La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 entendu parler ?

Aller en bas 
+2
Lilo65
sophie.
6 participants
AuteurMessage
sophie.
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 442
Age : 53
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 24/11/2006

entendu parler ? Empty
MessageSujet: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:07

ma belle-mère m'a appellé ce matin car elle a entendu sur france bleue qu'en ce moment dans l'eure et la seine maritime , il y aurait une maladie dangeureuse pour les moutons et sans dout aussi les chèvres
elle serait transmise par piqure se moustique, leur langue deviendrait bleue scratch
quelqu'un en a t il entendu parler ?
peut être Pika s'il passait aurait des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:23

Aucune idée scratch J'en ai pas entendu parlé...

Mais si c'est le cas, ça doit pas être facile à voir, les biquettes ont déjà la langue bleutée ou violacée, enfin il me semble scratch (ou alors les miennes on mangé mes cartouches d'encre sans que je m'en rende compte entendu parler ? 291821 )
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:41

C'est quoi encore cette histoire scratch

On entend plus parler de grippe aviaire faut
bien qu'ils trouvent autre chose !!!

Va falloir qu'ils arrêtent à un moment donné
ça commence joliment à me gonfler moi !!!!! entendu parler ? 382626

Mais bon si tu en sais un peu plus tiens nous au courant !!!

Va peut être falloir leur couper la langue !!! 🐰
Revenir en haut Aller en bas
Elodie 222000
Biquettophile
Biquettophile
Elodie 222000


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Belgique Soignies Horrues
Date d'inscription : 22/02/2007

entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:45

Hello,

il sagit si je ne me trompe pas e la maladie de la langue bleue j'en ai entendu parler a la televisison elle est transmise par une mouche ou un moustique je ne sai plus tres bien le meillieur moyen de l'eviter est l'hygiene et eviter les eau stagnante (moi j'ai tous passer a l'insectiside (naturel je pressise c'est un repulsif a base de plante que l'on met sur les cheveaux avant de partir en balade)une chose est sur bien souvent quand on vois les symptome c'est deja presque a chaque fois trop tard donc hygiene esifection et changement d'eau regulier

voila tous ce que je sai a ce sujet


bisosu
Revenir en haut Aller en bas
bourriqu
Invité




entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:47

Nonnnn langue bleue c'est quoi encore cette histoire??!
Hey le poisson d'avril en aout ça ne le fait pô meme si il n'y a plus de saison scratch
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:19

salut,

alors je vais essayer d'être court....je reste dispo pour plus d'info car le sujet est important.

la maladie en question est la FCO: fièvre catarhale ovine, ou Blue tongue (aussi langue bleue).
l'aspect langue bleue est trés anecdoctique et ce n'est pas le signe clinique majeur loin de là.....

la maladie était d'abord une maladie "exotique", l'afrique du nord. il s'agit d'un virus transmit par un insecte piqueur une sorte de petit moucheron. elle est trés contagieuse, car quand le moucheron est présent il s'infecte sur un mouton (ou chèvre ou vache) contaminé, et va transmettre le bébé à un autre etc.....
la maladie colle une méchante hyperthermie, des avortements, des artrites....et autres joyeuseté....certains peuvent en mourrir d'autre garder des séquels graves...quelques uns guérir.....la violence de l'épidémie dépend de la souche virale.

depuis 2 ans la maladie est apparue au nord de l'europe (belgique, luxembourg). on ne sait pas encore comment elle a débarquer si haut dans un climat qui ne lui était pas initialement approprié (rechauffement ???)...la super tuile c'est qu'il ne s'agit pas du même moucheron africain qui aurait eu du mal à passer l'hiver Belge...mais d'un moucheron local acclimaté depuis des lustres.

l'autre différence c'est qu'au lieu d'attaquer principalement les ovins (et caprins) comme c'est le cas en afrique du nord, la FCO new deal préfèrre les vaches.

il n'y a pas de moyen trés efficaces de lutter contre le vecteur moucheron (je peux vous assurer que les opérations de désinsectisation des moustiques chigougounya (je laisse de coté l'orthographe) m'ont bien fait rigoler.....un peu moins quand je pense avec quoi on a nébuliser l'environnement..mais bon passons).

le seul moyens de lutte est de limiter la contamination, pas surveillance sanitaire d'abord: on boucle les zones où un cas est déclarer (plus de mouvement d'animaux), on met sur surveillance (par les véto de terrains) les zones limitrophes.

la maladie de progresse pas trop (...croisons les doigts), les cas français (car il y en a depuis l'automne dernier) sont limitrophes à la frontière Belge. La surveillance est étendu à de nombreux département jugé en limite (j'ai la liste précise dispo à la demande).

MA CONCLUSION:
la seul façon (actuelle) d'éviter que la maladie ne s'étende c'est que les éleveurs, les véto des zones contaminées soit éfficaces et sérieux....cela passe par l'identification (seul moyen de savoir où sont les animaux).
et les moucherons ne font pas la différence entre une vache productive et une petite biquette naine de jardin.
c'est ainsi que lorsque la majorité d'entre vous qui ne veut pas entendre parler d'indentification, elle met en péril la seule logique de lutte efficace contre les maladies contagieuses...


restant prés à la discution.
a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Elodie 222000
Biquettophile
Biquettophile
Elodie 222000


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 43
Localisation : Belgique Soignies Horrues
Date d'inscription : 22/02/2007

entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:33

voila au moin Picasso est plus claire que moi lol
Revenir en haut Aller en bas
bourriqu
Invité




entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:35

Quee explication!!! bien on va éviter la langue bleue par contre toi véto (ayé j'ai compri) et breton de surcroit, on te garde bien précieusement enfin surtout moi entendu parler ? 336873 entendu parler ? 952341
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:39

C'est un livre Pika dans ces explications, et c'est
vrai qu'il apporte beaucoup au forum !!!

Il nous éclaire de ses lanternes entendu parler ? 567650

Au moindre moucherons suspects !!!

Attrapez vos tapettes !!!

entendu parler ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
bourriqu
Invité




entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:48

Tapettes? oui tiens question: q'es ce qu'on peut faire de ces sal------ de moustiques qui passent devant l'écran????? :040:
Revenir en haut Aller en bas
sophie.
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 442
Age : 53
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 24/11/2006

entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 8:37

scratch bon bin...j'ai plus qu'a appeller la chambre d'agriculture pour déclarer mes biquettes Rolling Eyes
parait il qu'il y aurait des cas dans l'eure et la seine maritime (info france bleue)
en tout cas merci pika pour les infos :041:
Revenir en haut Aller en bas
bourriqu
Invité




entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:00

Sophie, zut alors, c'est sérieux ton histoire; j'espère que tes bibis ne seront atteintes que de calins! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sophie.
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 442
Age : 53
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 24/11/2006

entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:06

et bien tout compte fait, aprés avoir les posts de vapomill et de pika dans l'identification, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de les cacher mes tites biquettes au lieu d'appeller pour les déclarer Suspect
inquiétant tout ça quand même entendu parler ? 65329
Revenir en haut Aller en bas
bourriqu
Invité




entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:14

Oui ça énerve un peu.

Allez arrête de t'inquiéter, que penses tes petits voisins normands de tout ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie45310


Féminin Nombre de messages : 5254
Age : 70
Localisation : loiret(centre)
Date d'inscription : 03/07/2007

entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 14:50

et bien en ce moment vus la chaleur dans notre beauce, nis, mouches moustiques, ils sont repartis dans les pays chaud entendu parler ? 523799
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entendu parler ? Empty
MessageSujet: Re: entendu parler ?   entendu parler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entendu parler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» z'avez pas fini d'en entendre parler
» alsacien/alsacienne
» Quelq'un sait parler le "meuh ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: