La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

chevre naines et beauceron

AuteurMessage
reptiles69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: chevre naines et beauceron   Sam 3 Jan 2015 - 17:54

Bonsoir,
j'ai une petite question pour vous,
j'ai pris un berger de beauce ou beauceron pour garder mes biquettes et mon terrain,
pensez-vous que je puisse l'habituer a dormir avec elles pour les protégées des éventuelles prédateurs?
d'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 17924

MessageSujet: Re: chevre naines et beauceron   Sam 3 Jan 2015 - 18:02

Il a quel âge ce Beauceron ?
Tu as combien de terrain ?
reptiles69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: chevre naines et beauceron   Sam 3 Jan 2015 - 18:19

le beauceron a 3 mois pour le moment,
j'aurais 5000m2 dont 2000 pour mes biquettes
BOUNTY
Admin
Admin

MessageSujet: Re: chevre naines et beauceron   Sam 3 Jan 2015 - 18:31

Il est bien jeune. A cet âge il peut s'adapter mais faut voir ou il dormait jusqu'à présent. S'il a l'habitude de dormir au chaud son poil n'est pas forcement adapté au froid dehors. Faut une transition.

Le mien est dehors toute la journée, après avoir galopé 3 ou 4 heures ça lui arrive de faire une petite sieste dans la chevrerie mais la nuit il dort dans mon lit.

Direct avec les chèvres perso j'aurai pas confiance. Côte à côte avec chacun son espace pourquoi pas. Mais faut pas oublier que le Beauceron a peur de rien, il recule pas devant une vache alors s'il lui prend l'envie de jouer avec tes petites naines et que toi tu n'es pas présent pour le canaliser. Ca peut mal tourner.
reptiles69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: chevre naines et beauceron   Sam 3 Jan 2015 - 19:51

Chez l eleveuse il dormais dans un box dehors mais j avais omis le fait que ke beauceron est un peu brut surtout que le loulou va etre un gros gabarit aux alentours de 45 50 kg...
merci de tes lumières....
BOUNTY
Admin
Admin

MessageSujet: Re: chevre naines et beauceron   Sam 3 Jan 2015 - 20:14

Tu vas nous le présenter en photos ce petit bonhomme ? 

Tu es parti pour un moment à le voir jouer et faire le foufou mais si tout petit il côtoie les chèvres par la suite il saura qu'elles sont fragiles et que son job c'est de les protéger, pas de les chahuter.
reptiles69
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: chevre naines et beauceron   Sam 3 Jan 2015 - 20:56

En fait je ne penses pas demenager avant fin fevrier voir debut mars
des que je peux je vous mettrais les photos...
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Masculin Nombre de messages : 1403

MessageSujet: Re: chevre naines et beauceron   Dim 4 Jan 2015 - 6:45

Chez nous, la rencontre entre notre chienne beauceronne de 9 ans et une chèvre naine, du même âge environ, a été vite réglée.

La chienne voulait jouer et faisait des avances avec les pattes avant fléchies et l'arrière train relevé, la vieille bique a commencé de frapper des sabots antérieurs et à faire entendre un éternuement (je ne savais pas encore que chez les chèvres ces signes sont des signaux de mises en garde), la chienne ne le savait pas non plus.

La suite n'a pas traîné, la chèvre qui pesait moins de la moitié du poids de la chienne, a foncé les cornes en avant, la chienne a battu en retraite en hurlant et tout a été dit.

Pourtant, deux mois plus tard, la vieille chèvre a mis bas une chevrette qu’elle a repoussée dès la première minute et dont elle ne s’est pas du tout occupée, nous avons élevé la petite au goutte à goutte puis au biberon, elle a vécu environ deux semaines dans la maison sans faire de bêtises (autre que la déconnection du câble de la souris de l’ordinateur).
Un jour la chevrette est allée sur le tapis de la chienne et lui a fauché un bout de pain dur, la chienne a non pas « grogné », mais « rouspété » et est venue vers moi pour se plaindre des agissements de la chevrette, mais sans lui faire le moindre mal. Mais nous ne les laissions jamais seules.

Durant plus de cinq ans la chienne n'a plus approché de l'enclos des chèvres, elle aboyait très fort lorsque ma femme (à laquelle la chienne était très attachée) pénétrait dans l'enclos des chèvres.
Par contre elles se reniflaient  gentiment au travers du grillage avec la chevrette élevée au biberon.

Puis la chienne est morte de sa belle mort, elle avait plus de quinze ans.
pascale82
Animateur
Animateur

Féminin Nombre de messages : 8635

MessageSujet: Re: chevre naines et beauceron   Dim 4 Jan 2015 - 9:34

Belle histoire jacques.....mes chiens sont en contact permanent avec les biquettes car elles sont libres quand je suis là -jamais seuls - toujours sous surveillance.....si tu éduques ton chien comme il se doit .....il se peut que la cohabitation se fasse mais je ne laisserai jamais , jamais un chien dans un enclos avec des chèvres pour avoir vu , chez mon voisin....un drame.et il a 500 chèvres.....ses chiens ne sont pas des beaucerons  mais des borders qui sont habitués au " gardiennage" des biquettes SAUF que son chien souffrait et qu'il ne l'a pas vu....la bibi a voulu jiuer comme d'habitude....mais le chien l'a prise à la gorge.....et fin....

Si ton chien n'a pas accès à l'intérieur  de l'enclos mais peut tourner autour , s'il a ce qu'il faut pour dormir , tu peux faire comme moi et lâcher tes bibis...et les rentrer pour faire dodo.mais sinon, perso, je ne ferai pas vivre le chien avec les biquettes.
lunacaramel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 8247

MessageSujet: Re: chevre naines et beauceron   Dim 4 Jan 2015 - 10:24

Le plus gros problème des chiens de conduite de troupeau (et le beauceron a la base est un chien de conduite et non de protection) c'est leur instinct de prédation que l'on sélectionne pour justement qu'ils s’intéressent au animaux. Bien sur cette instinct est sélectionné dans le sens de la conduite du troupeau et pas de la chasse mais ça reste des chiens qui montent vite en excitation quand sa bouge et si le maître n'est pas la pour canaliser les choses ça peut vite dégénérer ou si le chien n'a pas été dressé pour, on leur apprend notamment a contrôler la morsure pour être capable de pincer un jarret d'un animal récalcitrant sans planter les crocs.
J'ai aussi eu un super beauceron qui sous ma surveillance faisait la nounou de mes agneaux, mais était aussi capable de rentrer mon troupeau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chevre naines et beauceron   

chevre naines et beauceron
Page 1 sur 1