La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les vitamines ???

Aller en bas 
+2
BOUNTY
Cheyenne77
6 participants
AuteurMessage
Cheyenne77
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2014

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:51

Coucou,

les vitamines sont elles nécessaires , et si oui  à quel rythme?
et comment  peut on savoir si elles sont bénéfiques ?

je donne du Vitavia 1ml (doublé en ce moment car la véto avait peur à une carence) pendant 1 semaine est-bien ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:58

Si c'est par conseil du véto ça ne peut-être que bénéfique. Surtout avec un doute niveau carence. Mais si tout va bien c'est pas forcément nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:15

C'est une bonne question  scratch  J'espère que beaucoup de personnes vont te répondre ..... parce-que je n'en ai jamais donné et c'est vrai que je ne sais pas vraiment quand est-ce que nos biquettes en ont besoin  study 
Nous allons étudier cela ensemble  Les vitamines ??? 953440
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptySam 15 Mar 2014 - 16:14

Les vitamines sont bien a donner dans des cas spécifique : maladie, gestation, croissance mais si c'est en "entretient" normalement elles trouvent ce qu'elles sont besoin dans la végétation.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptySam 15 Mar 2014 - 21:13

Mais comment se rend on compte qu'elles ont des carences ... avant qu'elles ne tombent malade  study
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptySam 15 Mar 2014 - 21:23

Moins de punch (elle saute plus par dessus les murs par exemple)  Les vitamines ??? 953440  gros appétit et petit corps maigrichon. Poil terne...
 
Tout un tas de petits signes que l'on peut remarquer avec un minimum d'attention quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptySam 15 Mar 2014 - 22:34

Ah très bien !!! C'est qu'à force de lire les problèmes de santé de tout le monde .... on arrive à être suspicieuse pour le moindre rien  affraid
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyDim 16 Mar 2014 - 11:42

Si l'alimentation est adapté, c'est a dire du foin de qualité l'hiver et l'herbe a la belle saison, il n'y a aucun risque de carences.
Il faut aussi garder à l'esprit que parfois a vouloir trop bien faire, on fait pire, certaine vitamines en excès peuvent être toxiques ou empêcher l'assimilation d'autre vitamines.

Les carences viennent le plus souvent des minéraux a cause de la pauvreté des sols, pour compenser ça il suffit d'une pierre de minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyDim 16 Mar 2014 - 19:47

Elles n'ont pas l'air de manquer ni de minéraux ni de sel ....  Les vitamines ??? 3423 
Elles ne lèchent pas beaucoup les pierres .... par contre ma jument, lèche la sienne régulièrement dans la semaine .... Donc tout va bien .... ouf   Les vitamines ??? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne77
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2014

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:20

Bonjour,

Donc, maintenant je vous donne mes explications au pourquoi de cette question sur les vitamines.

Ma Bibie a eut un gros coup de mou,  et en plus dès que je la sortais , généralement accompagnée de ma beauceron, dès que la chienne faisait son ""petit pipi"" comme tous les chiens , je me suis aperçue qua la biquette léchait et mangeait l'herbe  à ses endroits.  Donc , quand je l'ai dit à ma véto elle en a déduit qu'elle manquait de vitamines..

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Cheyenne77 le Lun 17 Mar 2014 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:27

Est ce que tu as une pierre à sel ? Une blanche et une marron? Il y a toutes les vitamines dedans.
Si tu vermifuges correctement tes bibis, si tu la traites pour les poux etc....pas de pb.
Si ton foin est sec, surtout pas moisi etc....pas de pb
Ceci dit, demande à ta veto, je ne sais absolument pas si on peut faire une analyse de sang pour voir . Ta petite biquette a 14 ans c'est ça si je me rappelle bien non?
Comme ça,  on saura nous aussi.
Mais donner des vitamines de son propre chef.....ce n'est pas conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne77
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 53
Age : 69
Date d'inscription : 21/02/2014

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:40

Oui Pascale, ma Bibie à 14 ans dans quelques mois.
Elle a une pierre à sel rose et une marron,
Son foin est du foin de prairie que j'achète au centre hippique à coté de chez moi, très sec, pas poussiéreux, ni moisi.
Et pour ce qui est des vitamines c'est la véto qui me lui a prescrit en cure de plusieurs fois.
et quand elle a fait son infection qu'elle a eut des anti-bio, j'ai reposé la question à l'autre vétérinaire , il m'a dit , "" ça oui, vous pouvez lui en donner""
A l'occasion, il faut que j'emmène ma chienne je lui poserais la question pour la  prise de sang.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:44

Je trouve super que ta bibi de 14 ans soit aussi vaillante, c'est vrai qu'elles sont si attachantes ! Perso, je n'avais pas  eu de " gros" animaux et je comprends les inquiétudes que tu peux avoir.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:52

Pour les pierres de minéraux ce sont des minéraux et pas des vitamines.
Le vitavia est très peut doser donc ça ne peut pas lui faire de mal.
Pour le fait qu'elle mange l'herbe avec le pipi, je ne vois pas en quoi il y a un manque de vitamines, l'urine c'est des toxine que l'on élimine.
Par contre ça peut montrer un problème de santé, un mauvais fonctionnement des organes donc si tu peux faire faire une prise de sang ça peut être pas mal ou alors c'est un trouble du comportement lié a son age.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 9:26

Les chèvres sont probablement comme nous .... en vieillissant, elles ne prennent pas que des qualités  Les vitamines ??? 3423  Mais comme c'est plus rapide que l'humain ....
Revenir en haut Aller en bas
Ladhuis
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Ladhuis


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Jablines (77)
Date d'inscription : 14/03/2014

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 16:49

Tu peux faire plusieurs choses pour savoir si tout va bien .

1) une analyse du fourrage pour savoir si il est réellement correcte et sa qualité réel en matière nutritive .

2 ) prise de sang . 

Car malheureusement le seul les carences " avancé" se remarquent . Mais il elle sont nourri correctement et de manière raisonnée il n y a pas de raison qu elle souffrent de grosses carences .
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:00

Tu fais ça où les analyses du fourrage ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ladhuis
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Ladhuis


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Jablines (77)
Date d'inscription : 14/03/2014

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:13

Je crois que Reverdy en fait ( j ai une amie qui a fait faire le sien chez eux si mes souvenirs sont bons ) ils font du granule Equin a la base .
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:01

Les analyses de fourrage peuvent être faite au laboratoire d'analyse départemental mais là ça n'a aucun intérêt puisque dans se genre d'analyse on ne cherche pas les vitamines, mais les protéines, ms, cendre, sucre, etc... ça permet de calculer une ration, alors pour un chèvre naine a l'entretiens ça n'apporte rien.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:30

Merci Lunacaramel  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vitamines ??? Empty
MessageSujet: Re: Les vitamines ???   Les vitamines ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vitamines ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitamines
» vitamines
» Vitamines
» vitamines
» vitamines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: