La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cram66
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 16/01/2017

Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ?   Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? EmptyLun 16 Jan 2017 - 13:26

Bonjour à tous, je suis nouveau ici !!

Je vais vous exposer mon problème :)

Depuis plusieurs années, j'entreprends de nettoyer un terrain (environ 4000m²) collé à ma maison. Il était il y a une quinzaine d'années envahi par les ronces et les acacias. A force de débroussaillage et de persévérance, le terrain était de plus en plus propre chaque année et les ronces ont disparues, laissant place à une jolie herbe verte. Les acacias ont été vaincu avec du gros sel mis sur les souches coupées.
Cependant, je devais débroussailler régulièrement du printemps à l'automne pour éviter que l'herbe ne pousse trop.

Du coup au printemps dernier, j'ai pris une excellente décision : j'ai clôturé le terrain et j'y ai mis un merveilleux petit troupeau composé de quatre brebis d'Ouessant et de quatre boucs nains toy castrés. Ils me servent à nettoyer le terrain et bénéficient de beaucoup d'espace pour gambader et jouer toute la journée.

Mon problème vient du fait que je me suis aperçu cet été que beaucoup de zones du terrain étaient désormais envahies de plantes que les animaux ne mangent pas..
Je pense que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même : en effet on m'a dit que c'était parce que je débroussaillais trop à ras avec le fil à chacun de mes passages.. Du coup le talus a été dégradé, empêchant les nouvelles repousses de bonne herbe.. Erreur de jeunesse que je regrette amèrement aujourd'hui..

Parmi les nouvelles plantes présentes figurent les orties pour lesquelles j'ai trouvé la solution en les fauchant manuellement (elles sont alors dévorées 24h après). Ce n'est pas ce que j'espérais en mettant des animaux (je pensais ne plus avoir à me servir de faux ou autre débroussailleuse..) mais au moins c'est une zone du terrain qui permet de les nourrir..
Mais il y a plein d'autres plantes dont les animaux ne veulent pas entendre parler..

Je suis donc confronté à un double problème :
- problème n° 1 : la réduction des zones de plantes "consommables" diminue la nourriture immédiatement disponible pour les animaux..
- problème n°2 : cela m'oblige à débroussailler les zones de plantes "non consommables" (ce que je me passerait bien).

J'ai donc pensé à une solution que je vais vous exposer et vous demander votre avis !!

L'acacia est un arbuste invasif (on en plante un, il y en a 10 qui poussent !). Or mes loulous raffolent des feuilles de cet arbre que je leur porte de temps en temps l'été. Je pensais donc à planter un acacia (ou plusieurs) dans mon terrain de façon à générer la pousse de plusieurs de ses congénères qui serviraient de nourriture aux loustics. Bien entendu je protégerais les premiers arbustes pour éviter toute destruction entreprise trop tôt..
(Ce qui est marrant, c'est qu'il y a encore 3 ans je me battais contre l'invasion d'acacias qui proliféraient à vitesse grand V.. comme quoi ..)
On m'a également parlé de mimosa comme arbuste invasif, mais je sais pas si ça serait au goût de mes petits monstres..

Que pensez-vous de tout cela ?!?

Voyez-vous d'autres solutions ?

Je vous remercie d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ?   Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 10:57

Bienvenue.

Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? 687141Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? 544874

Les accacias je ne sais pas, mais si tu veux  faire plaisir aux caprins, plante des rosiers, ils adorent. affraid affraid

Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? 141494 Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? 141494
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ?   Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 13:39

L'acacia, ainsi que le robinier dit faux-acacia car c'est souvent celui-ci que l'on retrouve chez nous, est toxique.

Ce n'est pas parce qu'un animal raffole d'un branchage que c'est bon pour lui. Si ce n'est pas à court terme et foudroyant, c'est sera neurologique, rénal ou les organes vitaux qui seront attaqués à la longue, insidieusement.

Le mimosa est un cousin du robinier. Seules ses fleurs ne sont pas toxiques.

Il aurait mieux valu laisser les ronces. Les chèvres adorent.  Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? Empty
MessageSujet: Re: Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ?   Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantation d'acacias.. Bonne ou mauvaise idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une bonne et une mauvaise nouvelle
» bonne et mauvaise surprise
» Bonne idée ou pas?????????????
» Qui serait intéressé par un livre "utile" sur la c
» est une bonne idee de racheter des boucs ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: