La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vos programmes de vermifugation

Aller en bas 
+2
pascale82
Gwladys22
6 participants
AuteurMessage
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Vos programmes de vermifugation Empty
MessageSujet: Vos programmes de vermifugation   Vos programmes de vermifugation EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:07

Bonjour a tous!

Ayant cherchée un peu dans la rubrique, je n'ai pas trouvé un post qui répond bien a ma question...

Mon programme de vermifugation a moi consiste à alterner entre le Synantic (produit liquide oral) et Imena L (produit liquide oral) mais sans faire attention à quelle saison je les donne. Je dis ça car je sais que normalement, tel vermifuge est préconisé pour telle saison...). A part ça, il m'arrive de faire des injection avec Ivomec vers le printemps car Diabolo me fait de la gale.
Je voulais donc savoir ce que vous pensez de mon programme, est ce que vous me préconisés de vermifuger avec d'autre marque ? Je sais qu'il faut alterner avec différentes molécules, est ce que mes vermifuges sont bien différents ? Est ce que je les utilise bien, ou faudrait-il que je les cible pour certaines saisons...
Et sinon j'ai vu ce soir que normalement pour vermifuger les chèvres, il faut doubler la dose prescrites pour les ovins... vous le faites vous ? Moi je n'ai jamais fais ça je crois pas !  Shocked   scratch 
Bref, je voudrai savoir vos avis la dessus, mais également je voudrai bien savoir comment VOUS vous faites votre programme de vermifugation !  Vos programmes de vermifugation 3423  Quels vermifuges vous donner, à quel moment de l'année, etc...  Wink 
Merci! A vos claviers !!!  Vos programmes de vermifugation 515129 
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Vos programmes de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Vos programmes de vermifugation   Vos programmes de vermifugation EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:28

avril ou juin.....et octobre mais je suis ds un coin " sec et chaud".
Pour les vermifuges, ivomec et l'autre dépend du veto.mais c'est en changement de saion sèche humide et humide sèche et je n'ai que 2 chèvres qui galopent sur plusieurs terrains.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Vos programmes de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Vos programmes de vermifugation   Vos programmes de vermifugation EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:48

bonne question Gwladys !

moi je change le vermifuge tous les ans, je vermifuge 2 fois par an maxi et effectivement je double les doses ovins, mon véto me le redit à chaque fois

j'ai un grand pré très varié en nourriture et 2 autres parcelles donc peu d'impact parasitaire ça compte aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Vos programmes de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Vos programmes de vermifugation   Vos programmes de vermifugation EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:40

Tout les 3 mois ici. J'alterne entre deux.
Je connais pas le Synantic. Mais je donne Imena L au printemps et en automne.
Je double aussi la dose ovins mais je donne sur 2 jours sur les bons conseils d'une copine.  Vos programmes de vermifugation 336873 

Si j'écoutais mon véto je donnerais toujours du panacur.  Vos programmes de vermifugation 953440 
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Vos programmes de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Vos programmes de vermifugation   Vos programmes de vermifugation EmptyLun 23 Déc 2013 - 11:43

Pour IMENA L il ne faut pas doubler la dose car le lévamisole est toxique a trop forte dose.
Pour le Synanthic il y a le dosage caprin sur le flacon qui correspond a la double dose des ovins.

Par contre c'est léger comme vermifuge, le synanthic c'est comme le panacur il existe beaucoup de résistance, le IMENA L ça traite un peu plus dont la douve mais ce n'est pas le plus efficace, idem pour le ténia.
Il faudrait voir si tu fais "régulièrement" au printemps l'ivomec, dans se cas c'est pas mal.
Si tu peux, fait une copro avant de vermifuger comme ça tu sauras vraiment.
Après il faudrait voir avec ton véto pour la douve, je crois que chez toi c'est humide donc il faudrait voir avec lui si il y a des cas de douves et quel produit il te conseil.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Vos programmes de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Vos programmes de vermifugation   Vos programmes de vermifugation EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:19

lunacaramel a écrit:
Pour IMENA L il ne faut pas doubler la dose car le lévamisole est toxique a trop forte dose.

Oupss. Même sur 2 jours ?

J'ai encore rien compris au truc.
Ca fera une boulette en moins pour ma journée. J'ai bien fait de passer par là.
Merci Luna
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Vos programmes de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Vos programmes de vermifugation   Vos programmes de vermifugation EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:26

BOUNTY a écrit:
lunacaramel a écrit:
Pour IMENA L il ne faut pas doubler la dose car le lévamisole est toxique a trop forte dose.

Oupss. Même sur 2 jours ?

J'ai encore rien compris au truc.
Ca fera une boulette en moins pour ma journée. J'ai bien fait de passer par là.
Merci Luna
Le dosage pour les chèvres est de 12mg/kg en une seul fois, c'est le seul que je dose juste car c'est toxique, alors que les autres tu peux surdoser sans risque.

Si tu double la dose ovin tu es à 15mg/kg, après comme tu le donnais sur deux jours il y a forcement "moins" au moment de la deuxième dose, le risque est si tu doublé la dose et le donné en une seul prise.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Vos programmes de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Vos programmes de vermifugation   Vos programmes de vermifugation EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:59

Regarde Gwladys, il y a un post dans cette même rubrique, en post it tu le trouveras là (clicke sur le lien):
Parasites Internes, quand traiter

Il faut faire attention au moment d'administration, un vermifuge donné à un mauvais moment peu être inéficace, par exemple l'ImenaL qui tue les parasites (douves du foie) adultes, si tu le donne en plein hiver alors qu'elles sont présentes dans l'organisme sous forme imature, le traitement ne servira à rien ...
J'te laisse aller voir le post cité plus haut, une mine d'info  Vos programmes de vermifugation 419993
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Vos programmes de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Vos programmes de vermifugation   Vos programmes de vermifugation EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:29

Ok super merci !  Vos programmes de vermifugation 87524  Car c'est vrai que j'y connais rien a ça moi  scratch  Et j'ai toujours peur de pas bien faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos programmes de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: Vos programmes de vermifugation   Vos programmes de vermifugation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos programmes de vermifugation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifugation
» Planning vermifugation
» vermifugation des chevreaux
» Vaccin et Vermifugation
» Vermifugation de biquette ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Les parasites-
Sauter vers: