La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ça dort ça dort...

Aller en bas 
+3
pascale82
nanou29
Belphé98
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 15:23

bonjour,

Azalée a chevroté il y a deux jours (voir dans annonces de naissance) et n'avait pas une grosse mamelle. Elle semble donc avoir peu de lait et je me pose des questions car sa petite chevrette passe tout son temps à faire la sieste. Elle est totalement au ralenti. Je la vois souvent vaciller, dormir debout. Dans ces cas là je la prends sur moi et elle dort instantanément, elle plonge dans un sommeil profond. Cela peut durer assez longtemps. J'ai du mal à la réveiller. Tout à l'heure j'ai bien été obligée de la reposer, je l'ai donc posée couchée par terre et elle a continué à dormir comme si de rien. :o Elle n'a pas l'air mal mais son comportement m'inquiète un peu dans le sens où généralement un chevreau ça joue aussi de temps en temps ça saute, ça court...mais pas là quoi. 

Qu'en dites vous ? 
Manque de lait ? 
On appelé le véto hier mais vous savez les vétos avec les chèvres c'est pas toujours ulltra compétent (surtout les miens j'ai l'impression m'enfin bon....)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:09

essaye de compléter, si elle boit c'est qu'elle a faim...

tu as pris sa tempé pour voir si avec le froid qu'il fait elle n'est pas en hypothermie ou au contraire de la fièvre si il y a un problème infectieux
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:16

D'ac merci, du lait maternisé ça peut pas faire de mal alors quoi qu'il en soit ? 
Je vais peut-être essayer de lui en donner ce soir et de lui prendre la tempé en même temps (qui doit se situer aux alentours de 38°C c'est ça ??)
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:19

prends peut être sa tempé direct si elle a trop froid elle sera trop faible pour boire.... Il faudrait la réchauffer avant dans ce cas...

Elle devrait encore avoir du colostrum non ?

Tu ne peux pas traire ta chèvre plutôt?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:25

Tu la vois aller aux pis?

Attends peut être d'autres avis je ne voudrai pas te dire de bêtises c'est juste ce que je ferai ...

En tout cas la tempé te donnera des pistes ou en écartera

il existe du colostrum artificiel chez le véto
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:42

Si si elle va souvent au pis et ça dure super longtemps mais je sais pas si elle a assez de lait la mère... du coup la traire ne sert à rien :/ On avait tél au véto hier et il avait dit qu'en fonction de l'état général du chevreau on devrait peut-être venir chercher du lait aujourd'hui. Elle est tjrs aussi molle donc du coup je pense que c'est ce qu'on va faire... Je ne crois pas qu'elle soit fiévreuse mais on pourra tjrs vérifier. Je ne pense pas qu'elle soit en hypo non plus parce que mtn il fait chaud  chez nous le ciel est totalement dégagé,pas de vent et on est très bien exposés. C'est comme ça depuis ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:47

oui mais si elle manque de lait elle s'affaiblit et peut ne plus avoir assez d'énergie pour réguler sa tempé...
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:56

oui c'est sûr on va aller voir ça dès que ma mère rentre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 17:37

Personne je compléterai  avec du lait pour chevreau.rapidement.....prends sa température et dis nous .Le lait doit être fait pour les chevreaux et à 40•
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 17:46

Ouais mais j'en trouve où?? Je sais pas du tout si ils ont ça chez les vétos près de chez moi ! Ils vont certainement me proposer du lait interespèce... :/Et là j'ai plus le temps d'aller en trouver ailleurs!! ça peut vrmt poser problème de donner un autre lait  ??

Et sinon j'ai une autre chèvre qui est en lactation (sa chevrette est âgée de plus de trois mois), je peux la traire ?? C'est peut-être mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:02

oui bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:04

Ok bon alors Milky Way a 37,3 °C ([edit] température mal prise, finalement on est à 38,1 °C)... 

Je n'ai pas réussi à traire Pépita, Folie qui a trois mois passés doit quand même boire encore et il ne restait quasi rien :/

Ma mère cherche du lait chez le véto en rentrant du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:50

c'est un peu bas,  température normale d'un chevreau 39.5 ° avec des variations au cours de la journée

essaye de lui faire une bouillotte, rajoutes peut être un peu de paille 
elle va perdre son énergie a essayer de maintenir sa température

ta mère ramène du lait ce soir ou demain?
j'espère qu'elle a quand même pu avoir assez de colostrum

des bonnes ondes pour cette louloute ça dort ça dort...  419993
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:05

Merci pour elle Wink

La véto a dit minimum 38,5 °C.. :/ Elle a ramené le lait on va biberonner là! 
Bouillotte ça fait déjà deux jours qu'elle en a parce qu'il faisait un peu froid au départ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:09

normalement en gros c'est entre 39 et 40  pale
il faudrait arriver à la réchauffer 
tu as une lampe chauffante?

tu nous diras si elle boit
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:39

Des bonnes nouvelles??
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:52

Elle n'a pas voulu boire pas moyen!! Elle tète sa mère ça oui mais veut pas toucher au bib... On va mettre des bouillottes et on a laissé une couverture... on verra bien. Pas de lampe chauffante :/ On l'a quand même réchauffée quasi une demie heure dans une couverture et on va encore aller la voir plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:09

Et sinon la maladie du chevreau mou ça parle à quelqu'un ? Carence en sélénium ça veut dire quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyMar 20 Oct 2015 - 7:09

Il me semble (je peux me tromper, d'autre de diront peut être autre chose) que le problème du cabri mou arrive plu tard. Les cabris démarre normalement, mais au bout de quelque semaines ils n'arrive plus à se lever mais continu à s'alimenter avec appétit. Je pense avoir eu ce problème l'année dernière.

A mon avis ton ti cabri a manqué de colostrum et de lait à la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:06

Normalement le chevreau moue c'est après 3 jours et le chevreau ne tient plus debout, il ne fait pas juste dormir. Tu peux toujours demander l'avis du véto.

Sinon une lampe IF de 250w serait si tu peux, car la température est vraiment chaude en dessous (vers les 38°C), les bouillottes ce n'est pas assez.
Et continue d'essayer le lait reconstitué, ce n'est pas habituel pour eux d'en boire même si ils ont faim, essaie au biberon ou à la seringue (sans aiguille).

Pour la maman ortie et fenouille pour stimuler la lactation, si j'ai bien lu sur ton autres post elle avait un chevreau au printemps? elle est peut être trop fatigué pour avoir correctement du lait
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:50

Merci pour vos réponses!!

Ok pour le chevreau mou on abandonne la piste alors.

Pour le lait par contre c'est vrmt dur on essaye de la forcer et tout mais hier soir elle a dû boire 20 mL à tout casser  !! 

C'est vrai que la maman a été bien exploitée cette année... Encore heureux que nous l'ayons récupérée parce que des novices auraient zappé la gestation qui a été bien discrète et non prévenue par les proprios. De même, chez les proprios elle aurait encore une fois été gestante dans 2 mois! Ils ont encore des naissances actuellement elle m'a dit qu'elle avait eu des jumelles la semaine dernière :/ Enfin bref là n'est pas le sujet, on va essayer de la booster avec un tout petit peu d'orge, de maïs et d'avoine. J'en ai encore pour les chevaux, normalement j'en donne pas aux chèvres mais peut-être que là ça peut faire du bien. Et puis effectivement fenouil et ortie!! merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
zaz1204
Biquettophile
Biquettophile
zaz1204


Féminin Nombre de messages : 912
Age : 36
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 26/07/2013

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyMar 20 Oct 2015 - 11:22

Belphé98 a écrit:
Si si elle va souvent au pis et ça dure super longtemps mais je sais pas si elle a assez de lait la mère... 

scratch

Normalement la tétée ne dure pas très longtemps mais est répétée souvent... (si je ne me trompe pas...)
Alors oui, à mon avis la mère manque de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyMar 20 Oct 2015 - 12:46

Ben ouais c'est clair je le pense aussi :/
On essaye encore et toujours de la faire boire,elle a bu environ 30 mL ce matin mais c'est quasi rien on a du mal! 
Elle est touuuujours aussi molle. Tout à l'heure elle s'est couchée je l'ai prise et re-couchée sur une couverture au soleil et elle a pas bougé depuis. 
Son comportement est anormal ça c'est clair et net. Mais bon elle a pas de symptômes, on sait juste que la mère n'a pas un pis énorme et qu'elle est tjrs un peu en hypo. 
D'ailleurs ce matin elle était à 37,9 , on l'a prise pdt 1 et quart dans une veste de ski et elle est repassée à 39 °C.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyMar 20 Oct 2015 - 13:26

Si elle ne mange pas assez, elle n'est pas capable de réguler sa température surtout a cet age, se retrouve en hypothermie c'est surement ce qui la rends molle et c'est un cercle vicieux car du coup elle mange peut ou pas.
Continue d'essayer de la faire boire et de la réchauffer
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  EmptyMar 20 Oct 2015 - 14:04

réchauffe la bien, il faudrait vraiment trouver une lampe peut être que qlq un pourrait en prêter une ?

dès qu'elle a bien chaud tu lui proposes le bib ou à la seringue sans aiguille en faisant couler dans sa bouche tout doucement ( attention à la fausse route )
le lait doit être proposé bien chaud environ à 40°C si mes souvenirs sont bons à vérifier quand  même...

c'est du boulot, bon courage à toutes les 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça dort ça dort...  Empty
MessageSujet: Re: ça dort ça dort...    ça dort ça dort...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça dort ça dort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Léa n'est pas acceptée !
» Chevreau qui dort bcp
» Quand Décibelle dort...
» C'est beau quand ça dort ..
» Chut Paulo dort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: