La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Problème mouton ouessant

AuteurMessage
ninou
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Problème mouton ouessant   Mer 8 Avr 2015 - 23:01

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je demande de l'aide pour un mouton...j'ai bien 2 chèvres angora mais elles vont bien.
Tout à commencer il y a 10 jours: consultation de garde en urgence car je crois qu'il avait des coliques...je me suis dit qu'il avait mange trop d'herbe fraiche (ce qui n'est pas reelement plausible puisqu'il ne pâture dans la parcelle riche que quelques heures par jour et de façon progressive... enfin bref il avait mal au ventre, ça c’était sur!). Il était couché presque sur le coté, des spasmes visible de son ventre, des crottes normales et pas de température, il ne se levait quasi pas...trop mal!Pas de symptômes respiratoires, pas de nez qui coule...
Le véto a fait injection de cortisone, un hépato protecteur et j'ai donné rumigastil pendant 2 jours et panacur en vermifuge.
Il a passé la nuit...ouf! Le matin, toujours pareil: couché, il ne mange pas, il boit peu, il semble souffrir. Une chose m’interpelle c'est que lorsqu'il se met debout il recule les pattes arrière comme si il voulait uriner mais sans le faire...lorsque j'en ai parlé au veto, il m'a dit que ça pouvait être un calcul mais...ça fait plus d'une semaine qu'il a cette attitude et c'est trop long pour un calcul rénal.
Le 2eme jour, pas d'amélioration donc appelle veto qui me donne une piqure d'anti-inflammatoire à lui faire. Le 3eme jour il semble aller mieux, il mange un peu, bouge d'avantage...
Je lui ai coupé un peu de laine au ciseaux ce week end et l'aant main pas de soucis mais quand j'ai fait ses cuisses il tresaillait et semblait avoir mal, je ne parvenait pas à lui couper ne serais-ce qu'un peu de poils. J'ai regardé si il avait de miasmes mais je ne vois rien.
Aujourd'hui l'effet des anti-inflamatoire s'est estompé et les symptômes reviennent: il reste couché, douloureux, ne semble pas avoir mal au ventre, ne rumine pas, ne mange pas, dort sur place, pas de fievre, pas d'écoulement, muqueuses roses normales...
La véto me propose d'autre piqure d'anti-inflammatoires a lui faire mais moi je voudrais bien identifier l'origine du problème!!!!
J'ai pensé que je pourrais lui demander de faire une prise de sang et une copro.
Avez vous des conseils, please help!!!!

PS: mon mouton n'est pas vacciné, il est castré depuis 1mois et demi à la pince burdizzo, il n'a rien changé au niveau lieu de vie, il a 10 mois, toujours la même alimentation (foin, herbe, mélange de granulés mouton+orge+mais)

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Problème mouton ouessant   Jeu 9 Avr 2015 - 9:21

Je n y connais rien ni en chèvres ni en moutons, je ne pourrais pas te conseiller. par contre, je sais que les vétos sont de grands passionnés d anti inflammatoires pour les chiens aussi, et je refuse le plus souvent les anti inflammatoires s ils n ont pas posé un diagnostic qui prouve que les chiens en aient besoin. Les anti inflammatoires ne font que cacher les symptômes le plus souvent (et ils peuvent aussi fausser certaines analyses de sang). 
Je crois que tu as la bonne réaction, et que tu as raison de chercher la cause du problème et de refuser les anti inflammatoires. Est ce que tu n as pas un autre véto pour avoir un deuxième avis?
http://passionate-pilgrim.chiens-de-france.com
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 8247

MessageSujet: Re: Problème mouton ouessant   Jeu 9 Avr 2015 - 9:53

Pour la copro c'est trop tard, tu as vermifugé il y a 10 jours donc les résultats seront faussé, il faut attendre 1 mois après le vermifuge.
La prise de sang est une bonne idée, une biochimie permettra de voir si tous les organes fonctionnent correctement.
As tu pris sa température?
As tu regardé au niveau de la "cicatrice" de la castration?
Et en effet les anti-inflammatoire vont juste masquer le problème, je te conseille de prendre un second avis, est ce que tu connais un autre véto qui fait les ovins?
ninou
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Problème mouton ouessant   Jeu 9 Avr 2015 - 16:30

pas de fièvre, pas de douleur ni de gonflement au niveau de l'endroit ou il a été pinçé.
Je vais voir pour un autre veto.
ninou
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Problème mouton ouessant   Jeu 9 Avr 2015 - 21:46

Je suis retournée consulter car il est resté couché toute la journée d'aujourd'hui et ce soir lorsque la véto a pris sa température, il y avait du sang sur le thermomètre...Elle a regardé un peu l'intestin et il était rouge vif et à l'oscultation ça provoquait une douleur terrible!Il tremblait de douleur. Il respire fort, il grince des dents aussi...enfin tous les signes d'une grande douleur.
J'ai insisté pour une prise de sang et les résultats sont:
- UREA=2,730 élevé
- ALKP=158 ds la norme
- TBIL= 9 élevé
- LAC= 9,80 élevé
Elle m'a dit que le pronostic vital était engagé etant donné le fort taux en lactase (LAC), et que les reins ne fonctionnent pas bien.
Je suspectais depuis le debut qu'il ait mangé une "saloperie" mais là ça se verifie...c'est en train de traverser le tube digestif, et je ne sais pas ce que c'est mais ça cause bien des degats!
Elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire. Elle a fait une injection d'anti-inflammatoire et un antibio à large spectre qui agit longtemps...
Ce soir il est toujours couché, il a trop mal.
Il ne boit pas alors je lui donne un peu d'eau a la seringue avec un peu de mineraux de sa pierre a sels...car là non plus il n'existe apparement rien pour le rehydratation des moutons. Je ne sais pas quoi faire d'autre et le regarder souffrir à ce point là, c'est dur!
ninou
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Problème mouton ouessant   Jeu 9 Avr 2015 - 22:58

Il vient de mourir...J'étais pres de lui, il a beaucoup souffert.
Merci pour votre aide, votre soutient et vos conseils.
Reste le deuil, c'est jamais facile quand on tiens autant que moi a ses animaux qui sont autant de membre de ma famille.
Bonne nuit à tous, et bon voyage petit bonhomme. Il s'appelait Kiss...alias monsieur bisous...un amour de ouessant!
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 2777

MessageSujet: Re: Problème mouton ouessant   Jeu 9 Avr 2015 - 23:28

je suis bien désolée 
Kookie
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: Problème mouton ouessant   Jeu 9 Avr 2015 - 23:30

J'imagine très bien ta tristesse et je compatis vraiment à ton chagrin ! Plein plein de bisous !
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 8247

MessageSujet: Re: Problème mouton ouessant   Ven 10 Avr 2015 - 9:43

Désolé pour ton petit mouton, tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui, courage
ninou
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Problème mouton ouessant   Ven 10 Avr 2015 - 10:03

Merci à tous pour vos message de soutien!!!

Ma brebis ouessant est toute seule maintenant, elle est completement paniquée, apres avoir perdue la brebis de tete il y a environ 2 mois, c'est son fils...Connaissez vous des gens à qui je pourrais m'adresser pour acheter une petite brebis ouessant dans les environs de Poitiers dans la vienne?

Bonne journée à tous, merci encore!
Mousse
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Problème mouton ouessant   Ven 10 Avr 2015 - 10:43

Je suis desolée ....
http://passionate-pilgrim.chiens-de-france.com
Magda76
Fofoxiqué