La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pi énormeeeeuh!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1111

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Dim 25 Sep 2016 - 14:59

tu as essayé de demander sur le forum d'éleveurs de chèvres ? Ils sont peut-être plus a même d'avoir une idée , les problème de pi ils doivent en avoir souvent
http://chevresetmoutons.forumgratuit.org/
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1626

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Dim 25 Sep 2016 - 16:20

Et le retrait des pis, impossible ? Je ne sais plus si ça a déjà été évoqué.
J'espère pour elle qu'elle ne finira pas à l'abattoir... c'est tellement horrible ce qu'il se passe là-bas. Je sais que ce n'est pas très économique mais il vaudrait encore mieux l'euthanasier quoi! Je sais aussi que tout le monde ne voit pas les choses à ma façon et que si vous avez des grandes chèvres l'abattoir ça doit être monnaie courante pour vous m'enfin bon, je vais pas m'étendre là-dessus...
Cao
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 798

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Lun 26 Sep 2016 - 0:56

Je n'ai pas essayé de demander sur d'autres forum pour le moment pour la même raison que je n'avais pas demandé conseil à un éleveur avant le passage de mon oncle.
C'est que dans les élevages, ils règlent ce problème assez facilement. Si le petit médoc pour tarir ne fonctionne pas, (et encore qu'elle n'aurait pas été jusque là, elle aurait rejoint l’abattoir avant pour le fait qu'elle était trop difficile à traire) c'est la réforme.
Belphé, tu n'as rien à craindre, aucune de mes bêtes ne part là bas. J'ai déjà beaucoup de mal avec l'euthanasie. Et pour avoir dû le faire une fois, j'ai l'expérience d'une véto qui ne savait pas endormir la chèvre. J'avais déjà la gorge bien serrée de devoir la faire piquer et qu'une envie, c'était de faire marche arrière et rentrer avec elle chez moi comme si ça allait la sauver.
Je me demande encore si c'était le bon moment pour abréger ses souffrances...
Je suis végétarienne et tant que ma chèvre se nourrira et même peut être encore après, je ferai tout pour qu'elle vive.
Et c'est pareil pour mes autres animaux.
Voilà pourquoi je n'ai pas osé demander conseil où je pense qu'on me dira de la tuer.
Elle tient debout, elle court, elle mange, elle est chiante! Elle est certes handicapée mais elle vit et récupère doucement de la maladie contre laquelle elle a du se battre très fort pour survivre. Elle a gagné alors que je la pensais perdue. Je ne vais pas la faire abattre maintenant qu'elle pète la forme. (à quelques détails prêt bien sur)
Cao.
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Lun 26 Sep 2016 - 9:35

le forum que je t'ai donné est un endroit où les éleveurs essaient au maximum de ne pas utiliser des produits vétérinaires, ils travaillent avec le l'homéo, des huiles essentielles etc....
Vraiment c'est des gens qui aiment leurs animaux et qui font tout pour les sauver etc....
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Sam 1 Oct 2016 - 10:50

De retour de chez le véto (sans Clochette, juste une photo)
Bonne nouvelle, ma chienne est enfin vaccinée Rolling Eyes 
J'en ai donc profité pour discuter de Clochette, et de son pi, et de la présence d'un bouc dans le coin et du risque qu'il représente...
Pour son pi, pas opérable. On pourrait éventuellement couper pour le vider mais ça tournerait très certainement en mammite, comme pour l'histoire de la sonde (petit tuyau à placer dans le sphincter avec robinet).
On aurait pu tenter de la cortisone + antibiotique, plus fort qu'elle a eu lors de sa maladie mais ce n'est pas sur qu'à ce stade ça fonctionne et comme elle est convalescente et encore un peu maigrichonne, le véto a dit de la laisser comme ça. La cortisone fait maigrir apparemment.

Pour le risque de gestation : il a dit que ce serait peut être la solution. Mais les autres paramètres, son age, sa convalescence, le fait qu'elle soit si difficile à traire (au départ je voulais laisser le petit au pi mais elle les a perdus) exclue cette possibilité.
Donc la solution pour éviter les gestations, vu qu'il n'en faut plus, ce serait des piqures d'hormones tous les 3 ou 4 mois afin de bloquer les chaleurs. Je n'ai pas demandé à quel point c'était fiable. Le flacon coute plus de 100€. (pour ceux qui seraient obligés de compter malgré leur amour)
Mon bouc est séparé. Mais il y a toujours un risque bien sur. L'année dernière il a pris sa mère sans même que je m'en aperçoive...
Et la stérilisation chirurgicale n'est pas possible. Il ne sait pas faire. (Il s'agit encore d'animaux de troupeaux au départ. Jamais un éleveur ne demandera de stériliser une chèvre, une vache ou un mouton. Une fois la gestation devenue dangereuse pour l'animal, ou si ça ne marche plus, les bêtes partent à l'abattoir. Même un éleveur qui aime ses animaux est tenu par la rentabilité) .

Conclusion, la seule chose qui puisse encore l'aider serait un soutif. Et peut être que le temps la soulagera. L'hiver au foin, peut être.
Je vais la vermifuger, que l'herbe qu'elle mange ne profite pas seulement à son pi qui a regonflé comme avant.
Crying or Very sad 
Cao.
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Sam 1 Oct 2016 - 18:19

tu peux toujours stériliser ton bouc , à défaut de ta chèvre
ou trouver quelqu'un qui te la prends , pas de risque de gestation

perso je te redis demande sur le forum des éleveurs, quelqu'un à peut-être déjà un cas comme ça
imagine qu'il y ai un truc de faisable pour la soulager

franchement les vétos , il y a un moment que je ne fais plus confiance
au lieu d'avouer : je sais pas , ils te baratinent

de toute façon demander aux autres ça ne te coutera rien
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Sam 1 Oct 2016 - 19:31

Merci pour tes conseils mais Clochette restera ici.
Sa maison c'est ici. Elle est convalescente, la changer de maison ne fera que lui causer du stress qui l'amaigrirait au lieu de la retaper.
Encore faudrait-il trouver quelqu'un qui veuille d'une bête  dans son état, qui risque d'engendrer des frais comme un chien lorsqu'il est vieux dont le propriétaire qui n'a pas envie de payer les frais de véto donne ou vends son chien... Mais dans tous les cas, je ne le veux pas.
Mes bêtes font partie de la famille, je ne m'en débarrasse pas. Je n'ai pas confiance en autrui pour s'en occuper.
Stériliser le bouc risque de fortement compromettre les futures repro avec les 4 autres chèvres qui ne sont pas en réforme.
Je suis allée faire un tour sur le forum que tu m'as conseillée, il n'y a pas de catégorie santé.
Cao.
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Dim 2 Oct 2016 - 10:36

si il y en a une mais elle est visible uniquement pour les inscrits
histoire que ça ne soit pas un self -service je pense , et puis ça reste des conseils de personnes à personnes
ils ne veulent pas que les gens prennent ça comme des "ordonnances ou prescriptions" vétérinaire

Belphé98
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1626

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Dim 2 Oct 2016 - 18:25

Arrowenn j'ai essayé de m'inscrire sur le forum (quelques conseils supplémentaires sont toujours les bienvenus!) dont tu parles mais les administrateurs n'autorisent plus les inscriptions de nouveaux membres...
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Lun 3 Oct 2016 - 9:43

ah bon, je ne savais pas
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Ven 11 Nov 2016 - 12:23

Suite de la suite...
Vous allez dire, quand il y a une suite, c'est toujours mieux que de poster un adieu...
Bref, après avoir récupéré un peu, toujours convalescente, Clochette a laissé paraître de nouveaux signes de malêtre.
Petit air triste, baisse d'appétit, lèvre (ou babines...) langues palottes...
Bon, ben vermifuge hein...
2 jours après, pas d'amélioration, au contraire. Dur dur pour se lever, elle ne touchait même plus au foin, l'air triste qui s'accentue....
Ouille, pas trop d'idées.... Je tâte le pi énormeeeeuh, un peu chaud, sans m'inquiéter sans être dur...
J'y retourne plus tard, je décide de tirer quelques giclées pour voir l'aspect et là tout s'éclaire..
Je vous épargne les détails, la mammite est déclarée...
Au moins, je sais contre quoi nous allons nous battre.
A ma grande surprise, contrairement à quand il fallait traire du bon lait, le sphincter est plus ouvert et laisse passer les saletés à sortir.
Je passe un coup de fil à un véto de Béthune qui m'a très gentiment conseillé.
J'ai réussi à tout traire (2 litres dans le gros pis, pas touché au plus petit ce  jour là car une seule seringue à injecter dans le pi)
Il a fallu traire à deux mains au départ tellement le périmètre du pi était long, mais une fois tout vidé, le pi ne trainait plus par terre et bien qu'elle n'ait pas beaucoup apprécié la manœuvre, ça a dû la soulager. 
Aujourd'hui, son état s'améliore je pense.
J'ai tiré quelques giclées du pi infecté, il y avait un peu de sang mêlé au liquide.
J'ai vidé le petit pi, le liquide paraissait normal et zou une seringue dans chaque pi, et petit déj.

C'est pas son année...
Cao.
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1443

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Ven 11 Nov 2016 - 21:11

Pauvre pepette !!! Elle doit être mal ! Accroche toi ma biquette , ta maitresse est avec toi 
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 16 Nov 2016 - 14:15

Je ne sais plus trop quoi faire.
Son pi est toujours infecté. J'ai doublé la dose d'antibio dans le temps.
Le pi ne gonfle pas autant qu'avant. De ce côté là elle doit être très largement soulagée, elle peut bouger sans se l'accrocher partout (fallait se douter que ça finirait comme ça...) Mais on sent qu'il est dur à l'intérieur.  J'ai sorti des substances  suspectes du petit pi qui jusque là était propre.
Elle mange avec appétit la même ration de foin que les autres (elle est seule dans le boxe).
Elle est encore plutôt sage alors que ce n'est pas du tout son habitude.
Son ventre gonfle depuis 2 ou 3 jours, côté droit (opposé de l'estomac). Ca a l'air liquide ou gazeux à l'intérieur.
J'ai tenté de masser pour voir si elle évacue mais rien. Elle n'aime pas trop être tripotée donc je ne sais pas si elle a mal ou si je l'ennuie seulement.
Je le sens mal...
Cao.
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 16 Nov 2016 - 16:17

Pas de diarrhée, elle urine, et mange du foin.
Mais elle tient à peine debout. J'ai voulu l'emmener marcher pour que ça masse son abdomen, elle s'est écroulée à 10 m de son boxe. Elle en a profité pour manger de l'herbe. Quelques touffes.
J'ai l'impression que ce qui est enflé au niveau du ventre est un peu chaud comparé au reste du ventre, sans être vraiment brulant.
Elle est anémiée.
J'ai peur de ne plus avoir d'idée...
Cao.
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 16 Nov 2016 - 18:32

côté vermifuge c'est bon ou pas , tu es à jour ?

sinon tu as essayé les huiles essentielles en massage sur son pis , ça aiderai peut-être , de toute façon je dirai que ce ne ferai pas de mal
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 16 Nov 2016 - 18:41

ce lien sur les mamites notament

catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 16 Nov 2016 - 20:23

Pas de lien associé à ton message Arrowenn !!
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 16 Nov 2016 - 21:16

si , si tu passe ta souris sur ma phrase tu verras ça ouvre un lien, c'est un pdf à télécharger
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Jeu 17 Nov 2016 - 9:33

Une copine m'a conseillé du Végébom mais pas moyen d'en trouver.
IL y a des HE dedans. On m'envoie de magasin en magasin. J'ai demandé aussi chez un véto et je dois encore essayer la pharmacie.
Sinon j'ai du quotivet, en principe c'est plus pour les plaies mais les HE passent au travers de la peau.
Pour son ventre qui gonfle...? Mystère.
Elle mange avec appétit ce matin encore mais la station debout est un peu... Bref, je lui aurais servi du pinard qu'elle tiendrait aussi bien.  
Merci pour votre aide. Et le soutien qui va avec.
Ca me fait mal au bide de la voir comme ça et de me sentir aussi impuissante.
Merci pour le lien que je vais lire de ce pas.
Cao.
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Jeu 17 Nov 2016 - 9:43

Oui pardon, pour le vermifuge, ça a été fait il y a 10 jours quand j'ai vu qu'elle commençait à être patraque.
Cao.
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Jeu 17 Nov 2016 - 9:59

fait attention avec le vermifuge, j'ai eu le soucis
 bouc pas bien, je vais chercher du vermifuge chez le véto
au bout de 5/6 jours pas mieux voir pire

le véto me dit qu'il faut attendre = bouc qui décède

quand le reste du troupeau a commencé  être pas bien , eux aussi j'ai chercher sur le forum et on m'a conseillée de  donner
un autre vermifuge soit 15 jours après environ

bingo ,c'était ça  le premier n'avait rien fait et j'ai failli perdre tout le monde parce que le véto lui n'y connaissait pas grand chose
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Jeu 17 Nov 2016 - 11:08

C'est juste que pour être sur du vermifuge, il faudrait faire des analyses et donc des frais en plus et de l'attente pour les résultats.
Mais là elle a eu un vermifuge cet été et un autre il y a une tite dizaine de jours. Pas de diarrhée.
C'est un vermifuge puissant qui agit sur les parasites internes et externes même si certains arrivent à tenir contre.
J'en ai un pour les poules, à boire, je comparerai les parasites qu'ils traitent. (compatible avec beaucoup d'animaux dont les chèvres)
Je connais quelqu'un qui a eu le tour aussi de vermifuger son troupeau et toujours avoir des soucis de diarrhée et amaigrissement. Il a fini par faire une copro et le véto a pu traiter correctement le troupeau.
Désolée pour ton bouc. Mais effectivement, l'attente est rarement bonne et les vétos s'y connaissent peu en chèvres. N'empêche qu'il m'a permis de la sauvé plusieurs fois quand même.

Pour en revenir à Clochette, je me demande si la mammite ne serait pas qu'un symptome de quelque chose de plus grave Crying or Very sad
Cao.
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Dim 4 Déc 2016 - 13:29

Quelques nouvelles?
Le pi de Clochette n'a pas regonflé après la traite. Je n'ose plus trop y toucher, de toutes façons, il fallait forcer pour en sorti une substance blanche très épaisse.
Le pi est blanc, peut être mort...?
IL reste quelque chose de dur à l'intérieur, les tendons? La peau s'est rétractée  rendant le pi beaucoup moins souple aussi.
Quand j'ai voulu la faire marcher, elle s'était écroulée même pas 10m plus loin. J'ai stoppé les antibio et redonné une dose de vitamines.
La grosseur au niveau de son ventre est toujours visible sous sa laine (demi angora) mais n'a pas l'air d'empirer. Je suppose que c'est une hernie.
Elle mange comme 4 (comme les années précédentes). On est toujours osseuse mais a l'air de récupérer doucement.
Jusqu'au prochain coup sans doute...
Je ne sais pas si j'ose dire qu'elle "fêtera" ses 10 ans, mais elle semble s'en rapprocher.
Cao.
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Dim 4 Déc 2016 - 17:11

Courage petite louloute :love:et bravo à ta maman 2 pattes qui prend soin de toi  
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 18 Jan 2017 - 7:30

Pfff je ne sais même plus où j'en étais tellement elle me fait de rechute...
Saurai-je la remettre sur pattes encore une fois?
Crying or Very sad 
On approche l'année de maladie...
Après une semaine d'antibio, vitamines, vermifuge hier soir parce qu'elle a commencé à bouder le foin et être moins chi**te, son état s'est plutot encore dégradé.
Je suis retournée chez le véto hier, prendre un autre antibio car ça pu la résistance à la pénicilline.
Hier soir, elle avait l'air d'avoir envie de dormir debout (Mais t'es pas un cheval CLochette!) ce qui est un signe de ça tourne bizarre dans sa pauvre tête... Elle a encore voulu casser la gure du chien qui a très mal pris ses intentions... J'ai rajouté du foin car les ballots de paille sont bien cachés en dessous en ce moment pour lui tenir un peu plus chaud mais elle ne restait pas trop sur place et elle s'est mise à en manger, à la lueur de la lampe de poche (elle vit à l'ancienne, pas d'eau courante, ni électricité, ni chauffage non plus...) donc je me suis dis qu'un peu de compagnie la mettrais plus en appétit peut être. Je ne sais pas si elle s'est bien remplie le bide mais je garderai au moins quelques engelures aux orteils et un mal de gorge histoire de compatir un peu. Ils avaient prévu -5 pour cette nuit, c'est peut être descendu en dessous.
J'espère encore la sortir de cet état de faiblesse chronique...
Le pi n'a pas regonflé.
Cao.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   

Pi énormeeeeuh!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant