La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 betteraves fourragères

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22


Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 16/12/2015

betteraves fourragères Empty
MessageSujet: betteraves fourragères   betteraves fourragères EmptyMar 27 Sep 2016 - 12:08

Bonjour,

Qui s'est déjà lancé dans la culture des betteraves fourragères? J'aimerais essayer pour varier un peu l'alimentation de mes chèvres. J'ai lu qu'en bio, on doit préparer la terre dès l'automne avant le semis de printemps. 
Cet aliment vaut-il le coup pour des chèvres qui ne produisent ni lait ni viande (compagnie quoi!) ?

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

betteraves fourragères Empty
MessageSujet: Re: betteraves fourragères   betteraves fourragères EmptyJeu 29 Sep 2016 - 17:22

J'en ai fait poussé une fois.
Je dis toujours que j'en referai.
Les chèvres avaient adoré mais c'était plus une friandise, vu la quantité, qu'une ration en vu d'améliorer la production de lait.
Je n'avais mis qu'une ou deux lignes dans le potager.
Ca pousse assez facilement. Je me souviens les avoir arrosé mais aucun traitement dessus.
Je les avais récolté assez petites, pour les démarier au départ puis quelques belles betteraves bien que plus petites que celles des agriculteurs.
Maintenant j'en achète par demi tonne.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22


Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 16/12/2015

betteraves fourragères Empty
MessageSujet: Re: betteraves fourragères   betteraves fourragères EmptyVen 30 Sep 2016 - 11:45

Merci pour ta réponse, je tenterai. 

A ton avis, si j'arrive à en avoir pas mal pour une partie de l'hiver prochain, est-ce que je devrais supprimer des choses dans la ration? En hiver je donne des granulés + maïs concassé et j'ajoute une ou deux plaques (petites bottes) de foin de luzerne au foin de prairie. Le maïs sera peut-être de trop?
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

betteraves fourragères Empty
MessageSujet: Re: betteraves fourragères   betteraves fourragères EmptyVen 30 Sep 2016 - 13:46

Pour moi l'avantage que représente les betteraves fourragères est de garder une partie d'alimentation fraiche et humide en hiver.
Je rentre mes chèvres l'hiver, pas d'herbe. La remise à l'herbe au printemps est délicate. Il faut faire attention aux diarrhées. Le fait de donner des betteraves permets de facilité un peu la remise à l'herbe. Ca varie un peu leur alimentation et leur fait plaisir aussi.
Je ne donne du grain qu'aux chèvres qui donnent du lait, en petite quantité, le temps de la traite. Il faut faire attention à l'acidose et je ne suis pas au point sur les rations, j'y comprends juste rien!
Donc ici, c'est foin et branches ou betteraves en hiver et herbe et/ou foin suivant la saison en été.
Le grain juste pour les laitières ou les grands malades qui ne mangent plus rien d'autre.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
nol22
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
nol22


Nombre de messages : 34
Age : 39
Date d'inscription : 16/12/2015

betteraves fourragères Empty
MessageSujet: Re: betteraves fourragères   betteraves fourragères EmptyVen 30 Sep 2016 - 14:06

C'est vrai que les rations, c'est compliqué...j'ai appris à les calculer en cours mais je ne me souviens pas bien, je remettrai le nez dedans en espérant avoir gardé tous les papiers...si je comprend à nouveau, je te dirai!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





betteraves fourragères Empty
MessageSujet: Re: betteraves fourragères   betteraves fourragères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
betteraves fourragères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» betteraves
» Plantes fourragères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: