La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

faire des boxs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1206

MessageSujet: faire des boxs ?   Sam 27 Fév 2016 - 20:56

Je pense sérieusement refaire l’abri des chèvres, celui actuel prend l'eau et n'est pas fonctionnel du tout ....

Et si je dois refaire , cette fois je voudrais prendre mon temps et faire du définitif plutôt que le provisoire qui dure longtemps  

Actuellement on a 2 boucs entiers qui sont frères et donc sont toujours ensemble
1 bouc castré qui est le chef de tout le monde
2  sœurs dont une est la dominante des femelles
2 sœurs qui elles sont plus petites et un peu malmenées par les autres

Donc quand je dois isolée pour une naissance ou pour une maladie etc... c'est un peu les chaises musicales

Mon idée est de faire un nouvel abri avec des boxs  pour qu'ils dorment par deux comme d'habitude mais avec une séparation si je dois en mettre un par box
mon problème étant les dimensions, plus c'est grand mieux c'est mais le budget lui est bof bof donc j'avais envie de faire des boxs de

1m de profondeur 80 cm de large en individuel
et donc si je ne mets pas la séparation  ça devient 1 m de profondeur pour 1m60 de large pour 2

l'idéal étant de faire entre 7 et 10 boxs individuels pour vraiment avoir de la place pour tous et moduler comme je veux .

Vous en pensez quoi des dimensions ? 80*100 c'est un peu juste pour une mère et un petit ? sachant que ce sont des extra-naines que j'ai ( je les mets dans le panier à linge pour aller chez le véto)

je précise que c'est juste pour la nuit , elles ne vivent pas dans l'abri en journée sauf en cas de pluie mais c'est leurs choix ça .

ou alors juste 5 box (un peu plus grand) et une aire de vie ?

quand à la structure je cogite , cherchant aussi l'économie , donc plus de bois pour les murs , je vais prendre des plaque galva ou bac acier ... Est ce quelqu'un a essayé de couvrir une armature de serre tunnel avec des bacs aciers ? ( en fixant peut-être des gros tasseaux à la structure et les plaques aux tasseaux ?)
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 17706

MessageSujet: Re: faire des boxs ?   Sam 27 Fév 2016 - 21:19

Le galva et l'acier chauffe fort en plein soleil.

Que des boxes individuels c'est pas nécessaire puisque même en cas de maladie c'est toujours mieux pour le moral de la biquette d'être au moins avec une copine.

Chez moi, j'ai 3 boxes, 2,30 x 1,80
Dans le première, il y a les jumeaux nains
Dans le second, Tara et Pilou, presque grands
Dans le dernier, Domino demi nain avec les 3 toutes petites puces. Elles ont un cachette et une mezzanine en plus.
C'est bien pour dormir et même y passer une journée complète de très mauvais temps.
Si ça peut t'aider dans ton projet. 

Plus c'est grand et plus il faut nettoyer.
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 7930

MessageSujet: Re: faire des boxs ?   Sam 27 Fév 2016 - 22:32

Comme Bounty les bac aciers chauffe en été, c'est une vrai fournaise, et en hiver c'est froid et sa condense pas mal.

Pour les box, j'ai une aire de vie et des box en cas de naissance ou maladie que le module dans l'air de vie (système de claie), je garde un box "fixe" en cas d'urgence.
Là en se moment j'en ai deux, un pour pirouette et ses bébé et un autre pour une biquette blessé et ses deux copines et le reste est un espace "ouvert".

Si c'est juste pour dormir pas besoin de tout séparé.
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: faire des boxs ?   Sam 27 Fév 2016 - 22:39

je veux  pouvoir isoler surtout au moment des naissances , que la mère et le petit soit seul la nuit mais c'est juste quelques mois donc c'est pour ça les boxs modulables

je voulais prendre le grillage rigide (clôture d'entreprise) et le mettre dans des glissières ainsi je peux facilement l'ôter et c'est assez résistant aux coup de cornes des biquettes.
je vais partir sur 5/6 box , car les 2 mâles entiers ils sont là à mis temps ( entre 2 grossesses ils déménagent)

Je sais que l'acier chauffe mais j'habite en bretagne donc déjà le soleil on le cherche , et par contre la pluie elle abime vraiment le bois  
puis mon terrain est pas mal ombrager donc ça pourrais le faire suivant où je mets l'abris
Oriane
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 32383

MessageSujet: Re: faire des boxs ?   Dim 28 Fév 2016 - 14:15

faire des box sera toujours utile 

par contre  pourquoi avoir 2 males entiers ?
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
arrowenn
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: faire des boxs ?   Lun 29 Fév 2016 - 13:27

parce qu'ils sont frères et que le Mr ne voulait pas les séparer et puis moi je préfère les prendre par 2 à l'achat
comme ça ils s'adaptent mieux je trouve, et comme ils sont très différents un tout noir et motte et l'autre blanc et noir  avec un poil plus long , j'ai pas voulu choisir mdr
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1488

MessageSujet: Re: faire des boxs ?   Lun 29 Fév 2016 - 14:57

pour nous aussi , c'est compartimenté sinon , les plus faibles de chaque binômes dormiraient dehors !!!il y a simplement un panneau de grillage rigide qui fait office de murs , comme cela ils se voient mis ne peuvent pas se toucher ou plutôt se corner !!!
nous sommes en pleine élaboration de notre nouvelle chèvrerie en dur cette fois , et j'ai voulu un box pour isoler en cas de souci de santé ou de naissance,fermé par un portillon . le reste ne sera formé que d'une seule pièce , mais au milieu je pense mettre un muret de 3 parpaing de hauteurs et 1,50 m de long  qui servira de séparation , sur lequel j'adapterais un ratelier , qui du fait d'être au milieu ,sera accessible de tous les cotés afin de permettre à tout le monde de manger ,et de tourner autour !! pour fuir "l'ennemi"
je pense mettre aussi des tablettes à différentes hauteurs , les différences de niveaux pour dormir permettent , à celles qui circulent d'être moins tenté d'aller déloger celles qui dorment !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire des boxs ?   

faire des boxs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1