La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 abri

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matou
Petit Cabri
Petit Cabri
matou


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 10/03/2010

abri Empty
MessageSujet: abri   abri EmptyMer 30 Oct 2013 - 11:56

bonjour,

je dois déménager mes chèvres en urgence et j'ai eu la chance de trouver un pré pour l'hiver vers chez moi. Il ne fait que 1500m² et j'ai 5 chèvres naines, mais l'été je les mets à 1h de route de chez moi chez un ami qui a 4000m² avec herbe, ronce, chataignier bref au top pour les biquettes.

Du coup pour cet hiver je dois aménager le pré que j'ai trouvé, pour les clôtures c'est piquets+grillage 1.50 et un ptit fil électrique.

Mais pour les cabanes ca devient plus compliqué. J'ai déjà dépenser pas mal pour les clotures du coup le budget abri c'est dur. J'ai déjà un cabanon et j'avais agrandi avec des dalles OSB, sauf que là avec le déménagement je ne peux pas réupérere l'extension (en plus pas pratique j'avais ca rapidement du coup je devais etre a genou pour faire le nettoyage)
Bref, je voulais donc savoir soit je refais un pti chalet à coté de l'autre, soit je change tout et je refait une seule cabane plus grande, avec deux entrées et le ratelier au milieu, par contre deux entrées ca fait courant d'air non?

En terme de budget je ne sais pas ce qui est mieux.

Après il y a toujours cette histoire de dominance donc je me dis que deux endroits séparés c'est peut etre mieux.

Vous en pensez quoi?

Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

abri Empty
MessageSujet: Re: abri   abri EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:51

Je suis pas pour 2 cabanes. Il y a le problème de dominance pour le repas mais elles forment une famille un troupeau. Elles ont besoin de ce voir. Dans l'idéal 2 espaces séparés pour bien manger tranquillement mais tout en pouvant se voir au travers d'une cloison sans pouvoir ce faire mal.

Si déjà faut reconstruire quelque chose autant faire bien de suite et éviter de recommander.

Côté budget, il y a pleins d'astuces pour faire des trucs bien sans se ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
matou
Petit Cabri
Petit Cabri
matou


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 10/03/2010

abri Empty
MessageSujet: Re: abri   abri EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:07

C est sur que ca serai mieux queje fasse un grand truc avec le ratelier au milieu et deux ouvertures. Mais le budget le coince j ai deja un cabanon donc je vais refaire un extension en L comme la premiere fois.du coup les entrees sont proches et ca fait deux zones pour manger. Le probleme de dominance reste car le bouc vire tout le monde il va vite fait dans la premiere puis ressort pour les virees de la deuxieme c est pour ca que je voulais faire deux choses un peu eloignes, mais si c est moins bien pour elles alors je ne ferais pas de logement eloigne.
Pour la grosse domine elle perd toujours un peu de poid l hiver car elle a moins acces aux autres malgre le foin que je lui met dehors sous un toit, comment puis je faire?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

abri Empty
MessageSujet: Re: abri   abri EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:14

Autant de râtelier que de chèvres. abri 953440 

J'ai abandonné l'idée de les voir manger tous ensemble. Il y a que le repas de midi que je sert dehors dans un grand râtelier. Le reste du temps j'enferme mes chèvres dans des box par 2 ou 3 en fonction des affinités.
Je suis plus tranquille tout le monde mange à sa faim.
Revenir en haut Aller en bas
matou
Petit Cabri
Petit Cabri
matou


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 10/03/2010

abri Empty
MessageSujet: Re: abri   abri EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:18

Je ne pourrais pas les enferme le soir mais jusqu a present elles s arrangent!! Par contre je ne savais pas pour les rateliers merci!!! J en aurais dedans et dehors c est pas grave?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

abri Empty
MessageSujet: Re: abri   abri EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:28

Dehors faut faire des petits râteliers que tu changes souvent, le foin une fois humide faut qu'il soit mangé dans la journée sinon il moisi.
Revenir en haut Aller en bas
matou
Petit Cabri
Petit Cabri
matou


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 10/03/2010

abri Empty
MessageSujet: Re: abri   abri EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:26

du coup pour celles qui vont se retrouver à manger dehors, elles ne seront pas abrités (enfin je ferais juste un prolongement de toit mais ca ne sera pas fermé sur les côtés, du coup ca risque pas de les rendre malades?

Pour la cabane je suis en train de me rapprocher d'une scierie, si vous avez des idéees de cabanes pratique pour 5 chevres, et pas trop cher je veux bien prendre des idées.

Est-ce que les deux ouvertures ce posent problème, avec le ratelier au milieu comme séparation?
si je fais une seule cabane de 10-12m² ca irait? par contre si je met les rateliers sur les cotés sans séparation ca va se battre d'ou les deux ouvertures (mais avec risque de courant d'air)?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

abri Empty
MessageSujet: Re: abri   abri EmptyJeu 31 Oct 2013 - 21:44

Si une chèvre sort pour manger mais qu'elle peut ensuite se mettre au chaud et au sec s'il y a besoin en fonction de la météo, elle va pas tomber malade.

Par contre les courants d'air c'est pas top. Ce serait bien de fermer au moins une porte la nuit pour que la cabane garde la chaleurs.

Vaudrait mieux prendre le temps de bien réfléchir à tout ça, scratch  en fonction de ton organisation et des petites habitudes de tes biquettes.

Revenir en haut Aller en bas
matou
Petit Cabri
Petit Cabri
matou


Féminin Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 10/03/2010

abri Empty
MessageSujet: Re: abri   abri EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:06

Je prendrais en photo l installation existante. Ca fait 2 ans qu elles vivent avec cette install et elles ont l air de s y plaire mais vu que je demenage j aurais voulu essayer de faire un truc mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abri Empty
MessageSujet: Re: abri   abri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'abri
» sol de l'abri
» cabane d'apoin!
» abris et desinfectant
» mesure de l'abri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: