La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Paire ou impaire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fidjy
Petit Cabri
Petit Cabri
fidjy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/04/2015

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 7:08

Est ce que les biquettes vont pas paires? Je m'explique, Marie lou et Gaston( mere et fils) sont toujours ensemble, dans le terrain et la nuit ils dorment ensemble. Par contre ma petite Zoé (soeur de Gaston) est toujours à l'écart. Elle me fait mal au coeur. Mon mari voudrait faire reproduire Zoé pour qu'elle soit moins seul par la suite est ce une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 22:07

chez moi ça va par paire, mais ce n'est pas une généralité ...

Par contre les relations entre les chevreaux et leur mère sont très fortes et durables  Wink
alors pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyVen 2 Déc 2016 - 8:23

chez moi sa va par famille, soit soeur/frère, soit ceux élevé ensemble. Par contre dès que mes chèvres ont leurs petits le liens reste très fort.

S'est bizarre que ta petit zoé ne soit pas avec sa maman et son frère.
Revenir en haut Aller en bas
fidjy
Petit Cabri
Petit Cabri
fidjy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/04/2015

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyVen 2 Déc 2016 - 8:43

Ok, en fait Gaston la chasse souvent. Bon il arrive quand même qu'elle soit avec eux mais pas souvent. C'est peut être comme les enfants dès l instant qu'ils sont 3 ça s'entends moins bien!
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyVen 2 Déc 2016 - 9:54

chez moi aussi tout le monde par deux, de toutes façon je les achète toujours par deux, mais caramel à perdu sa copine fleur au bout d'un an, et il s'est rapproché des deux sœurs (pomme et châtaigne)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:02

J'ai plusieurs mamans qui ont eu des doubles et elles restent à 3.

J'ai même la mère de 8 ans, sa fille de 8 mois, la grande soeur de 3 ans et son fils de 4 mois, et elles restent toutes ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
fidjy
Petit Cabri
Petit Cabri
fidjy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/04/2015

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:40

Je pense qu'on va faire porter zoé. on voulait une bibi en plus, car terrain trop grand ,du coup ça peut être une solution!
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:56

c'est une bonne idée car tu n'auras pas de soucis d'acclimatation et d'adaptation dans le troupeau
j'ai remarqué que si tu en apportais 1 c'était plus difficile pour lui mais à 2 c'est plus simple

donc si ta chèvre nait à la maison tu n'auras pas ce problème
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyVen 2 Déc 2016 - 14:06

Et pas non plus de risque sanitaire
Revenir en haut Aller en bas
fidjy
Petit Cabri
Petit Cabri
fidjy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/04/2015

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyVen 2 Déc 2016 - 16:03

Par contre nous avons appelé l'eleveur chez qui nous avions acheté les 3, pour lui demander si il aurait un petit bouc de disponible pour saillie. Il nous a dit que ce n'était pas du tout la bonne période pour les saillies. Il a dit que les saillies en cette saison c'est très rare que ça prennent! On aurait bien aimé un petit chevreau pour le printemps c'est plus sympa!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyVen 2 Déc 2016 - 16:44

Les chèvres naines n'ont pas de saison de repro s'est toute l'année, et les grande s'est de aout à janvier.
J'ai mis mes chèvres à la saillie fin novembre, j'en ai encore une a mettre j'attends qu'elle soit en chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyVen 2 Déc 2016 - 21:47

Comme l'a dit lunacaramel pas de soucis pour la repro chez les naines c'est toute l'année, et comme tu l'as dit c'est bien mieux au printemps Wink Si tes chèvres sont vaccinées fièvre Q / chlamydiose (forte probabilité que mon troupeau ait contacté l'une ou l'autre au vu de la vague d'avortements d'il y a deux ans et des quelques naissances préma de cette année) je veux bien te prêter un bouc, tu n'es sûrement pas loin de chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
fidjy
Petit Cabri
Petit Cabri
fidjy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/04/2015

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptySam 3 Déc 2016 - 10:47

C sympa! Tu habite où a peu pres? parce que moi c limite avec la haute saone. J'ai peur que ça fasse un peu loin!
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptySam 3 Déc 2016 - 15:30

MP ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptySam 3 Déc 2016 - 16:54

Attention quand même le vaccin de fièvre Q n'est pas du 100%
Revenir en haut Aller en bas
fidjy
Petit Cabri
Petit Cabri
fidjy


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 28/04/2015

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyDim 4 Déc 2016 - 8:42

Mes loulous ne sont pas vaccinés. Faut il le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyLun 5 Déc 2016 - 7:47

Normalement on vaccine que si on a des signes d'avortement et après analyse, s'est plus pour les élevages pour éviter une catastrophe sanitaire.
Il faudrait demander l'avis d'un véto en lui expliquant la situation.

Après (sans vouloir vexer personne) je ne pense pas qu'il soit judicieux de prendre un bouc où il y a eu plusieurs avortements.

J'ai eu une petite épidémie à la maison, 10 chèvres malades sur 36, comme un coup de froid : fièvre et un oeil qui coule, tout est rentré dans l'ordre avec un antibio. Je devais prendre la chèvre d'une connaissance pour la saillie, j'ai refusé trop de rustique. J'attends de ne plus avoir de cas depuis plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyLun 5 Déc 2016 - 9:14

Non tu ne vexes personne rassure toi Wink Au contraire, c'est intéressant de savoir que même avec vaccination préalable il n'est pas judicieux de prêter mes boucs  Paire ou impaire? 3423 Mais par conséquent les deux questions qui me viennent c'est : est-ce que c'est définitif ou est-ce que dans quelques années ça pourra se faire ? et Est-ce que vendre des chevreaux en élevage est aussi à éviter ? 

De toute façon, Fidjy ne prend pas mon bouc, elle (ou il ? lol confuse, je ne sais plus/pas) a trouvé plus près   Paire ou impaire? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? EmptyMer 7 Déc 2016 - 10:37

Par principe de précaution en effet il vaut mieux éviter de les prêter, après difficile de répondre vu qu'il n'y a que des suspicion sur les maladie.
Pareil pour les chevreaux, il vaut mieux éviter de les vendent pour la repro ou alors prévenir, les gens font leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paire ou impaire? Empty
MessageSujet: Re: Paire ou impaire?   Paire ou impaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paire ou impaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: