si elle est gestante, en période de lactation, ou en convalescence. Au maximum une poignée.
Si elle est habituée aux granulés, il faut diminuer progressivement la dose tous les jours et se limiter au foin, à l'eau et la pierre à sel.
Pour les carottes et les pommes: idem. Maximum une poignée et coupé en petits carrés.
Voici ce qu'une biquette peut manger (cela ne veut pas dire qu'elle aimera, ça varie d'une chèvre à l'autre). Privilégier les branchages aux légumes.


Les branchages:
- Les feuilles de noisetier: à volonté
- Les feuilles de saule, peuplier, bouleau, vigne, houblon: à volonté
- Les feuilles de pommier, de prunier, de poirier, cerisier: à volonté
- Les feuillages d'olivier et lilas (font tomber la fièvre d'après les chevriers),
- Les églantiers sauvages, les ronces, et surtout les rosiers et leurs roses (récompenses de 1er choix): à volonté


Les légumes:
- Les fanes du potager (sauf navet, betterave, pomme de terre et autre solanacées),
- Les pieds de pois, de haricots, les choux, les poireaux et les carottes (en petits dés) feront des heureuses mais ne pas en donner trop.
 
Les friandises (pas tous les jours car à la base ne sont pas nécessaires à biquette)
- Les fruits sans noyaux: non gâtés et en petits morceaux. Pas trop, maximum quelques petits carrés de 1 cm x 1 cm. Si arbres fruitiers sur le terrain, ramasser les fruits tombés pour ne pas qu'elles se goinfrent et attrapent la diarrhée.
- Les carottes idem et en petits morceaux aussi
- Le maïs: trop provoque de l'acidose. Quelques grains suffisent.
- Pain: uniquement SEC sous forme de petits croûton. JAMAIS frais ou humide.

Revenir en haut Aller en bas
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:46

vermifuge a jour

non pas gonfler au niveau de la gorge

au toucher c est comme une sorte de plaque dur d environs 10cm au niveau des molaires je pense..

mais c est bizarre puisque les carottes pourtant durs ..il les mange.

la dernière fois que ce véto lui a donner un antibiotique Limbo est rester plus de 3h la tête coller contre le mur...j étais inquiète.

( j avais poster ici la castration de limbo fait par ce véto..il a mis plus de 15h a se reveiller correctement.le véto est partie laissant Limbo coucher a plat.heureusement j avait votre aide ici)
Revenir en haut Aller en bas
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:51

merci pour le menu ;-)

la ils sont au foin et légumes par petite poigné..

par contre pour les bettraves je ne savais pas..ils en mangent de temps en temps.(rarement).. du coup vais arrêter.

les granulés...c était dans l idée de lui faire reprendre du poids...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:59

limbo et ragga a écrit:
les granulés...c était dans l idée de lui faire reprendre du poids...
Alors uniquement après les soins du véto et après lui avoir demandé ce qu'il en pense.

Si tu sens une grosse plaque comme tu dis, c'est probablement la fameuse couche d'herbe qu'il coince entre ses dents et sa gencive.
Donc, si c'est ça, c'est une dent abîmée. Pense à en parler au véto.
Revenir en haut Aller en bas
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:12

oui merci vais faire ça..

je vous tiens informer dé que le véto est passer.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 15:53

bon, j ai réussi a ouvrir sa bouche et a regarder avec lampe de poche...et effectivement il a des dent noires...hmmm
est ce que le véto pourra faire quelque chose? faut lui arracher? a voir et a suivre demain...ohlala..galère...galère! scratch
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 16:33

Les dents noirs se ne sont pas forcement des caries, s'est plutôt rare chez les chèvres.
Je pencherais plus pour un abcès ou des surdents qui le blessent, le foin comparé au carotte, il faut le macher longtemps s'est pour sa si il a mal au dent il évite d'en manger.

Pas de granulés si il ne mange pas de foin correctement sinon s'est l'acidose assuré, vue la saison s'est la bonne herbe qui lui fera reprendre du poids.

Donc pas le choix, s'est véto
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 16:35

limbo et ragga a écrit:
bon, j ai réussi a ouvrir sa bouche et a regarder avec lampe de poche...et effectivement il a des dent noires...hmmm
est ce que le véto pourra faire quelque chose? faut lui arracher? a voir et a suivre demain...ohlala..galère...galère! scratch
Donc tu n'as pas vu de boule d'herbe coincée sur le côté si je comprends bien?

On peut alors supposer qu'une carie à entraîné un abcès et ce sera une opération de dentisterie comme pour nous.

Vérifie cependant bien minutieusement à l'extérieur (dans les poils) s'il n'a pas une blessure due à un objet piquant ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 17:37

merci vais regarder..
bon c était pas facile de regarder en détail...j ai pas oser a mettre mes doights au fond pour voir si il y avait du foin..mais il me semble que cet apres midi la plaque avait diminuer et est revenu debut de soirée..donc peut tout de meme etre boule de foin.. de tout façon j appelle le véto demain...il sera regarder lui.
je vous tiens informer. merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyDim 12 Mar 2017 - 20:48

tu dois pouvoir mettre les doigts dans la gueule normalement
même si les chèvres n'aiment pas trop , ,moi elles ne m'ont jamais mordu pour autant

enfin sauf le jour où elles voulaient gouter si j'avais bon gout
je ne dois pas être comestible : elle n'ont jamais recommencé Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. 86564
Revenir en haut Aller en bas
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: le véto est passer   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyLun 13 Mar 2017 - 17:40

Bonjour tout le monde..

donc des nouvelles!
le vétérinaire était la...et effectivement il avais des boulettes de foins entre les gencives et les joues... d ou la plaque.

le verdict : une gingivite.

maintenant il a une piqûre tout les jours pendant 7 jours, du  Pen-Hista-Strep c est un anti infectieux.anti histamique,anti inflammatoire..

donc devrait bientôt de nouveau manger ...j espére en tout cas.

il ma dit que je peut lui donner un peut de granulés...mais si il mange de nouveau   vais peut être plutôt attendre...ou bien?

Merci a vous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:21

S'il se remet à manger, pas besoin de granulés... Ou si peu   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. 3423  Quelques grains pour le remettre en forme et en guise de friandises, mais après le foin.

Mais s'il aime la pomme (à couper en petits dés), c'est mieux que les granulés.

La gingivite peut avoir des causes multiples mais souvent c'est le tartre ou la plaque dentaire. Ou parfois un corps étranger.

A surveiller donc.
Revenir en haut Aller en bas
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:28

merci...
vais surveiller...
bon j attends avant d aller chercher des graines...en espérant qu il se met vite a manger...
si d ici 3-4 jours...il ne mange pas vais chercher des granulés.. 

je vous tiens informer. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:46

Il faut aussi (et je suppose qu'il le fait) qu'il boive.

Met lui de l'eau tiède (40°), il devrait boire plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
limbo et ragga
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
limbo et ragga


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/09/2009

Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. EmptyLun 13 Mar 2017 - 20:23

ok,c est noté, vais faire ça.merci. Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. 336873
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..   Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour,....Mon limbo ne mange plus et sa joue est gonfleé..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma chèvre a une joue gonflée
» Limbo toujours pas reveille!
» mes garçons, Limbo et Ragga
» Limbo tremble derriere...??
» Limbo entrain de s endormir pour loperation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: