La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Cocotte, une chèvre pas comme les autres.

Aller en bas 
+3
Eric
ingrid16
didi_1903
7 participants
AuteurMessage
didi_1903
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2014

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 9:05

Re, voici l'histoire de cocotte.

Nous avons fait construire notre maison et y avons emménager il y a tout juste 1 an. (Décembre 2013)
Au mois de Mars-Avril, nous avons remarquer la présence d'une chèvre dans notre jardin puis chez les voisins etc...elle fessais un tour tout les jours. Cela a durer 1 semaine. Au début je pensais a une chèvre perdue d'un voisin peut être et je n'y ai pas prêter attention. Au bout de cette semaine je me décide de m'approcher d'elle, et je vois qu'elle est blessée au niveau du museau. Avec mon mari on décide de la "capturer". On en parles a des voisins qui nous proposent de la mettre dans leurs abris de jardin, le temps qu'elle se remets de ses émotions.

On fait venir le vétérinaire, il lui coupe les "ongles" qui étais super long et on soigne les plaies sur son nez. On lui donne tout le nécessaire: paille, foin,, pierre a lécher, graines, eau. La pauvre avais peur. Le lendemain je rappelle le véto car grosse boule dans le cou, elle avais 2 abcès plein de pu. Qui ont mis des semaines a guérir. Entre temps nous avons mis des affiches etc pour retrouver son proprio. Un "soucis" c'est boucles d'oreilles sont Hollandaise. On sonne a ceux qui mette les boucles chez nous et ils ne peuvent pas nous aider. Je n'ai pas sonner en Hollande non plus car j'avais peur de la remettre a des gens mauvais.

Je ne connais donc pas son histoire, je pense qu'elle vivais en étable toute l'année pour son lait. Elle étais encore marquer d'un point légèrement rose sur le bas du dos, j'ai lue que c'étais pour marquer celle qui avais été "prise".
Cocotte est blanche, yeux marron pas de cornes a moins qu'ils ai été couper...elle a un pis. Mais elle n'avais pas de bébé avec elle, et n'as pas accoucher. Je pense donc vraiment a une chèvre a lait. j'ignore son age, meme le véto ne savais pas.

Donc une fois rétablie, mon mari lui a fait un tout petit enclos et petite cabane avec un vieux mirador qu'il a entièrement isoler. Nous avons du faire ainsi car nous n'avons pas encore mis les bonnes terres sur notre terrain, c'est prévue pour ce printemps, donc on va devoir bouger l'enclos pour pouvoir faire le terrain et en même temps son enclos et nouvelle cabane digne de se nom.

J'ai de la peine de ne pas savoir lui offrir cela maintenant, mais pas le choix. Du coup je me demande si j'ai bien fait de la prendre chez moi, mais dans l'état qu'elle étais je ne pouvais pas la laisser dans la nature.

Enfin voilà son histoire...vivement le printemps pour lui donner la vie qu'elle mérite.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 9:14

Bravo pour ce sauvetage !!!!! Elle a eu de la chance cette petite !!!
Tu as fait tout ce qu il fallait pour elle !!!! Bravo et longue vie à cocotte
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 9:21

Beau sauvetage, mais attention: pas de graines pour biquette.
Revenir en haut Aller en bas
didi_1903
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2014

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 9:35

Merci!

Oui pour les graines j'ai lu que c'étais pas le top. Je ne vais plus lui en mettre. Mais est ce que je peux lui en mettre comme friandise de temps en temps?

J'ai encore une question, enfin non 1001 questions Cocotte, une chèvre pas comme les autres. 953440

Je sais que les chèvres vivent a plusieurs, et j'aimerais offrir de la compagnie a cocotte mais j'ignore si elle est sociable. Parfois je me dis que ca lui ferai du bien malgré l'enclos provisoire.
Mon mari a une connaissance qui veux se "débarrasser" de ses 2 chèvres naines. Il m'en a parler mais j'ai peur que ca n'aille pas car c'est un "couple" qui vie avec un mouton et tout va bien mais si je les prend est ce que cocotte ne va pas se sentir seule ? A cause de se couple déjà former?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 9:53

On part du principe qu'une chèvre n'a pas besoin de friandises sauf que... presque tout le monde en donne.
Le tout est de ne pas exagérer: 1. Parce que ce n'est pas utile, 2. Parce que biquette devient accro.
Cela dit, voici une petite liste qui permet de ne pas faire d'erreur car ce sont des plantes et arbustes que l'on trouve dans la nature.


- Les feuilles de noisetier: à volonté
- Les feuilles de saule, peuplier, bouleau, vigne, houblon: à volonté
- Les feuilles de pommier, poiriers: à volonté
- Les fruits sans noyaux (non gâtés et en petits morceaux): un petit peu pour éviter la diarrhée.
- Les feuillages d'olivier et lilas (font tomber la fièvre d'après les chevriers),
- Les églantiers sauvages, surtout les rosiers et leurs roses (récompenses de 1er choix): à volonté
- Les fanes du potager (sauf navet, betterave, pomme de terre et autre solanées),
- Les pieds de pois, de haricots, les choux (pas trop), les poireaux(pas trop) et les carottes feront des heureux.



Ce que mange une chèvre n'est pas forcément mangé par une autre, et ce que mange une chèvre une année n'est pas forcément consommé l'année d'après.
Pain sec un petit peu, à la rigueur, mais pain frais jamais.
Un petit peu ou pas trop veut dire ce qui tient dans le creux de la main.


Pour ce qui est de vivre avec d'autres chèvres, c'est le principe de vie de toute biquette.
Une hiérarchie s'installera dès le début. Il faut juste veiller à faire les présentations en douceur et surveiller que la prise de pouvoir par l'une ou l'autre biquette ne se fasse pas trop brutalement.
Revenir en haut Aller en bas
didi_1903
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2014

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 10:02

Merci Eric pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Magda76
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Magda76


Féminin Nombre de messages : 2001
Age : 40
Localisation : seine maritime (vers saint valery encaux)
Date d'inscription : 03/06/2013

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:33

Même si tu mets un "couple" avec elle, elle n'en sera que mieux, une chèvre ne peut vivre seule. Comme dit précédemment, la hiérarchie se fera plus ou moins brutalement, mais pas de crainte, les chèvres fonctionne comme ça, laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:51

Elle a bien de la chance cette biquette d'avoir croisé ton chemin.  Cocotte, une chèvre pas comme les autres. 336873

Oui oui oui pour une copine voir un copain. Les chèvres ont vraiment besoin d'être minimum par deux. Même si ça chamaille de temps en temps c'est comme ça qu'elles aiment vivre.
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:52

par contre si c'est un couple et que le bouc n'est pas castrer fait attention pour ta chèvre qu'il ne la saillisse pas sans que tu le veuillent Wink
Revenir en haut Aller en bas
didi_1903
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 41
Date d'inscription : 30/12/2014

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:57

Merci beaucoup pour vos informations Very Happy

Je pense que les deux chèvres a donner sont des femelles. Mais je vais me renseigner a nouveau pour être certaine.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. EmptyMar 30 Déc 2014 - 12:46

Tu verras vite s'il y a un bouc non castré ... il aura de grosses coucougnettes et sentira forcément plus fort qu'une biquette Cocotte, une chèvre pas comme les autres. 3423 
S'il est castré .... il n'y aura pas beaucoup de différence ... sauf qu'ils font pipi debout par rapport aux femelles qui le font presque assises !!!!

Oui, il y aura quelques friction au début pour imposer la hiérarchie même dans un groupe de 3 !!! Il est possible que cela te fasse de la peine ... mais tout à fait normal pour des chèvres ; il faut s'y habituer.

En hiver les biquettes mangent essentiellement du foin ... donc ne t'inquiète pas trop si ton parc n'est que provisoire ... tu feras mieux au printemps. Le principal c'est qu'elles aient un abri avec de la paille et de quoi manger et boire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Cocotte, une chèvre pas comme les autres.   Cocotte, une chèvre pas comme les autres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cocotte, une chèvre pas comme les autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scéance de dressage pas comme les autres
» mouton c'est comme chèvre ?
» Quezako comme chèvre ??
» cheval/chèvre comme quoi ...
» Un éléphant comme compagnon d'une chevre, c'est possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Vos biquettes-
Sauter vers: