La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment entourer mon bouc ?

Aller en bas 
+2
guizmo22
Redchevrette
6 participants
AuteurMessage
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 1:07

Bonjour,

Si j'arrive à avoir mon bouc je cherche déjà des chèvres pour lui mais je vous avoue ne trouver que des mères avec chevreaux ou des futures mamans en gestation...

Pouvez vous me conseiller ? Si c'est une mère avec chevreaux ? Si c'est une gestante ?

Je ne veux pas de chevrette car si accouplée trop jeune c'est trop dangereux...

Mais quasi impossible de trouver une adulte sans bébés dans le ventre ou aux mamelles.  Rolling Eyes 

Que dois je choisir selon vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
guizmo22
Animateur
Animateur
guizmo22


Féminin Nombre de messages : 861
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2012

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 6:52

Bonjour, Si c'est pour de la repro,il te faut, oui, une adulte  Very Happy  Rensigne toi, il y a souvent des assos avec des biquettes adultes  I love you  et sur lebonc*** .....
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:25

Bonjour,

Je pense que tu n'as pas comprise ma question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:02

Si c'est une mère avec petits chevreaux ou en pleine gestation, de toute façon faudra les séparer du bouc pendant un an. Donc ça revient au même.

Et une chevrette pas avant 2 ans dans l'idéal.

Pour avoir un bouc entier, faut toujours un enclos pour le séparer des filles. Les chèvres vivent pas en couple toute l'année.
Et un petit copain castré pour tenir compagnie au bouc c'est bien. Au moins il est pas tout seul en attendant d'avoir le droit de rendre visite aux filles.
Revenir en haut Aller en bas
guizmo22
Animateur
Animateur
guizmo22


Féminin Nombre de messages : 861
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/12/2012

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:06

Redchevrette a écrit:
Bonjour,

Je pense que tu n'as pas comprise ma question. Wink
Oh que non, je devais etre mal reveillee, excuse moi  Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:17

Je crois que dans le monde des chèvres il y a plusieurs écoles.  Comment entourer mon bouc ? 953440  Donc pas facile de faire un choix parmi les multiples expériences de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:26

Surtout il n'y a pas de généralité, juste un partage d'expérience et après on fait la sienne et on évolue avec nos animaux  Comment entourer mon bouc ? 419993 

C'est sur qu'en ce moment tu vas avoir du mal à trouver des chèvres ni pleines ni suitées, on est en pleine période de naissance là chez les biques  tongue  ces p'tites bêtes sont saisonnières, elles entrent en chaleur quand les jours décroissent, c'est à dire fin aout, début septembre ... avec 5 mois de gestation on est en plein dedans là  Razz 
Vu que tu as un projet d'élevage, il faut en effet que tu te tourne vers des jeunes chèvres adultes non gestantes et non pouponnantes ( tongue ) pour ne pas perdre une année. Mais vu qu'en plus tu as des critères de couleurs (et de distance ^^), il va te falloir faire des choix  Wink 
Essaye de chercher tes animaux sur des replacements de particuliers, qui n'ont que des femelles ou des boucs castrés, et replacent des chèvres pas trop âgées ... tu trouveras peut être ton bonheur  Comment entourer mon bouc ? 419993 
Sinon ben prépare toi à faire des concessions  Comment entourer mon bouc ? 419993 c'est bien de savoir ce qu'on veut, mais parfois il faut prendre le temps pour y arriver  Comment entourer mon bouc ? 419993 
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:27

Et pour la gestion de ton bouc (parceque je crois que c'était ça la question  Comment entourer mon bouc ? 259805 ) l'idéal c'est d'avoir un bouc castré qui lui tiendrai compagnie  Comment entourer mon bouc ? 419993 donc avec deux enclos, un peu les mâlous et un pour les filles ...
Et le jour où tu choisi de faire saillir tes chèvres tu mélange ton p'tit monde et vala  Comment entourer mon bouc ? 953440 
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:36

Même avec "différentes" écoles pour les grandes chèvres il y a toujours un période où les biquettes sont séparé du bouc. Au moins à la mise bas. Donc si tu en prends une avec des petits tu dois la séparer du bouc pour éviter tout risque pour les chevreaux et si elle est gestante au bout d'un moment il faudra aussi la séparer aussi.
Sans compter qu'elles vont être saillie tous les ans et que ce n'est vraiment pas terrible pour leur santé, dans les élevages les chèvres de 7-8 ans sont réformés et sont envoyés à la boucherie, il faut aussi bien penser au devenir des chevreaux très difficile a placer.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:40

Redchevrette a écrit:
Je crois que dans le monde des chèvres il y a plusieurs écoles.  Comment entourer mon bouc ? 953440  Donc pas facile de faire un choix parmi les multiples expériences de chacun...

Plusieurs écoles, je ne pense pas. Mais différentes expériences, organisations et surtout limites que chacun s'impose ou non.
La reproduction est très vaste comme sujet. quoi qu'il en soit faut un minimum de connaissance sur le travail, les risques que ça implique. Tout peut très bien se passer mais tout peut très vite déraper.
En quelques lignes c'est impossible de faire le tour complet du sujet.

On est là pour en parler si tu veux entrer plus dans les détails.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:01

Merci !  Very Happy  Plusieurs écoles si c'est certain car j'ai pas mal de passionnés au Tel ces jours ci + le forum et beaucoup d'avis sont très différents. Par exemple on m'a dit que c'était mieux de séparer le bouc d'une jeune mère juste pour éviter une saillie post-partum ou en tout cas pour lui épargner le stress des tentatives mais personne ne m'a parlé d'un an.

Qu'une chèvre bien nourrie et soignée pouvait sans problème porter de façon naturelle chaque année...

Cela dit j'ai malgré tout l'option du prés d'un ami où vivent ses juments et si entente est bonne mon bouc pourra y passer des séjours mais tant que j'ai pas mon propre vécu je ne peux rien prévoir.

Je me fais peut être de fausses idées à propos de certains comportements alors il faut que j'apprenne en observant. Ce serait dommage d'annuler mon projet sur des craintes qui ne sont peut être pas fondées.

L'essentiel étant pour moi d'assurer l'éventuelle vie après chez moi aux animaux et ça fait partie intégrante de mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:11

Redchevrette a écrit:
on m'a dit que c'était mieux de séparer le bouc d'une jeune mère juste pour éviter une saillie post-partum ou en tout cas pour lui épargner le stress des tentatives mais personne ne m'a parlé d'un an.

Qu'une chèvre bien nourrie et soignée pouvait sans problème porter de façon naturelle chaque année...

Une chèvre retourne en chaleurs 3 semaines après la mise bas et une fois par mois. Donc si elle n'est pas séparée du bouc, 5 mois après elle va encore mettre des petits au monde. Trop de gestations successives vont affaiblir la chèvre.

Donc même pour une gestation par an, il faut obligatoirement prévoir une séparation longue du bouc à chaque fois.

Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:17

Ah tu vois son éleveuse à mon bouc me dit que les chaleurs ne sont qu'à l'automne.  Very Happy  Tu comprends que je m'y perde. lol
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:20

Les grandes chèvres sont cyclées. A l'automne c'est vrai. Mais pas les naines.

C'est des grandes que tu veut ?
Revenir en haut Aller en bas
Redchevrette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2014

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:26

Non je pars sur des naines et cette dame n'a que ça. Elle me disait que sur une centaine ça n'arrivait qu'à 4 par an de porter 2 fois et que ça ne se répercutait jamais sur les années suivantes.

Une autre dame qui elle a un troupeau de naines dans le cadre d'une ferme pédagogique me disait aussi que ses chèvres se débrouillaient et qu'elle ne séparait personne.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:33

Ça dépend des boucs, ça dépend des chèvres  Wink tu verras!  Comment entourer mon bouc ? 419993 
Chacun ici partage son expérience, y a pas de généralités donc se renseigner oui il faut, écouter les expériences des autres aussi, pi après on fait à sa sauce suivant les individus qu'on a à la maison  Comment entourer mon bouc ? 419993 

Moi j'ai eu deux fois des chèvres qui ont été saillie juste après la mise bas, et une dizaine de chevreaux qui ont appris à voler avec l'aide de leur papa  Comment entourer mon bouc ? 953440 un seul qui a fini chez le véto quand même ...

Si tu gères tes saillies en les faisant le plus tard possible dans la saison (donc en mettant le bouc le moment choisi) et que tu as des naissances au printemps y aura moins de conflits car ils seront au parc  Comment entourer mon bouc ? 419993 
Naissances en plein hiver, ça veut dire à l'abris (en bâtiment ou cabane), moins de place = plus de cartons.

T'as plus qu'à voir ce que tu veux faire chez toi, tu t'organise en fonction pi vala  Comment entourer mon bouc ? 419993 
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:00

Tu as posté dans la rubrique : Ses compagnons.
Je déplace dans la rubrique : Reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? EmptyMer 15 Jan 2014 - 8:51

pour ma part en ayant eu un troupeau de grandes composé de 5 femelles pour un bouc ils ont toujours été ensemble ,jamais un pépin , 1 gestation/an

là j'ai des naines,6, et une grande pour un bouc entier et un castré : pour le moment je ne peux pas laisser le troupeau ensemble en permanence car de jeunes femelles encore donc mon bouc vit avec les chevaux et son frère castré mais dans l'absolu j'aimerais que le troupeau vive ensemble , j'aviserait l'année prochaine suivant comment cela se passe

mais l'important pour faire vivre en permanence des caprins ensemble c'est que le bouc ai suffisamment de femelles , combien en veux tu ?


si ton futur bouc vit avec des chevaux une partie de l'année , attention aux clotures ! qu'elles soient prévues pour lui
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Comment entourer mon bouc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment entourer mon bouc ?   Comment entourer mon bouc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment entourer mon bouc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment savoir l'age de mon bouc?
» comment s'approcher d'un bouc.
» comment castré un bouc...????
» comment castré un bouc?
» un bouc castré, comment c'est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: