La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner

Aller en bas 
+3
jupiter-je-taime
BOUNTY
choubibleu
7 participants
AuteurMessage
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyDim 3 Aoû 2014 - 18:42

Bonjour  Very Happy 


Alors voilà, depuis que je suis petite j'adore les animaux, les chiens, les bibis ... et les équidés (oui, ânes, poneys, chevaux). J'ai fais de l'équitation du CM2 à maintenant et possède le galop 4 niveau 5 mais je ne l'ai pas passé. Mon rêve est d'avoir un équidé et c'est le même pour ma mère. Mais avant de se lancer, je voudrais savoir si vous pouvez m'expliquez comment vous fonctionnez (chacun son mode de vie...) Par rapport a la nourriture etc... Moi il serait dans mon terrain. Et savoir environ combien d'argent vous dépensez par mois / par an pour eux. C'est une longue réflexion et un animal c'est pour la vie, nous voulons le meilleure pour lui donc je me renseigne partout où je peux avant. 

Et même si à la suite de votre aide je ne peux pas en avoir un de suite mais dans plusieurs mois ou années chez moi, ce post avec vos renseignements me sera toujours utile et precieux.

Merci d'avance a chacun !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyDim 3 Aoû 2014 - 19:11

Niveau nourriture, c'est pas facile de te renseigner. Chacun a ses besoins en fonction du mode de vie, du travail qui lui sera demandé et bien souvent l'appétit change d'une race à l'autre.
Un équidé c'est vaste. Faut faire un choix. Un mini shet ne mange pas la ration d'un trait.

Tu aurais combien de terrain à lui offrir ?
Il y aurait de la place pour lui donner un copain ? Même qui ne t'appartient pas. Un copain de pré pour ne pas être tout seul.

En dehors de la nourriture, d'une éventuelle location de pâture il faut prévoir le maréchal ferrant, le véto pour le vermifuge, vaccin et autres petits soins. S'il est en bonne santé ça va mais dès que ça ce complique ça peut très vite chiffrer. Impossible de fixer un budget mensuel. Faut juste avoir un peu de réserve.

Et pour l'abri aussi. Abri ouvert ou box. Choix de la litière...
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyDim 3 Aoû 2014 - 21:03

D'accord pour la nourriture, nous se sera pas pour faire beaucoup de travail, juste sa compagnie dans le terrain, et une balade de temps en temps. 

En tout il y a 7 000 metres carres de terrain, mais en comptant la maison, la partie fleuris devant la maison et la cours des voitures. Il restera 5 000 metres.

Merci pour le reste des infos
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyDim 3 Aoû 2014 - 21:38

5 000 m2 ça fait petit pour toute l'année. L'hiver ton petit pré sera tout abîmé, donc plus d'herbe au printemps suivant.
Et si c'est juste pour une petite balade de temps en temps, il faudrait un peu plus de place pour pouvoir bouger tout seul. 

Au moins 2 prés de la même surface. Sinon ce sera foin toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
jupiter-je-taime
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 110
Age : 26
Date d'inscription : 15/02/2010

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:46

Salut!

Moi j'ai un trotteur français assez grand (1m70). Il est dans une pâture de 5000m² a côté de chez moi. Il est en pâture l'été (avril à septembre) et au box l'hiver avec un paddock de 200m² qui lui permet de se défouler ! Je le monte 2 fois par semaine environ (petite balade). Alors si tu en veux saches qu l'été ce n'est pas trop de travail car pas de foin a donner, juste eau. Alors que l''hiver il faut y aller plusieurs fois par jour pour l'eau, le foin, les granulés et curé le box (plus sale que l'été)! 
Niveau tarif l'été c'est 0€ de nourriture puisque l'herbe lui mais l'hiver c'est environ 100/150€ de foin/paille. ainsi qu'un sac de granulés qui est d'environ 20€! Le maréchal moi je paye 50€ pour parage et ferrage antérieur, ensuite vermifuge c'est 30€/4 fois par an

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas par MP!
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyLun 4 Aoû 2014 - 18:48

J'imagine mal un trotteur se défouler dans 200m2  Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner 953440 Je pense qu'il faudrait plutôt dire qu'il a de quoi prendre l'air.  Wink 
Se dégourdir un peu des jambes après le box.

Même pour une chèvre on conseil un minimum de 400m2.
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:30

D'accord merci Bounty, c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'en hiver le terrain allait etre dans un piteuse état avec la pluie et tout...  Embarassed 

Merci pour les details de la vie de ton trotteur Jupiter  Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner 336873 

Je ne vois pas ce que font 200 metres carrés mais si deja pour des bibis c'est minimum 400, ca doit faire petit pour un trotteur  scratch 

Merci de votre aide en tout cas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyVen 8 Aoû 2014 - 19:28

Coucou,aucun conseil pour les chevaux mais puisque apparemment tu n'as pas la place pour un ou deux chevaux, veux-tu absolument pouvoir monter ton équidé ou bien deux ânes te suffirait pour ne pas être seule en balade...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyVen 8 Aoû 2014 - 20:15

Tu peux aussi le mettre en pension et le prendre à la maison un peu l'été pour profiter de lui.

Surtout pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:59

Avec ma mere nous avons choisit ce week end que si un jour nous avions un équidés ce serait un âne car moi je les adores tous et elles c'est les ânes donc pour que chacunes y trouve son compte se serait un âne. Maintenant avec votre aide je pense que nous ne le prendrons pas de suite puisque 5 000 m ne serait pas assez  Embarassed Vaut mieux attendre et ne pas rendre un animal malheureux ou l'elever dans de mauvaises conditions  Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner 336873
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyMer 13 Aoû 2014 - 14:41

Sage décision  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyMar 19 Aoû 2014 - 0:07

il existe des petits anes , en + l'ane mange moins que le cheval...en tout cas doit moins manger car attention aux fourbures sa spécialité

penses qu'un ane...braie... et c'est bruyant  donc plutot une femelle  pour le bruit
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:01

Bonjour! Je suis propriétaire de 4 chevaux ( 5 il y a encore 2 semaines  Sad ) et ils sont sur des petites parcelles tout au long de l'année, ils tournent beaucoup. En hiver je les mets dans un grand pré avec deux gros abris, alors certes le parc devient pitoyable, boueux, mais je n'ai jamais eu de problèmes!!! Les chevaux contractent souvent des maladies des problèmes et tout quand ils sont dans leur petit box bien à l'abri du froid et des intempéries, couverts en hiver, avec leurs fers pour protéger leurs petits sabots! Les chevaux sont faits pour vivre dehors, et supportent très bien le froid ( plus que la poussière des écuries, j'en connais qui en sont morts ), d'ailleurs on peut remarquer que quand le temps est bien dégueulasse ils ne s'abritent que rarement, la pluie ne les dérange pas plus que ça ! Bref, donc pour moi, le pré c'est la seule solution qui puisse être si on veut un cheval heureux, ça tombe bien, c'est ce que tu comptes offrir à ton équidé. Visiblement tu n'aurais pas l'espace nécessaire pour le nourrir pendant la belle saison, je te suggère donc de faire comme moi et de louer des terrains, si terrains disponibles il y a, près de chez toi. 

Enfin, un cheval seul c'est comme une chèvre esseulée, c'est déprimé... Ce sont des animaux grégaires qui ne seront épanouis qu'en présence d'un compagnon... Se tourner vers un vieux poney à la retraite en quête d'une famille aimante peut être une solution! Sinon pour l'entretien je ne peux rien dire je n'ai jamais eu vraiment de soucis avec les miens en 8 ans ( je touche du bois Very Happy ), mis à part la fourbure pour les chevaux assez ronds et rustiques, c'est quelque chose qu'il faut apprendre à gérer ( l'idéal étant de mettre la nuit au foin et le jour à l'herbe ou inversement ). Les frais qui s'imposent régulièrement sont les vaccinations, vermifuges, parages... la routine quoi ^^ Si ce n'est que des balades une fois tous les tremblements de terre il est peut-être préférable en effet de prendre un âne, qui mange moins qu'un cheval, même si c'est moins agréable à monter ^^ Les ânes faut faire attention avec la fourbure parce qu'ils ne l'expriment pas comme les chevaux, ils ne boitent pas toujours... en fait ce sont des animaux qui ne montrent pas vraiment leurs douleurs, quand ils le font c'est presque déjà trop tard, j'en connais un comme ça qui a fait une colique foudroyante, il était assez abattu je crois mais leurs réactions ne sont pas vives et les vétérinaires n'ont compris ce que c'était que trop tard, il en est mort dans une situation juste horrible....
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
choubibleu
Animateur
Animateur
choubibleu


Féminin Nombre de messages : 1826
Age : 26
Localisation : Dans mon monde merveilleux pour se consoler du vrai
Date d'inscription : 07/01/2013

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:41

Désolé de retard de ma réponse...

Tout d'abord merci de vos informations  Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner 336873

Pour le bruit personnellement ça ne nous dérange pas et puis nous sommes en campagnes, nous n'allons avoir qu'un voisin qui possède une sorte de mini ferme e produit du bio, il a de grandes serres, des poules, des chiens, et des ânes.

Belphé je suis désolé pour ton 5ème cheval  Embarassed Et merci de toute cette description qui a du te prendre du temps  Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner 336873 
Je ne pense pas qu'il y a des terrains un louer aux alentours, en tout cas pour le moment  Embarassed 

Je pense donc que nous allons attendre un peu pour prendre un/deux ânes, voire si on peut avoir un peu plus de terrain, je ne voudrais pas le rendre malheureux dans un petit morceau de jardin... 

Merci à vous en out cas parce que même si vos infos ne me servent pas dans le mois, je les gardent pour dans quelques années !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chag
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
chag


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : Ardennes en Belgique
Date d'inscription : 06/07/2014

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 0:15

coucou,

nous avons 4 shetlands et 3 poneys grandes tailles (1m30, 1m40 et 1m50).

Ils vivent en prairie 6 mois par an donc à l'herbe (0€). Les prés nous sont prêtés par des voisins donc pour pas un sous. Mais nous avons investis dans des clôtures électriques, avec électrificateur portable à pile (2 électrificateurs = 150€ x 2 + prix des piles)  et piquet de parcellement en plastique + fil électrifiable (j'ai pas compté mais cela reviens un certain prix car beaucoup de piquets et une très grande longueur de fil). Ils faut les changer de pré régulièrement pour permettre à l'herbe de repousser. Et puis ils sont tout contant quand ils changent.

Et les autres 6 mois, quand l'herbe ne pousse plus, afin de ne pas abimer les près, ils sont en paddock avec abri et nourris avec du foin et des granulé pour chevaux sauf une qui est allergique. Elle, elle est nourrie avec des pulpes de pellet de betterave réhydratés + des granulés pour chevaux. Le prix du foins varient selon les années (voir le temps lors des fauchages et mise en ballot).

il faut aussi penser à la paille ou aux anas de lins pour qu'ils puissent se coucher bien au sec dans les abris.

L'eau est à vérifier tous les jours (voir plusieurs fois par jours suivant si il fait très chaud ou si il gèle).

Pour les shet, il faut faire attention aux fourbures, donc ne pas mettre dans des prairies trop grasse au printemps.

Le maréchal passe pour les parer en moyenne 2 fois par an (30€ par animal et par parage).

Vermifuge aux changement de saison suivant leur poids (en moyenne 25€ pour 600kg de cheval. donc chez moi si on additionne cela fait plus ou moins 1800kg donc 75€ de vermifuge à chaque changement de saison).

Plus des traitements pour 2 shetlands qui ont la dermite estival récidivente (DER) 20€par mois pendant la belle saison.

Frais vétérinaire variables. Pendant plusieurs années, quasi 0€. Et rien que sur juillet et août de cette année, 700€ et ce n'est pas fini, tout cela pour une issue pas réjouissante pour ma jument allergique car on lui a diagnostiqué une tumeur inopérable au niveau du pharynx.
Les frais de médicament sont plus cher suivant le poids du cheval.

Les 2 poneys (1m30 et1m40) partent parfois en pension au manège quand mes filles font des stages. Donc encore des sous.

Il faut acheter le matériel si ils sont montés (y'a moyen de trouver d'occasion) et même si ils ne sont pas monté (brosse étrilles cure-pied, petite pharmacie, ...)

Je n'ai pas de box fermé, mais je trouve cela indispensable dans certaines conditions (cheval malade à isoler,temps à ne pas mettre un cheval dehors mais c'est très rare) et mon voisin, qui a des box, m'a déjà sauvé la mise.
La construction de box est en projets.

Et puis il faut du temps à leur consacrer (qu'il pleuvent, qu'il neige , qu'il gèle, qu'il fasse canicule, que l'on soit soi-même malade ou non) et beaucoup d'amour.
Il faut du temps aussi pour entretenir les prés, rentrés le foin, parceller les prés en été et déparceller en hiver, nettoyer les abris.

Moi, j'aime cela et j'y trouve mon compte ... même si mon compte en banque se vide.

Encore une chose, un équidé, quel qu'il soit, doit être avec minimum un autre équidé de la même espèce pour qu'ils puissent se chuchoter des secrets.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner EmptyLun 22 Sep 2014 - 15:08

chag a écrit:


Moi, j'aime cela et j'y trouve mon compte ... même si mon compte en banque se vide.

Encore une chose, un équidé, quel qu'il soit, doit être avec minimum un autre équidé de la même espèce pour qu'ils puissent se chuchoter des secrets.


 j'adore   et j'adhère Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner 92288
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner   Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui ont des équidés et veulent bien me renseigner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de pré pour les équidés
» pour ceux qui ont de la volaille
» pour tous celles et ceux du 30/12
» pour ceux qui n ont pas d enclos spécial
» juste pour me renseigner encore et encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Espace détente :: Vos autres animaux-
Sauter vers: