La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ma bibique ne va pas bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
claire4411
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 25
Localisation : guenrouet (44)
Date d'inscription : 08/01/2015

MessageSujet: ma bibique ne va pas bien   Sam 21 Jan 2017 - 11:53

Bonjour,
me revoici apres un long moment d'absence. j'en profite pour vous souhaiter une bonne année.
Si je suis de retour c'est pour avoir vos conseils. en effet ma bibique qui doit avoir 6 ans maintenant vient de passer un tres mauvais moment.
samedi mon copain me dit qu'il l'a retrouvé sur le coté et qu'il croyait qu'elle etait morte. il l'a relevé et ça allait. le connaissant j'ai cru qu'il s'inquietait pour rien ^^. sauf que le lendemain je l'ai retrouvé sur le coté et effectivement elle n'etait pas bien du tout... elle a du passer un sacré moment sur le coté en plus parce qu'elle avait l'oeil coté paille fermé (il a mit 2 jours a se rouvrir). de plus deja qu'elle a du mal a garder de l'état, malgré le foin a volonté (qu'elle a l'air de bouder depuis un petit moment) c'est un vrai cadavre... pointe des hanche hyper resorties, cotes a meme la peau et ventre tres mince(pas trop normal avec le rumen qui devrait etre bien plein)... je me suis rendu compte qu'elle se retrouvait a chaque fois sur le coté parce que mon boubouc (bouc castré) lui montait dessus... bon sur ceux, dimanche soir on lui met une lampe chauffant en esperant qu'elle tienne la nuit. lundi matin on la retrouve a nouveau sur le coté du coup lundi apres midi direction le veto. je n'ais pas de veto du coup on a ete voir un veto dont j'avais entendu parlé (il est pres de la retraite, fait surtout des animaux de ferme et n'est pas cher) bon veto tres special deja sans rdv, pas tres bavard (obliger de lui tirer les mots de la bouche),avec la table de consutation chien/chat en plein milieu de l'entrée et consutation devant tous les gens qui attendent leur tours. du coup il l'osculte, hypotermie, la pese (16,5 kg) il y a un an elle devait en faire presque 10 de plus. du coup il lui a injecté un antibio et lui a donné du rumigastril (2 cuilleres a café matin et soir) et du calcium en bouteille (16 ml matin et soir) d'apres lui ça pourrait etre ses petites qui lui ont un peu trop tirer dessus sauf qu'elles ont 10 mois maintenant. aussi je lui ai dit qu'elle n'avait pas ete vermifugé depuis un bon bout de temps (je sais je ne suis pas tres a cheval la dessus...) comme il n'avait pas l'air de s'en interessé j'ai du lui redemandé s'il pouvait me donner un vermifuge au moins pour les autres et il m'a donné du panacur) sur ceux on rentre a la maison, je lui donne le rumigastril direct en rentrant et le calciun aussi. ça lui a fait du bien et ça lui a ouvert l'appétit. vous me direz mais alors ou est le probleme?! et bien quand boubouc la fait tomber sur le coté, elle ne sait toujours pas se remettre couché normalement du coup elle attend... et aussi elle a du mal a se remettre debout (elle leve ses fesses mais elle reste sur les genous si on ne l'aide pas... ) en plus pour lui redonner un peu d'appetit on l'a mit a brouter dans le jardin quand l'herbe est degelée sauf que ses crottes commencent a ressembler a des crottes de chien qui sont de plus en plus molles... ce matin je lui ai donné un smecta pour l'aider. du coup je suis un peu dans une impasse parce que son etat c'est un peu amelioré depuis dimanche mais il stagne maintenant, donc voila je ne sais pas trop comment faire pour l'aider a aller mieux...
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
avatar

Féminin Nombre de messages : 1456
Age : 48
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Sam 21 Jan 2017 - 12:40

Je ne suis pas vraiment pros , mais je dirais de toute façons que l'herbe mouillée est a proscrire , foin et eau tiede , isolée dans un premier temps . Quand je dis isolée , c'est séparé par une grille cela suffit car il faut qu'elle garde le contacte visuel avec son copain . Cela ressemble à une attaque parasitaire quand même ! Les pros ne vont pas tardé à intervenir pour t'aider .
Revenir en haut Aller en bas
claire4411
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 25
Localisation : guenrouet (44)
Date d'inscription : 08/01/2015

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Sam 21 Jan 2017 - 13:56

elle est avec son copain et ses filles. elle est resté tres maternelle avec ses filles donc ça me parait compliqué de les separer... et sinon je sais que l'herbe mouillé est a proscrire mais elle boude le foin donc comme elle a deja pas beaucoup de force je me dis que si je ne lui met que du foin elle risque de se laisser mourrir... apres peut etre que le foin n'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
avatar

Féminin Nombre de messages : 1638
Age : 19
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Sam 21 Jan 2017 - 14:46

Je ne suis pas une pro et j'ai déjà fait des erreurs fatales, mais ce que tu décris me fait légèrement penser à ce qu'avait l'une des mes chèvres l'année dernière. Infestée de strongles digestifs, elle avait perdu beaucoup de poids (pesait 15 kgs à tout casser pour une taille classique de chèvre naine) et avait de la fièvre ce qui la rendait abattue et peu intéressée par le foin. Il lui arrivait aussi de tomber quand elle se faisait chahuter puisqu'elle était à bout de forces mais elle se relevait toujours. Elle avait un peu le même profil que la tienne à savoir suitée d'une chevrette de sept mois. Bref, je pense qu'il faut creuser niveau parasitisme surtout si elle n'a pas été vermifugée depuis quelques temps!!

Donc, je te conseille :
- séparation, laisse la avec ses filles, elles ne lui feront pas de mal, mais mets le bouc dominant à l'écart
- lampe chauffante
- antibio c'est bien aussi, je pense qu'au point où elle en est le véto a eu raison
- panacur c'est pas mal parce que c'est léger, peut-être recommencer dans trois semaines avec un vermifuge plus costaud
- au niveau de l'alimentation tu peux peut-être essayer de lui donner du regain (foin plus riche) et de la pulpe de betterave (confirmation des gens plus expérimentés?) 
- vérifier qu'elle soit bien hydratée, propose lui peut-être un peu d'eau tiède ou une infusion de foin 
- peut-être donner des vitamines pour la booster un peu (qu'en disent les autres?)

Il faut absolument qu'elle soit au chaud, au calme et qu'elle puisse reprendre des forces... si elle est tout le temps sollicitée par le bouc et le froid elle ne s'en remettra jamais!
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
avatar

Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 36
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Sam 21 Jan 2017 - 15:54

pareil parasitage massif à mon avis

le fait qu'elle tombe et ne se relève pas : ultra B , en urgence je dirai
le panacur il a donner quoi comme posologie ?

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin Nombre de messages : 7897
Age : 35
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Sam 21 Jan 2017 - 16:33

s'est une chèvre très faible d'où le fait qu'elle ne puisse pas se relever (typique les fesses en l'air mais pas l'avant), pour l'alimentation le foin est le mieux cr plus riche que l'herbe a cette période de l'année. On ne peut rien donner comme complément tant qu'elle ne mange pas correctement le foin.
Il faut la mettre sous lampe a tout pris, lutter contre le froid empire les chose.
L'ultra b est une bonne idée puisque la digestion n'étant pas bonne, il doit y avoir des carences, de toute manière sa ne peut pas faire de mal.

Elle a encore du rumigastryl?
Elle a eu le panacur? quel dosage?
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
avatar

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 38
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Dim 22 Jan 2017 - 9:57

Ta chèvre est faible, meurt de faim, de froid et se fait frapper!
La lampe chauffante pour le froid, ok, mais surtout la séparer, (au moins du bouc) comme tous les autres te l'ont dit et pour la bouffe,elle ne pas de foin car ça ne va pas.
Elle doit certainement grignoter un peu sans quoi elle serait déjà morte.
Personnellement, j'aurais un peu de grain en petite quantité, une fois, (orge avec un peu de mais voire un peu de pois) à raison de... pour une chèvre naine... de 3 cuillères à soupe de chaque. C'est du concentré, et dans son état elle en a besoin. Le danger du grain, c'est qu'il déséquilibre le rumen, mais le rumigastryl évitera ça dans un premier temps. L'infusion de foin est aussi une bonne idée et quitte à faire infuser du foin, ajoute du thym, ça désinfecte et vermifuge.
Ensuite, si elle ne mange toujours pas le foin, tu peux lui donner des brindilles de saules. C'est vrai que pour les arbres, ce n'est pas le meilleur moment pour la taille pendant les gelées mais... Tu choisis...
Et pour finir, je trouve ça dommage que tu ais attendu de la voir sur le côté pour venir ici. La perte de poids aurait dû t'alarmer avant. (je ne dis pas ça pour t'accuser mais pour les autres, au cas où)
Si ça avait été juste un problème de vers, comme le vermifuge aurait été la première chose qu'on t'aurait conseillé, ça lui aurait évité son état et d'aller consulter un vétérinaire peut etre (il y a peut être quelque chose d'autre...)
J'espère que ça ira. Donne des nouvelles hein?
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
claire4411
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 25
Localisation : guenrouet (44)
Date d'inscription : 08/01/2015

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Dim 22 Jan 2017 - 10:21

pour le rumigastril, on a fini le sachet vendredi matin. et le panacur la posologie donné par le veto était de 1 cuillère a café par chèvre a diluer dans de l'eau pour leur donner a la seringue. on l'a fait mardi matin. mon probleme c'est que c'est très difficile de séparer bibique des autres parce que l'abri est très compliqué a séparer...  pour ce qui est des concentrés, je n'en ai pas mais je vais essayer de me renseigner pour en avoir rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
avatar

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 38
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Dim 22 Jan 2017 - 10:29

Je dirais dans ce cas, d'attacher le bouc, mais il y a un risque d'étranglement. Lui, ou les autres...
Ca me parait bizarre de diluer du vermifuge avec de l'eau...
Mais comme je fais généralement des injections, je laisserai les utilisateurs de panacur se prononcer.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin Nombre de messages : 7897
Age : 35
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Dim 22 Jan 2017 - 10:34

Pour le panacur le dosage est bon, par contre il faudra refaire un vermifuge dans 15 jours à 3 semaines, et si possible un autre.
Pour le rumigastril n'est il pas possible de lui en redonner si sa la aider en lui ouvrant appétit? peut être passer un coup de téléphone au véto demain voir si tu peux le continuer et passer chercher un sachet.

Pour les céréales, je te les déconseille, s'est sur qu'elle en aurait besoin pour remonter la pente, sa lui apporterait de l'énergie mais le soucis s'est que temps qu'elle ne mange pas son foin correctement, les céréales ne seront pas digérées correctement mais en plus vont acidifier le rumen (pas juste déséquilibrer) et du coup empirer le problème en provoquant une acidose.
Tu pourras lui en donner dès que tu la verras manger son foin correctement et ruminer. Par contre plutôt que l'orge donne lui du maïs entier, s'est plus énergétique et surtout moins acidogène pour le rumen (donc moins de risque d'acidose). Il faut le donner environ 10min après la ration de foin que la chèvre est déjà bien ingéré du foin. Pour les quantité 50g maximum en 2 fois.
Mais vraiment a donner que quand elle mangera bien le foin.
Tu peux aussi lui cueillir des ronces et du lierre.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin Nombre de messages : 7897
Age : 35
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Dim 22 Jan 2017 - 10:37

Une recette de sirop fortifiant aux plantes, par contre il faut adapter le dosage car s'est pour des grandes chèvres (environ 50kg)

http://scaprin26.com/index.php/phytotherapie-aromatherapie-animale-soin-par-les-plantes/sirop-fortifiant
Revenir en haut Aller en bas
claire4411
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 25
Localisation : guenrouet (44)
Date d'inscription : 08/01/2015

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Dim 22 Jan 2017 - 11:08

pour le panacur comme c'est de la poudre c'est vrai que je n'avais de toute façon pas le choix que de diluer puisque je n'avais pas de concentrer sur lesquels mettre... je peux passer demain lui en reprendre un sachet. apres c'est vrai que maintenant elle grignotte son foin mais avant elle etait tellement goinfre qu'elle mangeait de grosses bouchées du coup j'ai du mal a savoir si ça peut lui suffir... mais la depuis 3 jours environ son rumen est plus rond enfin elle a l'air de manger plus a sa faim si je puis dire.
pour le bouc castré, en fait c'est avec le froid qu'il est exité. il la prend vraiment pour sa maman malgré qu'il fasse 10 cm de plus qu'elle. quand il lui grimpe dessus c'est vraiment pour jouer! en plus il pousse toujours les filles de bibique pour se coller contre elle sous la lampe et du coup bibique fait dodo la tete sur lui. du coup c'est vrai que c'est assez compliqué de le mettre à l'ecart
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin Nombre de messages : 7897
Age : 35
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Dim 22 Jan 2017 - 11:44

Est ce qu'elle arrive a se relever seul ou pas?
il y a un risque si il la bouscule trop, qu'elle tombe et n'arrive pas a se relever, si elle reste sur le coté gauche trop longtemps elle peut en mourir. Il faudrait la séparer pour quel reprenne des forces.
Revenir en haut Aller en bas
claire4411
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 25
Localisation : guenrouet (44)
Date d'inscription : 08/01/2015

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Dim 22 Jan 2017 - 11:56

elle ne cherche pas plus que ça a se remettre sur ses pattes avants... elle marche meme sur les genoux quand elle est dans l'abris.
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
avatar

Féminin Nombre de messages : 1456
Age : 48
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Dim 22 Jan 2017 - 12:10

Même si ton abri n'est pas grand , tu peux lui aménager son coin à elle dans le fond avec une plaque de grillage rigide ou même un vieux portillon , mais il faut qu'elle puisse se reposer et avoir eau tiede et foin rien que pour elle .
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
avatar

Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 36
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Dim 22 Jan 2017 - 13:30

mieux vaut la bloquer dans un box durant quelques jours , plutôt qu'elle se fasse frapper par les autres
dans certains élevages les chèvres vivent en chévrerie une bonne partie de l'année et elles vont bien

le temps qu'elle se remette . Ici ça arrive , tempête à passer 15 jours l'année dernière en "box infirmerie"
quand elle a commencé à vouloir sauté par dessus , je me suis dit qu'elle allait mieux
Revenir en haut Aller en bas
claire4411
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 25
Localisation : guenrouet (44)
Date d'inscription : 08/01/2015

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Lun 27 Mar 2017 - 11:51

salut, je viens vous donner des nouvelles et malheureusement elles ne sont pas bonnes... 15 jours apres avoir commencé a ne pas etre bien, je l'ai retrouvé au petit matin décédée sous la lampe chauffante... elle etait bien evidemment couchée sur son rumen donc je pense qu'elle c'est etouffée. ça à ete tres dur pour nous car cela faisait 1 an et demi que nous l'avions et nous y etions tres attaché. ses petites et notres boubouc ne vivent pas trop mal sa disparition. en esperant que ça ne se reproduise pas
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 17687
Age : 45
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Lun 27 Mar 2017 - 21:28

Désolée pour ta biquette.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
avatar

Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 36
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Lun 27 Mar 2017 - 22:01

ah désolée pour vous , sais tu ce qu'elle avait ?

C'est un des paramètres qui parfois me fait regretter d'avoir des chèvres parce que elles restent extrêmement fragiles quand même
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo


Masculin Nombre de messages : 1348
Age : 73
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Lun 15 Mai 2017 - 11:50

C'est notre chèvre la plus âgée qui ne va pas bien, elle est âgée de 9 ans et n'a eu qu'une seule portée.
Elle s'est toujours trimballée sans problème avec un ventre énorme durant des années, les vétos qui se sont succédés n'ont jamais su me dire exactement à quoi cela était dû.
Samedi  vers 13 mai à 14 heures elle était un peu triste et ne ruminait pas alors que le matin elle était tout à fait normale.

La véto est venue dans la soirée, elle constaté que la température de 39,5 était un peu trop élevée.
Elle lui a fait un injection de plusieurs produits dont un antibiotique pour la fièvre, et m'a donné un sachet de Rumigastril à donner en 4 fois matin et soir (soit 32 grs de poudre diluées dans 125 ml d'eau) à injecter au pistolet.

Hier elle était un peu mieux, a mangé des feuilles de frêne , mais je ne l'ai vue ruminer franchement.

Ce matin elle est toujours triste et ne rumine toujours pas, la véto ne peut revenir que demain vers 11 heures.

J'espère que tout ira bien.

Revenir en haut Aller en bas
biodac
Petit Cabri
Petit Cabri
avatar

Féminin Nombre de messages : 368
Age : 35
Localisation : Dinan Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/03/2017

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Lun 15 Mai 2017 - 14:14

J’espère qu'elle va se rétablir rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebiodacote.kingeshop.com/
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
avatar

Féminin Nombre de messages : 1835
Age : 29
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Lun 15 Mai 2017 - 22:56

on croise les doigts 

comment va t elle ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo


Masculin Nombre de messages : 1348
Age : 73
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Mar 16 Mai 2017 - 7:25

Bonjour,

Hier après-midi j'ai pu lui faire avaler le 4è quart du Rumigastril, sa température n'était plus que de 38°, donc un tout petit peu moins que la normale, elle mange un peu en chipotant, elle marche, elle évacue normalement, mais elle ne rumine pas vraiment.

J'attends la véto pour 10h 30 ce matin.

Revenir en haut Aller en bas
biodac
Petit Cabri
Petit Cabri
avatar

Féminin Nombre de messages : 368
Age : 35
Localisation : Dinan Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/03/2017

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Mar 16 Mai 2017 - 8:28

Il y a déjà un petit mieux 😉... Je souhaite plein de courage à ta bibi et surtout plein d'énergie 😚
Revenir en haut Aller en bas
http://lebiodacote.kingeshop.com/
BOUNTY
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 17687
Age : 45
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   Mar 16 Mai 2017 - 21:35

Quoi de neuf depuis la visite du véto de ce matin ?

Je croise les doigts pour ta biquette. 

Tu lui as chuchoté dans l'oreille qu'il faut absolument ruminer ?
Faut continuer le rumigastryl surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ma bibique ne va pas bien   

Revenir en haut Aller en bas
 
ma bibique ne va pas bien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'esper que tu va bien ????
» Exemple de voliere intérieur est elle bien??
» Pardon, vous avez bien dit Tillandsia ????
» Mon hamster ne va pas bien
» Ma chatte ne va pas bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: