La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 AIDE bouc seul ? Bien ou pas

Aller en bas 
+5
Cao
BOUNTY
lilinne88
magda
Madie J
9 participants
AuteurMessage
Madie J
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Madie J


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2014

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:58

Bonjour à tous !
je vais avoir un bouc nain (castré) ce sera mon premier caprin, j'ai lu a plusieurs reprises que c'était mieux qu'il soit au moins deux.
S'il y a d'autres animaux avec lui est ce que c'est bon ? 

Dans mon cas ce sera deux chiens de garde (berger allemand et labrador) joueur mais respectueux envers les animaux du "cercle familial" (technique de dressage)
Sachant que j'ai également deux chats et tout le monde s'entends bien.
Les chiens vivent dehors avec un accès à mon sous sol pour s'abriter.

Le terrain sera clôturé en fonction de vos avis. Si la cohabitation est possible = enclos plus grand   Razz

Par contre je tiens à préciser que je souhaite dresser mon bouc au même titre que mes deux chiens (agility) pour que celui ci puisse se défouler autant que possible
Je suis en train de reconstruire mon parcours pour le réadapter.

J'attends vos conseils avant que mon bout de chou arrive !

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:07

bonsoir Madie, pour ma part et si tu regarde les posts à ce sujet sur le forum ne mets pas tes chiens avec ton futur bibi, c'est dans 80% des cas le vouer aux morsures, voir pire. D'autant plus que le labrador n'est pas plus un chien facile que le berger allemand, j'en ai un souvenir cuisant à une jambe et ma dernière fille aussi.
Oui deux ce serait mieux si ton bouc est castré prends une petite femelle il sera content.
Par ailleurs pour ce qui est de l'agility je ne suis pas pour non plus, nos animaux ne sont pas des bêtes de cirque (enfin pas pour moi) mon seul plaisir c'est de voir mes 4 pattes heureuses sans aucune contrainte de travail, si ce n'est d'entretenir le verger, et vu le travail qu'elles produisent j'aime mieux te dire que c'est une belle façon de leur faire mille papouilles sans leur demander en plus de faire les clowns.
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:12

magda a déjà dit tout ce qu'il fallait , pour ma part que je suis aussi contre le fait de l'agilité déjà pas adapter au membres de nos chères biquette et le fait de lui apprendre à sauter...... ça peut l’inciter à sauter les clôtures par la suite, c'est très malin une chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Madie J
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Madie J


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2014

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:55

Même si les chiens sont déjà un peu habitué?

Le labrador a vécu pendant deux ans avec des moutons et le berger était chien de ferme. Et cela se passait bien pour les deux

Après pour le danger des morsures je suis pas vraiment d'accord avec magda! Chiens qui mordent pour ma part = mauvais dressage  !
De plus je compte pas les mettre tous ensemble sans préparation ni adaptation. Cela se déroulera sur plusieurs semaines s'il le faut et sous ma surveillance. Comme à chaque fois qu'un nouvel animal entre dans le cercle familial. 

Pour l'agility, évidemment je ne veux pas en faire un animal de cirque et je veux pas non plus le contraindre. L'agility est tout d'abord un jeu. Mes chiens n'étant pas tout jeune c'est surtout un moment de partage et de câlins. Même s'il ne font pas correctement les choses, ou s'il rate un obstacle ce ne sont pas des chiens de compétitions Razz 
Pour ce qui est de lui apprendre à sauter lilinne comme je l'ai mis précédemment je réadapte le parcours. En gros j'enlève les barrières de saut et me contente des obstacles simples (pont, cercle à franchir, poteau à contourner etc...) de toute façons mes papys dogs commencent à avoir du mal à sauter.
le parcours sera inclus dans sont enclos enfin que mon biquet puisse se divertir. Et j'irai jouer avec lui.

Ayant un boulot en horaires décalés je suis chez moi quasiment toute la journée donc j'ai du temps pour m'occuper d'eux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:44

On dit que la raison de vivre du chien c'est de faire plaisir à son maître. C'est pour ça que les techniques de dressage et les différents sports que l'on pratique avec eux fonctionne bien.

La raison de vivre des chèvres, c'est de pâturer tranquillement à la recherche de la meilleure brindille d'herbe. Il y a des moment de complicité et de câlins aussi. Mais je doute que ton bouc s'épanouisse avec de l'agility. 
Tu ferais bien mieux de lui offrir un copain ou une copine et de prendre du plaisir à les regarder jouer ensemble.  Wink 
Ils s'éclateront peut-être d'eux même sur ton parcours, mais quand eux voudront.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyDim 25 Mai 2014 - 10:55

Une chèvre seule déprime facilement. Ne mange pas forcément assez etc...
Ma chèvre, quand elle était seule, pleurait aussi. Elle se rapprochait dangereusement du chien. Berger allemand qui ne lui a jamais rien fait parce qu'elle était douce avec lui et qu'il appréciait sa compagnie. Les morsures des chiens viennent très souvent de chiens mal éduqués mais aussi quelques fois d'autres causes. Donc, à mon avis, que les chiens soient en contact avec les bêtes, c'est bien mais toujours sous surveillance. Le bouc pourrait très bien avoir envie de jouer avec les chiens, son jeu sera de taper dedans comme un bélier, si le chien a mal, il peut se retourner.
Le berger allemand, préviendra peut être une fois le bouc, peut être deux et la troisième, il va le punir et souvent, ils visent la gorge pour ça.
L'agility des chèvres, au risque de choquer certains, je n'ai rien contre. Ce n'est pas naturel certes, mais que reste-t-il de naturel dans nos vie? Il ne faudra pas leur demander autant qu'au chien mais pourquoi pas?
Je parie même qu'il adorera faire les obstacles dans ton dos.
Après il faut voir les méthodes de dressage. La tartine de pain sec (avec modération) c'est bien, le coup de baton, je serais contre. Il fera ce que tu lui demandes parce qu'il en aura envie. Alors où est le mal? Mais ne le garde pas seul plus de quelques semaines. Il trouvera le temps très long.
En attendant un copain ou une copine du même genre, tu peux plus aisément le faire cohabiter avec un lapin qu'avec des chiens.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Madie J
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Madie J


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2014

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyDim 25 Mai 2014 - 12:10

Merci de tes conseils Cao. 

Je verrais bien une fois qu'il sera arrivé  Rolling Eyes 
On dit bien aussi des chevaux ou des ânes qu'ils ne doivent pas êtres seul pourtant moi je croise ce cas tout les jours.

Et mes chiens jouent aussi au "jeu du bélier" au point qu'une fois ils se sont fait un face à face ce sont rentrés dedans et ce sont assommés AIDE bouc seul ? Bien ou pas 952341 

Pour l'instant j'aménage le terrain avec jeu, plateforme et cabane et je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:20

On croise aussi des sdf ou des gens très malades, c'est pas pour autant qu'on rêve de vivre comme eux.

Il y a toujours mieux et toujours pire comme condition de vie. A chacun son libre arbitre pour faire de son mieux en offrant le meilleur à ses compagnons. Ils ne choisissent pas de venir chez nous.
On les adoptes, on en prend la responsabilité. 

Autant essayer de prendre les quelques conseils pour argent acquis et pas rester dans l'ignorance, qui arrange bien parfois, certes.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyLun 26 Mai 2014 - 14:10

réponse à ta question : NON ce n'est pas bien un bouc seul
déja la base , animal de troupeau, grand troupeau !

je vois aussi des chevaux seuls et ça me dégoute, me peine beaucoup pour ces animaux de troupeau également! j'en ai ..4 et pour moi en avoir un était impossible s'il n'avait pas un congénaire

avoir 2 caprins ne relève pas du défi , ce n'est pas difficile à gérer ni physiquement ni finançièrement

avoir des chiens en compagnie , non , non on ne fait pas vivre ensemble des carnivores et des herbivores, cela est logique mème si nous humains nous sentons capables de gérer , connaissons nos animaux.. leurs instincts, le jour ou il y aura besoin, reviendra très vite , la chèvre est bagarreuse avec sa tète, le chien lui, déchire de ses crocs, ça fait pas bon ménage  Evil or Very Mad 


lis des sujets ici, ..il y en a plein, des drames , des carnages , ... j'ai vu à la clinique véto le résultat d'un chien de chasse ( qui normalement va chercher ce que son maitre a tué et c'est tout ) sur une chèvre naine.. c'était très très moche

l'agility ne me dérange pas non plus, les chèvres sont très agiles .. attention à ne pas leur apprendre des bétises que tu regretteras  AIDE bouc seul ? Bien ou pas 259805 
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:11

Oriane a écrit:

l'agility ne me dérange pas non plus, les chèvres sont très agiles .. attention à ne pas leur apprendre des bétises que tu regretteras  AIDE bouc seul ? Bien ou pas 259805 
Quand on était gosse on a appris au chien à sauter. Et on était très fier de lui!
Il passait les grillages, les buissons, les palissades, quelques fois il restait perché dessus. Et on s'amusait beaucoup de le voir ressortir d'un endroit clos, par dessus un mur et s'arrêter au dessus du mur en aboyant sur les gens qui passaient de l'autre côté.
 Embarassed (quand on est gosse...)
N'empêche que quand il décidait d'aller faire un tour tout seul, il n'y avait rien qui l'arrêtait!
Il a déjà fait la circulation même devant un car de gendarmes, allait rejoindre les chiennes en chaleurs aux alentours, nous suivait partout même si on était sensé arrivé à l'heure pour prendre le bus pour aller à l'école...
Une fois, je l'ai même enfermé dans le garage pour qu'il ne me suive pas à vélo. Quand je suis revenu, il était dehors à me faire la fête...
Il était passé à travers la fenêtre et s'était coupé jusqu'au os!

Je confirme, attention à ce qu'on apprend aux animaux qu'ils soient chiens, chats, chevaux ou boucs.
Je n'ai pas voulu apprendre à mes Berger Allemand à sauter. Ca m'a servi de leçon.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Mirtille
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Age : 26
Date d'inscription : 31/07/2014

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyJeu 31 Juil 2014 - 17:51

Fait attention moi j ai essayer de presenter ma chevrette a mes chien mes trop brute mes chien lui sauter dessus et tout donc si t est chien sont joueur evite car ton bouc va se faire mordre meme pour jouer
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyVen 1 Aoû 2014 - 10:12

J'ai vu ma chienne berger Beauceron de 10 ans se faire virer à coups de cornes par un chevrette de 4 mois, j'étais là, la chienne était très douce (j'ai même dû la consoler ! . . .).

Mais si je n'avais pas été là, je ne sais pas comment cela se serait terminé.

 AIDE bouc seul ? Bien ou pas 141494
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:36

Les chèvres sont curieuses mais peureuses donc leurs tactiques c'est attaquer avant d'être attaquées !!!
Les chiens sont soit dominant ou peureux !!!

Toujours est-il qu'il y en a forcément un qui ira chercher la bagarre lorsque tu ne seras pas là ....
Si tu voyais ce qu'il se passe chez moi de chaque côté de la baie vitrée ... ça fait peur !!! et pourtant ils sont tous adorables  AIDE bouc seul ? Bien ou pas 273908 

La seule qui puisse rester avec tout le monde c'est ma jument .... elle est trop cool, très calme et les regarde s’exciter sans bouger une oreille .... et tout rentre dans l'ordre très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty
MessageSujet: Re: AIDE bouc seul ? Bien ou pas   AIDE bouc seul ? Bien ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE bouc seul ? Bien ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a l'aide mon petit bouc ne vas pas bien
» Un seul et unique poussin ...et besoin d'aide !
» Un bouc qui vit seul?
» Bouc seul
» Bouc nain seul :-/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Ses compagnons-
Sauter vers: