La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vanille, problème d'onglons

Aller en bas 
+2
lunacaramel
presci
6 participants
AuteurMessage
presci
Petit Cabri
Petit Cabri
presci


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Nimes 30
Date d'inscription : 15/03/2008

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyMar 13 Déc 2016 - 22:39

Bonsoir, 

Vanille est une saanens de presque 9 ans .
Je ne sais pas si c'est une maladie qui peut être génétique ou une malformation des ongles des pattes avant .
Mais les ongles qui sont au niveau de l'intérieur des pattes avant poussent du côté de l'autre ongle ( je sais pas si c'est très claire) et le pousse vers l'extérieur.

Je lui coupe mais comme ils sont déformés, la repousse est exactement comme avant la coupe.

Elle marche prudemment, elle ne court plus .
Elle a bon appétit et fait bien pipi bien caca .
Ses genoux ont gonflés mais reste dur ( je ne sens pas de liquide ou autre) 
J'essaierai de vous mettre des photos 

Mais si vous avez vu des cas comme elle peut être qu'on peut l'aider a mieux se déplacer .

Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyMar 13 Déc 2016 - 22:45

Sa peut en effet être une petite malformation et du coup les onglons ne s'usent pas correctement des deux côtés, une petite photo pourrait aider a mieux visualiser.
Revenir en haut Aller en bas
presci
Petit Cabri
Petit Cabri
presci


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Nimes 30
Date d'inscription : 15/03/2008

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyMar 13 Déc 2016 - 22:56

J'en prend dès demain 

Merci 

Est ce que les malformations peuvent se déclarer plus tard ?
Quand elle était plus jeune, je n'ai rien remarqué.
C'est venu petit a petit. Et les genoux ont enflés après .
Au printemps de cette année , j'ai montré vanille au vétérinaire et elle a eu une cure d'antibiotiques pour écarter l'infection si il y avait infection .
Mais ça n'a pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyMer 14 Déc 2016 - 1:11

S'il y a infection au niveau du pied, ça doit se sentir à l'odeur en principe.
Quand tu nettoies et après avoir coupé les onglons, tu peux mettre un peu d'aluminium pour éviter le piétin (infection du pied) ou un peu de désinfectant. Est-ce qu'elle a souvent les pieds dans l'humidité?
Ca peut être la vieillesse qui a déformé le pied, ou bien un petit accident de parcours, une petite cassure au niveau de l'onglons.
Mais je doute que ce soit ce qui l'handicape le plus pour marcher.
Pourrais tu faire une photo, même plusieurs, des onglons et des genoux. Tu dis qu'ils ont gonflé et ça me fait penser à une maladie pas très sympa (y en a-t-il de bonnes?). D'autres signes? D'autre sproblèmes de santé, cette année?
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyMer 14 Déc 2016 - 7:05

oui la malformation se voit plus avec l'age car le problème empire, souvent se n'est pas au niveau des onglon mais l'articulation au dessus, des mauvais aplomb.
Les genou qui gonflent s'est surement du à sa, elle marche mal donc avec l'age l'arthrose s'installe.
J'en avais un comme sa, je devais couper les onglons tous les 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
presci
Petit Cabri
Petit Cabri
presci


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Nimes 30
Date d'inscription : 15/03/2008

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyMer 14 Déc 2016 - 8:18

Il n'y a pas d'odeur aux pieds , c'est plutôt propre .
Elles sont en général au sec sauf quand il a plu ou a certains endroits de l'enclos il y a un peu de boue mais la maison reste sèche .
Quand je coupe je met du spray bleu ou de l'aluminium .

Autres signes ah peut-être le fait qu'elle est plutôt maigroulette mais ça depuis toujours.
Malgré les vermifuges elle est creuse au niveau des hanches . Après les balades sont bidon grossi , je ne sais pas de quelle maladie tu parles .
Est ce un signe qui confirme tes doutes ?
Quand vanille est arrivée elle avait une quinzaine de jours et je pense que c'est sa morphologie. elle a toujours été comme ça mais elle n'avait aucun soucis aux ongles ,c'est venu petit a petit.

Je fais des photos tout a l'heure quand le soleil sera la .

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyMer 14 Déc 2016 - 13:02

Certaines chèvres sont osseuses, d'autres moins. Je ne pense pas que ce soit un signe, si elle a toujours été comme ça.
La maladie à laquelle je pense fait gonfler les genoux à cause de l'arthite mais bousille aussi les défenses immunitaires.
Donc, s'il y a déformation du pied ou des onglons, ça peut taper sur le genou sans que ce soit le virus.

Enfin je ne comprends pas bien pourquoi le véto la mise sous antibiotique. Un anti inflammatoire aurait surement été plus indiqué, enfin d'après ce que tu décris.
Il y en a peut être de naturel. Pour mon dos, la bouillote chaude, mais pas brulante marche pas mal. Sinon, un peu moins confortable, frotter des orties aux endroits douloureux. (J'ai pas eu le courage d'essayer)
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
presci
Petit Cabri
Petit Cabri
presci


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Nimes 30
Date d'inscription : 15/03/2008

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyMer 14 Déc 2016 - 15:42

J'ai bien pris les photos mais elles sont sur mon portable et je n'arrive pas à les mettre sur l'ordinateur  Embarassed Embarassed
Plus très douée en informatique! Vanille, problème d'onglons 523799

Du coup dès que mon homme rentre je lui dirai de les mettre :-) 

J'ai fais la coupe le 30 octobre et je dois recommencer mais au moins vous verrais bien comment ils poussent.
C'est plutôt rassurant qu'il n'y ait pas ce virus qui se cache .

Il l'a mise sous antibiotiques pour écarter le risque d'infection.
Il pensait peut-être à une pathologie en particulier.

Si c'était de l'arthrite est ce que l'harpagophytum pourrait lui faire du bien ou autre chose ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
presci
Petit Cabri
Petit Cabri
presci


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Nimes 30
Date d'inscription : 15/03/2008

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyMer 14 Déc 2016 - 23:00

voici les photos de vanille 

Vanille, problème d'onglons Img_1311

Vanille, problème d'onglons Img_1310

Vanille, problème d'onglons Img_1314

Vanille, problème d'onglons Img_1315

Vanille, problème d'onglons Img_1317

Vanille, problème d'onglons Img_1313

j'espere que les photos s'afficheront .
elle s'est salit les genoux , il fait un peu humide en ce moment .

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyJeu 15 Déc 2016 - 13:13

Sur les photos, elle a l'air de bien se porter. On voit très bien la déformation du pied mais je ne vois pas ce qu'on peut y faire à part régulièrement couper les onglons.
C'est fort possible effectivement que ça tape sur ses articulations des genoux.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
presci
Petit Cabri
Petit Cabri
presci


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Nimes 30
Date d'inscription : 15/03/2008

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyJeu 15 Déc 2016 - 17:42

ben ça me rassure  Vanille, problème d'onglons 336873

Ok ben pour la coupe , je vais refaire car ça a vite poussé .
C'est qu'elle marche doucement du coup si on peut lui faire une cure d'hapagophytum ou autre qui pourrait la soulager si douleurs il y a .
Ca ne l'empêche pas de manger ou de faire sa petite vie .
Elle monte les 3 marches qu'il y a dans son enclos pour sortir se balader .
Elle y va doucement .

Merci pour ta réponse , c'est un soucis de moins car en ce moment à la maison j'ai beaucoup de vieux animaux et j'ai une petite lapinette que je ne peux pas sauver .  Crying or Very sad

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Jezandra
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 55
Date d'inscription : 18/12/2016

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyDim 18 Déc 2016 - 16:00

Bonjour
Je n'avais pas vu ce Post.....
Ça m'a l'air d'être exactement ce qu a mon Moliere....
Il est arrivé comme ça ms j'ai l'impression que ça empire depuis le temps pluvieux, comme le sol est bcp plus mou...
Mes boucs sont sur une petite colline,  donc pas de béton ou sol dur.. On lui coupe les onglons toutes les 2 semaines au moins :/
Mais...les talons sont trèeeees longs et,  honnêtement,  je ne m'aventurerai pas à les couper...
Est-ce que ça pourrait l'aider ou pas ? 
Dois-je demander au veto ou maréchal ? 
Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyDim 18 Déc 2016 - 17:31

Disposer des parpaing ou de grosses pierres qui useraient naturellement ses onglons serait l'ideal  !
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyLun 19 Déc 2016 - 9:12

L'herbe ou la terre use quand même un peu les onglons. Si tu dois couper si souvent, c'est qu'il ne se déplace quasiment pas.
Mais fais une photo, ça donne une idée plus précise.
Quand l'onglon est vraiment très long, il faut couper petit à petit car l'animal peut se sentir déséquilibré au début.
La sole peut aussi se déformer dans l'onglons et il n'est alors plus possible de couper à la bonne taille.
Il faut toujours laisser dépasser l'onglon d'au moins 1mm de la sole.
En hiver mes bêtes sont sur paille, je ne taille pas tous les 15 jours...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyLun 19 Déc 2016 - 9:56

Si il y a déformation, les onglons ne s'usent pas correctement même si la chèvre marche, pour le miens j'étais obligé de couper tous les 15 jours sinon sa poussé trop pourtant il suivait le reste du troupeau sur 3 hectares. S'est le véto qui m'a montré comment coupé.
Se n'est pas une taille d'onglon d'entretien, s'est particulier puisque le pied a une pathologie.
quand je taille les onglons de mes chèvres, je ne laisse pas de paroi, je coupe à ras de la sole, elle marche sur la sole
Revenir en haut Aller en bas
presci
Petit Cabri
Petit Cabri
presci


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Nimes 30
Date d'inscription : 15/03/2008

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyLun 19 Déc 2016 - 10:46

Quand je coupe les ongles j'y vais doucement pour être sûre de ne pas couper trop court .
Et quand c'est déformé comme ma vanille , c'est pas évident .
On peut pas couper correctement car l.ongle pousse très mal et on est obligé de laisser un peu d'ongle tordu . Sinon elle peut saigner .
Courage pour Molière.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyLun 19 Déc 2016 - 19:50

Jezandra a écrit:
Bonjour
Je n'avais pas vu ce Post.....
Ça m'a l'air d'être exactement ce qu a mon Moliere....
Il est arrivé comme ça ms j'ai l'impression que ça empire depuis le temps pluvieux, comme le sol est bcp plus mou...
Mes boucs sont sur une petite colline,  donc pas de béton ou sol dur.. On lui coupe les onglons toutes les 2 semaines au moins :/
Mais...les talons sont trèeeees longs et,  honnêtement,  je ne m'aventurerai pas à les couper...
Est-ce que ça pourrait l'aider ou pas ? 
Dois-je demander au veto ou maréchal ? 
Merci :-)
Si le pied est vraiment déformé il faut bien souvent tailler la sole (surtout au niveau du talon pour retrouver un bon aplomb). Ne couper que l'onglon ne corrige rien et ça continu de pousser de travers.
C'est sur qu'il faut savoir le faire, ça peut saigner mais il y a de la marge avant.
Ton véto devrait pouvoir te montrer. Tu seras plus à l'aise ensuite pour le suivre toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Jezandra
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 55
Date d'inscription : 18/12/2016

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyLun 19 Déc 2016 - 20:18

Moliere marche, saute et court beaucoup.. Mes boucs ont au moins 7000m2 de colline. Son copain Ludo n'a pas besoin d'e coupe aussi souvent
Je vais qd même essayer de mettre qq moellons en espérant qu'il aille dessus
Je n'arrive pas à mettre des photos à partir de mon mobile :/
Ses talons sont très très longs, il marche "sur ses talons" en fait...
Je mets des photos dès que je peux aller sur l'ordi...
Merci bcp pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
presci
Petit Cabri
Petit Cabri
presci


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Nimes 30
Date d'inscription : 15/03/2008

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyJeu 22 Déc 2016 - 23:23

J'ai fais la coupe des ongles de vanille aujourd'hui.
Et ça n'a pas été facile pour un ongle , il faudra sûrement le refaire avec d'autres outils .
Si le vétérinaire doit revoir Tina , je prendrais également vanille pour qu'il contrôle tout ça .

Je me suis rendu compte qu'elle avait une croute sur la cuisse et en regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait du pus dessous.
J'ai enlevé la croute, nettoyé la plaie à la betadine et j'ai mis une seringue (sans aiguilles ) dans le trou ( betadine +eau oxygénée)
Il n'y avait pas de pus à l'intérieur mais par précaution.

Je vais surveiller et voir si ça passe .
Sinon ben je peux dire que je n'irai pas chez le vétérinaire pour rien  Vanille, problème d'onglons 953440

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyVen 23 Déc 2016 - 9:40

Tu devrais mettre dessus un emplâtre d'argile verte pour protèger la plaie , c'est cicatrisant et desinfectant .
Revenir en haut Aller en bas
presci
Petit Cabri
Petit Cabri
presci


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Nimes 30
Date d'inscription : 15/03/2008

Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons EmptyVen 23 Déc 2016 - 13:10

Super merci j'en ai , je vais lui en faire :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanille, problème d'onglons Empty
MessageSujet: Re: Vanille, problème d'onglons   Vanille, problème d'onglons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanille, problème d'onglons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vanille 2 moi déjà !
» agneau Vanille malade ? (nez qui coule)
» Vanille va pas bien du tout :(
» Vanille a la diahrée
» Vanille et Madonna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: