La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pi énormeeeeuh!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cao
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 798

MessageSujet: Pi énormeeeeuh!   Mer 31 Aoû 2016 - 15:22

Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous pour chercher une solution à un énorme problème, c'est le cas de le dire... Le pi de ma chèvre est énorme, il traine par terre, elle se l'accroche partout, ça tire sur sa peau et les tendons ou que sais-je à l'intérieur, elle est très handicapée par ce problème.
Elle a mis bas en mars et a perdu ses 2 chevreaux, un à la mise bas, l'autre à un jour. La petite a têté un peu, j'ai donc trait. Vu les difficulté pour traire cette chèvre j'ai décidé de la tarir, j'ai donc commencé à tirer de moins en moins de lait. Le pi a continué à gonflé. J'ai demandé conseil au vétérinaire qui m'a dit de la mettre au régime sec et de ne plus y toucher. Je lui ai donné également de l'orotar. Mais la chèvre a bien maigri tandis que son pi restait énorme. Elle a finit par tomber malade. Je l'ai soigné (c'était pas gagné d'avance vu l'état) Elle en est ressortie squelettique mais le pi toujours énorme. Maintenant que son état est plus stable et qu'elle a repris un peu de muscle et de ventre, le pi a profité encore. Il faut donc trouver une solution.
J'ai essayé à un moment le soutif (sac à pomme de terre pour supporter le pi attaché au dessus du dos). Elle n'a pas eu l'air d'apprécier beaucoup l'expérience. Elle s'est emmêlée les pattes dedans quelques fois en se relevant, ça a fait tomber tous les poils de son dos à cause du frottement mais par contre elle pouvait marcher sans s'emmêler les pattes dans son pi et ça évitait les blessures.
J'ai eu un autre médicament par le véto mais celui ci a été interdit à la vente avant que je l'administre, je dois le restituer.
J'ai donc pensé à l'ablation mais elle est juste convalescente, je ne sais pas si les vétos savent faire ça et l'anesthésie représente un risque. IL aurait donc fallu la stérilisé en même temps car le bouc ne la loupera pas s'il trouve la moindre occasion. Apparemment, de ce que j'ai lu, cette opération est fort risquée.
Dans tous les cas, une intervention chirurgicale serait la dernière chose à tenter. Alors quoi faire de plus?
IL n'y a pas de mammite, le pi n'est ni dur ni rouge, ni chaud. J'ai vérifié avant mon dernier  passage chez le véto que le liquide sortait sans grumeau. C'est une chèvre croisée angora et Saanen.
Merci d'avance pour vos idées, si vous en avez bien sur...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1587

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 31 Aoû 2016 - 17:11

bonjour,

as tu pris sa température? Est elle en forme , a t elle bon appétit?

certaines mammites sont asymptomatiques il faudrait tester le lait ...

Tu dis qu'elle a été malade , que sait il passé? Parce que certains parasites peuvent causer des inflammations notamment à la mamelle

certain végétaux peuvent aussi stimuler la lactation comme le trèfle...

En attendant d'y voir plus claire, je viderai la mamelle le plus souvent possible pour éviter qu'elle ne se blesse et diminuer les risques de mammite, de toute façon 
ne pas y toucher n'a rien changé et la diète non plus

pas simple comme situation, certaines chèvres sont très difficiles à tarir  Evil or Very Mad
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 31 Aoû 2016 - 22:17

A part une vérification en juin il me semble, je n'ai plus trais depuis avril. Je ne vais pas recommencer maintenant d'autant que son sphincter est abimé ou fin que sais-je et que quand je trayais, je sortais autant de sang que de lait.
Le sang ne sortais pas avec le lait mais à travers la peau du pi tellement il fallait forcer pour traire. Ou alors c'était du goutte à goutte et il faut compter 3h pour tirer 2L d'où l'idée de la tarir.
En plus, ça lui faisait mal bien sur, donc elle n'était pas très coopérative donc il fallait faire ça à deux, une personne qui la bloquait et l'autre pour traire.
Mission impossible et très désagréable pour tout le monde.
J'avais des pipettes pour tarir mais impossible de les lui administrer.

Elle n'a actuellement pas de fièvre, se porte bien mais manque un peu de gras. Elle est redevenue aussi chi**te qu'avant de tomber malade. Elle mange, selles normales etc...

En juin, elle a attrapé une bactérie opportuniste dont j'ai oublié le nom. C'est d'abord le bouc qui a été malade, direction le véto en urgence, le soir tard... (Purée cette année, le budget véto est explosé!) Le premier soir, on se demandait s'il tiendrait le coup. Les deux jours suivants, il était mieux mais bien à plat. En une semaine, plus de signes de faiblesse.  Quelques jours plus tard, au tour de Clochette de développer cette bactérie. Donc j'avais déjà le traitement, je la soigne mais comme elle était très affaiblie par le régime, ça a été une tout autre histoire. Elle a eu pendant ce temps le maximum d'antibio, d'anti-inflammatoires, de vitamines. Et je lui filais à manger ce qu'elle voulait tellement il était dur de lui faire avaler quoique ce soit. Même le grain, le pain les branches de fruitiers ou les orties en graines ne passaient plus. Je l'ai veillée sur le flanc, à respirer comme si le dernier souffle arrivait plusieurs fois. Donc comme pour elle, il y a une vie après la mort, il faut maintenant la requinquer. Elle s'est mise à remanger début juillet et commence à refaire un peu de poils et reprendre un peu de ventre. On voit encore ses cottes apparaitre tout de même. L'ennui c'est qu'il est difficile de la déplacer ou la placer au piquet sans risque qu'elle se blesse le pi et il n'y a plus d'herbe en pâture.

A mon avis il ne faut pas relancer la production de lait. Le pi gonfle un peu parce qu'elle reprend du poids je pense.
J'ai cherché un peu après des plantes qui auraient plutôt tendance à couper le lait et je me disais bien qu'il valait mieux éviter le fenouil mais en meme temps, plus question de régime. Le trèfle leur apporte des protéines il me semble, donc pour refaire ses muscles (c'est pas que c'était désagréable quand elle ne tirait pas hein... Une vrai folle!) ça me parait pas trop mal. Mais n'empêche que la laisser avec ce pi là... Je file faire à manger et j'essaie de poster une photo.
Merci pour ta réponse en tout cas.
Cao.
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 31 Aoû 2016 - 23:15

complexe effectivement  scratch

sans pouvoir vider impossible d'administrer les pipettes effectivement

le trèfle le soucis c'est qui l'apporte des oestrogènes si je ne te dis pas de bêtise, tu pourrais peut être la parquet avec un filet électrifié...

tu peux toujours faire des cataplasmes d'argile ça ne fera pas de mal en rinçant dès que c'est sec et sinon de la phyto ou aroma

ton véto a testé le lait? Niveau parasitaire une copro si assez éloignée du dernier vermifuge

pas simple tout ça

bon courage
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 31 Aoû 2016 - 23:26

Jen'ai pas fait d'analyse de lait ni de copro. Le dernier vermifuge date de fin juin ou début juillet, ainsi qu'un traitement anti poux, enfin après avoir été malade comme elle a été, forcément, tous les parasites profite des défenses anéanties pour s'installer.
Je n'ai pas pu vermifuger à l'ivermectine à cause des lésions que je soupçonnais au niveau du cerveau. Je pense au final, qu'elle n'a pas de séquelle de ce côté là. Je retourne chez le véto dans les jours avenir pour le vaccin de ma chienne, je vais donc voir avec lui ce qu'on peut faire.
Le truc de l'argile, ça peut marcher? Comment faire et où trouver l'argile et laquelle?
Je crois que j'ai une petite boite d'argile verte pour nous les filles que je n'ai jamais utilisé. Ca irait?
Cao.
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Mer 31 Aoû 2016 - 23:38

Photos prises avant les inondations de Mai juin donc, elle était encore bien portante. Le pi a gonflé d'avantage depuis, même s'il n'a pas doublé, comme il est handicapant, c'est ennuyeux. Son derrière est propre maintenant. Ce que vous voyez sur la photo est le reste de la mise bas.
Cao.
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Jeu 1 Sep 2016 - 0:51

aïe la pauvre mémère, pas étonnant que tu n'arrives pas à traire ...

pour moi il y a ou il y a eu une mammite

Je ne suis pas experte mais vu comme ça juste avec la photo, ça me fait penser au "pis de bois" 
(mais tu dis que le pis est souple comment c'est possible avec une mamelle pareils ?? ) symptôme mammaire du caev  ou de l'agalaxie contagieuse
ce qui pourrait aussi expliquer le décès des petits  scratch

elles nous en font voir ces chèvres  Rolling Eyes

tout ça ne sont que des pistes malheureusement, touches en un mot à ton véto
a priori pas de traitement conventionnel pour le pis de bois cependant en parcourant les forums tu trouveras quelques conseils homéo, ça fait pas de mal

pour l'argile c'est de l'argile verte toute simple (ne pas utiliser d'objet métalique)  , en cataplasme tu attends que ça sèche et tu rinces mais là franchement je doute
du résultat  Suspect

j'espère que les pros vont passer te donner leur avis et je te souhaite bon courage pour les soins 
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Jeu 1 Sep 2016 - 9:45

Un vétérinaire a dit que son pi risquait de rester comme ça.
Mes autres chèvres, au tarissement ont eu pour certaines le pi qui a gonflé plus que pendant les traites mais ça s'est résorbé au moins en partie.
Mais l'ennui est peut être que Clochette stimule la production de lait (ou autre maintenant) en secouant son pi et le frottant partout.

Pour ce qui est de la maladie contagieuse, c'est tout à fait possible. Je n'avais jamais perdu de chevreaux avant cette année mais là j'ai perdu les 5 à plus ou moins 1 jour.

D'après toi, le cataplasme devrait faire effet en combien de temps?
Parce qu'elle ne va pas du tout être d'accord... Evil or Very Mad
Merci  pour ton aide!
Cao.
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Jeu 1 Sep 2016 - 10:24

effectivement la situation n'est peut être pas réversible ....

En cherchant pour toi sur le net , j'ai trouvé que des massages fréquents à l'huile d'arnica peuvent aider ainsi que bryonia en homéo sur le pis est dur

à voir aussi si un traitement antibio peut aider mais c'est loin d'être sûre

pour l'argile ça aide à drainer et décongestionner mais là j'ai des doutes, en tout cas tu peux essayer quelques jours si tu ne vois pas d'amélioration tu arrêtes

effectivement la perte de tous les chevreaux n'est pas normale , il faudrait investiguer pour en trouver l'origine et ainsi déterminer la conduite à tenir 

essaye de poster sur le forum de l'AP peut être que d'autres pourront t'aider 
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Jeu 1 Sep 2016 - 10:35

au fait pas besoin de diète, ça ne changera rien alors autant qu'elle se nourrisse

je trouve que l'agalaxie contagieuse correspondrait plus que le CAEV  scratch je ne sais pas quel examen ton véto pourrait faire pour poser un diagnostique
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Sam 3 Sep 2016 - 11:35

alors comment va la miss?
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Dim 4 Sep 2016 - 10:25

Je ne sais pas ce que j'ai trouvé à lui donner à manger mais son pi est un chouilla plus souple et se ride un peu alors que je n'ai pas commencé les cataplasmes. C'est vrai que nous manquons d'eau et  que les herbes hautes que je lui ai donné à défricher étaient plutôt sèches.
Pourvu que ça continue. Je surveille de près.
Cao.
pascale82
Animateur
Animateur

Féminin Nombre de messages : 8629

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Dim 4 Sep 2016 - 10:40

Tu n'as pas un éleveur de chevre à lait par chez toi? Ils ont l'expérience de ça  sûrement
Belphé98
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1374

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Dim 4 Sep 2016 - 11:20

Moi je ne peux pas t'aider, mais qu'est-ce que c'est impressionnant!!!! Je ne pense pas que ça doit être courant et les vétos sont bien souvent dépassés par les cas exceptionnels dès qu'il ne s'agit plus des chiens et des chats. Tu devrais plutôt aller parler à des éleveurs de chèvres laitières ! Wink
nanga
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 588

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Ven 9 Sep 2016 - 8:59

Alors a tu trouvé une solution pour ta biquette?

Si c'est vraiment du lait qu'il y a dedans on peut toujours mettre une sonde pour vider. Mais si tu dis qu'elle a les canaux étroit ça va être délicat.

Il m'arrive de le faire quand une de mes chèvres a un pis trop abimé pour pouvoir la traire, mais j'aime pas du tout le faire à cause des problèmes que ça peut engendrer.

A voir avec un véto rural, c'est clair que ceux qui s'occupe des chiens et chat ne seront pas compétent pour ça.
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Ven 9 Sep 2016 - 14:08

Vous êtes miraculeux!
Il a suffit que je vous demande de l'aide pour que son pi désenfle!
cheers 
Il en reste encore hein mais c'est en bonne voie.
Bien sur, si j'avais appliqué quoi que ce soit, je vous aurais dit ça marche!!! Euréka! Bien que c'est le temps je suppose qui aide les choses à s'améliorer ou l'alimentation ou le climat...?
Bref, pour le moment, ça s'améliore.
Ses poils ont bien repoussé. On voit toujours un peu les côtes mais elle se rempli la panse tous les jours alors, un peu à la fois ça ira mieux.

Merci Nanga pour ton idée de sonde. J'avais lu ça aussi sur internet. Mais il était dit que ça tournait régulièrement en mammite. Et le véto avait dit de ne plus tirer de lait du tout.
Certes, il a dit de la mettre au régime, ce qui a contribué à ce que la bactérie se développe. Mais après, j'ai suivi ses conseils peut être un peu trop ou mal ou...
Bref, ce qui compte c'est qu'elle va mieux et elle revient de loin, vous n'imaginez même pas...

Je pense que malheureusement, il restera 2 lamentables lavettes à la place du pi... Si tout se résorbe bien sur. Tant pis... Si ça pouvait éloigner le bouc  
Cao.
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Ven 9 Sep 2016 - 15:46

super!

une tite photo histoire de voir l'évolution peut être   ?
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Ven 9 Sep 2016 - 17:04

Je peux pas, elle est couchée, elle fait bronzette à l'ombre!  
J'y avais pensé, y'a plus qu'à faire et à charger..
Cao.
nanga
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 588

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Ven 9 Sep 2016 - 17:54

Tant mieux si ça dégonfle. C'est sur que la sonde c'est pas terrible et comme tu dis ça peut vite tourner en mammite ou pire.

Bon rétablissement à bibi
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1409

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Ven 9 Sep 2016 - 18:43

Pauvre bichette , elle doit être soulagée ....et toi aussi par la même occasion 
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Ven 9 Sep 2016 - 22:58

Oui mais ça traine encore par terre et il reste du poids.
C'est juste que ça dégonfle et la peau se ride. Ce n'est pas très beau.
En allant prendre les photos ce soir (que j'ai oublié en bas...) j'ai remarqué qu'elle tenait encore ses oreilles fort vers le bas :s
J'ai peur de lui redonner encore des vitamines. Il faudrait que je demande au véto si je peux la vermifuger avec  le vermifuge qui fonctionne...
Suspect 
(Sans vouloir dévaloriser l'autre hein... C'est jusqu'il fait peu de vers et peut être pas ceux d'ici..)
Cao.
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Sam 24 Sep 2016 - 12:14

Bon ben Ca a regonflé comme avant...

Soit elle avait mangé moins soit j'avais trouvé une plante qui décongestionne.. Mais là elle a la panse bien pleine le soir bien qu'on voit toujours ses cottes donc pas question de la mettre au régime.
Mon oncle qui a élevé des chèvres est venu nous rendre visite. On en a discuté.
Il a dit que ses ligaments étaient détendus qu'en élevage ça n'arrivait pas car les chèvres sont réformées avant...
C'est bien ce que je pensais.
Cao.
Belphé98
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1374

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Sam 24 Sep 2016 - 20:10

Mince  Crying or Very sad 
Il te reste quelle possibilités selon l'éleveur pour lui rendre la vie plus légère ?
arrowenn
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 874

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Sam 24 Sep 2016 - 22:40

elle a encore du lait dedans ?
et les produits pour tarir ? tu as essayé , le véto m'avait donné de l'orotar ( je crois que c'est le nom) c'est de granules homéo
pour tarir ma chèvre après le décès de son petit
Cao
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   Dim 25 Sep 2016 - 10:53

Il reste l'abattoir...
Orotar déjà fait.
Je ne trais plus du tout depuis avril ou mai. Donc, ce n'est pas vraiment du lait.
On verra cet hiver quand elle ne sera qu'au foin...
J'ai lu qu'un anti-inflammatoire pouvait aider mais ça fait souvent tourner en mammite.
Bref... Si vous avez des idées de soutifs qu'elle garderait, je ne vois plus que ça et attendre.
Cao.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pi énormeeeeuh!   

Pi énormeeeeuh!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant