La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty
MessageSujet: Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol   Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:35

Bonjour.

J'ai découvert Praline boiteuse de matin.
Elle marche sur 3 pattes, et ne la pose même pas au sol quand elle mange.

J'ai palpé la patte en voyant ça: l'articulation au dessus du sabot (le boulet chez les chevaux, je ne sais pas comment ça s'appelle chez les chèvres) est un peut chaud et gonflé, mais rien d'impressionnant non plus.

Je n'arrive pas a voir si elle à mal quand je touche: Praline ne se laisse pas trop manipuler. Elle nous aime bien, mais elle n'est pas très tactile.

Hier, elles étaient dehors avec le cheval, lui aussi en convalescence, donc un peut "juteux". Ils ont joué ensembles, mais Boème a toujours fait attention aux chèvres. De plus, elle ne boitait pas quand elle est rentré hier, d'après mon homme.

Bref. J'ai douché la patte ce matin, je compte le refaire en début d'aprèm'. Chéri ramène de l'arnica en goutte ce soir. Mais il dois me rester un flacon de granulés 5CH qq part...
Quelle quantité donner pour les gouttes? Que faire d'autre pour la soulager?

Merci d'avance, je m'inquiète...


Edit: il s'agit du postérieur gauche.
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol   Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:39

as tu vérifié ses onglons ? trop longs, ou infection ,ou corps étranger ????
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol   Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:00

Comme dit Marie-France, faut vérifier l'état de l'onglon si tout va bien de ce côté là, observe ta biquette pendant la journée. Si elle prend appui sur sa patte de temps en temps c'est peut-être une entorse. Si vraiment elle l'a pose plus du tout, il y a peut-être fracture.

Gonflé et chaud c'est pas bon signe de toute façon.

Un peu de repos forcé ne lui fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol   Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:33

J'ai regardé les onglons: visiblement, il n'y a rien: la longueur est normal, il n'y a pas de corps étranger, pas de saignement...

Tout à l'heure, elle étais couché dans le foin, au soleil...

Je la mettrais bien au repos forcé, mais le box est grand: si elle veut faire la folle, elle peut.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol   Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:37

Il faut voir comment elle agit avec sa patte mais pas après avoir été au repos, mais justement lorsqu'elle bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol   Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:44

Ah bah c'est simple: quand elle bouge, c'est sur 3 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol   Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:47

Ce matin, elle à essayé de monter sur la petite corniche dans le box de mon cheval (ancien râtelier en pierre), elle n'a pas réussi, avec sa patte en moins. En dehors du faite qu'elle sautille moins, elle se déplace, mange... Mais sur 3 pattes.
Quand elle mange, sa patte ne touche pas le sol. Quand elle cours, sa patte est bien relevé sous elle.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol   Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:02

Si vraiment elle la pose plus du tout, une petite visite véto est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire.
Lui va pouvoir évaluer la gravité de la blessure juste au touché.

S'il y a fracture et que ça ce consolide mal, elle peut garder un handicap toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol   Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol EmptyLun 16 Déc 2013 - 14:18

Je rejoint Bounty, c'est quand même une grosse boiterie si elle ne pose pas sa pattes, une visite véto s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty
MessageSujet: Re: Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol   Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre qui boite, et ne pose plus la patte au sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma chevre a une epine dans la patte et boite
» chèvre qui boîte
» Nina boite de la patte avant gauche
» caramel a mal a la patte elle boite + probleme a l'oeil
» Ma chevre boite!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: