La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 courrier de la GDS Régional

Aller en bas 
+8
Miss Daisy
BOUNTY
Jacques Ducros
pascale82
nanga
Magdabulle
nanou29
kiki226
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kiki226
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 38
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2009

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyLun 12 Oct 2015 - 15:02

je viens de recevoir un courrier de la GDS (Groupement Régional de Défense Sanitaire), sur le Point de la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) dessus j'ai une carte avec tout les départements en rouge périmètre interdit en orange foncé zone de protection en orange clair zone de surveillance et point bleu les foyers confirmés de FCO, faite très attention

PS: je c'est pas trop si le message et dans la bonne rubrique

photos ci-dessous:
courrier de la GDS Régional 20151010

courrier de la GDS Régional 20151012
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 36
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:23

merci pour l'info courrier de la GDS Régional 336873
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:40

Heu... excusez mon incompétence, mais ça veut dire quoi en clair ?
J'habite la Nièvre, ça m'inquiète, il se passe quoi, et quelles précautions faudrait-il prendre ?
Que veulent dire les différentes zones ?
Merci d'avance pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMar 13 Oct 2015 - 7:20

Une épidémie de fièvre catharal ovine est détecté, donc interdiction de sortir des animaux des zones contaminé et réglementation des animaux de boucherie. Cette carte va surement évoluer dans les semaine à venir.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMar 13 Oct 2015 - 7:49

VOICI CE QUE J'AI TROUVE SUR WIKIPEDIA

Symptômes et signes cliniquesModifierfièvre ;salivation excessive ;œdème du museau ;inflammation, ulcération et destruction des muqueuses du museau ;langue enflée et colorée en bleu chez quelques animaux (ovins essentiellement) ;érythème — rougeur des mamelles chez les bovins, raideur — boiteries.ConséquencesModifier

Les conséquences directes de la fièvre catarrhale sont :

problèmes des voies respiratoires ;amaigrissement(l'animal ne s'alimente plus) ;décès des animaux dans les 8 à 10 jours (rare, sauf dans certaines lignées ovines, et récemment chez certains bovins) ;en cas de guérison, les animaux ont un notable retard de croissance et sont souvent devenus stériles.risque d'avortement des femelles pleines et de moindre reproduction (à cause d'une baisse transitoire de fertilité des mâles et d'une moindre fertilité des femelles (retour des chaleurs et avortements précoces).
Ainsi en France, une étude a montré une baisse faible, mais significative de la productivité des troupeaux En 2009, probablement suite aux épizooties de FCO de 2007 puis de 2008, le nombre de naissances de veaux de races allaitantes a chuté de 2,7 % (déficit de plus de 59 000 veaux). Dans tous les bassins allaitants, les trois principales races à viande ont subi un décalage des naissances (par rapport à la campagne précédente, avec plus de mises bas de mai à juillet, qui ont partiellement compensé un taux diminué de naissances en hiver)[13].

Pour éviter la propagation de l'infection, les mouvements en provenance de zones infectées sont réglementés. Ces restrictions ont des répercussions économiques très graves pour le milieu de l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMar 13 Oct 2015 - 8:10

Merci pour ces précisions.
affraid
N'y a-t-il a pas de vaccin à faire préventivement ?

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:04

Apparemment  oui....
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:18

En tant que particulier faut simplement éviter au maximum les mouvements dans le cheptel.
Revenir en haut Aller en bas
Magdabulle
Petit Cabri
Petit Cabri
Magdabulle


Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : Nord Nièvre
Date d'inscription : 27/01/2015

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMar 13 Oct 2015 - 11:23

Hé beh... merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMar 13 Oct 2015 - 19:01

oui, c'est pas cool!!! on commence à avoir chaud aux fesses nous, le sud du département est dans le rouge et ça gagne, heureusement qu'on a déclaré le cheptel......
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:41

quoi que faut t'il faire ? 
les mienne ne sont pas declarées  affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:51

Il faut contacter la chambre d'agriculture qui t'indiquera la démarche à suivre pour avoir un numéro de cheptel et il y a une prise de sang à faire tous les ans....nous, on est en train de faire tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:54

je vais devoir les bouclés ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:59

Il y a un vaccin qui ne fonctionne pas bien, à la première épidémie il était obligatoire pour les moutons et vaches.
Les chèvres sont peu sensible à la FCO, il y a souvent peu de cas en cas d'épidémie.
Pour prévenir la contamination, il faut traiter les animaux contre les insectes, c'est transmis par un insecte.
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 14 Oct 2015 - 19:02

quel traitement 
faut que je l'acheytte !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 14 Oct 2015 - 19:15

bibi jazz joy a écrit:
je vais devoir les bouclés ?
ah c'est toujours la grande question, j'ai pas l"intention de torturer les miennes, mais si on a un contrôle et qu'on nous y oblige sous peine de les abattre directement en cas d'épidémie, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas trop le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 14 Oct 2015 - 19:17

lunacaramel a écrit:
Il y a un vaccin qui ne fonctionne pas bien, à la première épidémie il était obligatoire pour les moutons et vaches.
Les chèvres sont peu sensible à la FCO, il y a souvent peu de cas en cas d'épidémie.

j'ai aussi lu que le vaccin n'était pas des plus efficace et que les chèvres ne sont pas souvent atteintes voire sont porteuses saines.....je pense qu'il ne faut pas céder à la psychose, mais qu'il vaut quand même mieux être en règle avec les autorités au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 14 Oct 2015 - 20:13

Oh là là ! Moi je ne vais pas être touchés (de suite en tout cas) mais j'espère que ça ne va pas arriver ! J'ai pas envie de perdre mes bébés d'amours  courrier de la GDS Régional 219411 pale
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 14 Oct 2015 - 20:15

bibi jazz joy a écrit:
quel traitement 
faut que je l'acheytte !!! pale
Le butox doit fonctionner.

Je crois avoir lu qu'il abatte le troupeau en cas d'épidémie, c'est vrai qu'il ne faut pas virer à la psychose, mais en cas de soucis les chèvres n'ont bouclés cours un risque, ce sera pas un avertissement en cas de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 14 Oct 2015 - 21:10

apres faut deja qu'ils voyent mes chevres
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyJeu 15 Oct 2015 - 17:18

Oui mais on ne sait jamais, mieux vaut être en ordre ?! 
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyVen 16 Oct 2015 - 9:05

bibi jazz joy a écrit:
apres faut deja qu'ils voyent mes chevres

Il y a toujours le problème des éleveurs professionnels (de chèvres ou d'autres animaux) de ton coin, qui craignant de voir un élevage amateur ne pas effectuer les prophylaxies en temps voulu et qui, de crainte de voir leur troupeau en danger affraid , préfèrent t'envoyer les inspecteurs des services concernés.

courrier de la GDS Régional 141494courrier de la GDS Régional 141494courrier de la GDS Régional 141494
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyVen 16 Oct 2015 - 18:35

ya pas d'elevage
Revenir en haut Aller en bas
zaz1204
Biquettophile
Biquettophile
zaz1204


Féminin Nombre de messages : 912
Age : 36
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 26/07/2013

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMar 3 Nov 2015 - 22:48

Bon alors, ça en est ou tout ça? C'est elle propagée? Régressée? scratch
De mon cote je n'ai encore rien reçu de la part de la GDS...
Revenir en haut Aller en bas
kiki226
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 38
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 11/05/2009

courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional EmptyMer 4 Nov 2015 - 8:21

voila pour toi Zaz1204, oui elle c'est légèrement propagée voici le site : http://agriculture.gouv.fr/liste-des-departements-et-des-communes-classes-en-zone-reglementee-fco faut regarde en milieu de la page
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courrier de la GDS Régional Empty
MessageSujet: Re: courrier de la GDS Régional   courrier de la GDS Régional Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
courrier de la GDS Régional
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ce soir j'avais un courrier important...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: