La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 saleté d'echtyma !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

saleté d'echtyma !  Empty
MessageSujet: saleté d'echtyma !    saleté d'echtyma !  EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:22

pour ceux qui ne connaissent pas
 l'ectyma c'est un peu notre varicelle
 donc ça atteint en priorité les jeunes , ce n'est normalement ni mortel ni très grave , mais les mères peuvent l'attraper aussi  et  avoir les mamelles tellement  lésées qu'elles ne laissent plus téter leurs cabri/agneau  qui du coup peux mourir de faim 
 ça peux  provoquer des avortements

 ça forme des boursouflures qui se transforment  en croutes sanguinolentes , principalement autour de la bouche,  et la mamelle pour les mères allaitantes,, j'en ai également vu sur le cou 

je l'ai en ce moment dans mon troupeau , il a été ramené par ma chevrette anglo / et mon agnelle  qui l'avaient 
 je l'avait déja eu dans mon troupeau de rove y'a quelques années, rien de particulier , tout le monde y était passé, pas de soucis pour les tétées des cabris les mères étaient très gentilles


 voila  souillon à gauche , atteinte depuis  1  semaine...et pleine , à coté d'elle Lali , qui termine   , elle  ne  l'a eu que très peu autour de la bouche mais par contre grosse atteinte très douloureuse aux mamelles bien esquintées (je faisais téter  mes chevreaux  élevés au bib)
 
saleté d'echtyma !  P1220910

saleté d'echtyma !  P1220911

 Pickly bien atteinte aussi à la bouche
saleté d'echtyma !  P1220912


Mousse ma p'tite puce élevée au bib depuis sa naissance, l'a choppé aussi  , environ 10 jours d'atteinte 
saleté d'echtyma !  P1220913

saleté d'echtyma !  P1220914

en gros 3 semaines à compter de l'apparition des 1eres boursouflures  pour s'en débarasser , très très contagieux  , donc en général tout le troupeau y passe
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

saleté d'echtyma !  Empty
MessageSujet: Re: saleté d'echtyma !    saleté d'echtyma !  EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:26

Oh punaise, je ne connaissais pas cette maladie !
Il y a un traitement ??? On peut les soulager ???
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

saleté d'echtyma !  Empty
MessageSujet: Re: saleté d'echtyma !    saleté d'echtyma !  EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:44

non pas traitement , ou alors pas connu de mon véto , c'est comme la varicelle, y'a rien à faire qu'à attendre  que ça passe

  mettre de la bétadine jaune sur les lésions mais bon vu le paquet  j'aime pas trop, l'iode c'est quand mème pas anodin,  des pommades  sur les croutes  éventuellement  , si c'est très douloureux
 les miennes ne sont pas plus dérangées que ça , c'est plus les mères avec des lésions aux mamelles qui souffrent, je vous montrerais l'état de celles de Hawai et Lali  pale
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

saleté d'echtyma !  Empty
MessageSujet: Re: saleté d'echtyma !    saleté d'echtyma !  EmptyMar 6 Mai 2014 - 15:46

Merci pour les précisions !!!! Je leur souhaite un prompt rétablissement !!!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

saleté d'echtyma !  Empty
MessageSujet: Re: saleté d'echtyma !    saleté d'echtyma !  EmptyMar 6 Mai 2014 - 17:52

Justement je l'ai sur une de mes jeunes chevrettes, et il y a 2 ou 3 ans sur mes agnelles.
Comme c'est virale je fais une cure de chlorure de chlorure de magnésium et j'applique sur les lésions de l'argile sépiolite (riche en magnésium).
Normalement ça passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
lilinormandie
Petit Cabri
Petit Cabri
lilinormandie


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 08/04/2014

saleté d'echtyma !  Empty
MessageSujet: Re: saleté d'echtyma !    saleté d'echtyma !  EmptyMer 14 Mai 2014 - 12:48

Ah oui ben j'ai bien fais d'aller voir ton post Oriane car si jamais j'avais vu ça sur une de mes biquettes je me serai affolée... maintenant je sais à quoi m'en tenir si un jour ça se présente.... Comme quoi être informée d'avance ça fait mieux avancer  saleté d'echtyma !  3423
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saleté d'echtyma !  Empty
MessageSujet: Re: saleté d'echtyma !    saleté d'echtyma !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
saleté d'echtyma !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saleté de temps pourri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: