La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que faire?

Aller en bas 
+4
lunacaramel
loco
Jacques Ducros
NougatHappyLesPtits
8 participants
AuteurMessage
NougatHappyLesPtits
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
NougatHappyLesPtits


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 24
Localisation : Au Paradis des Bibis
Date d'inscription : 01/06/2013

Que faire? Empty
MessageSujet: Que faire?   Que faire? EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:32

Au mois de février je fais saillir la petite Happy ( elle aura 1 ans et demi et quand elle mettra bas elle aura 2 ans c bon? ) Je voulais savoir quand elle mettra bas, je la mettrais dans un box de plus de 6 m de la Large et 2 m de hauteur ( avc un petit jeu Very Happy et de la paille et de l'eau). Combien de temps elle peut rester dans le box avc son petit ? ( moi je voulais la mettre 1 mois dedans.)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que faire?   Que faire? EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:38

Deux ans à la mise bas, tu ne prends pas de risque. Wink

Un mois enfermée, je trouve que ça fait beaucoup.
Si la mère s'occupe bien du (des) petits, elle le (les) protèrera des autres chèvres qui ne sont pas toujours "tendres" pour les nouveaux venus.
Mais tu ne vas par tarder à avoir les avis de collègues plus qualifiés que moi.

Bon courage.
Que faire? 141494
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que faire?   Que faire? EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:42

Tu parles bien d'une saillie en février 2014 avec mise-bas prévu en juillet ? Quelle anticipation Very Happy
Si la mise-bas se fait en été, que tout se passe bien, qu'il n'y a pas de problèmes avec les autres chèvres, je dirais 0 jours de box: chez moi, la bergerie ne ferme pas. Quand les mères mettent bas, elles vont vite brouter dehors, les petits restent bien sagement dans la bergerie et les suivent au bout de quelques jours.
Si tu veux enfermer ta chèvre, mets-lui du foin et pas de la paille en nourriture, sinon Happy va te faire la tête Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que faire?   Que faire? EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:50

C'est a voir le comportement de tes autres chèvres, si elles ne disent rien aucun soucis, tu peux juste l'enfermer la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
petit biquet
Petit Cabri
Petit Cabri
petit biquet


Féminin Nombre de messages : 247
Age : 47
Localisation : charente maritime, 17
Date d'inscription : 19/05/2013

Que faire? Empty
MessageSujet: A mon avis!   Que faire? EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:01

Que faire? 953440 Je penses que tu n'as pas besoin d'isoler ta biquette et qu'elle peut rester avec les autres. Le chevreau se débrouille trés vite( je l'ai constater avec Valentine et Napoléon)Parfois, ils s'isolaient dans un petit coin pour dormir lorsque la mère allait dehors. A la limite dés la mise bas, tu la laisse la journée dedans qu'elle s'habitue bien avec son ou ses petits et après tu laisse faire. Les miens sont nés quand il faisait froid( Février et Avril) alors nous les mettions sur le canapé dans la maison en attendant que la mère les rejoignes. C'est impressionnant, leurs vitesses d'adaptation, je penserai même qu'il sont plus vite dégourdi que les agneaux( Que j'ai élevé dans mes jeunes années.) Alors laisse faire la nature et s'il y avait des difficultés, tu t'en apperçevras bien assez tôt. Et puis, laisser la mère fermer tant de temps, la priverai du plaisir de brouter dehors alors que l'herbe verte représente l'énergie et donne d'avantage de poussée de lait que le foin sec. A mon idée. Bon courage! Que faire? 860486
Revenir en haut Aller en bas
NougatHappyLesPtits
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
NougatHappyLesPtits


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 24
Localisation : Au Paradis des Bibis
Date d'inscription : 01/06/2013

Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que faire?   Que faire? EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:34

Merci pour vos réponses mais je sais pas si je fais la saillir car je me trouve un peu jeune pour m'occuper d'une mise bas, si il y a des complication etc... ( déjà c moi qui m'occupe seul de la paille et tout le tralala). Mais c sur que je reprendrais une 5ème chèvres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que faire?   Que faire? EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:51

C'est vrai que tu es jeune mais tu parais responsable, pour les problèmes a la mise bas il y a le véto mais même comme ça il faut bien garder en tête que c'est toujours un risque pour la biquette et qu'il faut être présent si il y a une surveillance ou des soins. Il y a aussi le risque (même si ce n'est pas une généralité) que si la maman ne s'occupe pas des petits ou alors qu'elle n'a pas ou pas assez de lait, il faut nourrir au biberon.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que faire?   Que faire? EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:33

Bravo pour le planning familial...... Very Happy
Comment sont tes chèvres entre elles ??, un mois c'est beaucoup trop long surtout en juillet....elle ne va pas comprendre ta miss, enfin ta madame
chèvre. ...non, il te faudra surveiller les er temps qu'il ou qu'ils tètent bien le 1er lait, 2 jours je dirais avec foin, eau et paille et puis après, ils s'integreront dans la troupe.....plus tôt c'est fait .....a moins que tu es une chèvre un peu brusque.....là, tu vois.
Revenir en haut Aller en bas
NougatHappyLesPtits
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
NougatHappyLesPtits


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 24
Localisation : Au Paradis des Bibis
Date d'inscription : 01/06/2013

Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que faire?   Que faire? EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:42

Mais chèvres sont douces entre elles sauf quand le foin arrivent Que faire? 259805
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Biquette
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Ptite Biquette


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 23
Date d'inscription : 24/08/2013

Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que faire?   Que faire? EmptySam 31 Aoû 2013 - 16:46

Salut ! Moi aussi, j'ai 12 ans, et cela ne m'a pas empêché de m'occuper de mes biquette :3 6 Chevreaux sont nés au moins d'avril cette année ( pile pendant les vacances! ) alors j'ai pus m'en occuper, et comme j'avais un peu peur des renards, je les rentrais la nuit, et comme j'avais 2 champs, j'ai mis d'un coter les mere avec leurs petits, et de l'autre les chevres qui n'en avait pas, car j'avais peur qu'elles deviennent violentes avec les petits. Et aussi, j'ai remarqué que la 1eres fois qu'une chevres à des petits, cela ne se passent pas toujours bien, alors si tu as des chevres qui ont de l'expérience, c'est mieux.. De toute façon, je pense que tes parents seront là, non ?
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que faire?   Que faire? EmptySam 31 Aoû 2013 - 19:11

Ptite Biquette a écrit:
6 Chevreaux sont nés au moins d'avril cette année,

je les rentrais la nuit, et comme j'avais 2 champs, j'ai mis d'un coter les mere avec leurs petits, et de l'autre les chevres qui n'en avait pas, car j'avais peur qu'elles deviennent violentes avec les petits.
C'est très bien comme organisation. Que faire? 341568 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire? Empty
MessageSujet: Re: Que faire?   Que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire?
» Que faire ?
» que faire
» que faire ?
» Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: