La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Schmallenberg : un triste témoignage...

Aller en bas 
+4
lunacaramel
ninie50
pascale82
Daloen
8 participants
AuteurMessage
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Schmallenberg : un triste témoignage... Empty
MessageSujet: Schmallenberg : un triste témoignage...   Schmallenberg : un triste témoignage... EmptySam 13 Avr 2013 - 0:11

Voilà, tout a commence ce 16 janvier dernier...
Ce matin, comme tous les matins, je me rends à la chèvrerie soigner mes filles, et vérifier que tout le monde se porte bien.
En entrant, je trouve Daloen, ma préférée (avec son accord, j'ai emprunté son prénom comme pseudo...), à l'écart, accroupie, comme pour faire pipi... Puis, elle se dirige vers moi me réclame des grattouilles, se couche, se relève, s'accroupit de nouveau, redemande des grattouilles (je vois qu'elle se prépare à la mise bas, il faut dire que Daloen n'autorise cette proximité qu'à ce moment précis...). Je l'isole dans une case de mise bas, et je reste avec elle, comme chaque année...
Plusieurs choses me chagrinent...
C'est bizarre, qu'elle prenne souvent cette position accroupie, d'habitude, elle ne la prend qu'une fois, au moment de perdre les eaux... Puis, c'est tôt dans la saison, vu la date de la mise au bouc, je n'attendais pas de chevreaux avant au moins 15 jours...
En plus, elle n'a pas vraiment de mamelle... Les contractions, elles sont irrégulière... Pas assez rapprochées... Et puis c'est long, beaucoup trop long... Cela fait maintenant 45 min qu'on y est, et pas l'ombre d'un sabot...
Je suis à la fois tendue et excitée...
Enfin, ils arrivent ces sabots, après 50 min d'attente interminables !
Il n'y a presque pas de contractions, en tout cas, pas de grosses... c'est pas comme les années précédentes...
Le bébé est là, inerte, mais le cœur battant... Il ne respire pas. Je décide de faire du bouche à bouche pendant que Daloen le lèche, mais rien...! Ma fille se recouche, une autre paire de sabots pointent à la sortie, puis, un museau, et puis plus de contractions.
J'aide le bébé à sortir, mais il n'est pas "normal" ! IL n'a pas de poils ! Il est tout nu ! Et lui, il est déjà mort ! C'est bizarre, ils ne sont pas au même stade de développement !

Prise de panique, je prends mes 2 biquets, et je cours appeler la véto pour savoir si je peux lui amener. Elle me répond qu'elle ne peut plus rien pour les chevreaux, par contre, ce serait mieux qu'elle voit la mère. 30 min plus tard, elle est là. Je lui montre les petits, en dehors des poils, elle ne trouve pas trop d'écart de développement. Pour elle, le biquet sans poils a cessé de se développer il y a quelques jours, est mort, a entrainé l'avortement et par conséquence, la mort du 2ème loulou, il y a de grandes chances que ce soit du à une maladie infectieuse.
Puis, je l'emmène voir Daloen, a sa grande surprise, elle pète la forme, elle n'a aucun symptôme, pas de T°... Et semble pas vraiment contrariée que je lui ai retiré ses petits...
La véto lui fait quand même une injection d'Ocytovet et une autre d'antibios. Elle me propose d'effectuer un prélèvement sur le placenta et une prise de sang pour rechercher une maladie infectieuse. Je refuse en raison du cout (environ 350 E en plus de la visite), mais aussi pour le pronostic des autres mises bas : il y a de très grandes chances pour que toutes les chèvres avortent ces prochains jours ! Je suis dépitée !!!

Je me repasse le scénario des achats en 2012 pour savoir si une des chèvres que j'ai achetée aurait pu être transmetteuse de cette maladie qui fait avorter. Je ne vois rien d'autant que mes dernières venues viennent d'élevages qui eux aussi auraient étés touchés par les avortements et n'auraient pas pu avoir de chevreaux 2012. Une jeune adulte achetée à des particuliers aurait pu être contaminée, mais j'ai eu 2 mises bas "surprises" quelques semaines après son arrivée... Toutes mes chèvres viennent d'être prélevées et négatives à la brucellose.
Daloen est LA dominante suprême du troupeau, il n'y a quasi aucune chance qu'elle ait pu prendre un coup ! Bref, c'est incompréhensible ! Ma véto ne comprend pas non plus. Elle me rassure (ou pas, ça dépend comment on voit ça) en me disant qu'il s'agit peut être d'un cas isolé et qu'on en saura plus d'ici quelques jours...
Avant de partir, je lui demande quand même d'autopsier le sans poils. On se rends compte en ouvrant que beaucoup de liquide s'échappe de son abdomen, et quand tout est parti, on voit clairement que le foie prend toute la place. Il n'y a pas d'intestin, et ne voit pas de poumons... Bref, il n'était pas viable, ceci expliquerait cela.

Le lendemain matin, de retour à la chèvrerie, je m'aperçoit que Brindille a les fesses souillées et qu'elle a du sang dans les poils (elle en était à moins d'un mois de gestation). Je me met à pleurer et je me dis, la véto : elle avait raison, je vais tous les perdre, et sans savoir de quoi... J'hésite a la rappeler pour faire les prélèvements... Puis, avec mon homme, on décide d'attendre car de toute façon, il faut une délivrance et à 3 sem/ 1 mois de gestation, à part un peu sang, il n'y a rien d'autre. Je l'isole avec Daloen.

Rien de spécial à signaler les 10 jours suivants. Ca me rassure un peu.

Puis, le matin du 25, je trouve Câline avec du sang aux fesses et un tout petit chevreau mort dans la chèvrerie mais pas de délivrance. Je l'isole avec les 2 autres, puis je dois partir travailler. En rentrant le soir, je retrouve Câline couchée, mal en point, elle ne se lève pas quand j'arrive. Je m'approche d'elle, et je vois qu'elle a un autre chevreau encore coincé à demi dehors. Je lui retire. Elle se relève, fait pipi très vraisemblablement soulagée. Le chevreau qu'elle avait aux fesses n'est pas normal : il n'a pas de museau, comme s'il avait eu le nez écrasé ! C'est très bizarre !
Dès mon retour à la maison, je fais des recherches sur internet, et en tapant "malformations fœtus chèvre" dans le moteur de recherche, je tombe sur un article qui parle du virus de Schmallenberg. Ca colle pas mal avec ce qui se passe chez moi (notamment les avortements en tout début et toute fin de gestation). Ce mal étrange est peu connu, mais on sait qu'il est transmis par des moucherons en fin d'été et à l'automne en pleine période de mise à la repro. Malheureusement, il n'existe aucun traitement et aucun moyen de prévention.

Câline ne délivre pas seule, alors dès le lendemain matin, je vais à la clinique acheter un flacon d'ocytovet. Je tombe sur ma véto. Je lui dis il y en a d'autres... Elle comprend tout de suite et me demande des précisions. Je lui raconte. Elle me parle elle aussi de Schmallenberg et si elle ne m'apprend pas grand chose de plus que ce que j'ai lu sur internet, elle me raconte tout de même le cas d'un de ses clients éleveur de moutons en 2012 qui sur 30 brebis a perdu 30 agneaux ne parvenant a avoir cette année là que 10 petits qui ont franchi les 4 mois. Et sur les jumeaux, 1 des 2 pouvait être normal, et l'autre mort, malformé, ou est mort dans les semaines qui ont suivi... Chez les bovins, le plus malheureux de ses éleveurs n'a perdu que 2 veaux sur une cinquantaine de vaches...
En gros, ce qui m'attend, c'est un peu la roulette russe...!

Je pique Caline dès mon retour. Et je dois lui faire 3 injections pour la faire expulser la délivrance, plus une d'antibios pour la couvrir car elle a pu contacter une infection bactérienne.

Le lendemain, c'est au tour de Gomette d'avorter, à 1 mois de gestation. Même traitement : Ocytovet + antibios et isolement avec les autres.

Les jours qui ont suivi, plusieurs mises bas ont eu lieu, une gémellaire, sans souci, d'autres simples sans soucis et d'autres gémellaires avec, comme ma véto avait dit : 1 chevreau super, l'autre mort (souvent malformé). Et question malformations, j'ai été servie ! Si c'était souvent des museaux malformées, j'ai eu aussi des cranes et des mâchoires non soudées, des corps complètement aplatis et un cas de "dents de lapin" (il y avait 2 incisives, en haut comme en bas, d'environ 1 cm de longueur). Les morts nés "normaux" étaient "noyés" les poumons remplis de liquide...
J'angoissais à la simple idée de me rendre à la chèvrerie, je n'osais même plus y aller !
Quand c'était possible, j'envoyais mon homme en éclaireur qui me disait chaque fois :"y a rien", un peu comme si la si déplaisante surprise m'était exclusivement réservée ! Je pensais porter la poisse à mes filles ! C'était affreux !!!

Puis, les jours ont passés, tous plus désagréables les uns que les autres, comme si cette sal...prie de virus n'était pas assez, j'ai perdu 4 autres chevreaux (un noyé dans le seau d'eau, 1 retrouvé agonisant, 1 mort subitement, et 1 retrouvé paralysé !). Ces morts étranges ont trouvé résolution il y a peu : Fiona, une de mes chèvres soumises jusqu'à la mise bas s'est révélée dominante et agressive une fois suitée, et même si je pense qu'elle n'en n'avait pas l'intention, s'est redue coupable de crimes ! Nous l'avons vue charger les petits bouts avec force et violence... Pour elle, maintenant, c'est l'isolement jusqu'au sevrage !

Le bilan de 2013 ; sur 22 mises bas prévues :
- 11 mises bas (12 chevreaux vivants à la naissance, 5 morts nés malformés)
- 5 avortements (tous malformés ou "noyés)
- 5 "coulées" (avortement à moins d'un mois de gestation)
- 1 à terme dans une semaine
- 4 morts après l'âge de 2 semaines
Une chevrette de 2 mois et demi ne se porte pas super à ce jour (emmenée chez le véto aujourd'hui, elle présent des troubles cardiaques et son pronostic est réservé). Cf : post "SOS biquette malade" rubrique "urgences".

Toutes les avortées et les suitées ont eu des problèmes de délivrance, les avortées ne se préparaient pas à la mise bas (pas de mamelle) et n'ont eu aucune réaction face à leur chevreau(x) mort(s).
Toutes mes filles ont repris une activité sexuelle (retour de chaleurs) à ce jour et sont remises au bouc, sauf les suitées (on verra, je vous tiendrais informés de l'évolution au cas ou il y aurait ses séquelles, ou autre problème à revenir en gestation).
Pour les problèmes de délivrance, ma véto parle d'un déséquilibre en minéraux ce qui paraît peu plausible en raison de la pierre à lécher qu'elle ont à volonté toute l'année et une complémentation en granulés (une poignée par biquette) en fin de gestation et pendant les 15 jours qui suivent la mise bas.

Pour les "noyés" (ça représente 7 chevreaux) au moment de la mise bas, l'explication de ma véto : les chèvres tardent à mettre bas, elles se retiennent, elles attendent... Visiblement, mes filles attendent que j'arrive car sur les 16 mises bas et avortements (à moins de 3 semaines du terme), soit je suis tombée dessus, soit elle venaient de mettre bas, soit elles allaient mette bas et pour 14 d'entre elles ! C'est très surprenant d'autant que je ne viens jamais à la même heure (je suppose qu'elles doivent m'entendre arriver) !
Cf : post "mises bas sous assistance" posté en 2012 (je ne me faisais pas de films...!). Mon homme dit que je les pouponne trop (il est agriculteur) ! Je n'en ai pas l'impression et si je le fais, c'est pas exprès... Je les aime, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Schmallenberg : un triste témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg : un triste témoignage...   Schmallenberg : un triste témoignage... EmptySam 13 Avr 2013 - 7:32

Ton témoignage est poignant et me fait très peur. Je ne fais pas de reproduction, non c'est par pur plaisir. Mais je comprends ta souffrance ...
C'est incompréhensible qu'il n'y ait pas de traitement .j'espère que ta petite va s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
ninie50
Biquettophile
Biquettophile
ninie50


Féminin Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : bricqueville sur mer (manche)
Date d'inscription : 17/06/2011

Schmallenberg : un triste témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg : un triste témoignage...   Schmallenberg : un triste témoignage... EmptySam 13 Avr 2013 - 10:33

c'est vraiment très triste tout ca.... Sad j'espère que ca ce passera mieux la prochaine fois)
si j'ai bien compris ca serait un moucheron qui apporterait ce virus? le butox n'est pas efficase pour ca? tu ne peut pas mettre plein de tue mouche dans la chèvrerie et de l'insecticide en pulvérisation (préventif) sur les murs pour la prochaine fois?

allez courage, je ne sais trop quoi te dire, j'imagine que quoi qu'on dise ne sera pas d'un grand réconfort vu l'horreur de la situation... Schmallenberg : un triste témoignage... 65240
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Schmallenberg : un triste témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg : un triste témoignage...   Schmallenberg : un triste témoignage... EmptySam 13 Avr 2013 - 11:30

C'est vraiment un fléau, j'ai un ami éleveur de mouton qui a été touché en 2011/2012, c'était encore plus dur que la fièvre catarrhale, beaucoup de ses agneaux mal formé était vivant malgré les grosse malformation. J'ai un autre ami juste a côté qui élève des vaches laitières et lui n'a rien eu. Je sais que dans se cas mon ami éleveur de mouton ne traite pas forcement les insectes ou alors avec des produit comme le butox alors que l'autre éleveur de vache a une gamme plus large de produit contre les insectes et plus efficace que le butox.
Il craignait les répercutions cette année sur les mises bas puisqu'il existe peu d'étude sur ce virus et il y a peu de recule mais cette année tout c'est bien passé.


Je t'envoie tout mon courage car c'est un très mauvais moment a passer, même si l'élevage est souvent source de problème là c'était vraiment l’extrême.

Je te souhaite que l'année prochaine tout se passe pour le mieux et que tout ça ne soit qu'un mauvais souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Schmallenberg : un triste témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg : un triste témoignage...   Schmallenberg : un triste témoignage... EmptySam 13 Avr 2013 - 13:09

Merci d'avoir eu le courage de nous mettre ton témoignage, j'imagine la douleur que ça as du être devant ce fléau pale c'est une vision d'horreur affraid

J'avais entendu parlé de ce fléau, et j'avais eu peur que cela arrive a mes chèvres.
J'ai eu de la chance, je suis passé au travers.
(Après, je ne fais pas de l'élevage, et je ne veut plus de petits pour l'instant.)

Je t'envoie toute mes bonnes ondes, et j'espère que les prochaines mise bas ce passerons bien Schmallenberg : un triste témoignage... 65240
Mon cœur et avec toi dans cette douleur Sad
Revenir en haut Aller en bas
CHRISANA
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
CHRISANA


Féminin Nombre de messages : 1870
Age : 64
Localisation : Le Loiret
Date d'inscription : 18/11/2009

Schmallenberg : un triste témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg : un triste témoignage...   Schmallenberg : un triste témoignage... EmptySam 13 Avr 2013 - 16:05

J esperais avoir de tes nouvelles Daloen mais pas de cette façon. Je suis de tout coeur avec toi, même s cela n allége pas ton chagrin. Et je suppose que Gaia n y a pas échappée? Je pense très fort a toi et si tu as besoin de parler appelle moi. Je te redonne mon tel en Mp. Je t embrasse fort et je croise les doitgs pour tes bibis
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Schmallenberg : un triste témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg : un triste témoignage...   Schmallenberg : un triste témoignage... EmptySam 13 Avr 2013 - 17:30



j'ai un ami eleveur qui en avait vaguement ententu parler, ben cette année il a bien deguste, on se dit toujours c'est pas pour moi et ce fut pour lui, ca fait mal, et le trouille me suis aussi, je me demande s'il y a un site où on peut voir l'avancée et la repartie du virus

franchement j'en ai mare, après ce sera quoi, on éradique une maladie une autre encore plus pourrie apparait, je sais que les autorités n'avais pas pris ce virus au serieux, ou n'avant pas envie d'en parler

je te souhaite beaucoup de courage

amities
Revenir en haut Aller en bas
Daloen
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 636
Age : 41
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 14/03/2010

Schmallenberg : un triste témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg : un triste témoignage...   Schmallenberg : un triste témoignage... EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:54

Alors, en réponse à vos questions :

Citation :
si j'ai bien compris ca serait un moucheron qui apporterait ce virus? le butox n'est pas efficase pour ca? tu ne peut pas mettre plein de tue mouche dans la chèvrerie et de l'insecticide en pulvérisation (préventif) sur les murs pour la prochaine fois?
Effectivement, c'est bien un moucheron.
A priori : non le butox n'est pas efficace... enfin, je ne l'utilisais pas pour ça avant : je traitais mes chèvres avec contre les poux, toutes les 6 semaines, de juin à octobre (j'a des Mohair... qui étaient infestées par périodes), donc si le moucheron a piqué après (faut dire que chez nous, les conditions étaient optimales pour son développement sur l'hiver 2012/2013 : temps humide et doux)... Pour le retour en chèvrerie (décembre), j'ai traité avec Eprinex (je l'utilise en vermifuge, mais c'est aussi un insectifuge).
Je n'utilise pas d'insecticide dans les bâtiments car les chèvres n'y entrent pas avant décembre, elles ont des cabanes dans les paddocks d'été et j'ai peur qu'elles lèchent le produit...

Citation :
j'ai un ami éleveur de mouton qui a été touché en 2011/2012, c'était encore plus dur que la fièvre catarrhale, beaucoup de ses agneaux mal formé était vivant malgré les grosse malformation. J'ai un autre ami juste a côté qui élève des vaches laitières et lui n'a rien eu. Je sais que dans se cas mon ami éleveur de mouton ne traite pas forcement les insectes ou alors avec des produit comme le butox alors que l'autre éleveur de vache a une gamme plus large de produit contre les insectes et plus efficace que le butox.
Il craignait les répercutions cette année sur les mises bas puisqu'il existe peu d'étude sur ce virus et il y a peu de recule mais cette année tout c'est bien passé.
Oui, pour moi, sur les chevreaux vivants, les malformations sont internes et invisibles avant l'âge qui se rapproche du sevrage : c'est le cas de la chevrette, mais sur les 4 chevreaux qui ont étés tués par une de mes chèvres, 3 avaient un "retard" de croissance (idem pour la chevrette), et, vers l'âge de 4 semaines, ils commençaient à devenir "mous", comme malades et/ou fatigués avec une position de bout "recroquevillée" avec le dos rond. Pour ça, vu que c'est l'âge auquel ils sont sensés manger solide et ruminer régulièrement, je pense à des malformations sur le système digestif (d'ailleurs, une des chevrettes élevées au biberon a parfois des "ratées" : à la place de ruminer, elle fait comme vomir des sortes de glaires visqueuses. Dans ces cas là : impossible qu'elle avale quoi ce soit : tout ressort, même si elle le fait d'elle même. C'est pas systématique, c'est par période de 12 à 24 h).
Les vaches sont moins touchées, c'est ce que constatent les vétos, mais ils n'ont pas d'explications...
Un élevage est touché une année, et peut ou pas être touché l'année suivante, on ignore pourquoi. Pour ma part, j'ai plusieurs voisins limitrophes qui ont des moutons et/ou des vaches, pour eux, cette année : ya eu que dalle !!! (tous des "doublettes" pour les agneaux qui pètent la forme, pour l'éleveur de vaches : juste des problèmes respiratoires dus à l'humidité...
C'est d'autant plus rageant... (veuillez m'excuser mais, je les envie...)

Citation :
J espérais avoir de tes nouvelles Daloen mais pas de cette façon. Je suis de tout cœur avec toi, même s cela n allége pas ton chagrin. Et je suppose que Gaia n y a pas échappée?
Merci pour ton soutien Chrisana, il m'est d'un grand réconfort...
Gaïa y avait à première vue échappée... Mais sont chevreau a fait parti du lot qui a commencé a devenir "mou" avec un retard de croissance et qui ont fini par se faire bousculer trop fort...
IGLOO (le chevreau de Gaïa) paraissait plus petit que les autres, vers l'âge de 10 jours, j'ai pensé que sa mère (c'était son premier produit) manquait un peu de l'ait (j'ai une chèvre qui fait ça 10 j après la mise bas), je l'ai complémenté en le biberonnant. Au bout de 2 jours, il prenait cette position prostrée avec le dos rond : j'ai pensé qu'il avait froid, alors, le soir, j'isolais la mère et le petit la nuit dans une case de mise bas, en leur remettant la lampe. 2 jours plus tard, au moment de les rentrer dans leur case pour le soir, j'ai retrouvé Igloo inerte en plein milieu de la chèvrerie, il était refroidi et ne respirait plus. Je l'ai rentré dans la maison, installé sur une bouillotte devant la cheminée, fais du bouche à bouche... Il est "revenu" à des constantes cardiaques et respiratoires normales, la T° également, mais il geignait de douleur ( pourtant il ne portait aucun coup, ni blessure apparente...). Il était mort le lendemain matin.

Si à tout hasard, vous aviez dans votre entourage, dans votre région, ou si vous entendez parler de quoi que ce soit sur cette sal..prie de virus, n'hésitez pas à m'en faire part sur le post ou par MP. Je suis preneuse de toute info, symptôme, traitement, prévention... qu'il pourrait y avoir à ce propos !

J'ai une amie éleveuse comme moi d'une trentaine de chèvres naines. Nous habitons à une vingtaine de kms. Elle aussi est touchée, malgré qu'elle ai mis ses biquettes à la repro 2 mois plus tard que moi (j'ai mis les miennes en septembre). Et, comme moi, les éleveurs ovins et bovins limitrophes de chez elles n'ont pas étés atteints.
Revenir en haut Aller en bas
caprica
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
caprica


Féminin Nombre de messages : 1043
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2012

Schmallenberg : un triste témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg : un triste témoignage...   Schmallenberg : un triste témoignage... EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:11

Salut,
Je suis vraiment désolé, en effet c'est une belle saloperie. La faculté vétérinaire de mon université (Université de Namur) a un élevage de mouton et l'année passée ils en avaient même parlé au journal télévisé car il y avait eu de la casse à cause de ce virus, je vais regardé s'ils ont publié des infos supplémentaires et peut-être l'impact sur les naissances de cette année. Je suppose que je vais trouver vu que ce ce sont des chercheurs vétérinaires qui gèrent cette bergerie donc s'ils ont trouvé quelques choses ils auront fait des publications ... Je cherche et je post ci mes résultats intéressants Wink

Courage, C'est un très sale moment à passé mais peut-être que la saison prochaine tu auras plus de chance Schmallenberg : un triste témoignage... 419993

Bizou Schmallenberg : un triste témoignage... 65240
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schmallenberg : un triste témoignage... Empty
MessageSujet: Re: Schmallenberg : un triste témoignage...   Schmallenberg : un triste témoignage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schmallenberg : un triste témoignage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu triste
» voici des photos de Mutine
» Un conseil? un témoignage?
» Juste un petit temoignage
» bebe chèvre qui maigrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: