La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les remettre ensemble ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
psotka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2016

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 15:01

Bonjour bonjour j'ai besoin de vos conseils ! 

Alors pour ca je vais partir du départ de l'histoire de mes bébés.
Il y a maintenant 5ans nous sommes allés sauver 3 chèvres de la boucherie (la plus vieille avait 8 jours) nous pensions avoir pris 3 femelles mais arrivés à la maison surprise il y avait un male ! Bref nous nourrissons tout ce petit monde au biberon et ils grandissent . Sauf que erreur de notre part on ne castre pas la male assez tot les deux femelles se retrouvent pleine. 
Une première a mis bas prématurément et le petit est mort nous avons donc récupéré un bébé de 3jours pour lui faire adopter. L'autre femelle met bas sans soucis. On se retrouve donc avec un troupeau de 5 chèvres. 
Tout se passe alors très bien c'est le père le dominant et il est très protecteur avec ses femelles et bébés. 
Mais malheureusement quelques années après il tombe malade et après de nombreux soins et une nuit des plus horribles nous avons été obligés de le faire partir... 
Et là du coup l'équilibre du groupe en prend un gros coup.. On est en plus obligés pour raison financière de les faire partir de la maison et elles ont eu un enclos plus petit.. 
Et là ca s'est mal placé le male (castré) qui restait est devenu inssuportable avec une des filles. Et les deux autres femelles suivaient. Après avoir fait intervenir véto et ostéo on a pris la décision de les séparer. Actuellement la chèvre vit avec un poney. 

Donc je vais pouvoir reprendre mes petits loups avec moi mais ma question est; selon vous vu que l'enclos sera beaucoup plus grand et l'abri aussi je peux essayer de les remettre ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:53

Si la chèvre est depuis longtemps avec le poney elle a peut-être perdu les codes de vie en troupeau. Ca sera sans doute difficile pour elle.

Grand ou petit enclos, dès qu'il y a plus que du foin en hiver, ça chamaille, normal avec les chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
psotka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2016

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 20:08

Le soucis c'est que je n'avais pas le choix la pauvre ils l'ont bien amochée elle avait une fracture, il ne la laissait plus s'abriter.. 
Je crois qu'elle va rester avec son pote poney du coup.. Au moins elle s'entend bien avec lui et le suit partout. 
J'aurais aimé qu'elle garde une vie de troupeau mais l'ostéo a été claire si je ne l'isolait pas elle ne se remettrait pas..
Après ca fait "que" 6 mois elle a déjà pu oublier ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 20:15

6 mois c'est pas trop long. Après si elle est dominée à ce point, il y a de forte chance que ce soit pareil à son retour.

Parfois la solution c'est de lui offrir une saillie et de la laisser vivre avec son ou ses petits. L'entente sera forcément au beau fixe et ta biquette ne sera plus toute seule dans son abri les jours de pluies quand le poney ira tout de même pâturer.

Du coup le poney aura aussi un peu plus de compagnie.  Les remettre ensemble ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
psotka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2016

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 20:39

AH oui pas bête... Je cherche des solutions parce que pour le moment elle reste avec son pote mais je ne sais pas si cette solution est définitive.. 
Maintenant il faut quand même y réfléchir une chèvre en plus ca reste des frais en plus.. 
Tout change en ce moment dans nos vies et c'est compliqué de trouver le meilleur pour tout le monde. Et dans l'idéal j'aimerais que tous mes animaux soit chez moi et m'en occuper moi..
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 21:20

Dans mon troupeau j'ai de toutes les tailles du grand à la toute petite, j'avais aussi des soucis et toujours peur de la grande blessure quant un grand tape. affraid  J'ai cloisonné la chevrerie, des petites chambres par deux en fonction des affinités et tout ce passe très bien pour le foin.  Les remettre ensemble ? 336873
C'est une contrainte, faut pouvoir rentrer et sortir tout le monde. Plusieurs râteliers, plusieurs point d'eau... Mais quel plaisir de voir tout ce petit monde pouvoir dormir tranquillement et surtout manger à sa faim sans se faire bousculer sans arrêt.

Dehors aucun soucis, la pâture est assez grande pour tout le monde au contraire, le troupeau est très uni et complice dans le jeu.  Les remettre ensemble ? 419993

Ils ont une cabane d'été pour y dormir, faire la sieste et se protéger de la pluie la journée mais comme il n'y a jamais rien à manger dedans, pas de raison de s'y chamailler. Tout le monde y entre dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
psotka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2016

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:11

Là pas de nourriture à l'intérieur. Elles avaient un round de foin dans un ratelier en accès à volonté et un abri plus loin.. 
Mais ils l'embétaient quand même dehors c'est tout le temps pareil elle en prenait plein la tête... 
Je pense que je vais essayer dans un premier temps de les laisser se voir à travers une cloture voir ce que ca donne et au pire je ferai deux enclos..
Revenir en haut Aller en bas
psotka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2016

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyMar 23 Fév 2016 - 14:07

Bonjour, j'ai un autre question, je vais surement faire en sorte de créer un deuxième enclos pour ma chèvre qui ne s'entend plus avec le groupe. Pensez vous qu'il faut forcément que je la fasse reproduire ou si je la met avec un bébé elle s'entendra avec ? 
Ca m'embête un peu de la faire reproduire déjà parce que ca veut dire trouver un male et je n'en trouve pas dans mon coin mais aussi ca veut dire peut être un male et donc castration etc... En plus dans mon coins il y a régulièrement des chevraux qui partent à l'abattoir donc autant un sauver un...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyMar 23 Fév 2016 - 20:39

Seul avec un tout jeune cabri, elle va pouvoir affirmer sa dominance. Du moins au début et par la suite pas de raison que ça ne passe pas vu qu'elles auront déjà passé un bon moment ensemble avant que la petite ne grandisse.

Mais un tout jeune petit alors, une adulte risque d'aboutir au même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
psotka
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 16/02/2016

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:55

merci pour le conseil du coup ca y est on s'est lancé on a sauvé une creuvette de l'abattoire à nourrir au biberon ! 
Pour le moment c'est présentation de loin avec ma grande car les petits veulent taiter mais elle a l'aire heureuse de voir des congénères !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:20

Génial.  cheers

Je suis contente pour ta biquette. 

Donne des nouvelles surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les remettre ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: Les remettre ensemble ?   Les remettre ensemble ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les remettre ensemble ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 boucs ensemble ??!!
» quand la remettre avec les autres
» 2 boucs ensemble?
» 2 bouc ensemble ?
» Tous ensemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: