La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Cornes cassées

Aller en bas 
+2
BOUNTY
Belphé98
6 participants
AuteurMessage
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Cornes cassées Empty
MessageSujet: Cornes cassées   Cornes cassées EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:56

Bonjour tout le monde! 

Je sais que ce post revient souvent, j'ai fait une recherche et ne suis visiblement pas la seule à avoir vécu cette expérience. Néanmoins il ne s'agit pas d'une cassure liée à un choc violent. Non, en fait, j'ai une chevrette de quatre mois (Faline) qui a cassé sa corne droite la semaine dernière. On pensait que vu son niveau dans la hiérarchie elle avait dû se prendre un mauvais coup. On a laissé passer sans s'inquiéter.

Le souci c'est que la miss vient de casser sa deuxième corne aujourd'hui... Alors du coup c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose derrière... des carences ? Pourriez-vous me renseigner ??? C'est dommage, la pauvre puce tellement tétanisée au début commence à prendre confiance en nous et j'aime pas la voir comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Cornes cassées Empty
MessageSujet: Re: Cornes cassées   Cornes cassées EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:06

Tu as une pierre à sel avec minéraux spéciale pour biquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Cornes cassées Empty
MessageSujet: Re: Cornes cassées   Cornes cassées EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:52

Il en existe des spéciales ?? Jusqu'à présent elles avaient une pierre à sel blanche, normale quoi... Ceci dit elles n'en ont plus depuis 3 semaines environ, elles l'ont terminée ... Je comptais leur en prendre une au plus vite et j'y ai pensé aussi. Ça pourrait donc être la cause de ces cornes fragiles???
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

Cornes cassées Empty
MessageSujet: Re: Cornes cassées   Cornes cassées EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:55

peut etre  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steffi6
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
steffi6


Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : 71
Date d'inscription : 27/08/2015

Cornes cassées Empty
MessageSujet: Re: Cornes cassées   Cornes cassées EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:47

Bonsoir,

Moi j'ai eu notre petit Milou à qui cela est arrivé (on pense en tombant sur la tête ???) cela c'est passé la nuit donc on voit pas comment il aurait pu faite autrement.

Le soucis des cornes c'est que cela communique avec les sinus (en fonction d'ou la cassure se trouve), d'après le véto qui a vu mon brigand après cet épisode.

C'est pour cela qui à pas voulu lui couper, mais bon visiblement cela peut quand même repousser.

et pourtant il y a une pierre à sel dans leur cabane qu'il léchait régulièrement .


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Cornes cassées Empty
MessageSujet: Re: Cornes cassées   Cornes cassées EmptySam 7 Nov 2015 - 14:51

Bonjour,
Ma chevrette d'un an et demi, croisée alpine, a aujourd'hui, une corne qui bouge. C'est donc très probablement cassé à l'intérieur de la tête. C'est bien sur très sensible. C'est la troisième fois qu'elle casse cette corne.
Les deux premières fois, sur les conseils d'un ancien éleveur, j'ai posé une atèle mais c'est difficile pour qu'elle la garde. La première fois, la corne a été très bien remise, l'os s'est ressoudé. A partir du moment où la corne  a poussé, on a pu voir la boursoufflure au lieu de cicatrisation.
Elle a recassé cette même corne une seconde fois, mais là, pas moyen de la redresser correctement. Et aujourd'hui, je vois que la corne bouge à nouveau dans sa tête...
Certes, il va lui falloir encore une atèle, l'isoler pendant 2 mois (rien de plus simple hein... ) Mais quelqu'un aurait une idée de ce qui provoque ses problèmes? Une carence?
Toutes mes chèvres se frappent sans arrêt, c'est la seule qui casse sa corne, et qui n'en casse qu'une sur les deux.
Cette chevrette n'est pas en contact avec le bouc, car avec les problème qu'elle a eu, j'ai préféré ne pas l'affaiblir par une gestation.
Elles mangent en ce moment du foin, un peu d'herbe (pas sorties tous les jours, trop humide), Je vais lui donner du saule, ça pourra l'aider un peu. Et lui mettre un morceau de pierre de sel à disposition. (ca ne tient pas en libre service, elles salissent et n'en veulent plus).
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Cornes cassées Empty
MessageSujet: Re: Cornes cassées   Cornes cassées EmptyLun 9 Nov 2015 - 21:42

coucou toi !!!

 si elle recasse sans cesse, c'est qu'elle n'est pas solide à la base , elle cassera à nouveau

 elle n'est jamais tombée?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Cornes cassées Empty
MessageSujet: Re: Cornes cassées   Cornes cassées EmptyLun 9 Nov 2015 - 22:34

Chalut Oriane,
Est-ce que Fuschias est tombée??? Rolling Eyes Elle grimpe partout comme les autres, ça je le sais mais je ne l'ai jamais vu tomber.
Elle s'est peut être pris un méchant coup par une adulte. Mais bizarrement, ça se ressoude, repousse, on voit la cicatrice et ça recasse dans la tête. Il faudrait que je fasse des photos.
C'est compliqué de l'isoler en cette saison. J'en ai une qui casse la gure et empêche toutes les autres de manger donc, elle passe l'hiver seule, et qui m'a défoncé son boxe en plus. Le bouc qui est aussi à l'écart pour d'autres raisons. Ici il faudrait presque un boxe par chèvre, sauf que quand elles sont seules, elles pleurent ou elles ralent...
Je crois qu'un petit coup de fil au véto s'impose. Je ne peux pas la laisser se casser la corne sans arrêt, la pauvre puce.
Merci en tout cas pour ta réponse,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Cornes cassées Empty
MessageSujet: Re: Cornes cassées   Cornes cassées EmptyMar 10 Nov 2015 - 10:13

j'appellerai aussi le véto pour avoir son avis, lui oter cette corne fragile serait peut être mieux pour son confort  sa sécurité et  éviter d'éventuelles entrées de microbes/bactéries
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Cornes cassées Empty
MessageSujet: Re: Cornes cassées   Cornes cassées EmptyMar 10 Nov 2015 - 23:52

Salut Oriane,
Et bien le véto adit tout comme toi. J'ai donc demandé s'il y avait des risques pour l'anesthésie et il a dit que oui.
Je me suis souvenu après, d'ailleurs qu'une fois j'ai demandé à un véto d'anesthésier une chèvre (euthanasie Crying or Very sad ) La véto n'y était jamais arrivé.
Donc, il conseille de surveiller qu'il n'y ait pas d'infection et de laisser comme ça. A l'occasion, je peux la lui ramener qu'il jette un oeil.
Le pauvre, je l'ai dérangé pendant son repas. Monsieur le véto si tu me lis, un grand merci pour les infos et comme toujours, à bientôt mais pas trop vite hein! Cornes cassées 419993
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cornes cassées Empty
MessageSujet: Re: Cornes cassées   Cornes cassées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cornes cassées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cornes
» les cornes
» les cornes
» pas de cornes
» les cornes ???????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: