La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 chevreau nouveau né mou

Aller en bas 
+8
Oriane
Ernest et Nestor !!!
lunacaramel
pascale82
BOUNTY
loco
Mirabelle25
toy-toy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 12:13

Bonjour, ma chèvre a mis bas de 2 chevreaux; un mâle et une femelle. Ils sont nés ce matin entre 9h et 10h.
Le mâle est très vif, il tête, trottine, il va bien. Mais la femelle est un peu plus petite que son frère, et elle n'a pas la forme. Elle tient mal debout, et on a essayé de lui faire boire le lait de sa mère, d'abord en lui mettant le pis de sa mère dans la bouche, puis comme ça ne marchait pas on a recueilli un peu de lait en trayant la mère et on a essayé de donner ensuite à la petite avec un petit biberon, mais rien à faire, elle n'avale pas. Nous sommes allés voir la véto, elle nous a dit de la mettre au chaud avec une bouillotte et une couverture. C'est ce qu'on a fait. A présent, elle est au chaud, mais elle ne fait que dormir. Normalement cet aprem on l'emmène chez la véto et elle va lui faire une piqûre (vitamine A et selenium, quelque chose du genre je ne me souviens plus exactement) en dernier espoir.
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà rencontré ce genre de souci ? Quels conseils pourriez vous me donner ?
j'ai trop peur de la perdre chevreau nouveau né mou 42617
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle25
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 89
Age : 42
Date d'inscription : 03/11/2013

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 15:22

Peux pas t'aider mais j'espère que ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 16:46

La piqûre de sélénium devrait la booster un bon coup. Ensuite, elle doit impérativement boire le plus rapidement possible: elle a besoin du colostrum de la mère, et de prendre des forces. Pour une de mes biquettes, dans ce cas là, ce que je ferai c'est mettre la petite au chaud avec bouillotte, dans la maison, quitte à l'emmitoufler dans une couverture. Au bout d'une heure, quand elle est bien chaude, direction le pis de la mère, quitte à l'aider (faut être patient, hein !), si ça marche, bingo, rebelote environ 2h après (la laisser un peu avec la mère, si elle semble avoir froid, réchauffage dans la maison, tétée auprès de la mère, etc...). Si ça marche pas, alors, traire la mère, et forcer la petite à prendre le bib (là, faut être encore plus patient chevreau nouveau né mou 419993  ), la remettre auprès de la mère, et recommencer à zéro 2h plus tard (réchauffage, tentative de pis, si ça marche pas, biberon, etc...)
Bon courage ! Les petits ont parfois un démarrage difficile et si on arrive à les aider, peuvent ensuite s'en tirer rapidement très bien. chevreau nouveau né mou 87524
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 17:55

Loco a déjà tout dit. Faut qu'elle mange cette puce pour prendre des forces.

Tu as pu la montrer au véto ?
Comment elle va ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 20:57

Alors ce soir. Quelle s sont les nouvelles. ?.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 21:33

Des nouvelles?
Normalement c'est une carence en selenium l'injection devrait l'aider, il faudrait en faire une aussi à l'autre petit.
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 21:43

Alors on l'a emmené chez la véto, jusque là elle somnolait dans son panier avec sa bouillotte et dans sa couverture, et lors de l'auscultation, elle s'est comme "réveillée" : elle s'agitait, bêlait, cherchait à téter. La véto lui a fait la piqûre et nous a dit qu'il y avait de l'espoir. Very Happy  Quand on l'a ramenée, on l'a emmené voir sa mère et ça s'est bien passé, elle a tété un peu et sa mère l'a léché, mais comme elle était encore faible et surtout sa température était trop basse, on l'a ramené chez nous au chaud. Puis toutes les deux heures on l'a emmené voir sa mère pour qu'elle tète un peu, et la mère s'en occupe. Ce soir comme elle avait repris des forces on a décidé de la laisser pour la nuit avec sa mère et son frère. Mais je m'inquiète encore pour elle car je trouve qu'elle a un peu de mal à trouver la mamelle pour téter. Et surtout j'ai peur que sa température corporelle rebaisse, c'est pourquoi vers 22h30 je vais repasser les voir, et si je la trouve pas en forme je la ramènerai à la maison pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!


Féminin Nombre de messages : 2177
Age : 22
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 21:56

prend bien soin d'elle surtut qu'elle est chaud

bon c'est deja ca si le veto pense que ca va aller !!!

bonne chance:chance: 
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 22:00

N'hésite pas à l'aider en la mettant à la mamelle.
Pour le froid de la nuit, si elle ne boit pas assez il se peut en effet qu'elle se refroidisse.
Tu as la possibilité d'installer une lampe a infra rouge?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 22:32

si maman la accepté et que la petiote arrive à téter c'est tout bon cheers 

vérifies tard ce soir que la p'tite famille est blottie , si c'est ok, tout devrait bien aller
quitte à les emmitoufler de paille /foin dans leur cabane en +++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 23:07

Ce soir quand je suis repassée, je l'ai retrouvée dans un coin du box, isolée, alors je l'ai ramenée à la maison pour cette nuit, et demain matin vers 7h je l’emmènerai voir sa mère. Au moins pendant la journée je pourrai surveiller que tout aille bien.
J'espère que demain elle aura repris suffisamment de forces pour passer la journée avec sa mère et son frère.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptySam 16 Nov 2013 - 23:12

Je pense qu'il ne faudrait pas la laisser jusqu'à 7 h du matin sans manger cette petite puce.
Un nouveau né doit boire toutes les deux heures.

Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 7:29

Bonjour comment va la petite puce ????
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:07

Bonjour, aujourd'hui elle va moyennement bien : cette nuit à 1h du matin elle a bêlé alors je l'ai emmenée voir sa mère, mais alors que j'essayais de l'aider pour téter, elle ne tétait pas. A la maison j'ai essayé de lui donner du lait de sa mère avec une seringue (sans aiguille bien sûr ! ) que j'utilise d'ordinaire pour administrer le vermifuge, mais de nouveau elle ne voulait pas avaler le lait. Puis elle a dormi jusqu'à ce matin, et à 7h je l'ai donc emmenée voir sa mère, et cette fois elle a un peu tété, mais je trouve qu'elle tète peu par rapport à son frère pale  elle avait une posture prostrée (le dos arrondi), et sa mère l'a léchée mais pas beaucoup. En ce moment-même la petite est de nouveau à la maison, au chaud, et on va la ramener à sa mère dans une heure.
En tout cas, merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:21

C'est surement du au fait qu'elle ne boit pas assez, a cet age elle s’affaiblit vite. Essaie de l’emmener a sa mère comme tu fais et entre les deux propose lui du lait a la seringue plusieurs fois, même si elle ne boit que 1ml c'est toujours ça de gagné.
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:34

Cette fois elle a un peu bu à la seringue, et elle a fait des selles qui étaient foncés. C'est bizarre je pensais que dans les premiers jours ils étaient de couleur orange scratch 
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:44

C'est le méconium, il est très foncé presque noir.
ça devient orange après
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:14

Alors alors, des nouvelles ? chevreau nouveau né mou 419993 
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:06

Et bien elle a tété sa mère (avec mon aide), mais sa température (même après plusieurs heures chez nous au chaud) est toujours autour de 36.6, ce qui est trop bas. De plus ce qui est bizarre c'est que tout à l'heure, elle s'est mis à crier lorsqu'elle était avec sa mère, alors je l'ai ramené mais encore à la maison elle a crié à plusieurs reprises. Est-ce qu'elle aurait mal quelque part ? Ou a-t-elle faim (mais alors pourquoi montre-t-elle peu d'appétit ?)? Ses cris m'inquiètent ! pale 
Revenir en haut Aller en bas
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:34

Elle est morte Sad  on a vraiment tout fait pour la soigner, mais je pense qu'à la base elle était trop faible : bien plus petite que son frère, et dès la naissance je l'avais trouvée isolée, amorphe. C'est trop triste, mais bon on ne pouvait pas faire bien plus...
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:35

Désolée pour la petite puce!chevreau nouveau né mou 65240 
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
toy-toy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
toy-toy


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 26
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2010

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:13

Et savez-vous pourquoi elle a eu une carence en selenium ? Est-ce que c'est lié à l'alimentation de sa mère pendant la gestation ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:15

Désolée pour ta petite puce. Sad 

Tu as tout tenté mais la nature fait sa sélection.
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 16:36

La carence en sélénium, je ne sais pas à quoi c'est dû. Je ne sais pas si la piqûre sert à compenser une carence ou si elle donne un coup de boost. J'aurai tendance (mais sans aucun argument ! chevreau nouveau né mou 3423 chevreau nouveau né mou 3423  ) à comparer ça avec l'effet du magnésium sur nous humains.
Tu as fait ce que tu pouvais, et oui, la nature fait la sélection, et un petit qui démarre difficilement, c'est un peu poker: parfois, c'est juste une difficulté de démarrage, parfois c'est un gros problème et ils n'y survivent pas.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:03

Désolé pour la petite, tu as fais tout ce que tu pouvais.
La carence c'est du à la nourriture, au sol en fait certain sont pauvres donc le foin est pauvre. Je crois (a confirmer avec le véto) certain font une injection d'office à la mère avant la mise bas.
Après est ce que c'est vraiment ça?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau nouveau né mou Empty
MessageSujet: Re: chevreau nouveau né mou   chevreau nouveau né mou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau nouveau né mou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chevreau nouveau né avec patte cassé ???
» chevreau nouveau né, petit voir gros problème...
» Chevreau
» chevreau
» aidez moi a sauvé un chevreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: