La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 la configuration idéale pour 4chèvres naines

Aller en bas 
+2
magda
freebird61
6 participants
AuteurMessage
freebird61
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
freebird61


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 62
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/01/2014

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:22

bonjour et désolé si on a déja répondu a cette question mais j'avoue avoir encore du mal a trouver mes réponses,n'etant pas encore habitué au forum.Je souhaite le meilleur pour mes futures zamimaux et donc n'ayant pas encore acheté de terrain je tiens a leur trouver un endroit ou elles seront le mieux possible,d'ou ma question:
- combien de surface pour 1 biquette naine en pature pure et par an? j'ai lu 400 m2 sur le forum mais si je demandais a une chèvre elle me dirait quoi?600m2 peut etre?
En fait je pensais pour mes 4 futures bébètes a 2400m2 de pature pure divisés en 4 parcs de 600m2 que je ferais tourner et 2400 m2 de lieu de vie,je veux dire par la que les fifilles vivront dans 2400m2 de lieu de vie au sec avec un parc de pature de 600m2 ouvert sur leur ieu de vie et faire tourner les parcs toutes les semaines par exemple.... Donc en clair 2400m2 de lieu de vie(chèvrerie,stock paille et foin,eau et divers "jeux" + 600m2 d'herbe ouvert tous les jours soit un acces a 3000m2 de vie tous les jours pour 4 chèvres naines... est ce que cela vous parait confortable pour les chèvres sachant que ma seule motivation est leur bonheur? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:33

bonjour et bienvenue à toi
je pense que du fait que tu n'as pas encore tes bibis ni ton terrain tu devrais prendre le temps de lire les différents posts sur le forum en faisant tes recherches dans la barre prévue à cet effet.
j'ai 2 chèvres naines et deux brebis sur 3000 m2, je n'ai donc pas besoin de faire tourner elles ne manquent jamais d'herbe, pour l'hiver il y a un abri à foin avec une grosse balle... en général ça fait la saison froide, sauf si l'hiver commence tôt il faut assurer 2 à 3 mois de foin.
voici un aperçu de notre abri à foin (elles peuvent manger des deux côté ) du reste on voit la petite Neige qui mange de l'autre côté des brebis.... les cabanes de nos protégées et puis dans le bas du pré le petit ruisseau qui assure le boire

la configuration idéale pour 4chèvres naines 566366240213110

la configuration idéale pour 4chèvres naines 576752240213105

c'est bien de te renseigner avant de prendre ton petit monde, ici tu vas trouver tous les renseignements dont tu as besoin.
la configuration idéale pour 4chèvres naines 742763  la configuration idéale pour 4chèvres naines 141494 la configuration idéale pour 4chèvres naines 742763 


Dernière édition par magda le Mar 28 Jan 2014 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:39

freebird61 a écrit:
j'ai lu 400 m2 sur le forum mais si je demandais a une chèvre elle me dirait quoi?600m2 peut etre?
 

Une chèvre te répondrait, un terrain à perte de vue, sans aucune clôture avec une immense diversité niveau végétation et un sol assez rocailleux.

400m2 c'est le minimum qu'on conseil. Une chèvre a vraiment besoin d'avoir un peu d'espace pour jouer et choisir sa pitance.

Ce que tu envisages d'offrir à tes biquettes est déjà pas mal. On fait avec ce que l'on a, malheureusement pas avec ce que l'on veut. Surtout dans l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
freebird61
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
freebird61


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 62
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/01/2014

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:54

malheureusement je suis obligé de compter car il me faut aussi 1,5 hectare pour mes 2 futurs anes donc pour l'ensemble il me faut 2 hectares...et pour moi 20 m2 suffiront Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:05

Avec 2 ha à arpenter chaque jour, 20m2 suffise pour dormir et se mettre à l'abri de la pluie.  la configuration idéale pour 4chèvres naines 336873 

Tes biquettes se feront une joie de venir se promener avec toi et dire bonjour aux copains ânes s'ils sont sympa avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:22

Je ne connais pas du tout les ânes, mais bien les chevaux .... Chez moi, les 4 bibis sont avec ma jument toute la journée et la nuit c'est chacun chez soi. Quoique s'il venait à faire très froid, mes bibis ne verraient aucun inconvénient à ce que ma juju dorme avec elles.

Parce-que si tu as 2 hectares .... tes bibis seraient hyper super contentes  la configuration idéale pour 4chèvres naines 259805
Revenir en haut Aller en bas
freebird61
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
freebird61


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 62
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/01/2014

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:13

oui ce serait idéal de pouvoir faire dormir tout le monde au meme endroit,hélas les accidents ou un ane écrase une chèvre ou des poules ou meme un chien n'est pas rare,les chevaux se fouttent totalement de savoir s'il y a quelqu'un derriere,devant ou sur le coté,ils prennent la place dont ils ont besoin et gare a celui ou celle qui fait dodo gentiment a coté... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:39

freebird61 a écrit:
les chevaux se fouttent totalement de savoir s'il y a quelqu'un derriere,devant ou sur le coté,ils prennent la place dont ils ont besoin et gare a celui ou celle qui fait dodo gentiment a coté... Very Happy

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tout n'est que question d'éducation. J'ai appris à mes deux jument le respect en commençant par le cavalier bien sur après ma chienne et maintenant les biquettes .... Elle fait d'ailleurs plus attention à ses copines qu'à moi lorsqu'elle est en liberté. Les biquettes mangent dans sa cage à foin. Et bien souvent, elle attend qu'une biquette se sorte pour manger à sa place. Si jamais il y en a une qui bouge toujours avec son museau elle la pousse délicatement sur le côté. C'est aussi le chien de garde du troupeau .... dès qu'il y en a une qui a un problème je le sais tout de suite .... elle rapplique illico presto à la baie vitrée et hennit tant que je ne viens pas voir et la elle part en courant pour me montrer où elle le soucis !!!
Ce sont des animaux très intelligents à qui il faut apprendre dès que possible le respect ... et ça marche !!!
Revenir en haut Aller en bas
freebird61
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
freebird61


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 62
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/01/2014

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:28

mais dans l'immense majorité des cas ça se passe bien,il faut juste savoir et accepter que de par la taille et le poid d'un cheval ou d'un ane il peut arriver des accident meme si tout le monde s'entend bien,c'est juste un parametre a prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:37

C'est vrai, la différence de taille ne pardonne pas. J'ai déjà vu un de mes poneys faire un gros rêve. Sans doute un bon galop, il tapait des pieds tout en étant couché, jusqu'à ce qu'il explose son seau d'eau. Il a été réveillé en surtout par une douche sans vraiment comprendre ce qui lui arrivait. J'imagine même pas s'il y avait eu une biquette à la place du seau.

Des accidents, il y en a toujours, on peut pas protéger nos 4 pattes de tout. Mais avec un minimum de vigilance la cohabitation peut très bien ce passer.
Comme dit Sirane plus haut, le respect s'apprend. Mais faut tenir compte du caractère de chacun aussi.

Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:56

C'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération .... quelque soit le sujet d'ailleurs !!! Mais dans notre vie comme dans celle de nos animaux .... il y a des risques .... Une chèvre peut très bien donner un mauvais coup à sa copine en étant fatal ... un cheval peut donner un méchant coup de sabot à son copain .... le risque zéro n'existe pas .... on fait de son mieux .... aussi bien avec nos animaux que nos enfants d'ailleurs ... (j'ai une fille de 16 ans ado .... et bien c'est pas plus facile et pourtant on parle presque le même langage !)
Je sais aujourd'hui que ma jument a beaucoup de peine lorsque mes chèvres sortent de l'enclos et mes chèvres braillent ni peu ni plus lorsque Quetch part en ballade ...
La nuit elles ne sont pas ensemble ... mais faut entendre la musique qu'elles font toutes les 5 le matin avant que je n'ouvre les portes ....  la configuration idéale pour 4chèvres naines 3423 Elles se parlent chacune d'un côté de la porte du garage la configuration idéale pour 4chèvres naines 953440
Revenir en haut Aller en bas
Cyrenna10
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 238
Age : 23
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 12/01/2013

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyJeu 30 Jan 2014 - 7:37

Avant d'avoir mes 5 chèvres, j'en avais qu'une (malheureusement) et elle dormait avec mon cheval, mon cheval la léchait, et dormait même coucher (alors qu'il a l'habitude de dormir debout) et la chèvre se couchait un peu en dessous de lui. Si tu les habitués depuis tout petit, ça peut aller! Mais bon les risques sont toujours la.....!
Revenir en haut Aller en bas
valouevajules
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : moselle
Date d'inscription : 22/02/2014

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:34

bonjour a tous, Magda sur tes photos on voit un abri a paille et je me demandait si tes chèvres ne mangent pas trop.
Je suis nouvelles sur le site et cherche des infos, d'ou ma question doit on nourrir quotidiennement nos biquettes ou peut on les laisser manger a volonté avec une installation dans ton genre ?
je trouve ça super en tout ça eviterai de stocker ton foin a part.
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:49

bonsoir
ce n'est pas de la paille mais bien du foin, nous rentrons chaque fin d'automne un round de foin frais de l'année pour nos 4 pattes, ce qu'elle gâche sert à combler les cabanes mélangé à de la paille pour le sol, on met également du foin pour manger dans l'abri des bibis dans un petit bac à foin.
Pour nous c'est mieux de les laisser manger à volonté de toute façon elles ne font que brouter à longueur d'année avec des intermèdes à ruminer en se couchant.
Là je sors régulièrtement les bibis pour aller brouter de l'herbe haute dans les terrains de proximité. 
Les abris à foin ont été faits par mon chéri et j'avoue que ça nous enlève beaucoup de corvées de porter le foin comme on le faisant avant.
voici l'abri dans la cabane pour les bibis.

la configuration idéale pour 4chèvres naines 801119bac2
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
valouevajules
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : moselle
Date d'inscription : 22/02/2014

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:44

oui excuse moi je voulais bien dire foin.... superbe idée !!!! moi je compte prendre un ane aussi alors je sais pas si ça ira de le laisser manger a volonté ...
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:15

Je me demande si mes biquettes n'ont pas le vers solitaire  la configuration idéale pour 4chèvres naines 953440  Tu fais rentrer une balle ronde par hiver et moi elles mangent comme des ogres .... là pour l'instant nous en sommes à 5/6 kg par jour. Ce qui veut dire qu'à elles seules, il me faut au moins 3 balles rondes par hiver  affraid
Revenir en haut Aller en bas
magda
Animateur
Animateur
magda


Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 73
Localisation : un petit coin de paradis.. là vous voyez ? le 23
Date d'inscription : 02/02/2011

la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:17

bien entendu tout dépend du nombre d'animaux que l'on a, mes 2 tous petits bibis et mes deux moutonnes ont 3000 m2 de terrain et cette année il y a toujours un peu d'herbe à brouter vu qu'il n'a pas fait froid, par contre c'est vrai que l'année dernière il a fallu 2 très grosses balles de foin. la configuration idéale pour 4chèvres naines 92288 
par ailleurs je ne sais pas si c'est mal de les laisser brouter à volonté car elles se régularisent d'elles-mêmes à mon avis, entre l'herbe et le foin, elles font le choix de repas je pense.  Rolling Eyes  les pros auront surement un mot à nous dire sur cette question.  la configuration idéale pour 4chèvres naines 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://quandmagdaecrit.canalblog.com/archives/contes_d_enfants/i
Contenu sponsorisé





la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: la configuration idéale pour 4chèvres naines   la configuration idéale pour 4chèvres naines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la configuration idéale pour 4chèvres naines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cloture pour chèvres naines
» Pour vous, c’est quoi la chèvrerie idéale.
» Pour les naines
» superfie du parc pour 2 naines?
» Les granulés pour les chèvres naines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: