La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alimentation chevrette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elisev
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Elisev


Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 07/04/2015

Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:21

Bonjour,

Je fais appel à vos conseils pour l'alimentation de ma chevrette naine de 3 mois que je viens d'avoir depuis deux jours.

En effet, elle semble ne pas trop manger d'herbe et touche très peu au foin. Par contre, lorsque je lui donne des morceaux de carottes ou du maïs elle mange très bien et surtout vite (comme si elle avait très faim).
Mais je sais que cela doit rester un complément même ne plus donner de maïs ensuite mais j'ai la crainte qu'elle n'ait rien dans le ventre sans cela.

Précédemment, dans la famille d'où elle vient elle avait déjà quitter le pis de sa mère depuis un moment et était sur l'herbe mais les gens donnaient du granulés ovins et des fruits légumes etc... donc je pense qu'elle a du surtout manger cela.

Comment dois je procéder? La laisser à l'herbe avec du foin à disposition seulement en espérant que la faim la force à en manger? Je peux quand même continuer à lui donner quelques morceaux de légumes en complément? Foin de luzerne en petite quantité?  Est ce normal qu'à cet âge elle ne soit pas attirer à manger foin et herbe?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:53

Ta biquette n'a que 3 mois donc elle ne mange pas comme un ogre non plus Very Happy 

Par contre comme toute les biquettes, elle est très maligne et gourmande !!! Donc elle préfère manger du maïs, des granulés, des fruits etc .... (tout ce qui n'est pas bon pour sa santé !!) 
Une chèvre ne va pas se laisser mourir de faim si elle n'est pas malade et qu'elle a du bon foin et de l'herbe à volonté.

Les friandises uniquement avec parcimonie Alimentation chevrette  336873
Revenir en haut Aller en bas
Elisev
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Elisev


Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 07/04/2015

Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  EmptyMar 7 Avr 2015 - 13:10

Merci pour votre réponse. Cela me rassure, il est vrai qu'il n'est pas évident de faire la transition avec ce qu'elle a vécu antérieurement et surtout ce qu'elle a eu à disposition à manger. Les mauvaises habitudes s'installent vite mais en réduisant les compléments, j'espère que la faim la poussera à manger herbe et foin.
Pas facile de la voir ne pas trop manger.. Sinon elle est en pleine forme et fait bien ses besoins donc c'est qu'elle a ce qu'il faut dans le ventre! Wink

Est il nécessaire d'ajouter un peu de foin de luzerne au foin?
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  EmptyMar 7 Avr 2015 - 13:52

Ce n'est pas utile .... Mieux vaut s'en tenir à l'alimentation normale Very Happy  mais n'oublie pas la pierre à sel Alimentation chevrette  336873
Revenir en haut Aller en bas
catcat
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
catcat


Féminin Nombre de messages : 1668
Age : 54
Localisation : sarthe (72)
Date d'inscription : 02/02/2014

Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  EmptyMar 7 Avr 2015 - 16:30

Si elle vient d'arriver , tout est nouveau pour elle , il faut qu'elle prenne ses marques .
Pour les friandises , attention comme t'a dit Sirane , elles sont malines Alimentation chevrette  567650
Elle va vite comprendre ton manège , petite friandise en échange d'un rapprochement .....
Sérénades en perspective .... Alimentation chevrette  515129
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  EmptyMar 7 Avr 2015 - 18:41

Tu dois faire une transition sur une dizaine de jour pour qu'elle n'ai à la fin que du foin (de première coupe, éviter le regain qui est trop riche) et de l'herbe (+ eau propre et pierre à sel)


Ci-dessous une liste de ce que les biquettes peuvent manger en plus:


- Les feuilles de noisetier: à volonté
- Les feuilles de saule, peuplier, bouleau, vigne, houblon: à volonté
- Les feuilles de pommier, de prunier, de poirier: à volonté
- Les feuillages d'olivier et lilas (font tomber la fièvre d'après les chevriers),
- Les églantiers sauvages, les ronces, et surtout les rosiers et leurs roses (récompenses de 1er choix): à volonté
- Les fanes du potager (sauf navet, betterave, pomme de terre et autre solanacées),
- Les pieds de pois, de haricots, les choux, les poireaux et les carottes feront des heureux mais pas trop.




Les friandises (pas tous les jours car à la base ne sont pas nécessaires à biquette):


- Les fruits sans noyaux: non gâtés et en petits morceaux. Pas trop, maximum quelques petits carrés de 1 cm x 1 cm.
Si arbres fruitiers sur le terrain, ramasser les fruits tombés pour ne pas qu'elles se goinfrent et attrapent la diarrhée.
- Les carottes idem et en petits morceaux aussi
- Le maïs: trop provoque de l'acidose. Quelques grains suffisent.
- Pain: petits morceaux uniquement sec, jamais frais ou humide.



Attention: ne jamais donner de blé (peut être mortel)
Revenir en haut Aller en bas
Elisev
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Elisev


Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 07/04/2015

Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  EmptyMer 15 Avr 2015 - 11:24

Merci à tous pour vos conseils.
Ma petite Caramelle mange bien, et elle est bien sûr très gourmande (comme toutes les chèvres) donc elle réclame tout le temps.
Par contre, elle vit avec les poules, et lorsque je donne à manger à tout le monde c'est la vrai galère pour qu'elle n'aille pas essayer de manger le grain des poules donc je lui donne quelques friandises pendant que les poules mangent puis je la prend à bras ... Mais au bout d'un moment elle s'impatiente.. Et les poules n'ont pas du tout à manger à volonté..
Quelles sont vos techniques??
J'ai déjà essayer aussi le fin grillage sur la mangeoire des poules mais elles ne parviennent pas bien à manger et au bout d'un moment Caramelle parvient à retourner la mangeoire..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:53

Il faut donner à manger à tes poules dans un endroit où la biquette ne peut pas entrer. Fait un compartiment spécial à l'intérieur du poulailler  Alimentation chevrette  336873
Revenir en haut Aller en bas
Elisev
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Elisev


Nombre de messages : 11
Age : 34
Date d'inscription : 07/04/2015

Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:03

Oui le problème est que Caramelle fait exactement la même taille qu'une poule! Elle passe donc partout où passe les poules..
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  EmptyMer 15 Avr 2015 - 21:16

scratch  Tant qu'elle fait la taille des poules, il faut donner à manger à tes poules lorsqu'elles sont fermées sinon ta pépette va être malade Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation chevrette  Empty
MessageSujet: Re: Alimentation chevrette    Alimentation chevrette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation chevrette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation jeune chevrette
» alimentation
» alimentation
» Alimentation
» Alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: