La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions générales!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleurdesondes
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 27
Date d'inscription : 18/06/2013

MessageSujet: Questions générales!   Mar 18 Juin 2013 - 23:16

Bonjour!
Je ne sais pas ou poster pour la flopée de questions que j'aimerai vous poser! Je vais donc poster ici en esperant que ce soit bon!


Donc, pour commencer je vais vous decrire ma situation! Je vis à la campagne en Bretagne et possède un champ d'environ 5000m². J'ai pour projet lorsque les finances suivront d'y mettre des biquettes. Je compte mettre des poteaux en bois et du grillage, eventuellement du fil electrique. Je souhaite couper ma parcelle en 2 pour pouvoir tourner. Au centre (entre les 2 parcelles) on va construire un abri/bergerie qui aura 2 portes, une de chaque coté pour qu'ils puissent acceder à l'abri de n'importe quel coté du champ.

A partir de la, arretez moi si je fais fausse route, je n'y connais rien! Je pensais ensuite prendre 3 bibi, 2 femelles et un male, (j'apprecierais beaucoup pouvoir elever quelques bébés). Faut il les prendre bébé ou adulte? Sachant que je pourrais sans doute mieux les sociabiliser comme je veux si elles sont petites non? En meme temps, j'ai lu que les biquettes avaient leur chaleur tot, et qu'il fallait attendre 1 a 2 ans avant de les faire reproduire! Mais dans ce cas, faudra que je sépare tout mon petit monde non? Mon male risque d'etre malheureux tout seul! Ou un autre bouc castré pour lui tenir compagnie? J'ai droit a combien de biquettes avec 5000m²? Mais en même temps j'aurais qu'un seul abri pour tout ce petit monde, meme si je l'imagine assez grand?

Bref, vous l'aurez compris, je suis perdue et aurait bien besoin de conseils! De meme, comment sociabiliser les biquettes pour qu'elles s'habituent bien à moi?
Bon c'est pas pressé j'ai le temps mais ca me trotte quand meme! Et puis comme ca je peux regarder vos jolies biquettes et rever en attendant d'avoir les miennes!

Merci d'avance de vos réponses en esperant ne pas vous avoir assomé avec mes questions!Razz
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile
avatar

Féminin Nombre de messages : 636
Age : 34
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: Questions générales!   Mer 19 Juin 2013 - 10:26

Je vais essayer de répondre dans l'ordre... lol

Faut compter environ 400m4 par biquette donc si mes calculs sont bons, tu peux en prendre jusqu'à 12 ! LOL
Bébés ou adultes, c'est à toi de voir, ça ne change pas grand chose l'important est d'aller les voir souvent pour qu'elles se familiarisent...
Oui certaines biquettes ont leurs chaleurs très tot, si tu les prends bébés, l'idéal serait de prendre un bouc quand elles seront aptes a faire des bébés : vers l'age de 18 mois, ça t'évitera tout accident (si le bouc s'échappe de son coté...) et aussi d'avoir à les séparer.
Après, oui, pour pas que le bouc reste seul, tu peux prendre un male castré, chez moi, ils sont entre boucs entiers et il a pas de problèmes : tout le monde s'entend bien !
Pour l'abri, c'est pareil, faudra le séparer car quand tes bibis mettront bas, faudrait pas qu'elles soient avec le bouc car il peut les ressaillir 3 semaines après.
Ou tu mets une cabane d'appoint pour les mecs.

Pense juste à te déclarer à l'organisme d'identification de ta région, pour être dans la règlementation. IL faut se déclarer détenteur (et/ou éleveur si c'est le cas) auprès de l'organisme concerné (différent d'une région à l'autre). Ton véto te donnera les coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2124
Age : 15
Localisation : Chez moi ! dans mon petit havre de paix ♥
Date d'inscription : 05/05/2013

MessageSujet: Re: Questions générales!   Jeu 20 Juin 2013 - 18:16

Salut, bon je vais essayer de répondre !!! sur certaines choses !!!

Alors tout d'abord pour tes femelles je ne sais pas trop car je ne voulais pas avoir de bébés du coup j'ai pris 2 mâles (frères castrés et ils sont très bien ) chez la personne que je l'ai ai achetés ils y avaient le papa qui était donc entier et qui donnait des gros coups de cornes dans les portes je te conseille donc d'avoir des portes très très solides. Après si tu veux avoir des bébés je te conseille pas trop après tu fais comme tu veux ou en tout cas ne fais pas d'élevage stp car dans les portées il va y avoir un ou des mâle(s) et si il y en a 1 ou 2 ça va aller si tu les fait castrés( les bébés )
Mais le papa des bébés va sentir pas excellemment bon pipi sur sa barbichette(son bouc) et il  va continuer a se reproduire tu va être obliger de faire 2 enclos pour quand la femelle sera enceinte est après...

Si tu ne le fait pas castrés le papa il va tous le temps se reproduire et donc tu va faire un mini élevage et tu va devoir tuer des bébés chevreaux mâles et tu va voir comment c'est mignons ça doit être affreux de les tués ou alors tu devras trouvés a les vendre ce sera aussi très dur de t'en séparer donc le mieux c'est de les faire castrés.

Tu es mieux de le prendre bébés

Enfin après tu fais comme tu veux moi c'es mon point de vu mais je pense qu'il seront bien chez toi ...
Bonne chance et c'est trop mignons les chèvres et gentils j’espère que cela va te plaire.

 J’espère t'avoir un petit peu aidés excuse moi pour la tartine.Very Happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions générales!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions générales!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions générales sur mon calo
» Questions générales sur les utris
» Questions générales a propos d'une caille de chine
» Questions générales sur Solidworks
» petites questions générales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: