La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Problèmes élevage lapins

Aller en bas 
+7
lunacaramel
Mousse
DominoH
Ernest et Nestor !!!
Miss Daisy
Magda76
Belphé98
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyLun 31 Aoû 2015 - 22:44

Ce matin j'ai été réveillée en sursaut par un couinement. Pas plus alarmée que ça, je décide de me rendormir en pensant que ce devait être une porte. 

En me levant quelques minutes plus tard, je jette un coup d'oeil à la cage de mes lapins, comme chaque matin... Horreur... Un des deux petits était étendu sur le côté, dans une position plus qu'étrange. Il n'avait qu'un mois! J'ai foncé prévenir ma mère, étant moi-même trop frileuse par rapport à ce genre de choses... Il était encore en vie. Elle l'a pris sur elle jusqu'à la fin. Il était en hypothermie et parcouru de spasmes. Il était bien plus maigre que l'autre, mais il n'y avait rien d'autre d'alarmant. Je pense à une malformation congénitale puisqu'il y avait un mort né dans la portée. De plus, la grand mère était déjà morte brusquement à un âge très précoce! 

C'est triste, c'est la vie, et les aléas de la reproduction. 

Ce soir, avant de me coucher, voilà ma mère qui crie au dehors. Je vais voir, elle me dit qu'il faut l'aider avec les chiens car ils viennent de bouffer le lapin... Pas le lapereau du matin, mais la lapine papillon qu'on avait ironiquement sauvé de l'assiette un peu plus tôt dans l'année. Elle s'est faite éviscérée par les patous après s'être échappée de son parc. C'est pas cool avec une poule, encore beaucoup moins avec cette pauvre lapine... mais le jour où ce sera un chat ou un chevreau je risque de devenir totalement dingue... :'( 

La journée du lapin. :'( :'(


Pensée à mes deux victimes de ce lundi 31 août..........;

Problèmes élevage lapins Dsc_4110





Petite Réglisse qui malgré son sale caractère va vraiment me manquer.............. ♥

Problèmes élevage lapins Dsc_3410


[edit:] petite réflexion nocturne: aussi mal que cela puisse faire, j'ai décidé de donner mes chats. Cela devient bien trop dangereux de les garder à la maison avec les patous. La plus vieille a 13 ans, elle est née à la maison. Inutile de dire que c'est un crève cœur. Mais je ne supporterai jamais de la voir telle qu'ils ont laissé Réglisse. Ils ne rentrent plus dans la maison car ils sont 5. Ils ont le droit au garage pour s'abriter en cas d'intempéries et pour y trouver leur nourriture. Ils ne peuvent y venir que quand Jaslika et Légende sont rentrées, vers 22h. Dès qu'ils posent la patte dans le jardin ils sont pourchassés par les chiennes, qui essayent clairement de les bouffer. Je les adore ces chats, ils comptent bien plus pour moi que les chiens d'ailleurs. Mais je ne veux pas être égoïste et mettre leur vie en péril... :'( 


Dernière édition par Belphé98 le Mar 6 Sep 2016 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyMar 1 Sep 2015 - 11:00

Pas cool tout ça. pale
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyMar 1 Sep 2015 - 11:49

et bien!! sale journée!!! courage!
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:44

Pensée à ces petits êtres  Problèmes élevage lapins 12556
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:20

Merci pour vos petits messages.. :) 

Je suis totalement désemparée face à la mort de la deuxième petite lapine de la portée... Elle s'est éteinte hier soir, elle a eu deux mois il y a deux jours....

Je l'ai retrouvée étendue dans la cage, la tête de travers... Elle semblait alerte et même pas tellement "souffrante" , même si ce devait être le cas bien malheureusement, mais son corps semblait totalement désobéissant, inerte!! Elle ne pouvait absolument plus se tenir... Je n'ai pas eu le courage d'abréger ses souffrances et elle est morte à côté de sa maman (qui semble perturbée..). :'( 

J'ai pensé à un problème congénital voire neurologique... Puisque les trois lapereaux n'ont pas survécu et sont tous décédés à quasi 1 mois d'intervalle! Les deux "survivants" allaient parfaitement bien jusqu'à ce qu'ils commencent tout doucement à maigrir et jusqu'à ce que je les retrouve étalés et agonisants dans leur cage. Aucun autre symptôme, rien! On m'a parlé de coccidiose, pourquoi pas... Qu'en pensez vous ? Je suis désespérée et ne compte plus trop faire de repro de lapin, mais j'aimerais savoir ce qu'il s'est passé quoi! (Nb: j'ai remarqué un retard de croissance sur la petite qui est morte hier, elle n'avait certainement pas la taille d'un lapin de deux mois!!)

La veille elle avait pourtant attaqué son orange avec appétit, elle ne semblait aucunement être mal!! :'( 

Pauvre tite choute...

Problèmes élevage lapins Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
DominoH
Petit Cabri
Petit Cabri
DominoH


Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : 56
Date d'inscription : 07/10/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyVen 25 Sep 2015 - 22:50

Tu faisais de la repro dans quel but ? Par plaisir ou tu pensais te lancer dans un élevage ?

Quand il y a un risque de transmissions de certaines tares, il vaut mieux éviter.
C'est bien triste tout ça...

As tu trouver des familles pour tes chats ?
Je te souhaite bien du courage dans cette épreuve, je l'ai vécu il y a peu et je sais combien c'est dur Sad
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyVen 25 Sep 2015 - 23:02

J'ai fait deux portées cette année par plaisir.. Je comptais allier l'utile à l'agréable, càd avoir les sous pour payer les graines de mes lapins et en même temps pouvoir faire des croisements, voir naître et grandir des lapereaux... Je ne voulais pas spécialement faire de véritable élevage. Je pense que le père, le lapin de ma meilleure amie donc, doit avoir une tare génétique..

Finalement pour mes chats ben mes parents ne veulent pas les donner :/ Affaire à suivre ...

Merci en tout cas...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Mousse
Biquettophile
Biquettophile
Mousse


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Date d'inscription : 03/04/2015

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptySam 26 Sep 2015 - 9:02

Je suis désolée pour tes petits lapins Sad
Pour savoir ce qui s est passé, il faudrait faire des autopsies...
Pour les chats, tu ne peux pas leur faire comme une enclos couvert ? J ai vu ça chez des amis qui avaient des chats. Mais si tes chats sont habitués à aller où ils veulent, il faudrait faire ce type d enclos plutôt pour les lapins, afin que les chats puissent continuer à se balader.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionate-pilgrim.chiens-de-france.com
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptySam 26 Sep 2015 - 10:03

Pas besoin d'une tare génétique pour décimer une porté de lapereaux, malheureusement c'est très fragile et sensible a toute sorte de maladie, notamment la coccidiose.
Revenir en haut Aller en bas
DominoH
Petit Cabri
Petit Cabri
DominoH


Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : 56
Date d'inscription : 07/10/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptySam 26 Sep 2015 - 12:44

Oui il faudrait faire une autopsie pour vraiment savoir Wink

Tes chats ne rentrent pas dans la maison je crois ? Et les patous ?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptySam 26 Sep 2015 - 21:14

Mousse : Merci... Un enclos pour mes chats ? :/ J'aurais dû mal à les voir emprisonnés sachant qu'ils ont un territoire quand même bien vaste actuellement... On les retrouve parfois dans des endroits qui ne sont pas tout près et je n'aimerai pas les voir ainsi. D'autant qu'on a pas franchement la place pour ce genre de structures à côté de chez nous. Ce qu'on a pensé à faire éventuellement c'est de faire une ou plusieurs petites cabanes rien que pour eux dans le parc des chèvres juste à côté de la maison. Ils auraient des couvertures, de l'eau, et de la nourriture. Ils n'auraient ainsi plus le besoin de passer dans le jardin. En revanche d'autres chats viendraient peut-être squatter... :/ On pourrait leur laisser le garage en cas de grand grand froid à la limite. 

lunacaramel : C'est si sensible que ça ? Mais la dernière portée avait été tout à fait clean dans les mêmes conditions. Là on a un mort né, un mort à 1 mois et une à 2. C'est ça qui m'étonne un peu. Qu'ils soient fragiles et qu'une bactérie me décime tout en même temps soit, mais là j'ai plus l'impression qu'ils n'étaient pas viables... D'ailleurs quand le premier petit s'est éteint je me suis dit : mince je suis sûre que l'autre ne tiendra pas non plus c'est trop bizarre! Ça m'embêtait vraiment de la donner à des gens sachant qu'il y avait un risque qu'elle ne tienne pas le coup. Ça n'a pas loupé :/ Et c'était justement dans l'optique d'un problème congénital. Alors après je suis peut-être totalement dans le faux et je me dit peut-être ça pour me déculpabiliser (parce que si c'est une maladie on se dit toujours qu'on aurait pu l'éviter, quoiqu'en cas de coccidiose visiblement j'en doute...) aussi j'en sais rien mais bon... Autopsie maintenant c'est trop tard et mes parents n'auraient sûrement pas voulu, les adultes vont bien et visiblement d'après une éleveuse en cas de coccidiose ce n'est pas risqué pour eux... donc dans ce cas payer juste pour savoir, c'est pas un truc pour mes parents ça. Je n'ai vrmt pas envie de réitérer l'expérience de toute façon. :/

DominoH : Non, mes chats ne rentrent que dans le garage. On les a déjà fait rentrer mais y'en a toujours 1 ou 2 qui ne sont pas propres malgré une bonne gestion des litières. Et à 5 c'est même pas la peine d'espérer c'est impossible, on ne peut pas tous les rentrer. :/ En ce qui concerne les patous, les femelles rentrent chaque nuit. Le mâle n'est pas autant chasseur qu'elles (sauf les chevreaux, il ferait n'importe quoi pour les croquer, à chaque naissance il devient comme fou de l'autre côté du grillage) et ne poursuit pas les chats. Donc les chats rentrent très tard le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptySam 26 Sep 2015 - 21:39

Oui c'est très fragile, l'élevage est assez délicat, voir des portées entière mourir ça arrive.
Même si les conditions de vie sont les même ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas pu attraper quelques choses.
La maladie congénitale, je n'y crois pas chez le lapin, a moins quelle est une cause génétique (consanguinité).
Le mort né c'est aussi courant, après de penser qu'ils ne vont pas survivre, peut être parce qu’inconsciemment tu t'es rendu compte qu'un truc cloché.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyVen 19 Aoû 2016 - 15:34

C'est à mon grand malheur que je reviens poster ici ...  Crying or Very sad

J'ai eu une superbe petite portée de 6 lapereaux le 04 août avec une autre femelle mais le même mâle que cette portée du mois d'octobre. Tout allait bien, jusqu'à lundi... en contrôlant le nid j'ai découvert un lapereau renversé sur le côté qui bougeait à peine, agonisant. Sur le moment j'ai trouvé qu'il avait une grosse tête, et puis en regardant sur Internet ce qui peut faire qu'un lapereau n'est pas viable, j'ai trouvé l'hydrocéphalie... peut-être bien, peut-être pas, bref, pas cool. Hier, un autre lapereau était mort. A ce moment j'ai compris que tout le monde était condamné et je viens d'en trouver un autre qui agonise ... ! Il est paralysé, renversé bizarrement sur le côté presque tordu, comme pour la portée automnale. Du coup, si mes parents sont ok, je vais l'emmener pour une autopsie. Je sais qu'ils sont condamnés mais j'aimerais savoir si le père a véritablement un problème ou non!  Sad Sad Trop difficile l'élevage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyVen 19 Aoû 2016 - 15:46

est ce qu'ils avaient la tête penchée sur le côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyVen 19 Aoû 2016 - 20:03

Oui ! 

On a fait une autopsie pour rien (quelle horreur quand le véto a dit j'ouvre et que le lapereau n'était même pas mort.... pale ), bilan : manque de lait. Je dis pas que c'est pas vrai, j'ai jamais regardé les mamelles, mais ma lapine est en état, elle a double ration de granulés/légumes, elle a du foin et de l'eau à volonté et elle a déjà fait une portée de 5 cet hiver qui a super bien marché. Voilà, lapereaux maigres mais je ne pense pas que ce soit de sous-alimentation. Peut-être, mais peut-être aussi qu'ils n'ont pas pu voir de maladie. En tout cas pas de malformation au niveau du père, je suis rassurée sur ce point. Il n'y a pas d'hydrocéphalie, c'est en fait le corps qui est trop petit par rapport à la tête, mais ça peut aussi être une maladie, non ?!! Je suis encore plus désespérée maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyVen 19 Aoû 2016 - 20:51

pourquoi le véto ne l'a t il pas euthanasié avant pale ?

la tête de travers comme un torticolis est symptôme d'une maladie parasitaire au nom imprononçable, e cuniculi pour faire plus simple ...
Parasite transmit de la mère aux lapereaux in utéro ou après par contacts rapprochés, traitement panacur 

j'ai un lapereau qui est mort brusquement tête penché j'ai pensé à ça... Les vétos que j'ai appelé n'ont pas dit autre chose
j'ai perdu un adulte à l'automne après des semaines de traitements, je pense que sur lui le système urinaire était touché , très difficile à soigner dans ces cas là ....
Il a rechuté et en est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:39

Je suppose qu'il l'a tué avant de le charcuter mais il ne l'a pas euthanasié en tout cas!  pale

Bref, donc pour la maladie je ne pense pas que ce soit ça... d'une part ils n'étaient pas sortis du nid donc ça me parait assez peu probable, et d'autre part les adultes semblent aller vraiment bien. Et puis là ce qui s'est passé c'est qu'ils ne tenaient plus debout en fait, ils étaient étendus comme paralysés mais ça doit être à cause de la faiblesse musculaire. En revanche en octobre c'était beaucoup plus bizarre, la dernière de la portée est morte à 2 mois et elle était presque sur le dos et avec la tête posée au sol...Donc le cou tordu et le corps paralysé, elle avait l'oeil vif et c'est comme si elle n'avait plus de contrôle mais qu'elle ne souffrait pas... Bref, c'est pas joyeux. Je pense pas qu'ils aient eu la même chose, peut-être que la première portée avait la coccidiose. En revanche là je suis à nouveau dans l'incompréhension et totalement impuissante puisqu'il reste trois petits lapereaux qu'on ne sauvera pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:12

ne soit pas défaitiste belphé, les lapins c'est fragiles malheureusement

tu sais la grande majorité des lapins sont infectés par ce parasites et pour autant ne développent pas la maladie ( encéphalitozoonose )
la maladie touche les jeunes lapereaux du fait de la contamination précoce


dans mon cas soit c'est ça qui a tué le lapereau (environ 1 mois) soit il s'est fait piétiner par la mère qui fait pas loin de 7 kg  scratch (ils sont dans une toute petite cage à la maison pour cause de rats aux clapiers Problèmes élevage lapins 273908  )bref en tout cas pour l'instant les autres ça va , je vais leur donner du panacur en préventif mais c'est galère de calculer la dose avec de si petits bouts


quand ils sont très jeunes souvent ils sortent du nid accroché à la mamelle et meurent de froid , la lapine étant incapable de l'y remettre


allez je croise les doigts pour tes lapereaux  Problèmes élevage lapins 419993


c'est une mauvaise passe belphé mais ça s'arrange toujours  Problèmes élevage lapins 65240
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyVen 19 Aoû 2016 - 23:08

Ah ça oui, j'ai bien eu l'occasion de le remarquer en 10 ans, le lapin c'est vraiment fragile (enfin en achetant en animalerie durant les premières années forcément on tombait sur des animaux chétifs et malades)! 

Pour la maladie leur tête n'était penchée à proprement parler comme j'ai pu voir sur les photos de google mais ils avaient un peu le cou tordu une fois couché et à l'agonie il faut bien le dire :/ 

Je pense qu'ils n'ont aucune chance mais je ne peux empêcher de garder un tout petit espoir, je les ai mis sous lampe chauffante ce soir car j'ai enlevé le nid (obligée de nettoyer la cage quand j'ai vu le petit lapereau d'hier bouffé par des asticots et des petites mouches  Embarassed affraid Rolling Eyes), et puis ils sont un peu froids donc bon... mais les trois qui restent sont pas trop mal en point de ce que j'ai vu ce soir (même si ça va trèèès vite). 

Tu élèves des lapins pour la viande toi ? Effectivement, dur dur de calculer les doses, je m'étais bien embêtée pour les anticoccidiens ! 

J'espère que ça va se calmer parce que sinon je vais définitivement arrêter les portées de lapin, moi je veux pas subir tout ça!

edit : oh lala c'est vraiment bizarre! y'avait un des trois petits lapins qui était pas trop mal, qui courait dans sa cage et quand je suis allée le voir 20 min plus tard il était étendu au milieu de la cage, j'avais l'impression qu'il était cuit  pale Il respirait, donc j'ai essayé de le remettre debout et il est reparti en courant vers les autres !!!! Franchement... je comprends rien! Mais si la mère manquait vraiment de lait je ne pense pas qu'ils mourraient tous en même temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptySam 20 Aoû 2016 - 0:10

Non pas pour la viande  affraid j'essaye juste de sauvegarder la race des géants béliers français, il ne reste que 2 éleveurs dans mon département
j'ai juste 3 femelles et un mâle dont 2 des filles sont nées à la maison.. Mais je ne te cache pas que je ne sais pas si je vais continuer, la plus âgée a porté 2 fois et elle a maintenant 4 ans donc elle reste tranquille, sa fille une magnifique bleue ne prends pas le mâle ou se fait becter ses nichées ( 2 que je n'ai même pas eu le temps de voir  Evil or Very Mad = rat ) et son autre fille chataigne qui m'a fait sa première nichée mais j'ai du délocaliser tout le monde in extrémis (tjs a cause des ratttsss) et c'est clairement précaire comme installation ... En plus financièrement parlant c'est très coûteux (deuxième post de dépense après les chiens...) gros gabarit gros appétit  Problèmes élevage lapins 3423 et puis les clapiers ça ne me convient pas , je voudrais le construire un parc avec de l'espace et tout et tout ... Je trouve ça triste comme ça
peut un abri divisé en case individuelle avec accès ext séparé par un grillage pour qu'ils puissent se voir  scratch j'y réfléchie avec zhom pour améliorer la chose

en tout cas je sais que ce n'est pas simple 

bon courage à toi  Problèmes élevage lapins 419993
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptySam 20 Aoû 2016 - 8:10

Si s'est un manque de lait, se sont les plus faible, les moins fort touché en premier, les plus gros et fort prennent le lait. Et s'est tout a fait possible que sa provoque des troubles neuro et musculaire.
Tu peux essayer de donner de la fenouil et des orties.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptySam 20 Aoû 2016 - 10:48

D'accord Nanou, ça m'étonnait que tu fasses ça pour les manger !! Ce sont de magnifiques lapins, je ne savais pas qu'ils étaient peu nombreux. 
Je n'ai toujours pas de parc non plus même si ça fait 7 ans maintenant que je tanne mes parents pour qu'ils m'achètent du matériel. Enfin, ça devient compliqué parce que je vous le mettre dans le parc des chèvres qui est à côté de chez moi mais vu qu'elles ont des problèmes de repro et donc certainement un virus ça me parait être une mauvaise idée maintenant, il va donc falloir que je trouve un autre endroit. 

Des orties ce sera facile, y'en a partout chez moi. N'empêche que si c'est vraiment un manque de lait, comment le remarquer au niveau des mamelles de la mère ? Je n'ai jamais regardé donc aucun point de comparaison!! Et surtout, quelle peut en être la cause ??

edit: encore deux prêts à mourir ce matin, n'en reste donc qu'un seul debout. Vous croyez vraiment qu'un manque de lait peut décimer toute une portée en 2 jours ?

Re-edit : Il n'y en a qu'un seul qui soit mort aujourd'hui (celui précisément qui était bizarre hier soir), les autres alternent position couchée et debout, et ne sont pas en forme. Perdus pour perdus, j'ai décidé de tenter de les nourrir avec du lait de chèvre enrichi avec de la crème. Ils ont pris 3,5 mL chacun ce soir. Ils ne sont plus avec la mère et sont toujours sous lampe chauffante. Je pense qu'ils sont condamnés de toute façon, mais bon au moins on aura essayé quelque chose et suivis le diagnostic véto.

Re-re-edit  tongue: Les deux derniers de la portée vont mieux voire bien, du coup le manque de lait est sûrement la cause de tous les autres décès (et mon manque d'expérience m'a encore empêchée de sauver des vies...).

Les voici :

Problèmes élevage lapins Dsc_0116

Problèmes élevage lapins Dsc_0117

Problèmes élevage lapins Dsc_0118
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Elorane
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Elorane


Nombre de messages : 81
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2016

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyLun 22 Aoû 2016 - 11:05

Trop beaux tes lapins, j'espère que tout ira bien pour eux. Je te trouve bien courageuse d'élever des animaux avec les conséquences que ça implique, moi je n'aurais pas la force.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyLun 22 Aoû 2016 - 12:08

Merci...

Il est vrai que c'est difficile et que je remets parfois en question le bien fondé de s'imposer ces épreuves, mais elles sont trop souvent dues à mon inexpérience et je me dis que j'apprends chaque jour et que ça s'arrangera sûrement. Quand ça va bien, c'est tellement génial de partager leur quotidien! 

Les lapereaux sont toujours en vie mais incroyablement faibles... Le petit bleu n'arrivait plus à se lever quand j'y suis allée ce matin, il avait le cou tordu et il était totalement incapable de se tenir sur ses pattes. Après la tétée il arrivait de nouveau à marcher. Cependant, j'ai très peu d'espoir : ils ne pèsent que 70 grammes !!!!!!! Pour comparer, à cet âge ma portée précédent pesait entre 150 et 180 grammes, ils ont là un poids qu'atteignent habituellement les plus dodus en 2 jours de vie, mais eux ont 3 semaines dans 3 jours (et les géniteurs sont mes deux plus gros lapins). Bref, c'est mal barré et c'est entièrement de ma faute, j'aurais dû les peser quotidiennement et je me serais aperçue qu'un truc clochait. Je faisais vraiment confiance à ma lapine qui est grande, bien portante, vive, curieuse, super architecte, pluripare et bénéficiant d'une bonne alimentation; à aucune seconde je n'ai pu suspecter un manque de lait et je me demande vraiment comment c'est arrivé mais là encore ça doit encore être un problème qui vient de ma façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:47

franchement belphé c'est étrange quand même encore une tête tordu si tu ne traites pas les petits, essaye de traiter la mère panacur 20mg/kg poids vif préventif 9 jours, curatif 3 semaines ça ne fera pas de mal à ta lapine

sinon c'est sûre que c'est mal barré mais on croise les doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes élevage lapins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes élevage lapins   Problèmes élevage lapins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes élevage lapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lapins.......Gros problemes....
» Mon petit élevage de lapins nain et bélier ... Et cobayes
» problèmes de pis
» Problèmes de voisinage
» petits problêmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: