La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La mue des cornes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

La mue des cornes Empty
MessageSujet: La mue des cornes   La mue des cornes EmptyMer 22 Mai 2013 - 10:53

Bonjour!

Mon bouc à, depuis plusieurs semaines, les cornes qui muent.
Combien de temps cela dure t-il? Faut-il faire des soins particuliers (graisser la corne, gratter ou autre??)? Ma chèvre va-t-elle muer, ou est-ce typique des bouc?

Merci! :)
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La mue des cornes Empty
MessageSujet: Re: La mue des cornes   La mue des cornes EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:19

Les cornes poussent tout la vie. Chaque printemps tu vas avoir une marque de repousse plus ou moins grande. Ni touche pas, tout ça va se lisser et se fortifier.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

La mue des cornes Empty
MessageSujet: Re: La mue des cornes   La mue des cornes EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:23

Bah là, c'est pas vraiment une marque de repousse, mais bien des cornes qui "pèlent".
Donc si je suit bien, ca devrais se calmer, et recommencer le printemps prochain??? Bibiche vas muer aussi?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La mue des cornes Empty
MessageSujet: Re: La mue des cornes   La mue des cornes EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:28

Tout dépend de la tailles des cornes des parents aussi. S'ils doivent avoir de grandes cornes normal que ça pousse très vite la première année.

Si vraiment c'est trop sec pas beau à voir, tu peux lui mettre un peu d'huile d'olive dessus. Ca fait du bien, ça fait briller et ça peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

La mue des cornes Empty
MessageSujet: Re: La mue des cornes   La mue des cornes EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:35

D'acc'! Wink

Pour mon bouc, son père est un saanen qui a de grandes cornes torsadées (et qui ont poussées bizarrement: l'une devant l'autre, en s'entortillant entr'elles), et sa mère est une alpine avec des cornes de taille normal.
Bibiche, qui est une poitevine, son père avais de grandes cornes enroulées verts l’arrière (à la façon des bouquetins), et pour sa mère, je ne sait pas, les chèvres étaient écornées.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

La mue des cornes Empty
MessageSujet: Re: La mue des cornes   La mue des cornes EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:49

Misstagada, regarde sur le lien ci desous, tu verra que j'avais posé la même question, et on m'avais mis des photo, et m'avais dit que ce n'était rien de grave Very Happy

https://lachevrenaine.forumpro.fr/t30463p15-corne-qui-s-efrite

Voici les cornes de Choco et Grisous aujourd'hui :
La mue des cornes 13051903034015066811204391

Voici de plus près la corne de Grisous qui s'effrite encore :
La mue des cornes 13052211510115066811215306
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Petit Cabri
Petit Cabri
Misstagada


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 07/05/2013

La mue des cornes Empty
MessageSujet: Re: La mue des cornes   La mue des cornes EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:58

Merci!
Je vous mettrais une photo, parce que sa mue au mien est vachement plus impressionnante!!!

Et ca reviens tous les ans donc? Les chevres sont "touchées" ou ca n'est que pour les bouc???
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

La mue des cornes Empty
MessageSujet: Re: La mue des cornes   La mue des cornes EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:12

Les chèvres aussi ont les cornes qui poussent. Moins vite qu'un bouc de la même race puisqu'elles sont toujours plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
tequima
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 280
Age : 73
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/03/2013

La mue des cornes Empty
MessageSujet: Re: La mue des cornes   La mue des cornes EmptyJeu 23 Mai 2013 - 8:54

La mue des cornes Dsc_2314

La mue des cornes Dsc_2315

Voilà l' aspect d' une corne de mon petit bouc, je ne pense qu' il s' agisse d' une mue car il n' a jamais eu ça les autres années, ça part vraiment de la base, on dirait qu' elle est rognée. En fait, c' est apparu quand il a été malade cet hiver (bronchopneumonie), je pense à une carence en quelque chose, il n' y en a qu' une de touchée.
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

La mue des cornes Empty
MessageSujet: Re: La mue des cornes   La mue des cornes EmptyDim 26 Mai 2013 - 23:42

J'ai remarqué que mes chèvres se polissent les cornes contre des surfaces dures et/ou rugueuses... Ya pas que chez moi j'ai fais cette constatation... Je ne trouve pas ce comportement anormal...
Je pense que ça doit être normal qu'elles aient les cornes qui "pèlent", un peu comme la corne des pieds des chevaux avec la sècheresse... Eux : pas besoin de polir : ça se fait tout seul quand ils marchent, avec le frottement de l'herbe.
Pour mes bicounettes, elle se frottent les cornes sur tout plein de trucs (arbres, grillage que je mets autour des arbres, les murs, les pieux de clôtures...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mue des cornes Empty
MessageSujet: Re: La mue des cornes   La mue des cornes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mue des cornes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cornes
» les cornes ???????????
» Cornes...
» cornes!!!
» cornes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: