La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Débuts compliqués

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kerowina
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 27/06/2016

Débuts compliqués Empty
MessageSujet: Débuts compliqués   Débuts compliqués EmptyLun 27 Juin 2016 - 12:06

Bonjour,

Je viens vers vous car nous rencontrons un soucis de comportement vis à vis de la chèvre de 3 mois de mon père, la petite Caramel. En effet dès qu'elle ne nous voit pas elle bèle tout le temps (enfin là elle est en train de me faire mentir car lorsque j'écris ces lignes elle ne bèle  pas Débuts compliqués 3423 ).

Juste pour vous donner une idée, je vous détaille la situation =)

Nous avons un jardin de 500 m² qui demande souvent à être tondue (nous sommes sur un ancien étant = terrain humide = herbe à profusion =p ), et il y a un an nous avons du accueillir une petite chèvre naine durant une journée qui était là juste de passage avant d'aller dans sa maison définitive. Autant vous dire que tout le monde avait craqué devant cette petite bouille, mais pour nous impossible de faire un achat impulsif, si nous devons avoir un animal nous devions bien nous préparer à l'avance.

Il y a quelques mois nous avons fais l’acquisition de poules, avons construit une cabane avec une partie poulailler et un beau petit enclos. Bref elles sont au paradis, mais ces coquines restent sauvage =p.

Ayant presque tout préparé nous nous sommes dis que c'était le bon moments pour adopter une petite biquette. Je savais qu'il fallait mieux qu'elles soient plusieurs pour éviter la solitude, mais avec à peine 500 m² ça risquait d'être trop juste pour deux. Ceci dit on m'a dit qu'avec de poules, pas de soucis la solitude se fera moins sentir.

Seulement voila, nous sommes allé chercher Caramel Lundi dernier, et les débuts ont étaient très compliqués. En effet le premier jours elle n'osait pas rentrer dans sa cabane et est restée un bon moment sous la pluie. Nous l'avons donc mis sans plus attendre nous même dedans, où elle a du foins à volonté, de l'eau (qu'on change tous les jours) et une pierre à sel. Elle a beaucoup bélée, mais nous nous sommes dis que ça passerait.
Comble de la malchance, dès le troisième jour Caramel est tombée malade : Quand nous sommes allés la voir dès 8 h du matin, elle tremblée dans sa cabane, bavait, tournais en se cognant contre la paroi de sa cabane. Nous n'avons pas cherché à comprendre, illico presto direction le véto. D'après lui elle a mal supporter le changement de maison et d'herbe, et on devait la mettre au foin et a l'eau pendant 5 jours, puis passage progressif à l'herbe. Le problème est que nous avons du supporter cette semaine là de violents orages, et que dans la cabane de la biquette il fessait une humidité d'enfer! Nous avons donc pris la décision de l'installer dans la véranda pour que sa récupération soit optimum. J'ai passé pas mal de temps à la soigner (mmmh cette seringue avec le complément alimentaire Evil or Very Mad ), à lui tenir compagnie de temps en temps (comme elle n'était plus avec les poules), et mademoiselle c'est très vite habituée à nous ... peut être trop vite même. heureusement elle s'est très vite remise sur pied, ce qui nous a fait chaud au cœur! Nous avons pu la remettre à l'herbe, et quelle joie de la voir courir cheers et brouter, alors que les premiers jours elle n'avait pas du tout d'appétit!
MAIS, et c'est là que ce trouve le hic, dès qu'elle ne nous voit plus c'est les gros pleurs! Quand nous sommes avec elle dans le jardin pas de problèmes ( sauf pour les quelques fleurs que nous avions oublié de protéger =p ), mais sinon c'est le drame.

Je voulais donc savoir si vous aviez déjà fait fasse à une telle situation, si ses gros chagrins allaient passer? Avec du recul je n'aurais pas du faire attention aux personnes qui nous ont dis qu'avec des poules ça suffirait (oui parce que au final elle s'en fou complètement des poules :s ). Et si vous estimez que j'ai fais une grosse boulette, ne vous gênez pas, fouetter moi sur place publique Débuts compliqués 273908 . De plus je pense qu'avoir était trop en contact avec elle dès le début n'ai pas était bon. Avais vous des petits conseils à nous donner =) ?
Je sais que lui adopter un compagnon serait certainement l'idéal, mais avec seulement 500 m² je ne veux pas qu'au final mon père ai deux bêtes malheureuses :'( .

Autre petite question à part, nous avons vermifugé Caramel dès son arrivée, mais j'ai oublié de demander au véto pour l'anti-parasitaire. Est-ce que ceux que l'on trouve au super marché pour chien ou chat pourraient suffire ou en faut-il un spécial? Si oui lequel  =) ?

Merci d'avance, déjà ne serait-ce que pour avoir lu ce pavé. Je voulais juste détailler le plus possible la situation pour que vos réponses soient bien en accord avec notre problème Very Happy. Et merci d'aider Caramel à avoir une vie épanouie \o/. Depuis une semaine j'en suis malade (au sens propre ... ) de la voir comme ça, et la voir heureuse ferait un grand bien à tout le monde, surtout pour elle ^^.

Chèvrement vôtre,
Kero .
Revenir en haut Aller en bas
Rosa79
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : Alsace (68)
Date d'inscription : 23/06/2016

Débuts compliqués Empty
MessageSujet: Re: Débuts compliqués   Débuts compliqués EmptyLun 27 Juin 2016 - 13:12

Hello

En fait si elle bêle tout le temps c'est tout simplement par qu'elle est seule et que pour Caramel vous êtes sa seul famille. 
Il lui faudrait une copine ou un copain.

Je pense que pour son bien être et le votre il faudra prendre une autre chèvre ou un bouc.

Je ne suis pas une pro mais on m'a toujours dit de ne jamais prendre une chèvre seule. Les autres membres du forum pourront mieux t'expliquer que moi.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Débuts compliqués Empty
MessageSujet: Re: Débuts compliqués   Débuts compliqués EmptyLun 27 Juin 2016 - 13:31

et bien tu connais déjà le pb...

Une chèvre seule est malheureuse alors soit tu en prends une autre et tu t'arranges pour agrandir un peu l'enclos soit tu te sépares de ta chèvre pour la placer dans une famille ou il y en a d'autres  Débuts compliqués 616215

pour le vermifuge surtout pas de produit pour chien ou chat,  demande à ton véto

et méfie toi des fleurs ornementales certaines très répandues dans les jardins sont toxiques voir mortelles (d'ailleurs c'est peut être ça son soucis de santé ) et attention qu'elle n'est pas accès aux grains des poules!!!
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Débuts compliqués Empty
MessageSujet: Re: Débuts compliqués   Débuts compliqués EmptyLun 27 Juin 2016 - 16:44

Comme l'ont dit les autres.. jamais de chèvre seule!! Les poules ça peut l'intéresser, elle peut même les apprécier mais ça ne peut en aucun cas remplacer la compagnie des congénères. C'est un peu comme cloîtrer un humain avec des chiens, on adore les chiens et on peut avoir de super relations avec, mais ça remplace pas les bipèdes  Débuts compliqués 953440 En plus une petite chevrette comme ça elle doit être super paniquée d'être sans troupeau, au delà des jeux et des amitiés ça leur fournit une vraie sécurité. Dans la nature un chevreau seul comme ça ne survivrait pas, pas étonnant alors qu'elle pleure comme ça, elle a trouvé un petit réconfort en votre présence et la réclame sans cesse. Alors deux solutions : trouver un parc plus grand et lui offrir de la compagnie de son espèce ou alors la laisser partir dans une famille où il y a déjà des chèvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Lhena
Petit Cabri
Petit Cabri
Lhena


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 56
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 25/10/2015

Débuts compliqués Empty
MessageSujet: Re: Débuts compliqués   Débuts compliqués EmptyMar 28 Juin 2016 - 19:28

je rejoins les précédentes réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Kerowina
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 27/06/2016

Débuts compliqués Empty
MessageSujet: Re: Débuts compliqués   Débuts compliqués EmptyMar 28 Juin 2016 - 20:06

Très bien, merci pour vos réponses. Je m'y attendais un peu mais je préférais avoir vos avis sur le sujets^^

Nous agirons donc en conséquence pour son bien, je vous tiendrais au courant =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts compliqués Empty
MessageSujet: Re: Débuts compliqués   Débuts compliqués Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts compliqués
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos débuts
» Mauvais débuts ....
» Debuts difficiles..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: