La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon petit Aslan

Aller en bas 
+11
tibout44
Gizmo
Poluxnoir
caprica
Emilie24
lina2
Josiane
Daloen
shabby
Gwladys22
amiddalla
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:18

Coucou tous le monde
Voila j'ai été revoir mon petit Aslan cet apres midi, il à mnt 2 mois, je pourrai aller le chercher à la fin du mois vers le 25 juin Wink
Je le trouve tout petit par rapport à mon Gandhalf, mais je pense que ça maman doit etre plus petite qu'Epona donc à mon avis ceci explique cela. Par contre il a l'air d'avoir un rhume, il a le nez qui coule mais le véto venait demain chez lui et il allait lui montrer et de toute façon dès qu'il arrive ici je refais venir le véto pour être sur.
Sinon à part ça il à l'air en pleine forme, il court bien et fais des petits bons, mais évidemment jamais quand je filme lol
Et il est déjà très indépendant et fais sa petite vie sans trop se préoccuper de sa maman et vice versa, ça me change des miens lol

Bon allé, place aux photos et vidéos Wink

Mon petit Aslan S1031066



Mon petit Aslan S1031067



Mon petit Aslan S1031072



Mon petit Aslan S1031073



Mon petit Aslan S1031079



Mon petit Aslan S1031082





A la fin de cette vidéo on peut voir sa maman derriere la cloture, une biquette grise, elle ne se préoccupe pas du tout de lui et lui n'a pas l'air de chercher apres elle lol







Sinon, la petite femelle que j'aurais voulu au départ qui finalement reste à l'élevage se prend pour une cascadeuse lol

Mon petit Aslan S1031077



Et vous vous souvenez du beau petit bouc roux à long poil sur lequel j'avais craqué lors de ma premiere visite il y a un an? Je vous remet une photo pour que vous vous rappeliez.

Mon petit Aslan Dsc0095ch



Mon petit Aslan Dsc0094gv



Et bien le voici mnt, il est trop beau, mais très dur à prendre en photos lol donc les photos ne sont pas tjs à son avantage hihihi

Mon petit Aslan S1031078i



Mon petit Aslan S1031080



Mon petit Aslan S1031074



Et il a de jolies pampilles, je trouve que ça ferait un beau mélange avec Narnia et en plus il n'est pas du tout agressif avec les femelles et figurez-vous qu'il ne sent même pas le bouc, c'est impressionnant Wink

Mon petit Aslan S1031075

Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:54

Roh il est sublime Aslan ! Mon petit Aslan 219411 C'est mon préféré de tous sur les photos. C'est vrai que le male blanc et roux est pas mal non plus, mais j'aime pas les poils longs sur les chèvres moi Mon petit Aslan 3423
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:11

Merci, c'est vrai qu'il est mimi mais plutôt farouche malheureusement.
Avec autant de biquettes on ne sait pas papouiller tous le monde mais je suis sure qu'une fois à la maison ça s'arrangera très vite Wink
J'ai hâte qu'il arrive et qu'il voit le véto pour que je sois rassurée Wink
Revenir en haut Aller en bas
shabby
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
shabby


Féminin Nombre de messages : 1146
Age : 53
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 04/05/2013

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyDim 2 Juin 2013 - 23:29

oh oui, il est trognon ce jeune aslan, et à l'air d'etre vraiment pitchoun,
il sera bien plus petit que gandhalf je pense,
et le petit bouc roux est devenu sublime Mon petit Aslan 362698 j'adore!
et en plus il ne sent pas le bouc! Mon petit Aslan 967992 Mon petit Aslan 523799
je crois que ta vue obscurcie ton odora amiddalla Mon petit Aslan 259805
il est super beau en tout cas,
tu dois etre ravie de cette journée et je suis sure que tu te repasses tes vidéos en boucle n'est-ce pas tongue
régale toi bien,
il sera vite là Mon petit Aslan 92288
patience
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyDim 2 Juin 2013 - 23:42

Oui, il est vraiment très très beau... Comme ta petite Narnia, je te l'aurais bien piqué... Mon petit Aslan 953440
Peut être qu'un jour, si il me prend l'envie de faire un petit détour (de 500kms) vers la Belgique... Mon petit Aslan 953440

Son gris est vraiment unique ! J'ai 2 chèvres qui sont grises mélangées feu (aubères), eh ben leur gris n'est pas aussi intense que ton loulou ! Celui d'Aslan est vraiment superbe ! Mon petit Aslan 341568

J'espère que quand il arrivera chez toi tu nous inondera de photos... Wink

Si non, est-ce que tu sais de quelle couleur est son papa ? Eventuellement celle des grands parents (si l'éleveur t'en as parlé) ? Tu connais ma passion pour la génétique et la transmission de cette fameuse couleur bleue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:38

C'est vrai qu'il est magnifique et malgré sa couleur aubère son gris ressort bien quand même, c'est ça que j'aime bien chez lui.
Cependant il vient d'acheter un magnifique petit bouc gris claire avec les 4 pattes noires, il est magnifique aussi mais bien sur il le garde pour repro lol
La seule chose que je peux te dire Daloen c'est que sa maman est bien bien grise, mais tu as du la voir sur les photos ou vidéo mais pour le reste je n'en sais pas plus car même l'éleveur ne sait pas qui est le papa car il a mis plusieurs boucs dans son troupeau et ne sait pas qui avait saillit qui :s
C'est vrai qu'il est bien plus petit que Gandhalf et d'ailleurs j'ai peur qu'il se fasse un peu chahuter à son arrivée puisqu'en plus Epona sera encore là :s
On verra bien et s'il faut je ferai le gendarme mais j'espère que ça ne se poursuivra pas après le départ d'Epona.
Je n'ai pas la possibilité de faire comme vous avez dit puisqu'il arrivera presque un mois avant le départ d'Epona. Et je n'ai bien sur pas envie de le laisser plus longtemps à l'élevage lol.
Mais ce que je ferai peut entre, d'ici un mois je compte commencer à séparer les petits d'Epona une 10 aine de minute par jour pour qu'ils s'habituent un peu et progressivement augmenter jusqu'au jour du départ d'Epona pour qu'ils ne trouvent pas ça étrange d'être séparés ce jour là. Et lors de la première séparation, je mettrai peut être bien Aslan avec eux comme ça ils seront curieux et l'accepteront peut être, et si eux l'acceptent Epona fera peut être un effort lol (je crois que je rêve tout éveillée Mon petit Aslan 953440 )

Daloen, si tu fais un détour par ici, tu es la bienvenue à la maison, mais juste pour les voir, pas pour me les piquer lol, je serais très très triste. Figurez-vous que l'éleveur voulait me racheter Narnia pour 100 euros Shocked je suis fière c'est qu'elle doit vraiment être très belle mais jamais je ne lui vendrai une chèvre, même si je peux faire des petits plus tard, j'aime pas trop sa façon de s'en occuper lol.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:10

Citation :
Daloen, si tu fais un détour par ici, tu es la bienvenue à la maison, mais juste pour les voir, pas pour me les piquer lol, je serais très très triste.

C'est très gentil de ta part Mon petit Aslan 87524
Bien sur que non je viendrais pas te les piquer... Je me doute que tu serais vraiment très triste...

Pour l'intégration, quand le loulou arrivera, as-tu la possibilité d'avoir un autre abri (niche, ou autre, provisoire), pour le cas ou Epona lui refuserait l'accès à la maisonnette ?
Si non, tu pourrais peut être aménager un endroit ou seulement les jeunes pourraient entrer genre parc à poulains ? Les éleveurs de moutons font ça aussi c'est une sorte de parc trieur pour les agneaux (l'accès, est assez grand pour laisser entrer les jeunes, mais trop étroit pour les adultes).

Ton idée de séparer tes 2 jeunes de la maman pdt quelques minutes par jour et intégrer Aslan à ce moment là, est pas mauvaise du tout... Entre jeunes, il y a pas encore d'agressivité. J'ai l'impression que le caractère se développe et s'affirme en même temps que la croissance "ralentit". Le moment qui sera un peu délicat, c'est quand tu vas remettre Epona avec tout ce petit monde...

Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:27

je n'ai pas vraiment de seconde petite maison au cas ou mais il y a tjs l'abris de Zig mais il n'est fermé que sur 3 cotés donc moins à l'abris du vent mais qd meme à l'abris de la pluie et puis mon Zig à l'air d'être une très bonne nounou donc je suis sure qu'Aslan pourra aller dormir avec lui s'il est rejeté de la cabane.
Je surveillerai de près, je ne sais rien prévoir pour le moment Wink
Aslan est tout petit par rapport à ses petits à elle, j'espere qu'elle le trouvera tellement mignon qu'elle le prendra sous son aile lol
il y avait une autre femelle avec elle avant qui avait aussi eu un petit et elle était assez gentille avec ce petit, mais bon mnt ça fera deux mois qu'elle est seule avec les siens donc ce sera surement une autre paire de manche.
Comme on dit, qui vivra verra Wink
J'essayerai de prendre un jour ou deux de congé à l'arrivée d'Aslan pour être présente non stop qques jours et pouvoir surveiller et intervenir en cas de besoin
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:49

Si tu peux, vermifuge le quand il sera encore à son élevage, une quinzaine de jours avant Mon petit Aslan 419993
Il est très joli!
J'adore le roux et blanc, on dirait ma Biscotte en mâle tongue
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:03

Mais le soucis c'est que je devrai vermifuger tous le monde à son arrivée car tous le monde aura ses 3 mois donc je pensais faire venir le véto pour castrer Aslan et vermifuger tous le monde en même temps.
C'est pas une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:07

Si mais si il mouche je l'aurais traité contre les strongles rapidement, qu'il se purge avant d'arriver chez toi Mon petit Aslan 419993
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:09

C'est le seul à avoir le nez qui coule dans le troupeau?
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:13

apparemment non il y a une autre petite femelle et d'après l'éleveur ce serait la première à avoir commencé et donc elle l'aurait refilé à Aslan. Mais je ne pense pas que c'est dû au vers mais plutôt vraiment un rhume car il avait aussi qques petites croutes à ses petits yeux. ça provoque ça aussi les strongles?
Le véto devait passer normalement aujourd'hui chez l'éleveur, je suppose donc qu'il fera ce qu'il faut. enfin j'espère!
Il à même parlé qu'il leur ferait je pense une piqure de pénicilline. C'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:28

Une injection d'antibio pour calmer l'infection oui c'est possible ...
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:37

Et c'est bien? ou pas? il n'est pas trop jeune?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:45

Moi les miens je donnais les vermifuges dès deux mois de vie et les mères étaient faites pendant leur gestation. J'ai jamais eu de soucis de vers avec eux.
Par contre j'en ai eu avec des moutons qui mouchaient à leur arrivée chez moi ... c'est pour ça que déparasiter c'est la première chose que je fais quand j'achète de nouveaux animaux Mon petit Aslan 419993 c'est une précaution ..
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:56

Ici Epona n'a jamais été vermifugée de sa vie, les anciens proprio ne savaient même pas qu'il fallait le faire
Le véto vient mercredi castrer Gandhalf et vermifuger Epona au Dectomax normalement qui fait parasites internes et externes.
Les petits ne sont donc pas couvert non plus mais eux ils sont encore trop jeune, il ont un mois et demi et donc je comptais faire tous le monde à l'arrivée d'Aslan
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:04

Comme Josiane : quand un nouveau vient agrandir mon troupeau, le vermifuge est la première chose que je fais, avec le vaccin... Puis je laisse enfermé 48h qu'il me rejette pas les œufs de parasites dans le pré.
A cet age là (1 mois et demi, 2 mois, je fais panacur).
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:07

Les parasites se développent plus facilement dans les grands troupeaux (surpaturage), tu as moins de chance d'être embêté par les vers avec les trois premiers, en revanche Aslan il y a du monde chez lui j'ai l'impression, et surtout il a le nez qui coule dons prudence Mon petit Aslan 419993


Dernière édition par Josiane le Lun 3 Juin 2013 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:08

C'est le véto qui m'a dit qu'ils étaient trop jeune Shocked
sais plus comment faire du coups pale

Ok pour Aslan
Vous pensez que je devrais le laisser enfermer en sans contact avec les autres le temps que le véto ne viennent?
J'irai surement le chercher un dimanche donc le véto ne saura venir que le lundi s'il est dispo mais ça dès que je sais la date je peux sonner au véto pour le faire venir.
Il ne va pas être trop triste tout seul toute une journée, tout une nuit et surement la journée qui suit le temps qu'il évacue?
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:11

Si non, oui, antibios, ça se fait aussi. Parfois très tot...
L'année dernière, j'ai eu plein de problèmes de diarrhée sur un chevreau élevé au bib, dès l'age de 15 jours, la véto m'a donné des injections toutes prêtes de "pénijectil". En fait, tout réside dans le bon dosage (l'important est de bien évaluer le poids).

Citation :
C'est le véto qui m'a dit qu'ils étaient trop jeune Shocked
sais plus comment faire du coups pale

ca dépend du dosage et de la molécule. C'est peut être le cas pour Dectomax. Pour le Panacur : il n'y a aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:14

A partir de deux mois tu peux Wink moi je leur fait du synanthic à ce stade y a pas de risques.
Reparle en à ton véto, du moins pour Aslan. Dis lui qu'il mouche et que tu voudrais prévenir une infestation.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:15

Rohhhh, zut comme on écrit en même temps, ça fait un décalage... Mon petit Aslan 953440

Si j'ai bien compris tu vas chercher Aslan dimanche prochain ?
Pourquoi ne pas attendre que tout le monde soit là pour les vermifuger en même temps, et les garder dans un petit enclos pdt 2 jours pour ne pas qu'ils rejettent les parasites sur toute la pature ?
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:28

non en fait je vais chercher Aslan normalement fin du mois vers le 25
Je dis dimanche pcq en général c'est le seul jour ou l'éleveur est vraiment dispo pour des visites donc c'est une supposition.
Et oui je voulais attendre qu'il soit là pour traiter tous le monde. Aslan aura ses trois mois et Narnia et Gandhalf auront une semaine de moins.
C'est possible pour moi de les laisser dans la petite parcelle de 6 ares mais je fais comment apres, je dois nettoyer toutes les petites crottes? ça va pas etre facile lol
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:36

Mon petit Aslan 952341 OUI OUI, tu les enlèves toutes une par une ! Mon petit Aslan 259805 Mon petit Aslan 86564 Mon petit Aslan 184489

Non, après l'idéal est de pouvoir mettre de la chaux vive une fois par an, en d'en interdire l'accès à tes loulous pendant 15 jours après que ce soit fait.
Si non, comme chez toi ça sera vraiment pas surpaturé tu peux juste laisser Zig sur cette parcelle là, ramasser ses crottins, et laisser gambader les biquets dans tout le terrain.
Le fait de les enfermer est juste une précaution de plus : ça limite la réinfestation, en faisant ça, tu peux espacer les vermifugations, au lieu de 4/an en moyenne, tu peux passer à 3 voire à 2/an.
Après, c'est pas une obligation, tout dépend de la possibilité de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit Aslan Empty
MessageSujet: Re: Mon petit Aslan   Mon petit Aslan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit Aslan
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aslan est un grand!!
» Aslan, 6 mois déjà!
» le petit
» Portraits Aslan et Cybelle
» lieu de vie de mes bibis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Présentation :: Vos biquettes-
Sauter vers: