La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Une Alpine en plus des naines.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cjonathan
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Cjonathan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 03/12/2016

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptySam 3 Déc 2016 - 20:04

Bonjour à tous je ne sais pas si c'est le bon post mais voilà la situation j'ai pris deux chèvres naines samedi passé. Je leur avais preparé leur abri mais elles ont décidé de s'approprier la niche du chien ( qui est décédé). Ce lundi le vétérinaire de la spa m'a demandé si je pouvais prendre une chèvre Alpi e qui est chez eux depuis un mois mais ils ne savent la garder puisque pas de terrain. Depuis hier j'ai donc deux naines (8-12 mois) et une alpine 3-4 ans. Problème l'Alpine charge les petites qui restent dans la niche ( j'ai mis de la paille, et une Auge) et quand elle met la tête dans la niche elle se fait chzrger. Cet après midi elles étaient toutes les 3 en pâture avec de temps en temps une légère charge mais les petites se mettent à l'abri. Le soir venu les petites se mettent dans la niche mais l'Alpine reste dehors et ne veut pas aller dans l'abri qui est à 70 m de la ( la niche est contre la maison) . Ce sera la deuxième nuit dehors. . j'ai mis un peu de paille à terre ou elle est couchée pour couper l'humidité du sol( béton). Je me demande donc si il y a un risque pour les naines, est ce que la situation va s'améliorer, dois les mettre toutes les 3 dans l'abri une nuit ( peur de retrouver des blessés), bref quelles solutions à part la patience et l'optimisme. ( Quand je donne à la main des friandises ça se passe relativement bien) merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptySam 3 Déc 2016 - 20:36

Bonjour,
Il y a une rubrique pour la présentation des nouveaux membres. Ce serait sympa d'y poster un sujet dès que tu as un moment.

Ce sujet est celui de Fidjy. Même si ton message est en rapport avec ce même sujet, c'est mieux de créer un nouveau.
Je déplace dans la même rubrique.

Concernant, ton Alpine. Bravo de l'avoir adopté. La cohabitation va se faire avec tes naines. Il faut quelques jours et la grande va vouloir être la dominante. Normal.

Si la petite niche est trop petite pour tout le monde, la grande ne voudra jamais aller dormir toute seule dans l'abri.
Tu devrais y habituer tout le monde, surtout que l'hiver est là quitte à faire une petite cloison à l'intérieur pour séparer les petites de la grande. Qu'elle puisse se voir sans se faire de mal. Surtout au début.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyDim 4 Déc 2016 - 10:16

tu ne peux pas mettre la niche dans l'abri ?
ainsi elles seraient toutes dedans la nuit et les petites seraient protéger de la grande pour les début .
Revenir en haut Aller en bas
Cjonathan
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Cjonathan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 03/12/2016

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:34

Merci. La rentrer dans l'abri non car ne passe pas la porte mais j'essayeraus bien de mettre la niche contre l'abri...vu les premières gelées il faut que je trouve une solution.... Heureusement qu'il ne pleut pas. J'ai juste un peu peur que les petites ne veulent pas s'éloigner de la maison ( abri à 70 m... Mais à vue de la maison) ...
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:39

si ton abris est assez grand divise le en deux et fait un coin pour les petites , et surtout enfermes les la nuit

fait attention il ne faut pas que la grande puisse y aller et fait du costaud aussi
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyDim 4 Déc 2016 - 17:20

Idem . Je compartimenterais la grande cabane pour créer une semi "niche a chien " endroit qu'affectionnent tes pepettes à l'intérieur mais tout en laissant la nouvelle arrivante s'intégrer , un simple grillage de séparation suffit .l'idée étant que chacun trouve sa place au sein d'un même logis .
Revenir en haut Aller en bas
Cjonathan
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Cjonathan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 03/12/2016

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:34

Ok je vais essayer de faire cela... Pour l'instant j'ai mis la niche paroi contre paroi avec abri...les entres sont perpendiculaires. Seul souci aucune ne veut y aller elles préfèrent rester proches de la maison. J'ai essayé de les rentrer ce soir mais peine perdue. Conclusion nuit dehors pour toutes :-( les naines se sont blotties sous des lauriers géants ( sec en dessous et bien couvert) l'Alpine à sa place sous de la paille... Dois je les enfermer pour qu'elles s'habituent? Je pense qu'elles ont tout ce qu'il faut mais il faut croire que l'activité dans la maison les rassurent. Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:56

je ne suis pas certaines qu'elles restent dehors si elles ont froid . Mes 3 dominantes dorment avec la porte ouverte , donc je ne les vois jamais dedans ,pourtant la nuit elles vont dedans .

Avec les températures ,moi je forcerai tout le monde à dormir dedans, et les enfermant
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyDim 4 Déc 2016 - 23:41

Le grillage ne les empêcheront pas de taper.
En revanche, des palettes en séparation peut être?
Une petite récompense les soirs pour les faire rentrer, on ferme la porte et on ouvre le matin. Je pense qu'au bout de quelques nuits, le problème sera réglé.
En ce qui concerne les bagarres, ici, je n'ai trouvé comme solution qu'un mur séparant les boxes. Les chèvres se sont attribuées un côtés mais passent au dessus soit pour aller embêter la voisine, soit pour se sauver de la dominante.
J'en ai une qui est seule car avec elle, les autres crèvent de faim. Et elle se retrouve à la chaine car elle a explosé x fois la porte de son boxe. Le bouc a son boxe à part aussi vu qu'il est entier.
C'est pas top mais... Ca se bagarre tout le temps.
Ils se rejoignent quand il y a sortie mais pas de sorties en plein hiver.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cjonathan
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Cjonathan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 03/12/2016

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyJeu 8 Déc 2016 - 11:45

après des essais, retour à la case départ...J'ai remis la niche près de la maison car l'abri semble trop loin de la maison et même si elles vont dans cette partie du terrain en journée, pas la peine une fois l'obscurité grandissante. Il restait un plus petite niche. Donc actuellement, un grand abri de 12 m2 vie, et deux niches vieilles...mais au moins elles rentrent dedans.
Donc nouveau départ je compte construire un abri en bloc béton....je compte ne pas le faire trop grand et compartimenté.
Au niveau du comportement, j'ai remarqué que l'alpine( qui est clairement la dominante et tout le monde l'a compris) chasse les naines quand je suis là ou quand elle est appeurée. et plus particulièrement le bouc castré nain...d'où nouvelle interrogation est ce que c'est parce qu'elles sont 3 ou parce que c'est un bouc? j'ai quand même peur qu'elle les blesse.
A part cela les naines que j'ai depuis 15j commencent à rester près de moi ( jusqu'à ce que l'alpine s'en mêle) et l'alpine que j'ai depuis moins d'une semaine me colle pour des caresses et s'énerve quand j'arrête Very Happy .
Je n'ai pas envie de me séparer de l'alpine mais si pour qu'elle passe son temps à faire partir les naines quand on est là ce n'est pas l'idéal non plus...c'est aussi un peu impressionnant pour mes enfants (4 ans)
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyJeu 8 Déc 2016 - 13:20

tu sais il faut bien trois semaines minimum pour que la hiérarchie se fasse dans un troupeau , ça va se calmer

les naines tant qu'il y a de la place pour partir elles ne craignent rien , elles ont vite compris qu'il fallait se méfier de l'alpine .

Après c'est une question d'éducation mais à partir du moment ou il y a une dominante , il est normal qu'elle est les câlins en premier
c'est toi qui doit être le dominant , le chef du troupeau donc remet la à sa place quand elle s'énerve surtout .

et patience
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyJeu 8 Déc 2016 - 20:52

Dormir près de la maison c'est une mauvaise habitude  Une Alpine en plus des naines. 953440 tu ferrais pareil à leur place.
Les chèvres sont peureuses et restent instinctivement une proie potentielle pour les prédateurs donc elles cherchent l'abri le plus sur.
Faut les fermer la nuit si tu veux changer cela. Elles ne changeront pas d'elles même.

Ensuite pour la grande qui domine les petites faut savoir l’accepter. Lui donner la priorité pour les gourmandises les câlins...
Sinon c'est sur que les petites vont systématiquement passer un mauvais quart d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Cjonathan
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Cjonathan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 03/12/2016

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyLun 19 Déc 2016 - 13:02

Alors pour l'instant cela n'a pas l'air de s'arranger...le petit bouc castré se retrouve plus souvent chassé par l'alpine...je vais finir par croire qu'un nombre impair ca ne fonctionne pas. merci pour vos réponses précédentes ca permet d'éclairer la lanterne du novice que je suis
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. EmptyLun 19 Déc 2016 - 20:03

Tout cela n'a rien a voir avec un nombre impair. Ton Alpine a bien vu que ton petit était un bouc.
Elle impose sont rang de dominante avant que lui ne soit assez costaud pour le devenir.

Qu'on a 2, 3 ou beaucoup plus de biquettes, il y a toujours des dominantes et des dominées.
C'est leur code de vie. Il faut savoir l'accepter ou au mieux faire en sorte que les dominées ne manquent de rien ou ne deviennent pas trop le souffre douleurs.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'entente dans le troupeau, bien au contraire.
Les timides ont besoin de repère, de se sentir protégés, guidés au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Alpine en plus des naines. Empty
MessageSujet: Re: Une Alpine en plus des naines.   Une Alpine en plus des naines. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Alpine en plus des naines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chêvres naines et chêvres alpine?
» Nos amours de Bibis Alpines
» alpine
» Alpine
» ALPINE 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: