La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 je n'arrive pas à tarir biquette !

Aller en bas 
+4
ninie50
Gwladys22
charlyne
yohannVG
8 participants
AuteurMessage
yohannVG
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yohannVG


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 37
Date d'inscription : 17/05/2009

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:19

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu besoin des conseils du forum et là je me pose des questions !

Ca fait maintenant deux ans que l'on a biquette, et elle fait toujours du lait depuis deux ans !

Au début on essayais de la traire (difficilement), puis on a eu un petit bouc qui la tétait de temps en temps mais ça n'a pas duré longtemps !

Alors on nous avait dit de traire biquette jusqu'a ce qu'elle tarisse naturellement, mais par manque de temps on ne le faisait pas tout les jours ! ses mamelles n'était pas beaucoup remplie alors on le faisait de temps en temps, jusqu'a ce que je découvre que ça ne servait à rien et je voyais bien que depuis tout ce temps elle ne tarissais pas du tout !

On a enfin pris les choses en mains et on a essayé le cepravin, une seringue dans chaques trayon après l'avoir totalement vidée de son lait, chose assez difficile puisque biquette ne se laisse pas du tout faire ... à trois à la maintenir au sol pour la traire !! c'est sportif !

Puis après quelque jours RIEN, le pis est pire qu'avant, deux fois plus gros, donc très gonflé et chaud après ce traitement ! on a retenté le cepravin une semaine plus tard, je pensais qu'on avait du mal mettre le produit dans les trayons la première fois... Rebelote, le pis regonfle !!!

Je ne sais plus quoi faire, d'un côté on me dis de mettre le cepravin et de l'enfermer 3 jours avec paille et eau, de l'autre on me dis que c'est 15 jours avec foin et eau ! je parcours le forum et je vois que le pis qui gonfle c'est normal et qu'il faut attendre 2 semaines et que ça dégonfle tout seul après ! j'ai du mal à comprendre comment le lait par tout seul Shocked que dois je faire svp merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:33



cepravin n'est pas un médicament pour couper la lactation mais une médicament pour empêcher les infections

le médicament qui sert part contre la couper la lactation c'est un médoc homeopathique qui est l'OROTAR

ensuite foin et eau
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:40

Oui, je me disais aussi que je trouvais bizarre de couper le lait avec un médicament qu'il faut mettre dans le pis... Suspect Comme le dit Charlyne, il faut le l'Orotar pour couper le lait, un médicament par voie orale Wink
Par contre, qui vous a conseiller de traire votre chèvre pour qu'elle se tarisse ? Car le fait de traire fait justement tout le contraire, ça aide à la production de lait ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:56

il me semble que la menthe coupe la production de lait non? faudrait (si tu en as) lui donner de la menthe sauvage Wink
Revenir en haut Aller en bas
yohannVG
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yohannVG


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 37
Date d'inscription : 17/05/2009

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:35

ah d'accord génial ! le premier c'était un autre produit mais je ne me souvient plus du nom, à mettre dans les trayons aussi et les vétos de différentes cliniques m'ont dit que c'était pour tarir mais visiblement non Shocked ! en plus biquette n'a jamais eu de mamitte alors je comprend pas pourquoi ils m'ont vendu ces produits !

donc de l'orotar ça marche bien ? combien de temps faut il faire la diète foin et eau ? merci pour ces conseils









Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:47



bonjour,

les niennes n'on plus n'ont jamais eu de mamites, mais plus haut je te disais, que cepravin c'etait un médicament pour éviter les infections et les eventuelles mammites, en prevention si tu préfères.

Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:02

J'aurais fait orotar et 48h a la diète paille et eau, ensuite foin et eau jusqu'au tarissement complet.
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:16

Je ne sais pas pour la menthe, mais je sais que le persil coupe aussi la production de lait
Revenir en haut Aller en bas
yohannVG
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yohannVG


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 37
Date d'inscription : 17/05/2009

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:45

Merci à vous pour vos réponses .

Voici le dernier traitement qu'un véto ma vendu (pour rien j'imagine) avant que je pense à consulter ici Embarassed j'aurai mieux fait de faire les choses dans l'ordre ...

Donc le fameux cepravin à injecter dans les trayons après avoir vidé le pis, dexalone injection IM puis oedex une cuillère à C pendant 4 jours plus 15 jours de diète foin et eau ... j'étais tellement désespéré que j'ai accepté ce traitement sans réfléchir !

donc je sais pas quoi faire de tout ça du coup ! en gros il sagit d'anti oedémique, de corticoide et anti infectieux Suspect je suis pas du tout fan de ce genre de traitement, et je crois que ça va finir à la poubelle parce que maintenant que j'y repense je vois mal comment tout ça empêcherait la production de lait ...


Donc je vais me tourner vers l'OROTAR mais si possible j'aimerai avoir vos avis sur ce traitement et pourquoi on me prescrit tout ce tas d'anti truc . merci encore
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:56

Le cepravin c'est un antibio, le dexalone des corticoïde pour un effet anti inflammatoire et oedex pour les eodème. Ce n'est pas un traitement anodin.

Tu peux aller a la pharmacie commander orotar c'est de l'homeopathie donc tu l'auras sans ordonnance. Tu essaie ça et si ça ne fonctionne pas tu fais le traitement du véto.
Revenir en haut Aller en bas
yohannVG
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yohannVG


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 37
Date d'inscription : 17/05/2009

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyMer 15 Mai 2013 - 7:59

bah non ce n'est pas anodin du tout c'est aussi pour ça qu'après être passé chez le véto je suis venu ici .

J'irais acheter de l'orotar, juste une dernière chose après je vous embête plus Wink

Qu'elle quantité, pendant combien de temps et dois je traire complètement avant de lui donner, pas du tout, ou progressivement ?
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyMer 15 Mai 2013 - 11:43

OROTAR, moi je donnais 1/2 fiole le jour J, puis l'autre moitié le lendemain.
Ca peut durer plusieurs jours...
J'ai eu une chèvre qui faisait des lactations spontanées, j'ai jamais pu la tarir ! J'avais donné orotar, 1/2 fiole pdt 10 jours, et sur les conseils du véto : diète sans eau pdt 24, puis redonné l'eau de façon progressive sur 3 jours (à volonté ensuite), et diète sur paille tout le temps. Bah elle n'a jamais tari ! Elle n'a jamais pris (gestation) non plus !

Maintenant, pour tarir, je donne tari-phyt de l'alliance pastorale, je trouve que ça marche mieux que orotar... Par contre, jamais testé sur la chèvre "intarissable" car je m'en suis séparée à cause du problème (je l'avais gardée 6 mois)... (désolée si je choque certains en m'étant séparée de la biquette "à problème" mais en élevage, certaines décisions doivent être prises pour la bonne conduite du troupeau : on ne peut pas se permettre un trop grand investissement financier pour une seule chèvre, au détriment des autres...).
Revenir en haut Aller en bas
stef22
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Date d'inscription : 12/05/2013

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:57

Merci Yohann, d'avoir posté ce sujet et Merci aux autres pour vos réponses,

Je me trouve exactement dans la même situation avec ma bibi (Rosalie), mercredi dernier après la traite "du soir" et sur les conseils d'un véto
je lui est injecté des seringues IM d'un produit nommé "fortax" ou"fortex" , lors de notre rencontre dans son cabinet il a ouvert une boîte
et m'a facturé que la moitié de celle-ci; et m'a dit que les mamelles gonflerai pendant une semaine et que se serai normale.
(dessin de vache sur les seringues)

Sauf que voilà; ce soir s'était tellement gonflé et tendu que je n'ai pu m'empêcher de regarder si du lait sortait et là Rolling Eyes
grosse pression et je me suis senti obligé de la soulager tellement j'avais pitié de la voir se "trainer".

Je pense que la diète (paille-eau) sera donc le meilleur moyen de la tarir surtout que ce fameux mercredi j'avais commencé cette diète
et le soir elle avait commencé à se tarir.

PS:je précise que Rosalie à l'air pourtant de bien se porter, elle mange....
Revenir en haut Aller en bas
yohannVG
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yohannVG


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 37
Date d'inscription : 17/05/2009

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:59

Normalement produit plus diète elle devrait tarir, mais je ne comprend pas dois je la traire complètement avant ou pas du tout ? certains disent oui d'autre non ! moi ça parait logique de la traire complètement avant sinon je vois pas comment le lait peut partir du pis !



Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:10

Je te dirais : plus tu vas la traire, plus elle fabriquer du lait !
Faut absolument arrêter de le faire car ça entretien la lactation... et c'est pas du tout le but...
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:28

Même s'il reste un peu de lait dans la mamelle, la bique ne risque rien. Je ne connais pas le mécanisme biologique en jeu, mais j'ai l'impression que ça se "résorbe", en fait. Il ne faut traire que si la mamelle est dure et engorgée, pour éviter les mammites. On n'enlève que le surplus, il ne faut surtout pas vider la mamelle, juste soulager.
Revenir en haut Aller en bas
yohannVG
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
yohannVG


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 37
Date d'inscription : 17/05/2009

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyMer 5 Juin 2013 - 3:17

Bonjour,

Voilà nous avons essayé de tarir biquette, 24 heures de diète paille et eau, suivi de 4 jours de foin et eau avec salvia 4 CH 2/ par jour !

Et bien c'est encore pire qu'avant, le pis à tout de même gonflé, et une fois mis à l'herbe c'est encore pire ...

C'était surement une erreur, mais nous l'avons trait avant la diète et le traitement salvia pour pouvoir lui mettre le cepravin, nous avons couplé vos conseils avec ceux du véto ...

Aujourd'hui nous l'avons trait encore mais juste un peu pour soulager car sont pis était assez dur !

Donc concrètement aujourd'hui que dois je faire pour que tout ce déroule au mieux pour le tarissement ? à noter que biquette fait du lait depuis deux ans maintenant !! Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! EmptyVen 7 Juin 2013 - 21:27

Continuer le traitement homéo, tirer un peu de lait uniquement quand c'est tendu, et ne pas la laisser trop à l'herbe ? Pour les miennes, c'est ce que je ferai. Si elle est en lactation depuis 2 ans, ça risque d'être long. Faut bien la surveiller, que ça ne s'engorge pas, juste soulager quand ça a l'air limite, je vois rien d'autre à faire.
Bon courage ! je n'arrive pas à tarir biquette ! 419993
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à tarir biquette !   je n'arrive pas à tarir biquette ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je n'arrive pas à tarir biquette !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarir une chèvre
» tarir une chèvre?
» Tarir une chèvre
» Tarir une Alpine ?
» sos tarir ma chevre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: