La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 chevre qui mousse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lechenil
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 57
Date d'inscription : 20/06/2015

chevre qui mousse Empty
MessageSujet: chevre qui mousse   chevre qui mousse EmptySam 20 Juin 2015 - 22:04

Bonjour et merci pour ce forum plein de bonne humeur et de précieux conseils.
Je vous livre mon problème, car je ne comprends pas ce qui se passe avec ma chevre (race Massif Central). J'en ai deux. Les chevreaux sont partis début juin, donc je trait matin et soir pour faire mes petits fromages. Pendant la traite, je leur donne un mélange de granulés de luzerne et d'orge, a peut près le volume de 3 yaourts chacune, matin et soir. Pendant qu'elles mangent, je trait, a la main. Je fais cela depuis 3 ans, et ça marche très bien d'habitude. Sauf cette année, sur l'une des deux chèvres, voila ce qui se passe : la biquette commence a manger gouluemment, et se laisse bien traire. Au bout d'une minute, elle bloque, se libère de mon emprise, fait un oeil rond, descends de la plateforme de traite, et se met a baver, cracher de la mousse. Elle part s'isoler, s'agenouille, ou se couche de façon anormale, elle recule, crache, mousse, pisse, fait des selles (normales), et a l'air de se sentir très mal. Cela dure 2 minutes environ, et puis cela passe tout seul. Le reste de la journée tout va bien, elle broute, rumine, mange du foin, joue, saute, gambade. 
L'embetant est que je peux a peine la traire, et je m'inquiete pour elle. Et pour le lait que l'on consomme, si c'est une maladie.
J'ai essayé de dissocier l'orge et la luzerne. On dirait qu'avec la luzerne seule, c'est pire. Mais ce soir, ça l'a fait aussi avec l'orge pure. 
L'autre chèvre qui a le même traitement se porte très bien.
Quelqu'un aurait-il déjà connu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

chevre qui mousse Empty
MessageSujet: Re: chevre qui mousse   chevre qui mousse EmptySam 20 Juin 2015 - 23:23

Tu es sûre qu'elle ne mangerait pas quelque chose de toxique ta biquette .? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lechenil
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 57
Date d'inscription : 20/06/2015

chevre qui mousse Empty
MessageSujet: Re: chevre qui mousse   chevre qui mousse EmptyDim 21 Juin 2015 - 8:36

Elles sont en libre accès à un champs de prairie, alors c'est sur que je ne peux pas surveiller ce qu'elles mangent vraiment. C'est une prairie naturelle, dans laquelle les foins viennent d'être fait. Je vais voir si ça change. Il y avait beaucoup de renoncules.
On dirait que c'est l'orge et la luzerne qui provoque ça. ou alors la poussiere qui lui colle le gosier ? mais elle tousserai juste, elle n'aurait pas ce malaise. On dirait qu'elle est devenu allergique a ce que je lui donne.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chevre qui mousse Empty
MessageSujet: Re: chevre qui mousse   chevre qui mousse EmptyDim 21 Juin 2015 - 10:38

C'est simplement une grosse goinfre et elle fait un bouchon avec les céréales et la luzerne, surement du au bouchon de luzerne, ça reste coincé dans sa gorge, il faut la ralentir quand elle mange (mettre des gros cailloux dans sa gamelle) ou sinon passer a la luzerne en foin ou  changer de "sources" de protéine par des tourteaux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lechenil
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 57
Date d'inscription : 20/06/2015

chevre qui mousse Empty
MessageSujet: Re: chevre qui mousse   chevre qui mousse EmptyLun 22 Juin 2015 - 10:23

Mille mercis pour le trucs des cailloux, ça marche super. Elle cherche sa nourriture en poussant les cailloux avec son nez, et pendant ce temps là, j'en profite a l'arrière ! chevre qui mousse 92288
 Hiers elle a encore craché, mai j'avais fini, et ce matin impeccable pour elle et pour moi. 
Par contre elle a trouvé une faille dans les barrière et est allé manger le maïs des poules. Le gourmandise l'a punie, car elle en a a peine mangé et j'ai retrouvé des crachats pleins de brisures de maïs autour. Ca fait un peu comme un anneau gastrique. Si on mange trop et trop vite, on est malade !
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

chevre qui mousse Empty
MessageSujet: Re: chevre qui mousse   chevre qui mousse EmptyLun 22 Juin 2015 - 13:14

attention elle pourrait aussi manger le blé des poules et c'est mortel pour elles affraid
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

chevre qui mousse Empty
MessageSujet: Re: chevre qui mousse   chevre qui mousse EmptyJeu 25 Juin 2015 - 10:25

la petite Amaya m'a fait la même chose ce matin,  heureusement que j'avais lu ce sujet, du coup j'ai pas (trop) paniqué. je l'ai aidé à recracher! je crois qu'il est temps que je baisse sérieusement les doses de granulé du matin pour bientôt les supprimer....
Revenir en haut Aller en bas
Lechenil
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 57
Date d'inscription : 20/06/2015

chevre qui mousse Empty
MessageSujet: Re: chevre qui mousse   chevre qui mousse EmptyJeu 25 Juin 2015 - 13:51

Moi la première fois, je lui ai même fait la méthode de Heimlich, tellement j'avais peur qu'elle soit en train d'étouffer. En fait elle ne s'étouffe pas tout a fait, l'air passe quand même. 
Le truc des cailloux c'est bien, ça réduit le volume d'ingestion, mais malgré tout elle continue a bloquer tout d'un coup et a se libérer en cours de traite. Il faut que je fasse très très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

chevre qui mousse Empty
MessageSujet: Re: chevre qui mousse   chevre qui mousse EmptyJeu 25 Juin 2015 - 14:07

c'est ce que j'ai fait aussi, plus massage du gosier.... pas évident de les empêcher de se goinfrer...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chevre qui mousse Empty
MessageSujet: Re: chevre qui mousse   chevre qui mousse EmptyJeu 25 Juin 2015 - 15:45

Attention quand même ça peut quand même mal finir si ça se bouche ou si elle fini par s'infecter les poumons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre qui mousse Empty
MessageSujet: Re: chevre qui mousse   chevre qui mousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre qui mousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvre qui bave de la mousse
» mousse
» Mousse ?
» le lierre et la mousse
» Il mousse!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: