La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions d'un débutant

Aller en bas 
+5
BOUNTY
Magdabulle
Kristof
bibi jazz joy
Alex.
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex.
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:41

Bonjour, 

Mes voisins possèdent un terrain d'un peu plus de 600 m² occupés par... 2 poules.  Quelques questions d'un débutant 952341
Etant un peu âgés, l'entretient de celui-ci est peu évident... 
A l'automne dernier, je leur ai proposé d'y mettre des chèvres et que je m'en occuperai. Ils étaient plutôt intéressés, nous en avons discuté, je me suis renseigné sur internet, mais il me reste cependant quelques questions. 

Pour commencer, 3 chèvres naines conviendraient pour ce terrain (600m²) ? 

La cohabitation avec les deux poules est-elle faisable ? 

Il y a pas mal d'arbres sur le terrain, faut-il impérativement protéger les troncs ? 

Pour la construction de l'abri, auriez-vous des conseils à me donner ? (Comme dit dans ma présentation, je fais des études en menuiserie donc j'ai déjà de bonnes bases) De quelle taille doit-il être si l'on part pour 3 chèvres ? 

Je vous remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:07

hum... 600 metres carrés pour 3 chevres c'est ... peu .. ici on conseille un minimum de 400 metrtes ² par chevre et la nourritures des poules est mortelle .. et si il n'y a pas d'arbres pour qu'elles mangent l'ecorce et les arbres bah franchement  elles auront rien a manger les biquettes .. en sachant que si tu laisse les arbres elles vont enlever l'ecorce et manger les feuilles 

je pense que tu ne devrais pas prendre de chevres franchement .. tes voisins en feront quoi quand tu ne pourras plus t'en occuper et pour la surface du terrain c'est deja trop peu pour deux cheves alors trois ..

j'"espere t'avoir aidé c'est pas mechant du tout mais pour moi c'est infaisable  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex.
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:11

Ah, j'avais lu +/- 400m² pour la première, et 100 de plus pour chaque suivante, cette règle n'est pas juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:12

Bonjour Alex !!

Mes 2 chèvres cohabitent parfaitement avec mes 10 poules et 2 coqs !! Very Happy Very Happy Very Happy Il faut simplement avoir de l'espace pour qu'il reste toujours de l'herbe. Ce qui est très important aussi, c'est que les chèvres ne dorment pas en dessous des perchoirs des poules. Les miennes dorment dans le même endroit (un chalet que j'ai récupéré). Avec mon papa (car moi, pas du tout bricoleur Quelques questions d'un débutant 3423 Quelques questions d'un débutant 3423 ), on a fait une séparation de façon à ce que les chèvres ne puissent pas passer du côté des poules.

Pour l'alimentation, les chèvres ne doivent pas manger de graines, et lorsqu'on a des volailles avec, il faut ruser !! Pour ma part, on a installé des mangeoires au niveau des perchoirs, comme ça, seules les poules peuvent y accéder !!

Après, pour ce qui est du terrain, il me semble (mais à confirmer par d'autres plus expérimentés) que 600m2 pour 3 chèvres, ce n'est pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Alex.
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:19

Kristof a écrit:
Bonjour Alex !!

Mes 2 chèvres cohabitent parfaitement avec mes 10 poules et 2 coqs !! Very Happy Very Happy Very Happy Il faut simplement avoir de l'espace pour qu'il reste toujours de l'herbe. Ce qui est très important aussi, c'est que les chèvres ne dorment pas en dessous des perchoirs des poules. Les miennes dorment dans le même endroit (un chalet que j'ai récupéré). Avec mon papa (car moi, pas du tout bricoleur Quelques questions d'un débutant 3423 Quelques questions d'un débutant 3423 ), on a fait une séparation de façon à ce que les chèvres ne puissent pas passer du côté des poules.

Pour l'alimentation, les chèvres ne doivent pas manger de graines, et lorsqu'on a des volailles avec, il faut ruser !! Pour ma part, on a installé des mangeoires au niveau des perchoirs, comme ça, seules les poules peuvent y accéder !!

Après, pour ce qui est du terrain, il me semble (mais à confirmer par d'autres plus expérimentés) que 600m2 pour 3 chèvres, ce n'est pas assez.

Deux chèvres, ça passe ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:23

Pour ma part, il me semble que j'ai 1000 m2 pour mes 2 chèvres... au printemps jusqu'en octobre, j'ai des petits donc je double mon troupeau... Quelques questions d'un débutant 952341 Quelques questions d'un débutant 952341 

J'ai des périodes ou l'herbe peut manquer un peu (comme en ce moment en fin d'hiver mais je les sors sur ma pelouse comme  ça, pas besoin de tondeuse l'hiver) !! Par contre, souvent au printemps, je suis obligé de passer la tondeuse dans mon pré car il y a trop d'herbes... donc tu vois, ça dépend un peu des saisons... je ne saurais pas trop quoi te répondre pour 2 chèvres pour 600 m2... je laisse les pro t'orienter !! Et pour info, c'est des extra naines que j'ai donc j'imagine que ça mange moins que les grandes... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex.
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:28

Kristof a écrit:
Pour ma part, il me semble que j'ai 1000 m2 pour mes 2 chèvres... au printemps jusqu'en octobre, j'ai des petits donc je double mon troupeau... Quelques questions d'un débutant 952341 Quelques questions d'un débutant 952341 

J'ai des périodes ou l'herbe peut manquer un peu (comme en ce moment en fin d'hiver mais je les sors sur ma pelouse comme  ça, pas besoin de tondeuse l'hiver) !! Par contre, souvent au printemps, je suis obligé de passer la tondeuse dans mon pré car il y a trop d'herbes... donc tu vois, ça dépend un peu des saisons... je ne saurais pas trop quoi te répondre pour 2 chèvres pour 600 m2... je laisse les pro t'orienter !! Et pour info, c'est des extra naines que j'ai donc j'imagine que ça mange moins que les grandes... Very Happy Very Happy

Je vois. C'est qu'il leur faut du terrain à ces bébêtes !
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:57

moi j'ai 2000 m² et des arbres et je pense que c'est deja le mini pour les miennes je trouve deja sa petit alors .. et l'ete elles mangent que des feuilles car l'herbe brule pourtant je touche la picardie  Quelques questions d'un débutant 953440
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 19:07

Bonjour et bienvenue ici :-)
Moi je ne peux pas trop te conseiller car j'ai deux grandes (alpines).
Leur pâture fait environ 2000-2500m² et jusqu'à présent elles n'ont pas manqué d'herbe.
Par contre, on leur a laissé le "droit" de manger les écorces des arbres présents sur la pâture, et elles ont accès à une haie ronceuse aussi.
Foin à volonté tout l'hiver, et en saison je leur en donne les mauvais jours.
Elles vivent avec des poules par contre elles dorment séparément et je nourris les poules en dehors de la pâture pour ne pas que les chèvres mangent de grain.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 19:11

Avec 600 m2 l'herbe va se faire de plus en plus rare et faudra donner du foin toute l'année sans parler des excréments qui s'accumulent et brûlent l'herbe aussi. 

Tes voisins risquent de ne pas être content de voir un enclos en terre et tout en gadoue l'hiver.

Propose plutôt de passer la tondeuse chez eux en échange d'un petit sou.  Quelques questions d'un débutant 953440

Ou alors trouve un second pré pour pouvoir tourner les chèvres.  Quelques questions d'un débutant 336873
Revenir en haut Aller en bas
Alex.
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 19:46

Alors, petite rectification le terrain fait environ 850m2 et non pas 600, j'ai oublié de compter l'autre partie lol.

Pour deux biquettes cela conviendrait donc ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 19:58

cheers  Oui, pour deux biquettes Quelques questions d'un débutant 336873  mais avec du foin en complément et surtout en protégeant les arbres des voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:50

Je suis franchement moins expérimentée que certains membres du forum... mais pour moi 600 m² ça passe pour deux chèvres. Qu'elles ne soient pas autonomes toute l'année je ne trouve pas cela dérangeant, du moment qu'elles profitent de l'herbe à la belle saison. Y'a un parc animalier près de chez moi qui contient une bonne quinzaine de chèvres naines sur moins que ça. Résultat elles ont toujours de l'herbe au bout de plusieurs années et se portent très bien. Mais peut-être que je suis de nouveau dans l'erreur, si c'est le cas pardonnez moi ^^ 
Mais par exemple pour les chevaux, il est inconcevable (pour moi au moins) qu'ils soient à l'herbe l'hiver. Ils n'ont que du foin. Et je ne vois pas pourquoi chez les chèvres cela serait différent. D'autant qu'elles sont rustiques, elles s'entretiennent facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:01

Belphé98 a écrit:
 Y'a un parc animalier près de chez moi qui contient une bonne quinzaine de chèvres naines sur moins que ça. Résultat elles ont toujours de l'herbe au bout de plusieurs années et se portent très bien. Mais peut-être que je suis de nouveau dans l'erreur, si c'est le cas pardonnez moi ^^ 

S'il reste de l'herbe dans si petit, avec autant de chèvres c'est forcement qu'elles mangent autre chose.
Les granulés par exemple, très mauvaise habitude, les chèvres attendent la ration et ne mange rien d'autres.

Tu es sur que ce sont toujours les mêmes chèvres depuis ces quelques années ?

Ce n'est pas parce qu'on voit des biquettes évoluer dans un petit enclos que c'est forcement la meilleur qualité de vie qu'on peut espérer pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:19

Belphé98, l'herbe que tu vois dans un mini enclos avec autant de chèvres c'est ce que l'on appelle les refus, soit ce n'est pas comestible, soit c'est trop "contaminé" par les excréments (ça donne un gout à l'herbe)
Après il n'y a pas que le problème de l'herbe mais aussi de l'hygiène et du parasitisme, et même en vermifugeant régulièrement.

Alex. pense a protéger les arbres sinon avec vont ronger toute l'écorce.
Revenir en haut Aller en bas
Alex.
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:28

lunacaramel a écrit:
Belphé98, l'herbe que tu vois dans un mini enclos avec autant de chèvres c'est ce que l'on appelle les refus, soit ce n'est pas comestible, soit c'est trop "contaminé" par les excréments (ça donne un gout à l'herbe)
Après il n'y a pas que le problème de l'herbe mais aussi de l'hygiène et du parasitisme, et même en vermifugeant régulièrement.

Alex. pense a protéger les arbres sinon avec vont ronger toute l'écorce.

Re-bonsoir,

J'avais vu en effet qu'elles adoraient les écorces. Cependant, il y a 3 - 4 petits arbres morts, elles risquent de manger les écorces jusqu'à ce qu'ils tombent ? 

En tous cas, merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:47

Sur un arbre mort elles ne mangeront pas les écorces mais vont se faire une joie de taper avec leur cornes, les frotter.... et en effet ils finiront par tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Tite
Petit Cabri
Petit Cabri
Tite


Féminin Nombre de messages : 176
Age : 47
Localisation : Saint Juire champgillon 85
Date d'inscription : 29/01/2015

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:07

En même temps, si ils sont morts, elles ne pourront pas leurs faire plus de mal ! 

 Quelques questions d'un débutant 954659
Revenir en haut Aller en bas
Alex.
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:18

Justement, je n'ai pas envie qu'elles se fassent écraser par un de ceux-ci... Après, je ne connais pas du tout le comportement de ces bébêtes donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:18

Il y a quelques mois nous avons récupèré un noisetier qui avait été  coupé au pied , nous l'avons mis dans le parc des chèvres , non seulement c'est gènial pour jouer , mais en plus elles ont dècortiqué toute l'écorce , tout nu qu'il est notre tronc de noisetier !!!
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyJeu 25 Fév 2016 - 17:46

mais n'oublie pas que si tu pars faire des etudes des gens devront s'occupper des chevres c'est tres important  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex.
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 23
Date d'inscription : 24/02/2016

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:05

bibi jazz joy a écrit:
mais n'oublie pas que si tu pars faire des etudes des gens devront s'occupper des chevres c'est tres important  Wink

Absolument aucun problèmes à ce niveau là, ils ont des enfants et des petits enfants qui seront eux aussi ravis de s'en occuper ! On y avait pensé aussi au début et on en a pas mal discuté.  Quelques questions d'un débutant 567650
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:09

c'est super  Quelques questions d'un débutant 341568
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptyJeu 25 Fév 2016 - 19:37

Je ne citai pas le parc animalier comme un idéal, loin de là Wink Mais disons que si celles-là vivent bien comme ça (en revanche oui je n'y avais pas pensé mais il me semble qu'elles ont des granulés) alors c'est que voir un petit peu plus petit pour seulement deux chèvres ce n'est pas si grave. Enfin c'était mon raisonnement sûrement erroné mais la question ne se pose plus puisque dans le sujet en question les chèvres auront la surface conseillée ^^ 
Pour répondre avec les écorces il est clair que les chèvres s'y attaquent. Les miennes ont tout arraché et pourtant elles ont un espace forêt aussi... elles s'en donnent à coeur joie lol
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Tite
Petit Cabri
Petit Cabri
Tite


Féminin Nombre de messages : 176
Age : 47
Localisation : Saint Juire champgillon 85
Date d'inscription : 29/01/2015

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant EmptySam 27 Fév 2016 - 9:12

Alex. a écrit:
Justement, je n'ai pas envie qu'elles se fassent écraser par un de ceux-ci... Après, je ne connais pas du tout le comportement de ces bébêtes donc bon...

Effectivement, je n'avais pas cet aspect de la chose en tête ....

Donc oui elles vont rogner l'écorce et grimper dessus si c possible !

Peut être faire tomber les plus gros et/ou instables toi même dans ce cas ? une fois au sol il y aura moins de risques et cela leur fera un terrain de jeux ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant   Quelques questions d'un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions ...
» Quelques questions diverses !
» quelques questions!!!!
» Quelques questions !! = D
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: