La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Castrer mes bébés

Aller en bas 
+5
Kristof
lunacaramel
arrowenn
twic
manon bouchat
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 27
Localisation : Namur Eghezée
Date d'inscription : 01/09/2013

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMar 28 Fév 2017 - 19:46

Bonjour tout le monde ! En avril je vais avoir des petits et je voudrai faire castrer les petits boucs a l'élastique pour les vendre plus facilement, je sais déja qui faux faire dans les 10 jours et je me demande ou on trouve la pince et les élastique ? Ou si quelqu'un ici pas loin de chez moi sais me le faire. C'est pas la première foin que j'ai des petits et j'ai décidée de faire castrer. Merci !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
twic
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
twic


Nombre de messages : 1544
Age : 43
Localisation : 63
Date d'inscription : 26/11/2009

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 8:34

ce n'est que mon avis perso mais je trouve ça un peu barbare à l'élastique d'autant que si ce n'est pas bien fait, ça ne marchera pas et que parfois les testicules ne descendent pas assé vite pour pouvoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/La-ferme-aux-caresses-749243931923327/
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 11:34

c'est plutôt dans les 3 ou 4 jours maximum qu'il faut poser les élastiques
mais il faut savoir le faire sinon cela peut-être dangereux

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 11:36

Pour la pince et les élastiques se sont ceux pour la queue des agneaux donc dans des magasins d’alimentation animale (je crois en avoir vue dans un aveve) ou sur internet (alliance elevage)
Pour l’age s’est 7 jours maximum et le mieux s’est 3 jours.
Pour le coté douleur, chez moi la récupération a été beaucoup plus rapide pour celui castré a l’élastique a 3 jours que ceux fait par chirurgie et au moins on évite l’anesthésie.
Tu peux demander a un veto de te montrer, le miens m'a fait payer 30e
Revenir en haut Aller en bas
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 27
Localisation : Namur Eghezée
Date d'inscription : 01/09/2013

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 11:53

Bonjour, oui ok pour le faire a 3 jour. 
Oui je demanderai a mon veto qui me montre encore faux tile qui le face parce que j'ai entendu ici que des veto ne le fait pas.
Moi je trouve pas sa barbare j'ai entendu que les petits récupère vite et que sa leurs fesais pas mal.
Lunacaramel j'ai pas compris le prix 30 quoi ? 30 euro ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 11:58

j’ai payé 30e pour que le veto me montre comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
twic
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
twic


Nombre de messages : 1544
Age : 43
Localisation : 63
Date d'inscription : 26/11/2009

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 12:32

cela ne nécessite pas forcément une anesthésie générale ... local avec la technique du torchon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/La-ferme-aux-caresses-749243931923327/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 13:11

Pour sa il faut pouvoir les tenir correctement et se n’est pas moins traumatisant ou douloureux qu'a l’élastique a 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 14:00

moi mon véto ne veut pas me montrer , il refuse
je verrai bien les naissances et j'aviserai si il y a des mâle en appelant les autres véto de la région
Revenir en haut Aller en bas
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 27
Localisation : Namur Eghezée
Date d'inscription : 01/09/2013

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 14:01

D'accord merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 16:15

J'ai une copine qui a un élevage de chèvre et c'est elle qui vient castrer mes chevreaux. J'ai acheté la pince et les élastiques et c'est elle qui pose l'élastique. Je pense que l'ayant vu faire plusieurs fois, j'arriverais à le faire seul maintenant mais tant qu'elle peut venir le faire... Very Happy 

Je ne trouve pas cette solution barbare (après, s'il y avait un moyen de le faire rapide et indolore, je prendrais quand même...). Les chevreaux sont un peu gênés au moment de la pose de l'élastique Crying or Very sad (ce n'est pas la journée que je préfère...) mais ils l'oublient vite...

A choisir entre toutes les solutions qu'on nous propose, j'ai l'impression que pour le bien être du chevreau, c'est la meilleure solution... après, je ne suis pas un pro et je peux me tromper !!
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 19:18

Mes deux boucs ont été castrés par le véto avec une pince (écrasement du canal) et j'ai trouvé ça horrible. Les pauvres bébés ont souffert atrocement, j'ai même cru en perdre un. Enfin je suis sans doute trop sensible. Je me demandais si il n'y avait pas moyen de faire cette technique avec une anesthésie locale ?

En tout cas, je suis contente d'avoir des retours sur d'autres techniques, avec les avantages et les inconvénients. Je serais curieuse de savoir comment ça va se passer pour tes chevreaux Manon.

Malheureusement, les animaux dit "d'élevage" ou "de rente" tels que chèvres, moutons, vaches, poules... bénéficient de peu de reconnaissance de la douleur. Les vétérinaires s'en moquent un peu des fois... C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 27
Localisation : Namur Eghezée
Date d'inscription : 01/09/2013

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 19:50

Lucky luce je vous dirais sa en avril, il avais quelle age quand il on fait lécrasement avec la pince ? j'ai déja vu sa sur youtube sur un bouc adulte et c'est vrai que c'est orrible.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 20:51

Ils étaient tout jeunes, je ne sais plus exactement, mais genre 3 mois...

OK alors j'attends les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 27
Localisation : Namur Eghezée
Date d'inscription : 01/09/2013

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 21:01

Oui sa a du leurs faire mal  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 21:04

Pour les veto qui refuse de montrer la technique avec l'élastique, je les comprends quand on voit que certain le fond a 1 mois.

Pour la pince bien sur qu'il est possible de faire une anesthésie locales pour la pince, pour moi s’est même indispensable.

Pour les techniques j'ai fait sur les miens l'élastique a 3 jours, la chirurgie a 7 jours et 1 mois avec anesthésie locale et a 7 mois avec anesthésie générale au gaz.
A l’élastique la gêne a du être de 12h max puis plus rien, le chevreau crie a la pose de l’élastique mais pas plus qu'avec l'injection de l’anesthésie dans les bourses.
Par contre pour les deux chirurgies (anesthésie locale ou générale) ils ont eu mal pendant plusieurs jours malgré les injection d’anti douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luce
Petit Cabri
Petit Cabri
Lucky Luce


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 42
Localisation : Seyssel (Rhône Alpes)
Date d'inscription : 17/08/2011

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 21:23

Merci Lunacaramel pour ces conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 22:15

oui enfin j'avais quand même bien préciser au véto que je voulais le faire sur les petits à la naissance quoi
et que je ne voulais surtout pas "mal" faire et c'était pour ça que je voulais qu'il me montre

Il m'a dit non, la chirurgie c'est mieux

je peux comprendre la réticence mais quand tu souhaites bien faire , ils pourraient comprendre
mais bon après c'est un manque à gagner pour eux
c'est plus pour ça à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
manon bouchat
Biquettophile
Biquettophile
manon bouchat


Féminin Nombre de messages : 587
Age : 27
Localisation : Namur Eghezée
Date d'inscription : 01/09/2013

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 1 Mar 2017 - 23:24

Sa va mon veto lui c'est pas un radin. Il sans fou un peux de l'argent je panse.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyJeu 2 Mar 2017 - 11:03

arrowenn a écrit:

je peux comprendre la réticence mais quand tu souhaites bien faire , ils pourraient comprendre
mais bon après c'est un manque à gagner pour eux
c'est plus pour ça à mon avis
Castrer mes bébés  953440  tu as déjà vu un cabinet veto avoir du mal a faire son chiffre d’affaire? même les plus mauvais?
tu t'es déjà retrouver a attendre pour payer ta facture veto et devant toi il y a l’éleveur du coin qui viens acheter son vermifuge et la facture 3000e affraid

Je sais que tu ne porte pas tes veto dans ton coeur et je comprends bien pourquoi mais il faut être un minimum réaliste, se ne sont pas nous avec nos quelques chèvres qui sommes le gagne pain des veto. La clientèle chat/chien (vue le nombre) et les gros éleveurs du coin sont leur gros clients et eux son un manque a gagner, pas nous.

Alors croit bien que si il t'a refuse la castration a l’élastique s’est bien pour son éthique et non pas par manque a gagner.
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 8 Mar 2017 - 8:37

Je n'en suis pas aussi persuadee que toi....moi aussi je pense que trop de veto pensent corporatisme et interet financier a long terme.

La preuve : ils preferent ici aussi conseiller une castration sanglante sous anesthesie generale et d'attendre les 6 mois du chevreau....alors que c'est risque, douloureux pendant plusieurs jours et permet au jeune de saillir sa mere ou sa soeur. Bref, pas terrible.

les meme refusent l'elastique qui pourtant s'infecte rarement, pas de risque anesthesisue ni de saillie de la mere....

Bref, leur position est intenable mais rapporte ici  150€ par chevreau dans certains cabinet.

Moi aussi je castre a l'elastique, si on est soigneux c bien et des le lendemain le chevreau joue comme avant sans l'embeter avec des soins locaux.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 8 Mar 2017 - 10:26

Pour la castration sanglante sous anesthésie par rapport a l'élastique chez mon véto s'est une question d'éthique j'en ai discuté avec lui et ils sont de plus en plus contrôlé sur le bien être animal, alors que son collègue qui m'a montré comment castré à l'élastique lui sa ne lui pose pas de problème.
Et pour eux se n'est pas le prix car 35e à 1 mois en anesthésie locale et 60e à 7 mois avec anesthésie générale au gaz.
Il faut leur poser la question.

Quand au rapport financier, je ne pense pas que tu imagine bien le CA d'un cabinet véto, tu en castre combien  par an?
Compte le nombre de castration à 150e que tu peux faire avec le simple budget vermifuge d'un élevage bovin, et ensuite tu le multiplie par le nombre d'élevage bovin.
Je pense que sa fait un bon nombre de castration.
Tu rajoute les différents soins, les césariennes (mini 150e), etc...
Ou alors le nombre de client chat/chien, le nombre de castration chien entre 150 à 250e
Et tu verras que se n'est pas tes quelques castrations à 150e.


Tiens, je viens de trouvé le CA de ma clinique véto pour 2015 : 1 000 000e passé affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 8 Mar 2017 - 10:44

ameca a écrit:

Moi aussi je castre a l'elastique, si on est soigneux c bien et des le lendemain le chevreau joue comme avant sans l'embeter avec des soins locaux.

Je trouve que c'est la meilleure solution... et c'est vrai que ça les dérange un peu au début mais dès le lendemain, ils jouent comme si de rien n'était... je préfère cette petit gêne....
Revenir en haut Aller en bas
ameca
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 92
Age : 44
Localisation : 83560 rians
Date d'inscription : 25/02/2016

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 8 Mar 2017 - 14:03

Je suis desolee lunacaramel, mais oui les veto font ce genre de calcul. Mon veto sanitaire a ce genre d'attitude, alors que la veto equin ( mais qui ne fait pas le caprin....dommage) n'a pas la meme attitude du tout. 

Le CA d'un cabinet est fort, oui mais CA n'est pas benefice car il y a de tres fortes charges et le genre humain adore maximiser son benefice. C'est la meme ethique qui fait euthanasier des animaux pour convenance personnelle ou infiltrer un cheval de sport 12 fois....je crois plutot que c'est le montant de la facture. 

C'est la meme ethique qui interdit a un eleveur d'identifier par puce son cheval lui meme.....c'est que 60 € de facture pourtant.....par contre on a le droit de pucer par boucle auriculaire et a vif nos chevreaux alors que c'est cruel et source d'arrachement.....le bien etre dependrait des races ? Ou plutot de ce qu'on peut faire casquer a l'eleveur sans trop le mettre sur la paille ?

Castrer un cheval idem, la clinique du coin demande a le faire au bloc.....1200 € au lieu de 300 €.....avec risque de blessure au reveil a la charge du proprietaire. s'ils sentent que ca passe pas, bizarrement plus d'ethique, ils viennent le faire dans le pre....

Ma veto equin se cache pas derriere son petit doigt, les medoc',  les pucage....tout rapporte et la profession veut tout ce qui est solvable ce qui semble logique pour dss entrepreneurs. Ce qui est pas solvable beaucoup de veto bizarrement trouve ethique de le laisser crever.....combien offrent des actes chaque mois pour les animaux en detresse ? Demande a ta clinique quelles asso elle parraine et pour quel montant, tu verras bien par rapport a leur 1 000 000 de CA.

Bref, faut pas faire de la naivete non plus. Sont pas tous comme ca mais sont pas tous des anges.....les anges sont meme rares.


La castration sanglante est dangereuse, il y a un taux de perte et des suites. Aucun benefice compare a l'elastique. Libre a chacun meme a l'elastique de gerer la douleur, il y a des produits pour. Entre nous meme 20 chevreaux par an a 150 € ca fait 3000....le salaire de l'assistante pour 1 mois....cool.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  EmptyMer 8 Mar 2017 - 20:06

Clairement on n'a pas du tout la même vison des choses,

Citation :
Je suis desolee lunacaramel, mais oui les veto font ce genre de calcul. Mon veto sanitaire a ce genre d'attitude, alors que la veto equin ( mais qui ne fait pas le caprin....dommage) n'a pas la meme attitude du tout.
Clairement aucun chez moi ne fait se genre de calcul, chez moi l'année dernière il y aurait eu 4 castrations, s'est certainement pas avec sa qu'il va s'enrichir.

Citation :
C'est la meme ethique qui interdit a un eleveur d'identifier par puce son cheval lui meme.....c'est que 60 € de facture pourtant.....par contre on a le droit de pucer par boucle auriculaire et a vif nos chevreaux alors que c'est cruel et source d'arrachement.....le bien etre dependrait des races ? Ou plutot de ce qu'on peut faire casquer a l'eleveur sans trop le mettre sur la paille ?



Non je parle l'éthique véto et de l'ordre, rien a voir avec la pose des boucles ou les lois sur l’identification des animaux se n'est pas eu qui font les lois ou les tarif d'identification, pareil pour le fait que la visite annuelle pour la prophylaxie soit plus cher qu'une visite normal, le tarif leur ai imposé.
S'est a EDE que tu payes pour tes boucles, pas a ton véto, le mien me les pose même gratuitement quand il vient.
Il ne faut pas tout confondre.

Citation :
Castrer un cheval idem, la clinique du coin demande a le faire au bloc.....1200 € au lieu de 300 €.....avec risque de blessure au reveil a la charge du proprietaire. s'ils sentent que ca passe pas, bizarrement plus d'ethique, ils viennent le faire dans le pre....
Tu ne vois pas la différence entre une castration au pré et une au bloque, niveau matériel, personnel, etc... clairement s'est purement un choix du proprio les risque sont clairement pas les même et oui certain véto refuse de castrer au champs car pour eux trop risqué et d'autre accepte. Chacun son éthique mais se n'est pas pour sa qu'un est moins recommandable que l'autre.


Citation :
Ma veto equin se cache pas derriere son petit doigt, les medoc',  les pucage....tout rapporte et la profession veut tout ce qui est solvable ce qui semble logique pour dss entrepreneurs. Ce qui est pas solvable beaucoup de veto bizarrement trouve ethique de le laisser crever.....combien offrent des actes chaque mois pour les animaux en detresse ? Demande a ta clinique quelles asso elle parraine et pour quel montant, tu verras bien par rapport a leur 1 000 000 de CA.
Je n'ai pas dit que s'était des bon samaritain qui travaillé gratuitement mais entre le profiteur qui voit que l'argent et celui qui offre tout il y a une bonne marge quand même non!
Et oui ma clinique fait des prix a une association (spa de Hirson) et si on leur apporte un animal trouvé sur la voie publique  il assure les soin même si derrière s'est pour leur pomme car animal non identifié et non récupéré par les proprio.

Je ne pense pas être naïve mais je ne suis pas non plus a voir le mal partout ou des profiteurs a tous les coins de rue. Et justement je suis loin d'être naïve a croire que mon véto attend après mes 5 castrations a l'année pour remplir son portefeuil.
Donc non se ne sont pas des anges mais clairement je n'ai encore jamais vu un cabinet véto courir après leur clientèle, même les plus mauvais sont toujours plein de monde.

Citation :
La castration sanglante est dangereuse, il y a un taux de perte et des suites. Aucun benefice compare a l'elastique. Libre a chacun meme a l'elastique de gerer la douleur, il y a des produits pour. Entre nous meme 20 chevreaux par an a 150 € ca fait 3000....le salaire de l'assistante pour 1 mois....cool.
Je pense que tu as oublié de déduire les frais liés a l'opération se n'est pas 150e net dans leur poche (bah oui le chiffra d'affaire se n'est pas le bénéfice!!!!)

Clairement si on croit que s'est avec quelques castration que le véto paye ses employé et sort son salaire s'est se donner trop d'importance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castrer mes bébés  Empty
MessageSujet: Re: Castrer mes bébés    Castrer mes bébés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castrer mes bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» castrer oui ou non????
» Castrer Filou !?
» castrer son bouc
» bouc castrer
» urgent de castrer ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: