La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Belphé98
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1638

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Sam 9 Sep 2017 - 23:49

Ouais... Mais rassurez-moi, cette maladie est quand même rarissime non ? J'ai fait quelques recherches sur Internet mais on ne recèle que quelques cas par-ci par-là, souvent à cause de cas particuliers (importations , animaux sauvages comme les bouquetins alpins...)... Faudrait vraiment une guigne d'enfer pour que j'ai des positifs chez moi ?! 
Et je me posais une question... est-ce que les mâles castrés peuvent encore transmettre ces maladies abortives ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1833

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Dim 10 Sep 2017 - 1:09

J'ai déjà entendu des gens qui l'ont attrapé avec leurs vaches ici ...

Je pense que la prophylaxie a largement contribué à faire baisser le nombre de contamination
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 7896

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Dim 10 Sep 2017 - 7:29

S'est clair que s'est difficile de faire euthanasier des animaux qui semblent en bonne santé mais il y a aussi l'aspect protection derrière. J'ai encore des amis hier qui sont passé me voir avec leurs enfants, je ne veux pas prendre se genre de risque.

Et oui tu en a déjà vendu mais justement pas en règle s'est pour sa qu'ils impose ma prophylaxie s'est chiant mais s'est important.

Pour ton cas, il faudrait une prise de sang pour toutes tes chèvres, et le fait que tu sois déclaré va te permettre de passer par le labo départemental.
Belphé98
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Dim 10 Sep 2017 - 11:10

Vous ne me rassurez pas directement mais vous me rassurez quand même... Si c'est tellement contagieux ça ne doit pas être ça puisqu'on n'a pris aucune précaution pour nous... ma mère a même bu de leur lait l'année dernière  Rolling Eyes Bon, j'en reparle avec le véto demain et je vous tiens au courant !
Balou
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 312

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Lun 11 Sep 2017 - 20:38

Je croise les doigts pour que ce ne soit pas ça ! Mais je pense que tu prend la bonne décision en faisant tester tes chèvres! Si ce n'est pas ça, tu seras soulager d'un gros poids :)
Belphé98
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Mar 12 Sep 2017 - 7:33

ça c'est sûr ! Hier notre véto n'était pas présente mais on va ré-essayer de la contacter aujourd'hui...
Au fait, j'ai du mal à comprendre... je vois comment on peut avoir un faux négatif dans les pds (je parle de la chlamydiose par exemple) mais je ne saisis pas bien pourquoi on peut aussi avoir de faux positifs (hors vaccination)... je pense notamment à Adalie qui a quand même été positive à la chlamydiose ! Quelqu'un saurait me l'expliquer ? :)
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 7896

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    Mar 12 Sep 2017 - 10:03

Tu sais quelle analyse a été faite?
D'après se que j'ai trouvé, la méthode utilisé est ELISA
http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/repro_ovicap/femelle/htm/avortements/bacterien/chlamydophila/chlamydia.htm

En gros on teste par si il y a des antigènes, le soucis s'est que la méthode n'est pas très spécifique s'est a dire que l'on peut déteter d'autre antigène que se de la bactérie donc le teste est positif  alors que s'est une autre bactérie présente et pas la chlamydiose.
S'est d'autant plus vrai si s'est sur une seul chèvre.

S'est pour sa que la détection de se genre de maladie n'est pas facile si on attend trop longtemps après l'avortement.

Elles peuvent aussi être négatif car la bactérie n'est pas présente au moment des prélèvements mais bien là au moment de l'avortement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?    

Avortements à 2 mois de gestation -> brucellose ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3