La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mamelle engorgée chèvre vide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyDim 17 Juil 2016 - 17:26

Bonjour,

J'ai une chèvre alpine de 2 ans qui voit sa mamelle gonfler depuis plusieurs semaines. Si je poste ce sujet, c'est évidemment qu'elle est non gestante, et que cela est confirmé. Elle n'a d'ailleurs jamais rencontré de bouc et il n'y en a pas à proximité.
Donc cette mamelle n'est pour le moment pas pleine, elle est simplement très gonflée en volume mais pas tendue comme celle d'une chèvre allaitante, les pis sont mous. 
Je ne peux pas dire si elle est douloureuse, car Tartine a toujours détesté qu'on lui touche le ventre et les mamelles, son comportement défensif n'a donc rien d'inhabituel. 
Elle n'a jamais eu de petit, je peux également l'attester. 
Voilà, je n'ai jamais vu cela et tous les sujets que j'ai lus concluent à une gestation, ce qui je le répète n'est pas le cas.
Son alimentation n'a pas changé. Sa copine, une chèvre naine du même âge, n'a pas ce souci et ses mamelles sont à peine visibles.

Si vous voyez de quoi je parle, n'hésitez pas à m'éclairer ! Merci   scratch
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyDim 17 Juil 2016 - 21:00

Les chèvres alpines sont de très bonne laitière et donc "sensible" au niveau alimentation, elle a du manger une plante lui déclenchant une lactation spontané s'est courant. J'ai une brebis "viande" (comme on l'appelle par chez moi) qui a une superbe mamelle, digne d'une laitière et n'a jamais vu un bélier.
Revenir en haut Aller en bas
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyLun 18 Juil 2016 - 10:52

Bonjour, merci pour cette réponse ! Je vous embête encore un peu : cette mamelle va-t-elle se gorger de lait ? Si oui, je voudrais la tarir, je sais que pour les chevaux il faut cesser toute traite et appliquer un anti-oedème type Sepflogyl, en est-il de même pour les chèvres ? 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyMar 19 Juil 2016 - 9:27

Le mieux s'est de ne pas y toucher et de surveiller, normalement sa ne devrait pas devenir chaud ou rouge, et la mamelle va dégonfler quand l'alimentation sera moins riche.
Revenir en haut Aller en bas
fanny29
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny29


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2007

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyDim 24 Juil 2016 - 16:04

Bonjour,

Je reprends ce post car j'ai une chèvre aussi qui à son pis comme si il était plein et n'a pas eu de petit depuis de sa dernière grossesse en 2008 ! Elle a fait cela après deux chaleurs et le seul bouc qui est avec elle est castré.

Son pis fait plutôt éponge et rien n'y sort quand on essaie de traire.

Je ne pense pas que cela lui fasse mal car elle est comme d'habitude sauf son pis qui traine bas et qui semble plein sans l'être. (elle a 11 ans)

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonsechanges.forumpersos.com/index.htm
fanny29
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny29


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2007

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyDim 24 Juil 2016 - 21:31

Personne ????????
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonsechanges.forumpersos.com/index.htm
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:46

Surtout ne pas traire, sa va activer la lactation, surveiller que le pis reste souple, pas chaud et ne change pas de couleur.
Après on peut "tarir" mais si s'est du à une plante, sa va revenir rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
fanny29
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny29


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2007

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyLun 25 Juil 2016 - 6:18

Merci Luna caramel, la couleur est la meme , pas chaud non plus juste eponge mou..

je verrai bien si cela reviens à la normale, malgré que ça fait un bout de temps déja...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonsechanges.forumpersos.com/index.htm
Scarpin
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : 57 Moselle
Date d'inscription : 29/01/2016

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyLun 25 Juil 2016 - 6:39

Fleurette, ma biquette qui à 10 ans à régulièrement les mamelles grosses, mais depuis plusieurs mois elles sont énormes à tel point que cela la gêne pour marcher. 
son attitude est normale rien n'a changé. 

j'en ai parlé au véto lors d'une visite ; elle m'a dit de ne rien faire. 
qu'elle avait envie de bébé ; cela se passe dans la tête.

à priori il n'y a pas grand chose à faire pour la soulager de ce poids.
Revenir en haut Aller en bas
fanny29
Petit Cabri
Petit Cabri
fanny29


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2007

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyLun 25 Juil 2016 - 6:53

merci Scarpin, je pense qu'on a le même cas alors, j'y avais pensé une envie de bébé, une grossesse nerveuse..

vos commentaires me rassurent j'avais peur qu'il y ait quelque chose de plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonsechanges.forumpersos.com/index.htm
Patgen
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 43
Age : 64
Date d'inscription : 04/07/2016

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyLun 25 Juil 2016 - 7:43

quelqu'un a des infos sur les plantes qui pourraient stimuler ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyLun 25 Juil 2016 - 23:31

Se n'est pas une "envie de bébé" sa s'est de l'anthropomorphisme, si s'était le cas pourquoi toujours au printemps et été alors que la chèvre naine peut se reproduire toute l'année et que les grandes sont cyclées avec des petits a naitre en février mars donc de la mamelle en janvier?

Une grossesse nerveuse se n'est pas que de la mamelle, mais aussi un changement de comportement, de morphologie, etc...

Se sont simplement des chèvres plus sensible aux plantes.


Patgen, la plus courante s'est le trèfle, mais d'autre provoque aussi cela comme la luzerne, gattillier, soja, sauge et plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Scarpin
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : 57 Moselle
Date d'inscription : 29/01/2016

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyMar 26 Juil 2016 - 11:24

Fleurette à les mamelles engorgées tout au long de l'année ! et pas seulement au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyMar 26 Juil 2016 - 12:49

Avec la lactation spontanée la mamelle reste plus grosse mais sa taille augmente au printemps et été.
Sur les grandes, on peut même traire et lancer la lactation.

S'est une naine ta fleurette? elle a déjà eu des petits?
Revenir en haut Aller en bas
petitours
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
petitours


Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 02/05/2013

Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:37

Bonjour, personnellement j'ai placé ma chèvre engorgée sous foin uniquement pendant quelques jours, et sa mamelle a dégonflé, même si elle reste plus grosse que celle d'une primipare classique... donc effectivement, une plante devait être à l'origine de l'oedème ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mamelle engorgée chèvre vide Empty
MessageSujet: Re: Mamelle engorgée chèvre vide   Mamelle engorgée chèvre vide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamelle engorgée chèvre vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une des mamelle est engorgée de lait
» Chèvre avec une grosse mamelle
» Mamelle abimée sur chèvre allaitante
» une chèvre qui a perdu un quartier de sa mamelle
» Vide sanitaire/douve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: