La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mes ouesssants

AuteurMessage
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Mes ouesssants   Dim 15 Fév 2015 - 17:37

coucou,

je suis un vrai pot de glue, mais cette communauté m'ayant tant aidé....

J'ai quelques moutons d'ouessants. Et depuis deux trois jours, je remarque que ma brebis allaintante (eclair) qui a deux beaux bébés, se couche trés regulierement. Les bébés lui saute sur le dos et tout, mais maintenant j'ai l'impression qu'elle se couche pour ne pas qu'ils la harcele au niveau des mamelles.

J'ai tenté le bib, ils n'en ont rien eu a faire.....je dois m'inquieter ou c'est normal?

Vu tout ce qu'il m'arrive en ce moment, je prefere psychoter pour rien ,que de louper quelque chose.....
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 2001

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Dim 15 Fév 2015 - 17:59

Niveau mouton, je n'y connais rien. Désolée

Mais si oriane passe par là, elle pourra sûrement te dire.
Et il y a d'autres personnes qui ont des moutons qui sauront sûrement te répondre.
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Dim 15 Fév 2015 - 18:02

Merci Magda, pas de soucis je vais attendre si quelqu'un a une idée Wink
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 8220

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Dim 15 Fév 2015 - 19:03

Ils ont quel age?
Ils sont bien rond?
Ils sont vif?
Oriane
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Dim 15 Fév 2015 - 22:56

heu c'est gentil mais je n'ai pas la science infuse   

ils ont quel age ces agneaux ?
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Pirouette123
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 9:40

J ai des soay et ouessant mais ce sont des monsieurs sans leur bijoux de famille ...
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 10:23

Desolée!

Alors ce sont deux petits monsieurs qui ont environ 2 semaines.

Oui ils sont assez vifs, ça cavale bien, c'est plus l'attitude de la mere que je trouve etrange : elle se couche,  et du coup les petits lui saute dessus, lui mordille l'oreille etc......
Et quand elle se leve, ben ils sont vraiment apres elle pour teter.

Je m'inquiete, parceque pour ses precedentes mise bas, je n'ai pas souvenir qu'elle se couchait aussi regulierement, en tout cas ça ne m'avait pas interpellée.

Hier soir, je l'ai meme vu arriver pour le foin, prendre une brassee, se coucher, manger la brassee, se relever, reprendre du foin......je trouve tout ce cirque bizarre.

Bien rond je ne trouve pas sinon, ce sont des petits agneaux, haut sur pattes, si je compare avec les photos de mon pascal bébé, ils ont l'air pareil. L'un est peut etre un tantinet moins costaud que l'autre, mais meme ça ce n'est pas flagrant.
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 10:34

Regarde ses muqueuses pour vérifier qu'elle n'est pas anémié.
Si elle se couche c'est peut être par fatigue.
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 2001

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 10:41

Oriane a écrit:
heu c'est gentil mais je n'ai pas la science infuse   

Je sais bien, mais je me disais que tu avais peut être déjà eu un cas similaire?!
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 10:47

D'accord, je peux regarder sa gueule, mais quel serait le signe? en gros qu'est ce que je regarde?

Ce matin, quand j'ai été donné le foin, elle etait au fond de la pature avec les petits. ELle est rentrée en courant à mon appel. C'est une fois dans la bergerie (ou devant la bergerie la ou ils ont etalé de la paille de la bergerie) qu'elle s'etale.

Ha oui, petit detail, elle a eu sa dose de vermifuge il y a 48h! ça joue peut etre?

Je ne l'ai pas vue faire ses besoins, mais elle n'avait pas sur elle de "traces" de diarrhées. M'enfin tant qu'on a pas vue directement, je vais pas dire que j'en suis certaine.
Par contre j'ai remarqué qu'un des deux petits, avait les articulations arriere un petit peu sale......je me demande si il n'y aurait pas eu un petit peu de diarrhée
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 10:54

Les muqueuses doivent être rosé, sinon il y a un risque d'anémie, justement le parasitisme peut être en cause.
Pour le vermifuge ça peut jouer en effet et donner la diarrhée.
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 11:01

D'accord, donc je vais regarder sa gueule. Sa gencive en gros? je vais pas jusqu'a aller voir le palais?

Et le vermifuge peut donner la diarrhée aux petits via le lait? parceque j'avais demandé au veto, il m'avait dit qu'il n'y avait pas de risque a donner du panacur à une brebis allaitante. Mais j'ai pas demandé si il pouvait y avoir quelques effets secondaires.
Oriane
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 13:45

tu sais les vermifuges sont des produits chimiques assez violents  quoiqu'on en pense

donc surement que ça fait des désagréments à la mère et aux ptits pourquoi pas ! 

les muqueuses pas besoin d'aller dans sa gorge   , celles devant la machoire vont très bien indiquer  

y'a des poux chez toi ?

cette année moi c'est l'enfer  , et ça fatigue beaucoup es animaux
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 14:05

Alors peut etre que c'est juste un contrecoup du vermifuge? bon en tout cas, je vais suivre ça, et j'espere rentrer avant qu'il ne fasse nuit pour regarder ses muqueuses.

Les poux, je n'en ai pas vue : je me suis posée la question car quelques biquettes se grattaient je trouve, (les fesses avec les cornes, la tete avec la patte arriere) Mais je n'ai rien vu. Donc je ne pense pas?

Les poux je les verrais si il y en avait, surtout sur vanille qui est tres claire de pelage?  Je fais attention notamment au contour de l'oeil, car c'est la il parait qu'on les voit le mieux. Mais j'ai rien vu passer.

EN plus, le veto est passé 5 fois en janvier, ils ont aussi autopsiée bibi, si il y en avait que je n'avais pas vu ils me l'auraient dit non?

ENfin je dis ça, et j'ai du mal a voir les puces sur mes chats deja.....zut......

AU pire, si je fais un traitement preventif?
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 19:55

Alors verdict ce soir :

La brebis a toujours la même attitude, elle baisse les fesses ou gigote pour que les petiots ne la tête pas. Eux, ils sont très très virulent. J'ai tenté le bib, ils ont vaguement mâchouillé, mais plus joué que que téter.
J'ai regardé ses gencives, c'est pas rose franc. Elle me semble assez maigre, j'ai tenté de passer ma main dans sa fourrure, et je trouve que je ne sens pas beaucoup de graisse.

J'ai re regarder les poux. Alors vanille, zora et nini rien vu. ouf! je me suis rassurée.....

Mais avant de partir, suis allée voir nuage (le bouc).....et la!!!!!!!! ben juste ecarté les poils je vois plein de points blancs dans ses poils noirs. Je pense des lentes? mais il en est couvert!!!!!

Je fais quoi du coup? forcement je vais chercher un traitement anti poux pour nuage, mais pour les autres? et pour les moutons? parceque honnetement avec leur fourure, j'ai rien vu, et je sais pas comment voir!
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 21:11

Tu traite tout le monde, les poux si un en as les autres aussi.

Pour ta brebis, vérifie aussi la mamelle, si elle est souple qu'elle ne fasse pas une mammite.
Si elle est maigre et allaite ça va être difficile de la faire reprendre, vérifie aussi qu'elle ait du lait, parce que les petits peuvent refuser le biberon même si ils sont affamé si il n'y sont pas habitué surtout à 2 semaines.
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 21:20

Et zut, j'ai pas pensé à tater les mamelles!

bon........

Si elle est maigre sous sa couverture, je me dis que c'est certainement aussi les parasites comme bibi et les autres, vu qu'elle est avec les biquettes......Oui, ils ont l'air affamés, je les vois teter, mais trés peu, et plus souvent je la vois se coucher.....le fait qu'ils aient machouillé la tetine, je suis pas sure que ce soit bon signe....

Je crois que je vais faire revenir le veto la.....parceque pas bete, si elle empeche les petiots de boire, c'est peut etre aussi qu'elle a mal. ceci dit, quand je l'ai examinée, je l'ai maintenue (à l'avant je lui regardais la gueule), et les petits ont tete. mais elle ne s'est pas derobée de l'arriere main. Elle s'est derobée quand je l'ai relachée pour manger.  En plus c'est la premiere année ou elle en a deux. d'habitude, elle n'en a qu'un.

Pour les poux, vous me conseillez quel produit? et ce sont bien des poux? ça m'a fait penser à ça, des lentes, comme des oeufs blancs collés au milieu du poil. Et question idiote : si les chevres ont des poux les moutons aussi, mais c'est le meme produit?
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   Lun 16 Fév 2015 - 21:41

Pour traiter les poux c'est le même produit pour les 2, ce que tu décris ça pourrait être des lentes si c'est collé aux poils.
Pour le produit voit avec le véto ce qu'il a de dispo, et ce qui est possible de mettre sur des chèvres/brebis qui ont des petits, si possible en "pour on" (a appliquer sur toute la ligne de dos) ce qui serait plus facile pour tes brebis.

Une mammite ça se voit, pis chaud, tendue, après c'est peut être juste un manque de lait et les petits qui tètent trop souvent.
Pèse les petits pour voir si ils prennent du poids.
Pour la brebis, du bon foin, en bonne quantité mais si elle a été parasité et qu'en plus elle a deux petits ce n'est pas facile pour la faire reprendre. Si le véto passe il pourra aussi regarder si elle n'est pas anémié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes ouesssants   

Mes ouesssants
Page 1 sur 1