La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Du sel dans l'eau?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EloiseMx
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
EloiseMx


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/01/2014

Du sel dans l'eau? Empty
MessageSujet: Du sel dans l'eau?   Du sel dans l'eau? EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:15

Bonjour à tous,
Il fait froid pour l'instant, chez moi (chez vous aussi, j'imagine Du sel dans l'eau? 3423 ) et l'eau de mes biquettes gèle assez vite. Vu que je n'ai pas toujours la possibilité d'aller les voir plusieurs fois par jour pour changer leur eau, je me demandais si je pouvais mettre un peu de sel dans l'eau pour qu'elle gèle moins vite? Si oui, je peux mettre quelle quantité?
Merci beaucoup et bonne année à tous! Du sel dans l'eau? 544874
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Du sel dans l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Du sel dans l'eau?   Du sel dans l'eau? EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:51

Il y a 36 astuces pour que l'eau ne gèle pas et... aucune ne marche vraiment.

La seule chose qui empêche l'eau de geler c'est soit:
- qu'elle est tout le temps en mouvement
- soit qu'elle soit réchauffée (chauffage d'aquarium de préférence en 12 volt sinon bien camoufler le câble)
- soit que la gamelle est en métal et posée sur une sorte de chauffe-plat spécialement conçu pour ça (on en trouve dans les animaleries et là aussi attention au câble et au voltage final)

Je n'ai pas de référence personnelle à propos du sel dans l'eau (on a déjà vu des mers geler malgré le sel) et cela supposerait une (très) grande quantité de sel dans ton eau.
Hors les biquettes ayant leur pierre à sel qu'elles lèchent en "auto-dosant" la quantité de sel afin de boire pour faciliter la rumination, elles entreraient alors dans un cercle infernal et à mon avis néfaste si elles buvaient de l'eau salée.

Personnellement, je mets cinq litres d'eau à 40° dans leur abreuvoir qui contient ± sept litres et ce matin et soir.
Mes biquettes ont vite fait de découvrir que l'eau est agréable à boire et elles en profitent pour boire tant que l'eau n'est pas gelée.
Revenir en haut Aller en bas
EloiseMx
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
EloiseMx


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/01/2014

Du sel dans l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Du sel dans l'eau?   Du sel dans l'eau? EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:02

Merci beaucoup! C'est vrai que je n'avais pas pensé au sel déjà présent dans la pierre à sel...
Je vais essayer de leur mettre de l'eau à 40 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Du sel dans l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Du sel dans l'eau?   Du sel dans l'eau? EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:11

EloiseMx a écrit:
Merci beaucoup! C'est vrai que je n'avais pas pensé au sel déjà présent dans la pierre à sel...
Je vais essayer de leur mettre de l'eau à 40 degrés.
Munis toi d'un bon thermomètre, attends que l'eau atteigne la bonne température et de manière stable à la sortie du robinet, et en fonction de la distance qui te sépare de tes biquettes, tu peux démarrer avec 42 ou 43 degrés. Pour nous c'est relativement chaud mais quand on sait que la température du lait d'une biquette est justement de 40°, c'est pile poil.
Revenir en haut Aller en bas
EloiseMx
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
EloiseMx


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/01/2014

Du sel dans l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Du sel dans l'eau?   Du sel dans l'eau? EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:35

Je vais faire ça dès demain matin! Merci beaucoup pour ces précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Du sel dans l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Du sel dans l'eau?   Du sel dans l'eau? EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:28

Je mets du sel dans l'eau uniquement les jours où il fait extrêmement froid pour retarder le gel dans le seau. Je change l'eau matin et soir ! Et je ne leurs enlève la pierre à sel ces jours là ... vu que cela ne dure pas très longtemps en général. Je n'ai pas eu de soucis à déplorer heureusement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Du sel dans l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Du sel dans l'eau?   Du sel dans l'eau? EmptyVen 2 Jan 2015 - 21:52

Le sel dans l'eau ce n'est pas une bonne idée, comme déjà dit ça risque de faire un excès et peut être même provoquer de la diarrhée
L'eau (trop) chaude ce n'est pas non plus une bonne idée car elle gèle plus vite que l'eau froide (du à l'agitation et l'instabilité des molécules d'eau chauffé), je met que de l'eau tiède.
Après je laisse le seau enfoncé dans la litière de paille qui en plus chauffe (fumier)

Les chèvres ne sont à la base pas de grande consommatrice d'eau, les miennes viennent boire l'eau tiède (en plus ça réchauffe) et ensuite ni touche plus
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Du sel dans l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Du sel dans l'eau?   Du sel dans l'eau? EmptyVen 2 Jan 2015 - 23:01

Bon ... je ferai plus Very Happy  mais c'était très rare .... parce-que dans le garage, l'eau ne gèle pas si je mets le seau loin de la porte dans la paille.
Revenir en haut Aller en bas
franck74
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
franck74


Nombre de messages : 48
Age : 49
Date d'inscription : 04/08/2014

Du sel dans l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Du sel dans l'eau?   Du sel dans l'eau? EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:49

changer  15 fois par jour l'eau à cause du gel ne sert à rien , les chevres boivent peux !
la changer une fois le matin pour virer la glace en remplissent avec de l'eau tiède pour retarder le gel suffit amplement , au pire tu peux mettre un bout de bois dans l'abreuvoir sa empeche la glace de prendre completement et la fragilise .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du sel dans l'eau? Empty
MessageSujet: Re: Du sel dans l'eau?   Du sel dans l'eau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du sel dans l'eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de l'eau dans le gaz dans le couple
» dans le top 10
» Dans le 44
» CONSTRUIRE CABANE
» Dans le pré il y a ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: